Titimad (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2014, 21:12 Sujet du message: Comment créer un véritable Cloud avec synchronisation ?
Comment créer un véritable Cloud avec synchronisation ?10338396049
Bonjour,
je cherche un moyen d'utiliser la Freebox comme un Cloud à part entière et pouvoir synchroniser mon agenda Android et calendrier mac os X, ainsi que mes contacts Android et mac (à priori impossible avec Freebox compagnon seul). J'ai entendu parler de owncloud, mais je ne sais pas comment l'installer sur le NAS de la Freebox. Merci de votre aide.
Gregwar, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 23:15 Sujet du message:
7987474329
OwnCloud s'installe sur un serveur (Windows, MacOS, Linux).
On ne peut pas installer de programmes ou d'applications sur la Freebox (à part les jeux dispo sur le Store de Free et uniquement pour le Player).
TotoRhino, Posté le: Mar 11 Nov 2014, 10:19 Sujet du message:
8259276882
Gregwar a écrit:
La Freebox n'est pas destinée à faire du Cloud.
Et pourquoi pas ?
A l’heure où la plupart des FAI s’orientent vers des box Android, je parie qu’une d’elle proposera très vite cette option.
Après on pourra toujours gueuler (que ce soit du côté des internautes que des dirigeants de Free) du monopole grandissant de Google, mais ce n’est pas en restant les bras croisés que l’on va endiguer le phénomène.
De plus, la Freebox a les capacités techniques pour rendre ce service et je trouve donc le terme « pas destinée » tout à fait inapproprié ; les box d’antan avaient-elles pour vocation d’enregistrer des émissions télévisées ?
La puissance des box évolue, leurs services devraient donc s’étendre.
Voici un post que j’ai adressé ailleurs il n’y a pas plus que 3 jours :
« Tous les acteurs du Web nous proposent de mettre en ligne nos données personnelles mettant en avant, à juste titre, l’atout de la mobilité. Ils nous assurent (craché, juré) qu’elles seront en lieu sûr. Les révélations d’Edward Snowden nous ont prouvé le contraire et je ne pense pas que la centralisation de nos données personnelles va arranger les choses, bien au contraire même. On peut d’ailleurs se demander quel est l’intérêt de ces sociétés à nous proposer ce genre de service…
Alors pourquoi les FAI n’inverseraient pas la tendance ? Pourquoi Free ne propose pas un Cloud avec sa Freebox munie d’un disque dur de 250 Go ? Une icône supplémentaire dans l’interface Freebox OS en permettrait la gestion en ligne.
Alors OK, la Fibre est loin d’être disponible pour tous, mais on pourrait peut-être se pencher déjà sur nos données sensibles telles celles concernant les contacts de nos mobiles qui n’ont pas besoin d’une bande passante pharamineuse pour être synchronisées. Surtout que la Freebox possède déjà une gestion des contacts et fusionner le tout serait assez cohérent il me semble.
La suite serait de faire la même chose avec nos agendas et listes de tâches, ce qui nous permettrait de nous évincer des services de Gmail (Une application Cloud Android/IOS pourrait être installée par défaut sur les téléphones vendus par Free et permettrait aux freenautes de paramétrer en un clic leur mobile). Et puis de voir dans les paramètres de synchronisation un compte Freebox sélectionnable, ce serait sympa .
Après, le déploiement vers d’autres protocoles est envisageable : synchroniser ses mails Zimbra, faire de même avec les applications Office et/ou avec les applications les plus utilisées (pouvoir synchroniser simplement les mails de son téléphone avec Outlook en passant par son Cloud Freebox est un rêve que je sais partagé).
J’avais pensé que Freebox Compagnon avait ouvert une porte en ce sens, mais à part la synchronisation de nos photos/vidéos (et encore cette fonction ne marche pas avec mon Note sous Cyanogenmod), pas d’évolution notable, mais ce n’est peut-être pas sa vocation non plus… »
Gregwar, Posté le: Jeu 13 Nov 2014, 15:20 Sujet du message:
7987474329
TotoRhino a écrit:
Gregwar a écrit:
La Freebox n'est pas destinée à faire du Cloud.
Et pourquoi pas ?
A l’heure où la plupart des FAI s’orientent vers des box Android, je parie qu’une d’elle proposera très vite cette option.
Après on pourra toujours gueuler (que ce soit du côté des internautes que des dirigeants de Free) du monopole grandissant de Google, mais ce n’est pas en restant les bras croisés que l’on va endiguer le phénomène.
De plus, la Freebox a les capacités techniques pour rendre ce service et je trouve donc le terme « pas destinée » tout à fait inapproprié ; les box d’antan avaient-elles pour vocation d’enregistrer des émissions télévisées ?
La puissance des box évolue, leurs services devraient donc s’étendre.
Voici un post que j’ai adressé ailleurs il n’y a pas plus que 3 jours :
[......]
En gros, vous voudriez que la box soit un serveur complet, qui intègre tous les services existants et sur lequel on devrait pouvoir installer d'autres services..
Cloud, mail, agenda, gestion de contacts, pourquoi pas serveur Web (avec PHP, JSP, ASP, CGI, etc..) et base de données (MySQL, PostgreSQL, et Oracle tant qu'on y est).
En fait, vous voulez votre serveur Linux déjà tout paramétré prêt à l'emploi.
Mais qui a besoin (ou se servirait) de ces services?
Ceux qui veulent un serveur complet se le montent et le configure à leur sauce, avec les services voulus et les protections nécessaires.
Le prêt à l'emploi a un gros inconvénient : on n'a pas accès à certains réglages, qui pourraient être importants pour certains.
Les futures box intégreront peut-être certains services nouveaux (et c'est souhaitable), mais il ne faut pas oublier quel est le but principal d'une box (l'accès à Internet).
De plus, certains des services cités sont fournis par certains FAI, soit gratuitement soit sous forme d'options payantes.
Ce serait leur enlever une source de revenus non négligeable que d'intégrer ces services dans les box.
Les 250 Go de la Freebox V6 sont déjà un peu limite pour les enregistrements TV (surtout si on enregistre en HD). On verra peut-être du Cloud dans la box quand le disque dur sera nettement plus gros.
TotoRhino, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 21:07 Sujet du message:
8259276882
Qu’une box devienne à terme un serveur (assez) complet, pourquoi pas, mais ce n’est pas le but premier.
L’idée est avant tout d’ouvrir la porte à un tel service sur la box en commençant « petit » et je pense qu’un « simple » Cloud limité à la synchronisation de ses agenda et gestion des contacts (voir des mails) serait une bonne façon de se lancer.
Rien que ça éviterait de voir ses données perso se balader sur le Web, protégées par la bonne volonté des sites d’hébergement, tel Goggle… De plus, ce « Cloud » qui ne dit pas son nom, est certainement celui le plus utilisé par la majorité des freenautes, et des internautes en général, ayant un compte Google avec leur téléphone Android, sans même qu’ils en aient conscience.
Après, on peut fort logiquement imaginer une évolution vers plus de services en fonction des besoins et des évolutions matérielles des futures box.
Perso, je souhaiterais à long terme un serveur le plus complet possible, mais ne ressens absolument pas le besoin, dans l’immédiat, d’avoir à le configurer par moi-même, sinon je passerais à une solution perso, comme vous le dites et comme je l’ai déjà fait avec mon besoin de serveur multimédia.
En effet, si je prends mon cas concernant le serveur de la Freebox, je ne m’en sers pas car il ne répond pas à mes besoins. J’ai donc un serveur sous WHS que j’administre à ma convenance pour mes besoins particuliers, mais je comprends très bien que la grande majorité se suffit des possibilités offertes par la Freebox, alors, s’il vous plait, tentez d’imaginer la même chose pour cette vision du Cloud que je soutiens : la grande majorité ne veut rien de compliqué, tout juste que la synchronisation de leurs données soient aussi simple que sur leur smartphone.
Car c’est la première chose que je souhaite : avoir les mêmes possibilités offertes par les services Gmail de Google, mais chez moi, bien au chaud. Donc pas de paramètres exotiques, du tout-venant, point barre. Après, comme vous le dites, les solutions Windows ou Linux existent pour les férus de la personnalisation.
Vous dites une chose que je partage : « il ne faut pas oublier quel est le but principal d'une box (l'accès à Internet). »
Par contre ce que je trouve contradictoire, c’est la suite : « Les 250 Go de la Freebox V6 sont déjà un peu limite pour les enregistrements TV (surtout si on enregistre en HD). »
Je suis un fervent défenseur de la neutralité du net et n’ai jamais vu d’un bon œil l’arrivée des flux audiovisuels sur les lignes ADSL ; les voies hertziennes analogiques, puis numériques et l’accès aux satellites ne « leurs » suffisaient pas, il a fallu « qu’ils » viennent polluer le Web ! Perso, je trouve plus légitime de donner aux box une fonction de Cloud pour sauvegarder nos données perso, plutôt que de les transformer en magnétoscope (sic !).
Enfin bref, je pense que l’avenir des box passe par ce genre de service ; les FAI sont les architectes du réseau, alors qu’ils fassent ce qu’ils font bien, c’est leur l’intérêt et celui de leur clients.
Gregwar, Posté le: Sam 15 Nov 2014, 2:40 Sujet du message:
7987474329
TotoRhino a écrit:
Vous dites une chose que je partage : « il ne faut pas oublier quel est le but principal d'une box (l'accès à Internet). »
Par contre ce que je trouve contradictoire, c’est la suite : « Les 250 Go de la Freebox V6 sont déjà un peu limite pour les enregistrements TV (surtout si on enregistre en HD). »
Je suis un fervent défenseur de la neutralité du net et n’ai jamais vu d’un bon œil l’arrivée des flux audiovisuels sur les lignes ADSL ; les voies hertziennes analogiques, puis numériques et l’accès aux satellites ne « leurs » suffisaient pas, il a fallu « qu’ils » viennent polluer le Web ! Perso, je trouve plus légitime de donner aux box une fonction de Cloud pour sauvegarder nos données perso, plutôt que de les transformer en magnétoscope (sic !).
On se retrouve manifestement sur pas mal de points, notamment en ce qui concerne la neutralité du Net.
Quand je parlais de la Freebox en tant que magnétoscope numérique, je n'évoquais qu'un état de fait.C'est ainsi, ils l'ont fait, et il serait délicat de retirer ce service utilisé par tant de gens (et chez tous les FAI). Franchement, dans le principe, je préférais quand le magnétoscope numérique était dans le boitier dédié à la TV et pas dans la box Internet. C'était plus cohérent pour l'usage. Le fait de mettre le disque dur dans le boitier "serveur" de la Freebox implique beaucoup de choses selon moi.. bien plus que ce qu'il ne paraît à l'heure actuelle.
Certes, il y a une certaine cohérence à enregistrer le flux au plus près de la source (puisque le flux vient de l'extérieur, autant le prendre directement sur le boitier connecté à la ligne téléphonique), mais il y a une dérive de l'utilisation du boitier.
J'ai une V6. Je n'utilise pas toutes ses possibilités (téléchargement notamment, mais aussi DNS et DHCP). J'ai également un serveur sous Linux (Debian) qui permet de faire bien plus de choses que la Freebox dans son état actuel avec des paramétrages que je ne pourrais pas faire avec la Freebox. Je l'ai malgré tout laissée en mode routeur, c'est elle (mais pas seule) qui gère le Wifi.
Comme beaucoup, je regrette dans un sens qu'elle ne sache pas faire tout ce qu'on pourrait demander à un serveur, mais ce serait une porte ouverte trop grande pour tout et n'importe quoi. Le FAI doit pouvoir garder un contrôle sur ses équipements.
Je fais aussi du Cloud (avec OwnCloud, cité dans le premier post), mais sur un "vrai" serveur. Ma connexion ADSL (9M/1M) ne m'offre pas les débits suffisants pour cette utilisation.
Quand tout le monde aura du Très Haut Débit (Fibre, câble, VDSL2 (4G?)...), pourquoi pas. Mais c'est encore trop tôt pour généraliser du Cloud sur les box (AMHA).
De plus, tant que les FAI seront taxés honteusement sur les disques durs installés dans les box, il y aura toujours une limite de stockage qui ne permettra pas de faire du vrai stockage Cloud.
Après, permettre une synchro des répertoires, oui, pourquoi pas. Mais il faudrait aussi que les smartphones soient en mesure de gérer ça de manière simple (et ce n'est pas OwnCloud qui peut aider). Les smartphones savent d'emblée gérer les synchro avec Google et/ou Microsoft et/ou Apple et/ou autres, mais on ne peut pas paramétrer ce genre de chose.
FreeboxCompagnon pourrait certainement le faire. Mais il est encore jeune et Free (et les autres FAI) semblent ne pas vouloir ré-inventer la roue. Des choses existent et sont très largement utilisées, à quoi bon tenter de faire la même chose qui ne sera utilisée que par une minorité? La minorité en question, ceux qui veulent pouvoir avoir véritablement la main sur leurs données, s'installe un serveur pour gérer ce qui doit rester en interne.
Je n'aime pas la main-mise de Google sur nos données. Mais il faut malgré tout admettre que certains services sont excellents (malgré les analyses de nos données qui passent chez Google). Je n'aime pas non plus Microsoft, mais j'admets pourtant que Windows7 est globalement un bon système d'exploitation (je préfère ma bonne Debian bien basique )
Bref, pour en revenir au sujet initial, une box est un système très verrouillé qui n'offre comme possibilités d'évolution que ce que les développeurs du FAI voudront bien nous donner. Il y a de plus en plus de services intégrés (qui n'ont pas toujours leur place dans une box).
Mais une box n'a pas vocation à remplacer un véritable serveur.
La box qui fait tout, c'est une idée séduisante, mais il y aura toujours des limitations (pour la sécurité du FAI et de la box elle-même) qui feront qu'elle ne pourra jamais tout faire.
Il faut également garder à l'esprit que les box sont pour le "grand public". Les fonctions intégrées doivent pouvoir être utilisées par le plus grand nombre. La Freebox (V6) fait un peu exception avec certaines fonctionnalités assez spécifiques (VPN, par exemple). Mais ce n'est pas pour autant que Free nous permettra de transformer la box en autre chose que ce qu'ils ont décidé. (ce serait le pied, un serveur Apache avec la main sur le httpd.conf, mais il ne faut pas rêver.. Elle n'est pas faite pour ça..)
(désolé pour mon discours un peu décousu, je rentre d'une soirée un peu arrosée... )
TotoRhino, Posté le: Sam 15 Nov 2014, 10:42 Sujet du message:
8259276882
Dans l'ensemble, on a la même vision des choses.
Je rajouterai sur le plan de la sécurité qu'il sera quasiment impossible aux grandes oreilles de fliquer tout le monde si les données perso étaient stockées en propre sur les box.
A l'inverse, plus on centralise nos données personnelles chez un tiers, plus on facilite le contrôle de masse automatisé. Il ne faut pas s’étonner après des révélations qui nous sautent à la figure.
Si la Fibre était plus répandue, peut être aurions-nous déjà des services de ce genre, mais attendre ce « graal » pour se bouger n’est pas non plus une solution. Plus on attendra, plus les « mauvaises » habitudes se généraliseront (j’entends par mauvaises habitudes, faire appel à des Cloud externalisés) et plus il sera difficile d’inverser la tendance et de rattraper le retard conceptuel d’une « BoxCloud » pour contrer l’avance technologique que n’aura pas attendu de mettre en place des sociétés comme Google ou Microsoft. Elles seront devenues indispensables, voire incontournables.
C’est aussi pour cette raison que je pense qu’une telle option doit voir le jour sans attendre dès maintenant, de façon timide au début, mais surtout complètement automatisée. L’utilisateur ne doit avoir quasiment rien à faire.
Je suis persuadé qu’il suffit qu’un FAI lance ce service pour que les autres lui emboîtent le pas. Une fois arrivé là, chacun fera évoluer son produit pour le plus grand plaisir des internautes.
A++
Gregwar a écrit:
(désolé pour mon discours un peu décousu, je rentre d'une soirée un peu arrosée... )
Gregwar, Posté le: Sam 15 Nov 2014, 15:17 Sujet du message:
7987474329
Je vois ce que vous voulez dire..
En gros, il faudrait un système pré-configuré avec des fonctions de base, et ceux qui veulent plus peuvent monter leur propre serveur, comme ça se fait déjà pour tous les services des Freebox (le serveur DNS de la Freebox V6 ne me suffit pas, j'ai mon prore serveur/cache DNS sur mon réseau local, le serveur DHCP de la Freebox ne me suffit pas, j'ai mon propre serveur DHCP sur mon réseau local, et si le routeur de la Freebox ne me suffit pas, je peux la mettre en bridge et installer mon propre routeur., si le VPN intégré ne correspond pas à mes besoins, je peux également configurer ma propre passerelle VPN, etc..).
Moui, pourquoi pas..
Mais pour qu'un tel système voit le jour, il faudrait qu'il soit malgré tout assez complet dès le début (contacts, agenda, photos/vidéos, etc..) et cela nécessite pas mal de développement, notamment au niveau de l'application cliente (intégration dans le système du téléphone pour la gestion des synchronisations.
Le client OwnCloud Android de base (opensource) permet de faire des synchros de fichier automatiques, Freebox Compagnon aussi (c'est donc déjà une forme de Cloud).
L'accès aux contacts d'un smartphone est également possible via les API Android (je ne sais pas pour les autres systèmes), la MVV de Free le fait.
Les seules contraintes réelles pour la mise en place sont :
- la bande passante des connexion ADSL
- l'espace de stockage sur la box (les photos en 12Mpix et les vidéo en 1080p, ça prend de la place)
- la taille de la ROM de la box (et ça, c'est une contrainte particulièrement importante)
La solution serait de déporter certains services sur le disque dur de la box (le serveur de Cloud, et tout ce qui va avec). Mais ça risque de compliquer légèrement les mises à jour des box et cela induirait des failles de sécurité non-négligeables pour Free (on peut retirer le disque dur et bidouiller dessus avant de le remettre. Enfin... je suppose.. je n'ai jamais essayé). Une solution éventuelle serait de faire une partition spéciale cryptée, mais cela ne résout pas tous les problèmes.
Malgré les inconvénients du Cloud Google (notamment au niveau de la sécurité des données), il faut reconnaître que les services sont de bonne qualité. Je ne suis pas sûr que Free puisse égaler des années de développement avec des dizaines ou centaines de développeurs Google, juste avec son équipe interne. (et je le regrette )
Peut-être qu'un dev Free passera par ici et trouvera les moyens de contourner les contraintes...
Dans un sens, même si je trouve qu'on demande trop de choses à une box, ce serait un génial pied de nez à Google si Free arrivait à nous proposer tout ça sur nos Freebox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum