Eclair2108 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 11:37 Sujet du message: Free et Fibre optique
Free et Fibre optique10389096469
Bonjour à tous, j'étais client chez Free depuis sa création. J'ai déménagé il y a 3 ans, j'ai gardé Free mais avec un débit très faible(forte atténuation, car loin du DSLAM) debit atteignant difficilement les 3M
Par chance la ville d'Enghien, à signé un accord pour fibrer la ville avec Orange. Mon immeuble a été fibré il y a un peu plus d'un an. Je rappelle pour certains incompétents de la Hotline que le syndicat de copropriété n'a privilégié aucun opérateur. En effet, Orange a bénéficié d'une période de 3 mois d'exclusivité ce qui est normal. J'ai contacté Free pour leur demander de s'activer pour faciliter la connexions de ses abonnés et peut être d'autres futures clients. Pour cela, Free ou les autres opérateurs doivent signer un accord de mutualisation avec Orange ce qui est logique. Or à ce jour, ni Free, ni Bouygues, ni aucun autre n'ont signé d'accord. Donc par la force des choses, Orange qui a tout mis en œuvre pour fibrer la ville reste le seul opérateur pour notre immeuble. Donc aucune concurrence! Je pense que les associations des consommateurs notamment "que choisir" doivent se saisir de ce dossier pour aboutir, dans ĺ intérêt des consommateurs mais aussi du développement de la Fibre à une véritable concurrence !
lycan974, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 11:53 Sujet du message:
1295111432
Dans mon ancien appartement - au coeur de lyon - nous avions fait toutes les démarches nécessaires dès le lancement de la Fibre pour que Free puisse venir fibrer... A ce jour l'immeuble est fibré par tous les opérateurs sauf Free.
Dans mon nouveau logement - toujours centre ville, depuis deux ans tous les opérateurs proposent la Fibre sauf Free.
Aujourd'hui, j'attends toujours le VDSL - je suis éligible et le répartiteur a été migré - mais toujours rien.
Mes rares voisins qui n'ont pas la Fibre sont en vdsl.
J'avoue ne pas comprendre la politique de déploiement de Free - qui reste à mon sens l'opérateur le plus novateur en terme de box.
zouzou64, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 12:44 Sujet du message:
8175576101
Bonjour , la Fibre n'intéresse pas du tout Free ,c'est difficile à comprendre mais c'est comme ça . ils n'ont juste pas les moyens . par contre ils ont les moyens pour racheter tel ou tel opérateur .
Free a pris le paris du fixe , et ces derniers temps le mobile au détriment des autres technologies tel que la Fibre ;
moi , j'ai un immeuble à coté du mien qui est fibré par tous les opérateurs sauf Free et ceci depuis 5 ans .
à mon avis : si la Fibre t'intéresse énormément : la seule solution c'est d'aller chez Orange .
sinon tu reste et tu croise les doigts , ça viendra peut être dans 10 ans .
zouzou64, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 12:58 Sujet du message:
8175576101
sincèrement , si mon immeuble était fibré et que Free reste statique comme il l'est , je n'hésiterait pas une seconde .
on vante les mérites de la V6 ,cependant pour avoir vu la Livebox de dernière génération chez un copain , elle n'a rien à envier à la V6 .
pour le moment , je n'ai pas la Fibre et je suis assez satisfait de mon débit , donc je patiente .
mon immeuble est prévu pour la Fibre dans 1 à deux ans(dernière reunion syndicale), et là encore ,il n' y a que orange qui se présente pour faire le nécessaire .
je veux bien comprendre que les deux opérateurs n'ont pas la même taille pour rivaliser , mais au moins que Free n'agite pas à chaque le drapeau pour acheter des opérateurs ,en France et même au USA .
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 13:00 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Il me semble que même lorsqu'un autre opérateur Fibre horizontalement (dans la rue) et verticalement (l'immeuble), il y a certaines choses que Free doit faire pour s' y connecter.
Pour accéder à la mutualisatio, Free doit installer un NRO (équivalent du NRA mais pour la Fibre) y tirer la Fibre jusqu'à cette infrastructure. Ce qui demande d'avoir un local, y installler le materiel et de faire des tranchées dans le trottoir...
À partir de cet NRO y déployer horizontalement la Fibre jusqu'à ce connecter au pont de mutualisation du bâtiment en question. En clair soit ils profitent des travaux de voirie dans le quartier en question, soit ils doivent ouvrir par eux-même la chaussé ce qui coûte très cher.
Finalement il faut activé ce NRO pour que la connexion à la Fibre soit effective.
Évidemment toutes ses étapes demandent des fond et des délais. Mais dénotent d'une stratégie donc volonté d'être actif sur ce segment de marché qu'est la Fibre.
Or à mon avis Free, avec une estimation de plus de 88K clients activement fibrés. Il fait parti des meilleurs recrutements dans le fixe par leur offre ADSL. On constate que Free continue de miser sur l'ADSL et ses déclinaisons (VDSL2+) pour proposer du haut débit et très haut débit. Ce qui fait qu'à ce jour là Fibre n'est pas leur priorité en matière d'investissement, à mon humble avis.
J'illustre mon propos. Sur Paris la plupart des clients fibrés sont ceux qui disposaient à la base de meilleurs débits ADSL2+ et maintenant VDSL2, puisqu'ils sont proche du répartiteur. Ce qui est un non sens commercial pour ma part, car avec un débit > 10/15M le manque de confort est moins perceptible lors du passage en THD. Qu'avec un débit de 3/4M. ..
D'ailleurs j'aimerai que l'on m'éclaircisse si il y a une raison technique ou autre...
Pour poursuivre l'illustration de mon propos, dans mon quartier à Paris j'ai pris connaissance du déploiement horizontale de la Fibre chez Free en mars 2013. Le NRO est visiblement installé depuis au moins aout/septembre 2013, mais toujours pas activé. Dans ma rue SFR propose son offre Fibre, sur une partie de la rue, depuis 2012. Orange a fibré ma résidence et propose seul son offre depuis mai 2014.
Or lorsque l'on réalise un scan, rien que dans ma rue, des connexions Wifi Free y est hautement majoritaire. Alors que notre zone propose un débit de 4M maximum, lorsque les lignes ne sont pas trop vétustes...
La présence de cet NRO me rassure sur la volonté qu'à Free de nous proposer son offre Fibre, dans un avenir très proche j'espère. Mais surtout de ne pas perdre nombreux abonnés dans une zone à bas débit ADSL, où désormais les concurrents y proposent des offres FTTH (orange/SFR) mais également FTTLA à 100M (Bouygues/numericable).
On réalise tout de même que mon quartier dispose de 2 NRO Free, d'une distance de 1500m, dont 1 activé depuis 2011 avec des connexions. Mais également dans le quartier voisin 1 autre NRO activé depuis 2012 et connexions à moins de 2 km de mon NRO.
En conclusion tant que l'opérateur n'a pas de raison économique, à savoir perte importante d'abonnés vers un concurrents Fibre, il repoussera le déploiement de son offre Fibre. Toujours à mon humble avis.
Pour ma part mon offre ADSL Free me satisfaisait pleinement durant de nombreuse années. Or ma ligne est vétuste est mon débit s' est écroulé <2Mbits depuis plusieurs mois désormais. Il n'y a rien à faire pour améliorer cela! Sauf avoir la Fibre chez Free ou un concurrent!
Mon intérêt passe avant ma considération pour un FAI, alors je pense opter pour la vente privée de numericable à 15€/mois me proposant du FTTLA à 100M (partagé) dans ma zone. En attendant qu'Orange daigne proposer des promotions intéressantes pour la Fibre. Voir que SFR et/ou Free se connecte au point de mutualisation.
jdur, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 16:34 Sujet du message:
10206494930
Hello,
Au vu des nombreux forums qui parlent de cette situation Fibre/Free, on peut penser que Free investit beaucoup dans le passage au VDSL2 au détriment de la Fibre..
Surtout en ville, la Fibre commence à être largement déployée mais Free n'investit pas pour se raccorder...
Je connais pas mal de monde qui habitent des immeubles fibrés mais qui sont dans l'impossibilité d'obtenir la Fibre Free.
Peut être qu'un spécialiste pourrait confirmer que Free n'investit quasiment pas dans la Fibre actuellement, non???
C'est très gênant car souvent en ville, c'est câblé avec des vieilles paires en 4/10ème parfois éloigné de 1500m comme je le vois chez un proche.. Free a donc proposé un débit acceptable en ADSL2 mais est largué sur le VDSL2 qui marche pas dans ces conditions.
Si il veut un débit en rapport avec l'évolution actuelle des techniques, pas d'autre solution que passer chez Orange ou SFR/Numéricâble..
zouzou64, Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 17:14 Sujet du message:
8175576101
Bonjour , de toute façon , ceux qui essaient de vendre le VDSL en lui donnant le mérite de la Fibre , se trempent et ils le savent d'alleurs , c'est juste pour retarder l'échéance et les contraintes de l'investissement dans la Fibre .
car la VDSL est un leurre , très peu de gens ont en droit , et quand certains en bénéficient , d'autres voient leurs débit s'écrouler , si ce n'est des désynchronisations intempestives .
La VDSL n'est pas la solution , ou du mois c'est la solution des faibles .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum