Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse de debit depuis debut septembre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
patpat2mars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 6
 
8 points

patpat2mars
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 19:11    Sujet du message: Baisse de debit depuis debut septembre Baisse de debit depuis debut septembre 62536 56719
Répondre en citant

Bonjour,

Comme l'indique le titre j'ai une baisse de débit depuis debut septembre.
Je suis dégroupé total avec Freebox revolution.

Avant j'avais environ 5.5Mb/s, maintenant j'ai environ 3.2 Mb/s.
Voila de quoi illustrer la situation:


Je n'est pas de perte de synchro ni de déconnexion.

Je suis en direct sur l'arrivée téléphonique, et y a pas de condensateur.

Voila les caracteristiques de ma ligne:
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : CH289
Longueur : 4645 mètres
Affaiblissement : 49 dB
Votre adresse IP/masque :
Votre préfixe IPv6 :
Passerelle (gateway) :
Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

J'ai fait un premier ticket incident auprès de l'assistance Free qui a conclue au bout d'une semaine qu'il n'y a pas de problème, bien que le problème soit constaté par la personne de l'assistance.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban3610
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 329
 
532 points

alban3610, Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 21:35    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Bonsoir,

Probleme connu de Free et c'est du a un bug de la mise a jour v3.0.2 du freeserver.

Ce n'est en aucuns cas une perturbation comme certains peuvent le dire.

voir la tache bugtracker ici => https://dev.Freebox.fr/bugs/task/15459

çà ne touche pas tous les freenautes mais comme on a pu le voir plein de fois certain bug ne touche pas tous les freenautes.

Free le sait, s'en fou totalement, aucunes réponses d'un DEV, aucunes corrections depuis n'a été sortie !

et je rappel que sur la mise a jour Server v3.0.2 la connexion ADSL a belle et bien été touché et modifié voir ceci :

Citation:
ADSL

Désynchronisation ADSL depuis la MaJ 3.0.0 (ou 3.0.1) (#15347)


et depuis c'est la cata pour plein de freenautes et Free sans tape littéralement.

La réponse du Service résiliation de Free:

je cite: " oui monsieur il y a bien un soucis sur votre débit et ceux depuis la mise a jour effectuer chez vous, ceci vient bien de la mise a jour v3.0.2 du Server mais vous comprenez si çà améliore plus de freenautes que çà n'en pose probleme Free ne fera rien, attendez une mise a jour ou la nouvelle Freebox qui va sortir en fin d'année..." ??!!!

Ah oui d'accord, super Free sauf qu'aucune mise a jour corrective n'a été sortie depuis et que les DEV du bugtracker ne servent a rien et font les morts...

Alors que faire ??! Changer de FAI ??!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1090
 
1250 points

nico62, Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 23:03    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Premierement n ecoute pas alban..... il a peut être raison..... mais peut être tort egalement..... en tt cas frustre c certain!

Effectivement un bug et recense certain freenaite on une synchro qui bloque sur le protocole readsl

La piste du perturbateur doit tout de meme être creuse un peu. A tu essaye de debranche un maximum d appareil chez toi et de voir si cela influe sur ta marge de bruit? Sur les fec? Crc?
si il ya un perturbateur les voisins peuvent egalement être impacte... si tu t entend bien avec eu demande leur si eux aussi on ce probleme (quelque soit leur opérateur)

Egalement a tu essaye d inverse les Freeplugs? Une alimenntation defaillante peu egalement pose des soucis.

Il serai egalement interressant que tu poste la synchro de ta box en plus de la courbe

Nb: alban ne le prend pas mal, je ne dit pas que tu a tort, simplement que tu tire trop vite t conclusion en ayant trop peu d information

Nb2: si tu en a la possibilite fait un test avec la fbx d un amis (avec son rj son plug et sa box)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban3610
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 329
 
532 points

alban3610, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 2:50    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Laughing non je ne le prend pas mal du tout Wink

tu a la réponse typique qui est donner par tous ici et elle est vrai dans certains cas Wink

ce qui me (réconforte si je puis dire cela) c'est que tu dise: "Effectivement un bug et recense certain freenaite on une synchro qui bloque sur le protocole readsl "

Chose que personne jusque la n'a dit et qui est vrai.

pour le Nb2: bien-sur ma sœur habite 3 immeubles plus loin et même soucis avec son matériel chez moi et elle a aussi le même probleme chez elle avec son matériel ou le miens.

Faut il que j'essaye avec encore une autre Freebox ?

j'ai même testé ma ligne avec un autre modem et impeccable, ce que d'ailleurs le tech Free a fait chez moi avec son modem et même resultat que moi Wink

et non je ne suis pas frustré (bien que certain le serait au bout de 2 mois de "c'est des perturbations" alors que l'on sait très bien que non c'est quand çà a re-booter avec cette mise a jour) mais fatigué d'entendre toujours les même solutions qui sont valable dans certains cas mais pas tous.

cette mise a jour v3.0.2 cause des probleme de débit et de protocole et les freenautes doivent le savoir car ils vont pas chercher en vain un perturbation imaginaire ou appeler x fois des tech Free alors qu'ils ont peut être ce bug de la v3.0.2

juste un simple raisonnement logique:

tu emmene ta voiture qui fonctionne super bien chez le garagiste car il te dit qu'une mise a jour du calculateur doit être faite, et il la fait puis des que tu reprend ta voiture chez le garagiste qui vient de faire la mise a jour ta voiture fonctionne tres mal.

Toi tu pense direct a une perturbation ? tu ne te dit pas que c'est cette mise a jour ?

Mais cela dit ma frustration va très bien rassure toi Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 995
 
2100 points

cau59, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 8:28    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Les températures étant plus basses, dans les perturbateurs potientiels, il faudrait creuser aussi la possibilité que çà soit une chaudière ou quelque chose de ce genre.

Pour détecter un perturbateur, ce n'est pas très aisé, il faudrait voir si cela se produit de manière isolée, ou bien régulièrement, et en appartement c'est encore moins simple qu'une maison individuelle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 586
 
602 points

jdur, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 9:20    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Salut,

Ce qui me surprend est la baisse de 5,5 à 3mbts... C'est beaucoup.
Chez moi, si par accident, la marge de bruit atteint environ 3dB, ça baisse que de 10%.

Ceci dit, tu as en permanence une marge de bruit qui est pour moi anormalement faible avec des pics qui semblent réguliers vers 3dB.
Si tu rebootes lorsque la marge de bruit est un peu plus élevée, tu auras le maxi de la ligne sans toutefois que ça puisse durer vu les courbes très basses.

La ligne est identique en caractéristiques de la mienne. Si je reboot avec une marche de bruit élevé de 6dB environ, j'ai effectivement 5,5Mbts.. Mais étant en aérien, avec des perturbations la nuit, elle baisse autour de 4dB(voir ma discussion). Ce n'est pas assez pour que la BOX baisse le débit. Faut atteindre 3dB environ.
Le débit s'établit vers 5Mbts environ.
Test fait en mode Patate.

Ce que je sais pas est comment la BOX réagit dans des conditions permanentes de marge de bruit aussi faible.
Elle semble réagir comme le faisait Orange du temps où j'étais chez ce FAI avec un DLM qui surveillait en permanence la ligne et la baissait à une valeur proche de 3Mbts en ne prenant en compte que les bas de la courbe journalière de bruit.
IL y a mise en mémoire des courbes et un reboot n'efface pas les infos anciennes.
Faut peut être tout réinitialiser pour cet effacement???
L'autre observation est que la baisse du débit ne fait pas remonter la marge de bruit.
J'ignore si c'est normal.
Faudrait comparer avec d'autres intervenants.
Dans l'hypothèse d'une source perturbante, cela devrait pouvoir être détecté avec une radio calée sur le milieu de la gamme ondes moyennes(1Mhz) comme me l'avait conseillé une fois un spécialiste Orange. C'est cohérent puisque l''ADSL2+ travaille dans cette gamme.

Certaines alims à découpage de mauvaise qualité tournant en permanence peuvent être de véritables émetteurs; d'où le conseil des FAI d'éloigner leurs BOX des PC..
Pour les pics bas sont constatés, c'est du coté d'une source de parasite intermittente comme démarrage d'un Frigo.
Pour les permanentes, cela peut être une alim de PC par exemple. La proximité d'une enseigne de boutique peut aussi être à considérer.

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban3610
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 329
 
532 points

alban3610, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 19:37    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Tiens lui aussi a des perturbations... => https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=423409  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurenzo1600
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 7
 
3 points

laurenzo1600, Posté le: Sam 04 Oct 2014, 12:47    Sujet du message: 17423 15082 Répondre en citant

je confirme
je suis passé de 10Mb a 5.5/6Mb depuis le premier octobre
je n'est plus que la moitié des chaines qui fonctionnent et Free me dit:

notre logiciel ne détecte aucun problème, donc on ne peut rien faire


 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yonou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2014
Messages: 10
 
10 points

Yonou, Posté le: Sam 04 Oct 2014, 17:37    Sujet du message: Baisse de debit Baisse de debit 103061 95778 Répondre en citant

Je confirme aussi


ça bien descendu... Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 586
 
602 points

jdur, Posté le: Dim 05 Oct 2014, 9:51    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Cela ne set à rien de présenter le tableau indiquant seulement le débit car ça ne donne aucune indication.

Faut présenter les tableaux avec la courbe de marge de bruit.
C'est l'examen de la variation de la marge de bruit qui est important car indique les dysfonctionnements sur la ligne(perturbations).
La courbe de débit n'est que la résultante...
Et présenter un tableau avec un historique de temps suffisant pour voir quand tout va bien..
Une semaine par exemple si les problèmes n'interviennent que le WE.
L'idée est de voir si la perturbation est occasionnelle ou continue.

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurenzo1600
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 7
 
3 points

laurenzo1600, Posté le: Lun 06 Oct 2014, 18:54    Sujet du message: 17423 15082 Répondre en citant

courbe de débit ou de bruit, je ne vois pas la différence.
la seule chose que je vois sur les 2 courbes c'est une perte sèche de moitié au 01/10

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 586
 
602 points

jdur, Posté le: Mar 07 Oct 2014, 15:18    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

On voit nettement un pic à 5dB qui a déclenché la baisse brutale de débit.
Ce qui est bizarre est que cette marge de bruit est d'un niveau identique maintenant....
ET que chez moi, il faut descendre nettement plus bas poyur qu'il y ait baisse de débit. Mais je pars de moins haut(5,5Mbts).
C'est peut être que ça fonctionne pas dans la même gamme de fréquence. Donc peut être plus de marge de sécurité dans la BOX.
Que donne un redémarrage de la BOX dans cette situation???

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patpat2mars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 6
 
8 points

patpat2mars
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Oct 2014, 20:02    Sujet du message: 62536 56719
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles.

Ce week-end j'ai fait un test avec un routeur Netgear d'un ami et apparemment la connexion n'était pas mieux, environ 3M en Download d'apres l'interface du routeur.
Je n'ai pas réussi à me connecter à Internet mais le routeur c'est synchronisé sans arriver à récupérer l'IP du DHCP de Free.
Bref je n'ai pas pu approfondir car je n'est pas eu de tps ce week-end.

Et ce soir en rentrant je reboot la boxe et voila ce que je constate :


Le problème a disparu depuis ce matin 6H00.

Je précise que j'avais ré-ouvert un nouveau ticket incident le jour même ou l'assistance avait répondu qu'aucun problème n'avait été constaté sur ma ligne.
Je n'ai aucune nouvelle de Free, et le ticket est toujours ouvert sur mon assistance.

Je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 586
 
602 points

jdur, Posté le: Mer 08 Oct 2014, 11:31    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Je pense qu'en cas de perturbations ponctuelles sur la ligne, Free va pas pouvoir dire grand chose si ça vient pas de chez eux.

Faudra voir si ces événements se renouvellent... et quand??
Ce qui peut diriger vers une perturbation extérieure occasionnelle..

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurenzo1600
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 7
 
3 points

laurenzo1600, Posté le: Mer 08 Oct 2014, 18:30    Sujet du message: 17423 15082 Répondre en citant

je viens de la redémarrer et cela ne change rien
je suis toujours a 5.5-5.7
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox