Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Player derrière 2 switch : "Association en cour

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
tristanb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

tristanb
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Nov 2014, 0:30    Sujet du message: Freebox Player derrière 2 switch : "Association en cour Freebox Player derrière 2 switch : "Association en cour 63387 57518
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite savoir comment faire pour brancher ma Freebox Player derrière mes deux switchs.
La je suis bloqué sur boitier en attente d'association avec la Freebox Server.

Je vous ai fais un schéma de mon réseau:

Un screenshot de l'interface d'administration du switch

Un screenshot des addresses IP de mes switch:

PS: J'y connais rien en réseau, mais j'ai vu que certains d'entre vous avait ce genre de configuration.

Merci de votre aide Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 3:09    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Pourquoi prendre des switchs programmables?
Avec des switchs simples de base, vous n'auriez pas de problème..
Les switchs programmables ne sont nécessaires que si vous voulez mettre le Player derrière un routeur (et il faut que le routeur en question sache aussi gérer les VLAN).
Mon Player est derrière 2 switchs bas de gamme non-programmables et il fonctionne très bien..

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 9:42    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Comme indiqué plus haut , des switchs basiques fonctionnent parfaitement.

plusieurs paramètres peuvent interférer ( blocage IGMP , VLAN, Qos, etc... )

le premier test serait d'intercaler 1 seul switch entre Freebox Server et freebow Player , en désactivant toutes les fonctionnalités sur le switch administrable.

malheureusement je n'ai pas ce modèle pour tester.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 10:02    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

je conseillerai :
- activer DHCP ( le siwtch demandera un IP a la Freebox )
- menu VLAN → Port Based VLAN : Disabled ( je suis pas sur , mais un test sera rapide )
- IGMP Snooping : essayer en activant et désactivant

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 10:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

ou alors c'est le CPL qui bloque les VLAN (mais a priori, ça ne devrait pas...)

@alfniev : mettre les IP des switchs en DHCP plutôt qu'en statique ne changera rien au problème... en plus, ils seront plus difficiles à administrer puisqu'ils changeront potentiellement d'IP (sauf si des baux DHCP sont définis sur la box)

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 11:03    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
ou alors c'est le CPL qui bloque les VLAN (mais a priori, ça ne devrait pas...)

@alfniev : mettre les IP des switchs en DHCP plutôt qu'en statique ne changera rien au problème... en plus, ils seront plus difficiles à administrer puisqu'ils changeront potentiellement d'IP (sauf si des baux DHCP sont définis sur la box)

=> CPL qui bloquerai les VLAN , impossible car la Freebox utilise cette techno pour communiquer avec le Player.

=> DHCP , cela évite les conflits d'IP surtout pour un novice.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 11:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

alfniev a écrit:
=> CPL qui bloquerai les VLAN , impossible car la Freebox utilise cette techno pour communiquer avec le Player.

Je suis d'accord... Sauf qu'il existe aussi des CPL qui intègrent un routeur, et dans ce cas, ça proble les VLAN.
On ne sait pas quel type de CPL est utilisé ici..

alfniev a écrit:
=> DHCP , cela évite les conflits d'IP surtout pour un novice.

Pour un novice qui a déjà configuré les IP des switchs, autant laisser comme ça (en espérant que les adresses IP sont en dehors de la plage DHCP de la Freebox). Sinon il faut aussi paramétrer des baux DHCP, ce qui complique la configuration globale, sans quoi les switchs risqueraient de devenir inaccessibles pour les configurer.
Mais je suis bien d'accord, le DHCP, c'est mieux... (à condition d'utiliser des baux statiques)

tristanb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

tristanb
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Nov 2014, 11:59    Sujet du message: 63387 57518
Répondre en citant

Quand j'active le DHCP des switch je ne peux plus administrer ces derniers ("host IP address and switch IP address must be in the same subnet mask"), car la Freebox met un subnetmask à 85.85.85.85

Le CPL n'est pas la cause puisque j'étais en CPL avant d'acheter les switch et ça marchait bien.

Concernant les addresses IP, si, elles sont dans la plage du DHCP de la Freebox. Je vais essayer de mettre autre chose, et de voir si c'est mieux. + désactiver le QOS.

Si j'avais su, je me serais pas ruiné avec des switch administrables Cry

tristanb
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

tristanb
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Nov 2014, 12:13    Sujet du message: 63387 57518
Répondre en citant

OK, donc j'ai enlevé un switch.

L'autre, j'ai désactivé le QOS, le VLAN, et j'ai activé son DHCP (donc je peux plus l'administrer) et je suis toujours bloqué sur "Association en cours..."

Des idées ?

kmf31
Geek de L'Univers

1060 points

kmf31, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 12:26    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Le Freebox Player utilse plusieures adresses IP dans differentes plages. D'abord il a bien sur une adresse dans le reseau local du Serveur (de type 192.168.0.xx) mais je crois pour le protocole de la TV (entre Serveur et Player, notamment les chaines payantes et aussi la VoD) il y a une autre partie reseau avec d'autres IPs (d'autres plages d'adresses, peut-être semblable a l'IP 212.27.38.253 utilise pour le mutliposte) et cette partie la est normalement cachee a l'utilisateur de base mais les switchs doivent aussi pouvoir gerer les deux en meme temps si on veut que ca marche.

A mon avis si les switchs interviennent trop avec le routage etc. (c.-a-d. gerer eux meme DHCP, definir/fixer/reduire les plages d'adresse au simple reseau local et bloquer tout ce qui est different) alors ca ne fonctionne pas. C'est pour ca les switchs simples qui transmettent simplement n'importe quelle IP comme ca semblent de fonctionner ...

Si possible il faut arreter toute gestion reseau local dans les switchs et les mettre dans un mode le plus "primitif" et "basique" possible. Pour le routage et le DHCP c'est le Serveur qui s'en occupe. Si les switches interviennent avec ca alors ca fait un bordel. Les switches ne doivent transmettre que les IP sans plus mais toutes les IP, aussi en dehors de 192.168.y.xx !!!
Apres s'il est possible avec ces switchs la de les mettre dans un mode "basique" je ne sais pas ...
Au pire il faut les virer et s'acheter des switchs basiques ...

Dernière édition par kmf31 le Dim 16 Nov 2014, 12:28; édité 1 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 12:27    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

1- mettez les switchs en statique (en dehors de la plage DHCP de la Freebox) ou définissez des baux DHCP pour fixer leur IP.
2- vérifiez les noms des VLAN (1 = réseau normal, 100 = Freebox Player)
3- VLAN1 : untagged ; VLAN100 : tagged
4- ensuite, il reste juste à définir sur quel(s) port(s) du switch vous envoyez les VLAN (a priori, le VLAN1 doit être envoyé sur tous les ports et le VLAN100 vers les ports qui doivent communiquer avec le Player et le serveur)

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 12:32    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Le Freebox Player utilse plusieures adresses IP dans differentes plages. D'abord il a bien sur une adresse dans le reseau local du Serveur (de type 192.168.0.xx) mais je crois pour le protocole de la TV (entre Serveur et Player, notamment les chaines payantes et aussi la VoD) il y a une autre partie reseau avec d'autres IPs (d'autres plages d'adresses, peut-être semblable a l'IP 212.27.38.253 utilise pour le mutliposte) et cette partie la est normalement cachee a l'utilisateur de base mais les switchs doivent aussi pouvoir gerer les deux en meme temps si on veut que ca marche.

A mon avis si les switchs interviennent trop avec le routage etc. (c.-a-d. gerer eux meme DHCP, definir/fixer/reduire les plages d'adresse au simple reseau local et bloquer tout ce qui est different) alors ca ne fonctionne pas. C'est pour ca les switchs simples qui transmettent simplement n'importe quelle IP comme ca semblent de fonctionner ...

Si possible il faut arreter toute gestion reseau local dans les switchs et les mettre dans un mode le plus "primitif" et "basique" possible. Pour le routage et le DHCP c'est le Serveur qui s'en occupe. Si les switches interviennent avec ca alors ca fait un bordel. Les switches ne doivent transmettre que les IP sans plus mais toutes les IP, aussi en dehors de 192.168.y.xx !!!
Apres s'il est possible avec ces switchs la de les mettre dans un mode "basique" je ne sais pas ...

Normalement, les switchs ne travaillent pas au niveau IP, mais sur des couches plus basiques (MAC)
Ici, les switchs ne font pas de routage IP (ça, c'est le boulot d'un routeur, pas d'un switch), mais du routage VLAN.

kmf31 a écrit:
Au pire il faut les virer et s'acheter des switchs basiques ...

+1 Wink
(et voir pour se faire rembourser les switchs programmables ou les mettre sur le boncoin)

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Dim 16 Nov 2014, 14:23    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

tristanb a écrit:
OK, donc j'ai enlevé un switch.

L'autre, j'ai désactivé le QOS, le VLAN, et j'ai activé son DHCP (donc je peux plus l'administrer) et je suis toujours bloqué sur "Association en cours..."

Des idées ?

pour l'administrer , vous pouvez retrouver leur IP via la Freebox ( appareils connectés ) , comme dit plus haut une IP statique hors DHCP devrait suffire. Et je ne comprends pas pourquoi ils obtiennent un netmask en 85.85.85.85.

la doc du switch :
https://www.tp-link.com/resources/document/TL-SG108E_V1_User_Guide_Easy_Smart_Configuration_Utility_1910010977.pdf

une page de forum qui devrait vous aider :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50909&postdays=0&postorder=asc&start=15

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: