jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Sep 2014, 11:30 Sujet du message: TV via CPL sans freezes vraiment possible???
TV via CPL sans freezes vraiment possible???10206494930
Salut à tous,
Je me pose vraiment la question,
J'ai une Revolution + Player avec firmware à jour et 3 CPL de qualité Netgear 400Mbts qui passent entre plus de 200Mbts à plus de 100Mbts en fonction de leur disposition dans la maison.
Test fait avec l'utilitaire Netgear ou via le Free Player...
Pourtant, que ce soit via le Free Player à proximité ou un PC + TV déportée, j'observe des freezes(Ligne ADSL 4.5Mbts et canaux SD ou bas débit).
C'est pas un problème de réception ADSL car sur mon PC connecté en filaire à la box, aucun freeze....
Le problème est donc un problème de compatibilité avec les CPL...
Les CPL Netgear en question sont idéales avec filtre de blocage et prise pour alimenter les matériels sans perturber la ligne 220V...
Bien sur, c'était encore pire avec les Freeplugs...
Si par exemple j'utilise l'application Arte+7intégrée à ma TV, je n'observe aucun freeze et pourtant avec la connexion CPL éloignée pas vraiment optimum mais environ 100Mbts tout de même...
Je me pose donc la question de savoir si la TV via des CPL est vraiment adaptée????
Cela ne semble toucher que la TV de la BOX...
D'autres applications de streaming entre PC en HD cette fois ne présentent jamais aucun freeze.
Je vois des amis qui ont été obligés de passer un câble RJ45 tout autour de leur salon....
Cldt
Dernière édition par jdur le Sam 06 Sep 2014, 11:45; édité 1 fois
kmf31, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 11:41 Sujet du message:
47644303
Si differents marques de CPLs marchent mal il y a forcement un probleme de perturbations sur le reseau electrique, au moins temporaires, peut-être un appareil specifique chez toi, avec une alimentation "kaka" ou "abimee" etc.
On peut faire des tests quand ca arrive la prochaine fois en debranchant les appareils un par un. Si on peut discerner que le probleme arrive a certaines horaires il faut verifier si c'est correle avec l'usage d'autres appareils ...
Avec beaucoup de malchance ca vient de l'exterieure du logement (voisins de l'immeuble ...).
Au final la solution optimal est le câble Ethernet directe et ici une longueur de 100 m (et meme plus) marchera aussi parfaitement. On pourrait reflechir d'installer proprement un/des câble(s) Ethernet entre les deux pieces ou les endroits ou on a les deux boitiers Freebox (le mettre cote mur, peut-être le mettre dans des gains, faire des prises murales Ethernet, ...).
jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Sep 2014, 11:53 Sujet du message:
10206494930
Salut,
Je comprends bien mais ce genre de réponse n'est pas vraiment satisfaisante.. sans vouloir t'offenser bien sur...
Passer du RJ45 n'est pas de toute façon possible vu la disposition des lieus: maison indépendante ancienne...
J'ai déjà fait ce genre de test en déconnectant tout sans amélioration.
La question de fond est de savoir si la BOX est réellement compatible avec une utilisation via des CPL, à ce stade, je crois que non...
Comme j'ai indiqué, d'autres applications de streaming sur mon réseau CPL marchent à la perfection...Je transfère des fichiers sans problème d'un matériel à l'autre dans le pire des cas à 40Mbts et au mieux proche de la limite de 100Mbts de mes connexions réseau. Cela semble toucher que ce qui sort de la BOX... ET pourtant avec un débit misérable de 2MBts max...
nico62, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 13:37 Sujet du message:
7974574208
Poste tes stat de ligne avec fec/crc/hec
quel réglage de Ping?
En revanche quoi que tu en dise les CPL pour la TV ça fonctionne.
Chez moi que ce soit hd sd bas debit aucun souci.
Même avec des mkv en 1080p aucun freeze
Jean MonJean, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 14:24 Sujet du message:
7665871297
jdur a écrit:
Salut,
Je comprends bien mais ce genre de réponse n'est pas vraiment satisfaisante.. sans vouloir t'offenser bien sur...
Passer du RJ45 n'est pas de toute façon possible vu la disposition des lieus: maison indépendante ancienne...
J'ai déjà fait ce genre de test en déconnectant tout sans amélioration.
La question de fond est de savoir si la BOX est réellement compatible avec une utilisation via des CPL, à ce stade, je crois que non...
Comme j'ai indiqué, d'autres applications de streaming sur mon réseau CPL marchent à la perfection...Je transfère des fichiers sans problème d'un matériel à l'autre dans le pire des cas à 40Mbts et au mieux proche de la limite de 100Mbts de mes connexions réseau. Cela semble toucher que ce qui sort de la BOX... ET pourtant avec un débit misérable de 2MBts max...
Bizarre, non???
Cldt
J'ai plusieurs experiences avec des CPL Free, qui fonctionnent parfaitement bien.
jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Sep 2014, 14:25 Sujet du message:
10206494930
nico62 a écrit:
Poste tes stat de ligne avec fec/crc/hec
quel réglage de Ping?
En revanche quoi que tu en dise les CPL pour la TV ça fonctionne.
Chez moi que ce soit hd sd bas debit aucun souci.
Même avec des mkv en 1080p aucun freeze
OK, mais au préalable, quel intérêt puisque mon analyse est que ça concerne uniquement le fonctionnement via CPL????
Mon PC de bureau connecté en RJ45 n'a jamais présenté aucun freeze.
Si je tire un câble entre le Freeplayer et la box, il n'y a plus de freezes...
NormandyFever, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 15:11 Sujet du message:
37653489
Jdur,
Cela peut provenir d'un problème d'un des CPL, peut être que ceux que tu utilise lors des connexions avec le PC sont OK, mais peut être tu en utilise 1 KO lors de la connexion avec la TV.
De plus avoir le un bon débit ne suffit pas, il ne faut pas avoir trop d'erreur (fec) dans ta connexion Internet que ce soit entre le Freebox Server et le DSLAM, mais aussi entre le Freebox Player et le Freebox Server. Dans ce dernier cas la connexion par câble RJ45 est l'idéal.
De plus un connexion ADSL de 4,5Mb me parait juste en HD, peut être que la ligne électrique près de la TV, et uniquement a cet endroit attenue le Debit et occasionne donc des freeze en HD (voir meme en Sd)
Si tu veux que l'on t'aide, répond aux questions que l'on te pose, notamment celle de nico62 concernant fec/crc/hec et le ping. Il cherche à t'aider.
Si tu veux juste que l'on te dise que cela ne marche pas, c'est inutile de poster.
jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Sep 2014, 16:12 Sujet du message:
10206494930
J'ai jamais dit que je recevais de la HD en ADSL mais que mes lectures de fichiers HD d'un matériel à un autre via mes CPL ne produisaient aucun freeze vu le débit dispo très éloigné de ce qui est au minimum requis.
D'où mon incompréhension.
FEC 532146(depuis date dernière synchro 34j)
HEC 0
CRC 3203
ES 32
Débit brut 4872Kbts
Att 53dB
Marge de bruit 6,4dB
ping 32
Cldt
J'ai testé plusieurs modes sans amélioration..
Actuellement, je suis en mode Patate...
jdur (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Sep 2014, 8:45 Sujet du message:
10206494930
Salut,
Je vais faire tout ça dans la journée...
Il y a un truc bizarre qu'il va falloir que je voie si c'est pareil sur toutes les chaînes.
Hier soir sur France 2 je n'ai observé strictement aucun freeze...
Je vais faire des tests et faire un comparatif avec Encyclo que je regarde souvent le soir..
Serait-ce un problème de choix SD/Bas débit quand disponible???
Il va falloir que j'ajoute ce test à tous ceux suggérés...
Pour info, j'ai 3 CPL dont l'une est dans une pièce contigue à celle de la BOX et sur la même ligne 220V sans passer par le tableau.
Cette CPL alimente le Free Player.
L'autre vers la TV du salon est plus éloignée et le câble passe par le tableau. C'est un PCHC qui est utilisé sous XBMC.
Nota: quand ça freeze, le mode Sérénité n'apporte aucune amélioration. Et je vois pas comment car en RJ45, ça freeze jamais..
pioup, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 10:45 Sujet du message:
8048674909
je pense surtout que le moindre parasitage du réseau électrique répercute des erreurs sur la liaison CPL et ça fait donc figé la télévision
( ce qui explique pourquoi ça fonctionne bien en éthernet ).
steph06000, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 11:03 Sujet du message:
8193776270
comme tout le monde te le dit
les CPL sont sensibles aux perturbations électriques
halogene,multiprise transformateur pour chargeur ou alimentation basse tension de mauvaise qualité renvoi des perturbations dans le reseau electrique meme une ampoule ancienne generation dans les toilettes crée des artefacts sur le Player (c'est du vecu !!)
elimne toutes les possibiltés et n'hesite pas a chercher meme a l opposé de ton installation (chambre cuisine etc)
bonne recherche
et envisage RJ45 sinon point de Salut
kmf31, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 11:34 Sujet du message:
47644303
jdur a écrit:
Et je vois pas comment car en RJ45, ça freeze jamais..
C'est pourtant evident: un câble Ethernet marche toujours parfaitement (sauf câble ou prises Ethernet materiellement defaillant(s) etc. ce qui est tres rare) car c'est un câble torsade blinde qui fournit de maniere fiable au moins 100 Mb/s (en cas de reseau 100 Mb/s) ou meme 200-300 Mb/s (en cas de reseau 1 Gbits/s/s).
Le CPL est un truc de remplacant qui utilise les câbles electriques de la maison qui ne sont ni blindes ni torsades par un procede similaire a l'ADSL, seulement avec des fréquences encore plus hautes, un debit "theoriquement" plus eleve que l'ADSL et une portee en distance plus courtes que l'ADSL. C'est soumis a toutes les perturbations electriques dans ce reseau, notamment dans les vieilles installations crados. C'est aussi sense d'être "arrete/bloque" par le compteur electrique (donc pas de connexion entre deux maisons voisines). En plus il est possible que certains appareils crados produisent de bruit (diminuant fortement le debit CPL), il faut eviter de brancher les CPLs sur les multiprises electriques, en particulier des multiprises para-foudre (ca c'est quasiment le mort de la connexion) et avec les onduleurs c'est encore pire (ca ne marche pas tout court avec les CPLs).
Il est aussi parfaitement logique que la connexion vers une piece lointaine d'une plus grande longueur marche mal pendant une connexion plus courte dans la meme piece marche mieux meme si dans le dernier cas c'est tout simplement idiot d'utiliser de CPL a la place d'une connexion Ethernet directe.
Des CPL de type 200 Mb/s n'ont en realite jamais ce debit, qui est purement theorique en cas de zero perturbations (pareil comme pour les wifis 55 ou XXX Mb/s etc.), distance quasiment zero, de câbles electriques parfaites. En realite d'avoir la moitie ou un quart de ca est déjà tres bon. Avec les Freeplugs de Free ca tombe souvent en dessous du seuil de 6-7 Mb/s necessaire pour les chaines ADSL-HD (tu n'es pas le seul avec les problemes des Freeplugs, des CPLs de Free).
De plus c'est aussi parfaitement logique qu'une chaine bas debit (2 Mb/s) marche mieux en cas de probleme debit CPL (c'est quand meme plus facile d'avoir 2 Mb/s au lieu de 6 Mb/s).
Sinon, la "compatibilte" d'un CPL avec un appareil XY (PC, Freebox, peu importe) est toujours parfaite car ca passe par la prise Ethernet pour connecter le CPL a cet appareil XY et cette connexion Ethernet est hyperstandard et hyperfiable de nos jours. En fait, en principe l'appareil XY ne voit meme pas que la connexion qui apparait comme "Ethernet" pour lui utilisera plus tard un troncon dans le reseau electrique a travers des CPLs (enfin pour les Freeplugs de Free ca transmet quand meme l'info sur le debit CPL vers la Freebox, donc la Freebox "voit" que c'est un CPL mais cote protocol connexion reseau c'est identique a Ethernet, sauf moins rapide et moins fiable).
Le mode "serenite" aiderait seulement si le probleme etait cote connexion ADSL (perturbations importantes et surtout bruit impulsif) mais de nos jours Free a tellement ameliore la gestion de la synchro en fonction de bruit, attenuation et les corrections d'erreurs que les synchros, une fois calculee, marchent de maniere fiable pour la grande partie des lignes ADSL. Les lignes "a problemes" ca existe mais c'est quand meme assez rare ou plutot le bruit "constant" (non-impulsif) fait baisser le debit de la synchro mais apres ce sera fiable.
Il existe aussi des cas ou des freezes TV sont dus entierement a Free a cause de la partie reseau Free, par exemple defaillance dans le DSLAM Free ou avant, faible connexion Fibre entre DSLAM de Free et leur reseau (pour certains villages degroupes mais quand meme assez isoles). Parfois ca touche seulement certaines chaines et on ne peut rien faire soi meme dans un tel cas.
En cas de probleme Freeplugs ce qu'on peut faire:
1) Eviter les multiprises, en particulier et surtout les multiprises-parafoudre.
2) Acheter d'autres CPLs du marche que celles de Free (je crois tu as déjà fait ca si j'ai bien compris ?) car effectivement les Freeplugs de Free ne semblent pas hyper top en matiere de materiel CPL. Dans ce cas on garde les Freeplugs seulement pour la partie alimentation electrique (ca c'est obligatoire pour tout le monde) mais le branchement Ethernet peut tres bien se faire par d'autres CPLs branche sur les prises electriques.
3) Chercher, verifier pour des appareils electriques perturbateurs, notamment sur la meme multiprise (ca peut aussi baisser le debit ADSL !).
4) Appeler l'electricien pour refaire l'installation electrique crado a neuf. Dans un tel cadre ce serait assez facile et fortement conseille d'ajouter dans les travaux de faire tirer quelques câbles Ethernet vers differentes pieces strategiques ou on mettrait des prises Ethernet au mur (une solution techniquement 10000000 fois superieur a tout CPL !!).
5) Sinon passer d'une maniere au d'une autre a un connexion Ethernet direct. D'habitude ce qui gene c'est le câble qui traine sur le sol dans le logement mais il y a des moyens de mettre le câble un peu plus propremont dans les coins, faire quelques trous strategiques dans les murs etc. Cote longueur 100 ou 200 m de câble Ethernet sont toujours superieur a 20 m de distance CPL.
JoePike, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 14:59 Sujet du message:
9498988392
Je fais beaucoup plus que du 200/300 sur les câbles que j'ai installés à la maison .
J'ai un Ethernet cat6 de 28mètres qui part du salon ( Freebox + WNR3500 ) traverse une cuisine, un cagibi, 2 salles de bain et traverse un petit couloir pour arriver dans mon bureau sur un autre Netgear.
( comme quoi ceux qui disent que ce n'est pas possible ... il suffit de s'y atteler .. moi ça m'a pris 2 jours et c'est invisible )
Et je ne suis pas loin des 1 Gbits
Pour ceux qui veulent essayer j'ai utilisé de la moulure PVC blanche que j'ai posée ( collée) à hauteur du plafond ( blanc)
et montée et redescendue dans l'angle du mur de départ et celui d'arrivée.
https://www.dealec.fr/prod_name/goulotte-pvc-adhesive-1.aspx
c'est complètement invisible ( WAF Women Acceptance Factor approved )
8)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum