philouvir (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Sep 2014, 14:16 Sujet du message: Marge de bruit et débit instable
Marge de bruit et débit instable10240295228
Bonjour @ tous
Voila en VDSL depuis plusieurs mois je n'ai eu pratiquement aucun soucis. Puis régulièrement 1à 2 fois par mois une perte de Upload passant de 17 Mb à 600, 200 voir 100 Ks...
un reboot OK mais là, Depuis début septembre c'est TOUT les jours.
Les débits Upload et même Down tombent.
Les courbes qui étaient parfaitement droite son devenues complétement instable.
Rien n'a changé chez moi ni dehors ( pas de travaux..).
Pour le 3244 ma ligne n'a pas de problème et donc ne lance pas d'inspection..
Que puis-je faire Merci pour votre aide..
Dernière édition par philouvir le Jeu 11 Sep 2014, 17:27; édité 1 fois
charliebrown, Posté le: Jeu 11 Sep 2014, 16:13 Sujet du message:
3844834266
Une courbe de marge au bruit qui part dans tous les sens et un débit qui passe de 17Mb/s à <1Mb/s (Mb et pas MO) c'est souvent le signe d'une connexion sur 1 seul fil.
Cela peut se produire même si la connexion est stable et excellente pendant des heures voire des jours, et puis tout à coup on a une ou des heures de fonctionnement anormal. Il suffit d'un contact oxydé, en général tout va bien et un rien le déconnecte, alors que l'autre fil reste branché normalement.
Par contre je comprends que malgré cela il n'y aurait qu'une ou quelques déconnexions par jour ? Car sinon, le support aurait vu qu'il y a un nombre suffisamment anormal de déconnexions pour ouvrir un ticket. Si mon hypothèse est bonne il devrait y avoir plusieurs déconnexions pendant les périodes où cela ne va pas.
Il faudrait commencer par brancher la box sur la prise principale (à l'arrivée de la ligne) et vérifier si la prise au mur est bonne (pas oxydée, fils propres et bien vissés, etc.), pareil pour le câble de branchement, pour voir si le problème est chez vous.
philouvir (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Sep 2014, 17:24 Sujet du message:
10240295228
Bonjour Merci pour votre réponse rapide,
la prise murale est une RJ45 neuve Legrand (type mosaïque).
Elle est câblé du bornier garage (arrivé extérieur et seul les fils gris et blanc sont utilisés) en direct avec un câble de catégorie 5e qui fait moins de 3 mètre ).
Le câble RJ11 qui va vers la Freebox, est aussi un câble neuf de qualité, (blindé) et fait moins de 2 mètre.
Je n'ai pas d'autre prise, ni dérivation chez moi..
J'ai vérifié et a priori je ne vois rien d'anormal, tout est propre bien serré...
charliebrown, Posté le: Jeu 11 Sep 2014, 18:41 Sujet du message:
3844834266
Ce n'est pas tant la longueur de câble que les branchements qui peuvent jouer pour un problème aussi violent.
La prise murale doit donc être avec des contacts auto dénudants, sans vis? Et dans le garage ça doit être un DVI avec l'arrivée Orange je suppose ?
Si j'étais vous pour en avoir le cœur net je bricolerais un câble avec une prise RJ11 d'un côté à mettre sur la box (prendre un câble du commerce à qq€), et de l'autre une paire nue à brancher directement sur le bornier à la place du départ RJ45, voire directement sur l'arrivée Orange (même s'ils aiment pas), et je regarderais si le problème persiste. Éventuellement laisser pendant le temps d'observation la box près du bornier dans le garage si le câble est court.
Si ça continue à dérailler, c'est soit la box, soit la ligne. Sinon, c'est chez vous...
Il faudrait prendre des copies d'écran (courbes de marge au bruit et de débit max) quand ça déraille, aussi, pour nous les montrer et pour essayer d'expliquer ça au support.
philouvir (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Sep 2014, 19:07 Sujet du message:
10240295228
Oui la prise RJ45 est bien en auto-denudants.
Pour le garage c'est une boite simple, arrivé des fils sur une rangé et départ sur une autre rangé en face...
J'ai branché les fils ensemble pour être sur qu'il n'y a pas de faux contact...
Je vais essayer de brancher en direct pour voir même si je n'y crois pas trop.
je reviens vers vous dans une ou deux semaines
Merci pour votre aide..
PS: j'essaye de vous mettre les deux captures d'écrans..
philouvir (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Sep 2014, 9:37 Sujet du message:
10240295228
Petite précision :
L’affaiblissement qui était de:
0db en Down et 0db en UP
sont maintenant de
15 db en Down et 0DB en UP ??
copie d’écran (au début du passage en VDSL car mise en route d'un NRA).
Maintenant, les débits en Down sont tombés de -20 Mb/s, en UP c'est pareil (quand tout marche bien) ...
Les marges de bruit était de:
8db en Down et 10 db en UP
sont maintenant de
environs 7 db en Down et 5 db en UP ( quand tout fonctionnent bien)..
si je vois bien le mode nitro et le mode PhyR étaient actif, là il ne le sont plus??
...
Je ne vois pas la copie d'écran, c'est moi ou bien ?
Concernant les RJ45 Legrand, je vois bien desquelles il s'agit, je suis en train de faire rénover une maison (pas fini!) et je dois en poser une petite vingtaine pour l'ADSL+réseau+TV (les câbles à 4 paires qui vont avec sont déjà mis), il faudra croiser les doigts pour que j'y arrive et pour que ça marche...
PS: dans la réponse précédente lire DTI et pas DVI (faute de frappe). C'est un boitier avec justement 1 arrivée téléphone et 1 départ, il sert à délimiter la ligne sous responsabilité Orange et votre installation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum