Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Quid Palaiseau et Free ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Gielle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Gielle
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2014, 21:18    Sujet du message: (Fibre) Quid Palaiseau et Free ? (Fibre) Quid Palaiseau et Free ? 72452 67331
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis abonné chez Free depuis toujours et je viens d'emménager sur la ville de Palaiseau.
J'ai naturellement transféré mon abonnement Freebox.

La ville de Palaiseau annonce une coupure des connexion cuivre d'ici 2015 et se targue de devenir la première ville de France 100% Fibre , forçant ainsi les palaisiens à migrer vers cette solution.

Je cherche sans les trouver des informations concernant le raccordement au réseau Fibre de mon logement.
Je voudrais savoir quelle est la politique de Free concernant la ville de Palaiseau.
Si Free ne me garantit pas une connexion Internet, devrai-je être contraint de migrer chez Orange ?
Je ne le souhaite pas pour plusieurs raisons :
1- je suis un abonné historique de Free depuis toujours (depuis mon premier abonnement avec un modem 56k...) et j'ai toujours été content du service offert.
2- je n'aime pas me sentir contraint comme c'est le cas actuellement où Orange fait un forcing phénoménal auprès des habitants de Palaiseau pour visiblement devenir le seul et unique opérateur.

Je ne trouve aucune information concernant une possible migration de mon abonnement chez Free et cela m'agace.
Je voudrais savoir quel avenir m'offre Free dans le cadre d'un passage à la Fibre.
Si cela s'avère impossible, je changerai d'opérateur à contrecœur mais j'aime à croire que Free ne restera pas en dehors de cette opération médiatique de "la première ville de France 100% Fibre".

Si quelqu'un peut me guider ou me donner des infos, ça serait formidable Smile

Dernière édition par Gielle le Jeu 04 Sep 2014, 6:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2538 points

Lorenzo79, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 0:10    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

je crois que tu vas faire ta premiere infidelité forcée Crying or Very sad

car je ne pense pas que SFR ou numericable n'est investi le terrain. Et Free pose sa propre Fibre optique qui n'est pas pour l'instant sa priorité.

C'est cool d'avoir la Fibre mais c'est vrai que c'est nul qu'il y est que orange qui fournisse.

Au moins, tu pourras faire le test d'un concurrent en Fibre.... 8)

Mais c'est vrai que l'extinction du cuivre, c'est de la conn*** programmée.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2432 points

pepelemoko, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 8:32    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

A priori, il n'y aura pas d'extinction du cuivre à Palaiseau prochainement, à la demande des autres FAIs, dont Free. En effet, contractuellement, Orange doit prévenir 5 ans avant de l'extinction du cuivre, et les autres ont réclamé que ce délai soit respecté. Donc, pas d'extinction avant 2018.

Comme Free n'a pas installé de NRO à Palaiseau, si tu veux rester chez Free, tu devras le faire sur une offre cuivre.

Voir par exemple ce lien :
https://www.zdnet.fr/actualites/a-palaiseau-l-extinction-de-l-ADSL-au-profit-de-la-Fibre-est-dans-l-impasse-39794349.htm

Et tout un fil sur le forum Lafibreinfo, très bien informé, où il est évoqué fin 2013, que l'extinction ne pourra pas avoir lieu :
https://lafibre.info/essonne/palaiseau-experimentation-dextinction-du-cuivre-a-palaiseau/

bofi
Hobbit de L'Univers

491 points

bofi, Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:48    Sujet du message: 92596 86176 Répondre en citant

Lorenzo79 a écrit:
je crois que tu vas faire ta premiere infidelité forcée Crying or Very sad

car je ne pense pas que SFR ou numericable n'est investi le terrain. Et Free pose sa propre Fibre optique qui n'est pas pour l'instant sa priorité.

C'est cool d'avoir la Fibre mais c'est vrai que c'est nul qu'il y est que orange qui fournisse.

Au moins, tu pourras faire le test d'un concurrent en Fibre.... 8)

Mais c'est vrai que l'extinction du cuivre, c'est de la conn*** programmée.

SFR et BT sont présents à Palaiseau

Maillekeul
Hobbit de L'Univers

16 points

Maillekeul, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 21:13    Sujet du message: 81449 75817 Répondre en citant

Déterrage...

J'ai eu un appel de Free samedi matin pour me dire qu'ils avaient passé un accord de mutualisation avec Orange pour la Fibre, que c'était en cours de déploiement et que ce serait opérationnel le mois prochain.
Ils m'ont demandé si j'étais intéressé pour revenir, vu que j'étais freenaute avant. Ce à quoi j'ai répondu oui. Ils vont m'appeler le mois prochain pour repasser chez eux. Bye bye Orange et sa box insipide!

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2432 points

pepelemoko, Posté le: Lun 13 Avr 2015, 21:37    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Il a en effet été question d'une annonce de Free en 2015 sur le fait qu'ils s'implanteraient dans les NROs d'Orange, une sorte de dégroupage, à l'instar de ce qu'ils font dans les NRAs Oarnge.
Cela lui éviterait d'installer des NROs à lui.

C'est peut-être cela qui correspondrait à ce qui t'a été dit, donc pour le mois prochain, c'est ça la nouvelle.
Voir par exemple cette news sur le site Lafibre.info, suite à une visite d'un NRO Free à Paris, menée par Xavier Niel lui-même :

https://lafibre.info/Free-la-Fibre/NRO-Free/24/

La question est de savoir quelle technologie va être utilisée par Free, car impossible de faire du P2P dans le cadre des infrastructures Orange (pas assez de place dans les fourreaux Orange), et pas d'électricité dans les cabinets de rue. Free pourrait opter pour du 10G-Epon (10 Gigabit Ethernet PON, Passive Optical Network, débit partagé, mais en 10 Gigabit, au lieu du gigabit actuel Orange), ou peut-être plus ambitieux, pour du WDM-PON (multiplexage en longueur d'onde, toujours en PON, avec une longueur d'onde, "couleur", dédiée à chaque abonné), qui serait le plus proche de la philosophie P2P de la Fibre dédiée à chaque abonné...

Maintenant, je resterais méfiant vis à vis des annonces Free, même si sur Palaiseau, c'est possible, car Palaiseau était commune pionnière pour le déploiement de la Fibre, et l'extinction du cuivre (en 2018 donc...).

grego2612
Hobbit de L'Univers

2 points

grego2612, Posté le: Jeu 03 Sep 2015, 16:27    Sujet du message: Fibre a palaiseau Fibre a palaiseau 115277 106429 Répondre en citant

Toujours rien pour la Fibre a palaiseau et nous sommes en Septembre 2015  
Maillekeul
Hobbit de L'Univers

16 points

Maillekeul, Posté le: Mar 08 Sep 2015, 16:23    Sujet du message: Re: Fibre a palaiseau Re: Fibre a palaiseau 81449 75817 Répondre en citant

grego2612 a écrit:
Toujours rien pour la Fibre a palaiseau et nous sommes en Septembre 2015

Et non, toujours rien! On m'a aiguillé vers Free infrastructure, je leur ai dit que j'appelais de la part de mon syndic, on m'a demandé de faire un mail en relatant toutes les discussions et faits. On va voir si j'aurais une réponse.

Maillekeul
Hobbit de L'Univers

16 points

Maillekeul, Posté le: Mer 16 Sep 2015, 11:56    Sujet du message: 81449 75817 Répondre en citant

Serait-ce la ou une des causes du retard?

https://www.linformaticien.com/actualites/id/37690/l-ARCEP-donne-raison-a-Free-sur-le-raccordement-Fibre-aux-NRO-orange.aspx

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2432 points

pepelemoko, Posté le: Mer 16 Sep 2015, 21:19    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Non, cette décision n'a rien à voir avec le déploiement de la Fibre (FTTH). Il s'agit d'un différent avec Orange, qui voulait facturer plus cher une Fibre Free servant à relier une antenne Free Mobile à partir d'un NRA dégroupé, par rapport à une Fibre alimentant les DSLAMs pour l'ADSL/VDSL. L'ARCEP a donné raison à Free qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de ses Fibres, sans qu'Orange lui surfacture celles utilisées à un autre usage que prévu initialement (dégroupage et service TV des NRAs).

Edit : je remarque d'ailleurs qu'il y a une erreur dans le titre de l'article. Free n'a pour l'instant aucun équipements dans les NROs Orange (même si cela pourrait prochainement venir en ZMD). Il s'agit pour l'instant d'une décision qui s'applique uniquement aux NRAs dégroupés, et qui pourrait s'appliquer plus tard aux NROs d'Orange où Free installerait ses équipements dans le cas d'un accord avec Orange.

grego2612
Hobbit de L'Univers

2 points

grego2612, Posté le: Jeu 17 Sep 2015, 8:19    Sujet du message: 115277 106429 Répondre en citant

Pas de Fibre a palaiseau

Merci Free

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: