patpat2mars (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 19:11 Sujet du message: Baisse de debit depuis debut septembre
Baisse de debit depuis debut septembre6253656719
Bonjour,
Comme l'indique le titre j'ai une baisse de débit depuis debut septembre.
Je suis dégroupé total avec Freebox revolution.
Avant j'avais environ 5.5Mb/s, maintenant j'ai environ 3.2 Mb/s.
Voila de quoi illustrer la situation:
Je n'est pas de perte de synchro ni de déconnexion.
Je suis en direct sur l'arrivée téléphonique, et y a pas de condensateur.
Voila les caracteristiques de ma ligne:
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : CH289
Longueur : 4645 mètres
Affaiblissement : 49 dB
Votre adresse IP/masque :
Votre préfixe IPv6 :
Passerelle (gateway) :
Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
J'ai fait un premier ticket incident auprès de l'assistance Free qui a conclue au bout d'une semaine qu'il n'y a pas de problème, bien que le problème soit constaté par la personne de l'assistance.
çà ne touche pas tous les freenautes mais comme on a pu le voir plein de fois certain bug ne touche pas tous les freenautes.
Free le sait, s'en fou totalement, aucunes réponses d'un DEV, aucunes corrections depuis n'a été sortie !
et je rappel que sur la mise a jour Server v3.0.2 la connexion ADSL a belle et bien été touché et modifié voir ceci :
Citation:
ADSL
Désynchronisation ADSL depuis la MaJ 3.0.0 (ou 3.0.1) (#15347)
et depuis c'est la cata pour plein de freenautes et Free sans tape littéralement.
La réponse du Service résiliation de Free:
je cite: " oui monsieur il y a bien un soucis sur votre débit et ceux depuis la mise a jour effectuer chez vous, ceci vient bien de la mise a jour v3.0.2 du Server mais vous comprenez si çà améliore plus de freenautes que çà n'en pose probleme Free ne fera rien, attendez une mise a jour ou la nouvelle Freebox qui va sortir en fin d'année..." ??!!!
Ah oui d'accord, super Free sauf qu'aucune mise a jour corrective n'a été sortie depuis et que les DEV du bugtracker ne servent a rien et font les morts...
nico62, Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 23:03 Sujet du message:
7974574208
Premierement n ecoute pas alban..... il a peut être raison..... mais peut être tort egalement..... en tt cas frustre c certain!
Effectivement un bug et recense certain freenaite on une synchro qui bloque sur le protocole readsl
La piste du perturbateur doit tout de meme être creuse un peu. A tu essaye de debranche un maximum d appareil chez toi et de voir si cela influe sur ta marge de bruit? Sur les fec? Crc?
si il ya un perturbateur les voisins peuvent egalement être impacte... si tu t entend bien avec eu demande leur si eux aussi on ce probleme (quelque soit leur opérateur)
Egalement a tu essaye d inverse les Freeplugs? Une alimenntation defaillante peu egalement pose des soucis.
Il serai egalement interressant que tu poste la synchro de ta box en plus de la courbe
Nb: alban ne le prend pas mal, je ne dit pas que tu a tort, simplement que tu tire trop vite t conclusion en ayant trop peu d information
Nb2: si tu en a la possibilite fait un test avec la fbx d un amis (avec son rj son plug et sa box)
alban3610, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 2:50 Sujet du message:
7841172947
non je ne le prend pas mal du tout
tu a la réponse typique qui est donner par tous ici et elle est vrai dans certains cas
ce qui me (réconforte si je puis dire cela) c'est que tu dise: "Effectivement un bug et recense certain freenaite on une synchro qui bloque sur le protocole readsl "
Chose que personne jusque la n'a dit et qui est vrai.
pour le Nb2: bien-sur ma sœur habite 3 immeubles plus loin et même soucis avec son matériel chez moi et elle a aussi le même probleme chez elle avec son matériel ou le miens.
Faut il que j'essaye avec encore une autre Freebox ?
j'ai même testé ma ligne avec un autre modem et impeccable, ce que d'ailleurs le tech Free a fait chez moi avec son modem et même resultat que moi
et non je ne suis pas frustré (bien que certain le serait au bout de 2 mois de "c'est des perturbations" alors que l'on sait très bien que non c'est quand çà a re-booter avec cette mise a jour) mais fatigué d'entendre toujours les même solutions qui sont valable dans certains cas mais pas tous.
cette mise a jour v3.0.2 cause des probleme de débit et de protocole et les freenautes doivent le savoir car ils vont pas chercher en vain un perturbation imaginaire ou appeler x fois des tech Free alors qu'ils ont peut être ce bug de la v3.0.2
juste un simple raisonnement logique:
tu emmene ta voiture qui fonctionne super bien chez le garagiste car il te dit qu'une mise a jour du calculateur doit être faite, et il la fait puis des que tu reprend ta voiture chez le garagiste qui vient de faire la mise a jour ta voiture fonctionne tres mal.
Toi tu pense direct a une perturbation ? tu ne te dit pas que c'est cette mise a jour ?
Mais cela dit ma frustration va très bien rassure toi
cau59, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 8:28 Sujet du message:
8277177053
Les températures étant plus basses, dans les perturbateurs potientiels, il faudrait creuser aussi la possibilité que çà soit une chaudière ou quelque chose de ce genre.
Pour détecter un perturbateur, ce n'est pas très aisé, il faudrait voir si cela se produit de manière isolée, ou bien régulièrement, et en appartement c'est encore moins simple qu'une maison individuelle.
jdur, Posté le: Ven 03 Oct 2014, 9:20 Sujet du message:
10206494930
Salut,
Ce qui me surprend est la baisse de 5,5 à 3mbts... C'est beaucoup.
Chez moi, si par accident, la marge de bruit atteint environ 3dB, ça baisse que de 10%.
Ceci dit, tu as en permanence une marge de bruit qui est pour moi anormalement faible avec des pics qui semblent réguliers vers 3dB.
Si tu rebootes lorsque la marge de bruit est un peu plus élevée, tu auras le maxi de la ligne sans toutefois que ça puisse durer vu les courbes très basses.
La ligne est identique en caractéristiques de la mienne. Si je reboot avec une marche de bruit élevé de 6dB environ, j'ai effectivement 5,5Mbts.. Mais étant en aérien, avec des perturbations la nuit, elle baisse autour de 4dB(voir ma discussion). Ce n'est pas assez pour que la BOX baisse le débit. Faut atteindre 3dB environ.
Le débit s'établit vers 5Mbts environ.
Test fait en mode Patate.
Ce que je sais pas est comment la BOX réagit dans des conditions permanentes de marge de bruit aussi faible.
Elle semble réagir comme le faisait Orange du temps où j'étais chez ce FAI avec un DLM qui surveillait en permanence la ligne et la baissait à une valeur proche de 3Mbts en ne prenant en compte que les bas de la courbe journalière de bruit.
IL y a mise en mémoire des courbes et un reboot n'efface pas les infos anciennes.
Faut peut être tout réinitialiser pour cet effacement???
L'autre observation est que la baisse du débit ne fait pas remonter la marge de bruit.
J'ignore si c'est normal.
Faudrait comparer avec d'autres intervenants.
Dans l'hypothèse d'une source perturbante, cela devrait pouvoir être détecté avec une radio calée sur le milieu de la gamme ondes moyennes(1Mhz) comme me l'avait conseillé une fois un spécialiste Orange. C'est cohérent puisque l''ADSL2+ travaille dans cette gamme.
Certaines alims à découpage de mauvaise qualité tournant en permanence peuvent être de véritables émetteurs; d'où le conseil des FAI d'éloigner leurs BOX des PC..
Pour les pics bas sont constatés, c'est du coté d'une source de parasite intermittente comme démarrage d'un Frigo.
Pour les permanentes, cela peut être une alim de PC par exemple. La proximité d'une enseigne de boutique peut aussi être à considérer.
jdur, Posté le: Dim 05 Oct 2014, 9:51 Sujet du message:
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Cela ne set à rien de présenter le tableau indiquant seulement le débit car ça ne donne aucune indication.
Faut présenter les tableaux avec la courbe de marge de bruit.
C'est l'examen de la variation de la marge de bruit qui est important car indique les dysfonctionnements sur la ligne(perturbations).
La courbe de débit n'est que la résultante...
Et présenter un tableau avec un historique de temps suffisant pour voir quand tout va bien..
Une semaine par exemple si les problèmes n'interviennent que le WE.
L'idée est de voir si la perturbation est occasionnelle ou continue.
jdur, Posté le: Mar 07 Oct 2014, 15:18 Sujet du message:
10206494930
On voit nettement un pic à 5dB qui a déclenché la baisse brutale de débit.
Ce qui est bizarre est que cette marge de bruit est d'un niveau identique maintenant....
ET que chez moi, il faut descendre nettement plus bas poyur qu'il y ait baisse de débit. Mais je pars de moins haut(5,5Mbts).
C'est peut être que ça fonctionne pas dans la même gamme de fréquence. Donc peut être plus de marge de sécurité dans la BOX.
Que donne un redémarrage de la BOX dans cette situation???
patpat2mars (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Oct 2014, 20:02 Sujet du message:
6253656719
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles.
Ce week-end j'ai fait un test avec un routeur Netgear d'un ami et apparemment la connexion n'était pas mieux, environ 3M en Download d'apres l'interface du routeur.
Je n'ai pas réussi à me connecter à Internet mais le routeur c'est synchronisé sans arriver à récupérer l'IP du DHCP de Free.
Bref je n'ai pas pu approfondir car je n'est pas eu de tps ce week-end.
Et ce soir en rentrant je reboot la boxe et voila ce que je constate :
Le problème a disparu depuis ce matin 6H00.
Je précise que j'avais ré-ouvert un nouveau ticket incident le jour même ou l'assistance avait répondu qu'aucun problème n'avait été constaté sur ma ligne.
Je n'ai aucune nouvelle de Free, et le ticket est toujours ouvert sur mon assistance.
Je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles de Free.
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