zero38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:08 Sujet du message: Forte attenuation sur ligne courte
Forte attenuation sur ligne courte10399596564
Bonjour,
Je souhaiterais solliciter l'expertise/l'avis des membres de ce forum pour m'éclairer sur un point concernant ma connexion.
Je m'excuse par avance auprès des personnes qui s'étonneront que je me plains pour pas grand chose
Voici les détails de ma ligne (d'après degrouptest)
Code Commutateur Local : 38315YBE [ Fiche détaillée ] (YBE38)
Nom Commutateur Local : PONT DE BEAUVOISIN
Longueur de ligne : 290 mètres :
4/10 sur 290 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 4.35 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19921 kbps (2490 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 93205 kbps (11651 Ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 28349 kbps (3544 Ko/s)
Alléchant au premier coup d'oeil
Ici on indique un affaiblissement théorique de 4.35 db.
Voici ce que m'indique l'interface de la V6
Je précise que :
- J'habite une maison ancienne.
- Tout l'elec a été refait à neuf.
- Je dispose d'une prise DTI (la box est actuellement branchée dessus)
- Aucun condensateur dans le DTI
- Aucune prise en T dans le circuit
Est-ce qu'une atténuation de 17db réelle n'est pas un peu élevé par rapport au théorique ?
J'ai exactement la même synchro que dans mon ancien logement (même NRA mais ligne plus longue de 500 mètres), avec plus d'affaiblissement (7db avant).
La personne qui occupe actuellement mon ancien logement a vu son débit baissé de 3 Mbps par rapport à moi (abonné Freebox v6 également en dégroupage total) et l’atténuation est passée à 14db.
Merci d'avance pour vous lumières sur le sujet ...
loggoi, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 15:03 Sujet du message: Re: Forte attenuation sur ligne courte
Re: Forte attenuation sur ligne courte34583206
zero38 a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterais solliciter l'expertise/l'avis des membres de ce forum pour m'éclairer sur un point concernant ma connexion.
Je m'excuse par avance auprès des personnes qui s'étonneront que je me plains pour pas grand chose
Voici les détails de ma ligne (d'après degrouptest)
Code Commutateur Local : 38315YBE [ Fiche détaillée ] (YBE38)
Nom Commutateur Local : PONT DE BEAUVOISIN
Longueur de ligne : 290 mètres :
4/10 sur 290 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 4.35 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19921 kbps (2490 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 93205 kbps (11651 Ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 28349 kbps (3544 Ko/s)
Alléchant au premier coup d'oeil
Ici on indique un affaiblissement théorique de 4.35 db.
Voici ce que m'indique l'interface de la V6
Je précise que :
- J'habite une maison ancienne.
- Tout l'elec a été refait à neuf.
- Je dispose d'une prise DTI (la box est actuellement branchée dessus)
- Aucun condensateur dans le DTI
- Aucune prise en T dans le circuit
Est-ce qu'une atténuation de 17db réelle n'est pas un peu élevé par rapport au théorique ?
J'ai exactement la même synchro que dans mon ancien logement (même NRA mais ligne plus longue de 500 mètres), avec plus d'affaiblissement (7db avant).
La personne qui occupe actuellement mon ancien logement a vu son débit baissé de 3 Mbps par rapport à moi (abonné Freebox v6 également en dégroupage total) et l’atténuation est passée à 14db.
Merci d'avance pour vous lumières sur le sujet ...
En dégroupé, l'atténuation réelle est toujours plus élevée que la théorique. Il est admis qu'une différence entre les 2 jusqu'à 10db est normale. Au delà, il y a peut être un soucis (probablement sur votre installation)
charliebrown, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 16:26 Sujet du message:
3844834266
Bizarre.
17dB réels pour une ligne de 300m c'est beaucoup. Ma ligne fait 1000m en 4/10 et j'ai 21 dB pour 15 théoriques. .
Mais par ailleurs si je comprends bien on voit que la ligne de votre ancien logement a aussi "perdu" 7dB (de -7 à -14).
Et 7dB c'est assez cohérent avec vos 500m de câble en plus...
Est-ce que Orange n'aurait pas "rajouté" 500m de câble en modifiant son plan de câblage du quartier ? Les lignes droites ils ne connaissent pas et l'optimisation des atténuations non plus... Et donc votre ligne ferait en fait maintenant 800m et pas 300 ?
Essayez de voir si votre voisinage a des affaiblissement pas cohérents avec les longueurs théoriques, et a constaté des changements de cet ordre...
zero38 (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 16:26 Sujet du message:
10399596564
Merci pour vos réponses rapides ...
Voici mon onglet "Etat Internet"
EDIT : Y'a eu un crosspost avec charliebrown ...
Donc pour te répondre charliebrown, non je n'ai pas eu vent de cette modification....
Le déménagement de la ligne est récent (fin juillet), Free a confirmé les caractéristiques de la ligne faites par degrouptest (lors de la procédure, pas en Live avec un conseiller).
J'ai testé les lignes des voisins, les caractéristiques sont similaires (le voisin d'en face a exactement la même longueur de ligne + affaiblissement théorique).
La personne qui occupe mon ancien logement a vu son affaiblissement augmenter (de 7db à 14) avec une perte de 3 Mbps de synchro (23 Mbps => 20 Mbps).
Ma Freebox est une r1. Elle n'a jamais été remplacée.
cliclem, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 17:16 Sujet du message:
4803143282
zero38 a écrit:
Merci pour vos réponses rapides ...
Voici mon onglet "Etat Internet"
EDIT : Y'a eu un crosspost avec charliebrown ...
Donc pour te répondre charliebrown, non je n'ai pas eu vent de cette modification....
Le déménagement de la ligne est récent (fin juillet), Free a confirmé les caractéristiques de la ligne faites par degrouptest (lors de la procédure, pas en Live avec un conseiller).
J'ai testé les lignes des voisins, les caractéristiques sont similaires (le voisin d'en face a exactement la même longueur de ligne + affaiblissement théorique).
La personne qui occupe mon ancien logement a vu son affaiblissement augmenter (de 7db à 14) avec une perte de 3 Mbps de synchro (23 Mbps => 20 Mbps).
Ma Freebox est une r1. Elle n'a jamais été remplacée.
Ah ben OK... moi qui me disait que t'étais en vdsl... Ben ton débit me parait normal, juste ton aténuation est un peu importante, mais 17db ne t'empèche pas d'avoir 60mbps en VDSL2... donc pas d'inquiétude, c'est Free uniquement qui soit a pas migré ton nra en vdsl 2 soit tu peux récupérer le VDSL2 avec la technique du fil blanc (test).
Vérifie si ton nra est bien en A439 (ou a42a), si oui vérifie et que la technique tu fil blanc fonctionne, et que tu est en Freebox r1 (onglet Diagnostic->version matériel), si oui demande à Free de te changer la Freebox en espérant que tu aura une r2.
Voilà c'est tout ce que je peux te conseiller
AH j'oubliais, ta perte de débit c'est peut être que t'es passé du mode patate en mode normal dans ton interface Free. Même si ca indique patate... c'est trompeur. Bref pour avoir du VDSL2 de toute facon faut mettre en normal
zero38 (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 13:04 Sujet du message:
10399596564
En fait le câble PTT part du poteau FT en aérien, descend le long de la maison et vas dans un vide technique puis il remonte dans la même gaine que le 220V puis passe derrière le disjoncteur + compteur edf (vous savez ces vieux panneaux en bois des 70s ....) et arrive par la même gaine jusqu'au DTI (la séparation est faite entre le 220V et le PTT juste avant le tableau qui contient le DTI).
rc42, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 14:56 Sujet du message:
2122518299
J'espère que cela n'a pas été fait par un professionnel
Car ce n'est pas les normes pour le réseau électrique ,il faut mettre cela dans une gaine rouge et pour le téléphone ,une gaine verte
car en cas de problème cela risque de poser problème lors d'une intervention technique
zero38 (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 15:03 Sujet du message:
10399596564
Je comprends bien, par contre ce qu'il y a avant le disjoncteur (disjoncteur compris) n'a pas été refait, la maison elle date de 1971 et je ne sais pas si l’électricité a été refaite depuis le temps. Seulement l'intérieur a été refait.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum