Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) L'intérêt de contrôler son installation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:36    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Frozen093 a écrit:
nico62 a écrit:
Frozen093 a écrit:
Shocked 575m 4/10 j'ai que 51/20 Surprised .


Malheureusement pour avoir l'accès au DTI... jamais trouver dans mon bâtiment Confused


Pour ton problème test ici: https://test-debit.free.fr/ , tu es en Ethernet ou Wifi?


Le DTI n est pas dans le batiment mais dans ton logement!



Rien dans mon logement, j'ai une boite a l’extérieure https://www.forum-telephonie.com/schemas-telephonie-images/boitier-ft.jpg mer** de ce genre (5 appartements, 5 câbles), j'ai un câble qui arrive dans ma première prise, rien d'autre.



Ca c est pas un DTI 😊
Faut pas touche, ca appartient a ft
Ca ce nomme PC (point de concentration), normalement c ferme a clef
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen093
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 83
 
96 points

Frozen093, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:37    Sujet du message: 103763 96360 Répondre en citant

J'ai pris l'image sur Internet et effectivement fermer quand je l'ai vu 8)

Dans mon appartement j'ai vraiment rien, j'ai fouillé partout Shocked


edit: Il est possible de ne pas avoir un DTI?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 239
 
255 points

Arnold0, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:42    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Dans beaucoup d'installations anciennes y'a pas de DTI, moi non plus j'en est pas, par contre j'ai jamais vu d'ou partent les câbles. Si tu est comme moi, avec des vieux câbles PTT 278 tout pourri (Quand j'ai rebranché ma prise obligé de gratter le cuivre car il était oxydé même derrière l'isolant) tu perdra du débit car il n'est pas torsadé et donc n'est pas du tout résistant aux interférences.
C'est d'autant plus pour ça que j'était étonné d'avoir un si bon débit en VDSL2.
_________________
Ligne 8 Down - 1 UP Freebox Crystal
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen093
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 83
 
96 points

Frozen093, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:52    Sujet du message: 103763 96360 Répondre en citant

Le bâtiment date de 1999 exactement pour le câble qui arrive sur ma prise j'ai le même modèle: https://puu.sh/cHn3H/a967100482.jpg pas torsadé rien, câble de merde quoi Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 13:40    Sujet du message: Pense bête pour un débit optimal en VDSL2 Pense bête pour un débit optimal en VDSL2 82771 77053 Répondre en citant

Bonjour, pour faire un petit tuto pour une configuration optimale en VDSL2, un petit récapitulatif:

-Avoir la Freebox V6 Revolution.
-Le DSLAM doit être à jour => version a439 ou a48c (en cours de déploiement actuellement). A noter que la version a439 ne donne que difficilement accès au mode VDSL2, et il faut s'employer à des techniques dites "du fil blanc". Une recherche sur le forum vous donne des détails de ces techniques.
-Avoir une bonne ligne: la distance a un rapport (moins de 1500m) mais il y a aussi le facteur atténuation, un bon diamètre de câble en 6/10 en 1200 mètres donnera une meilleure ligne qu'un diamètre 4/10 en 1000 mètres, ceci est donné uniquement à titre d'exemple car chaque ligne étant différente, il y a aussi le type aérien/souterrain, et également la vétusté.
-Nettoyer l'installation intérieure du domcile, retirer tout condensateur, revoir éventuellement le câblage (oxydations), le boitier d'arrivée à remplacer si trop ancien. (j'ai vu ce matin même encore un vieux boitier avec des fusibles).

(1)Rechercher le boitier DTI (pas toujours présent), prise TEST/FT. Il arrive aussi qu'il n'existe qu'un boitier extérieur et le câble part directement chez vous jusqu'à la 1ère prise, ce boitier est appelé point de concentration, évitez d'y toucher car c'est dans ce boitier que sont raccordés les autres abonnés.

(2)Rechercher les prises téléphoniques, ne garder branché que la principale et déconnecter toutes les autres, le VDSL2 n'aimant pas les branches mortes (prises inutilisées).

(3)Conseil pour déconnecter les prises "inutiles".
(a)Pour les montages en série: le câble qui part de l'arrivée FT (1) va jusqu'à la 1ère prise, et à partir de cette 1ère prise, un "pontage" est fait jusqu'à une seconde prise, et ainsi de suite. Il faut ne garder que celle branchée sur le boitier d'arrivée(1).
(b)Pour les montages dits "étoiles", toutes les prises du logement sont connectés à partir du boitier d'arrivée(1), il faut rechercher et déconnecter les prises inutilisées.


Conclusion pour ceux qui ont un peu de mal avec les détails, il faut juste n'avoir qu'une seule prise connectée (Prise T ou prise RJ) jusqu'à l'arrivée, en liaison directe.



Important: si vous n'êtes pas éligible, trop d'atténuation ou trop éloigné et que le mode VDSL2 ne vous apporte rien, il existe une option dans la gestion abonné pour désactiver le choix VDSL2.

Mon compte => Ma Freebox => Gestion de la synchronisation VDSL2 => Automatique/désactivé.

La validation de l'un des 2 modes prend effet dans la nuit suivante entre 2h et 3h.


Bien sur, en cas de besoin d'aide pour les conseils de nettoyage, postez vos caractéristiques théoriques que vous trouverez dans la gestion abonné:
Mon compte => Ma Freebox => Caractéristiques de ma ligne: longueur et affaiblissement. Ne postez pas les informations sensibles et personnelles ( téléphone, IP,...).
Ainsi que vos informations réelles que vous trouverez dans l'interface Freebox OS.
=> mafreebox.freebox.fr
Cliquez sur "Etat de la Freebox", "Etat Internet" pour vérifier sur quel mode vous êtes connecté (pour préciser sur vos messages), puis onglet "stats xDSL" pour relever et poster vos informations réelles. (Merci Malarkey).

N'hésitez pas à demander, et pour des conseils précis et efficaces, n'hésitez pas à agrémenter vos sujets de photos de votre installation, ce qui permettra de bien vous conseiller.


Dernière édition par cau59 le Sam 08 Nov 2014, 14:13; édité 6 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1618 points

Malarkey, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 13:41    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

Merci! Car un peu ras la casquette de voir toujours les mêmes questions (et surtout la fainéantise des gens à chercher la réponse sur le forum)! Il faudrait l'épinglé ce topic !!!!

P.S. : Avant que les questions ne fusent encore, il serait bien de rappeler au gens d'indiquer les caractéristiques de leur ligne, et la méthodologie pour les avoir. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monty9246
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 343
 
859 points

Monty9246, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 16:50    Sujet du message: 87407 81378 Répondre en citant

Justement cau59, tu tombes bien je voulais justement ouvrir un topic pour mon cas mais je voulais éviter l'ajout d'un énième topic parlant du VDSL2 où les gens se plaignent encore et encore Rolling Eyes et posent des questions les plus idiotes les unes que les autres.

Donc niveau box et compagnie je m'y connais pas de problèmes à ce niveau là. Mais la partie "prises télécom" et l'intérieur de celles-ci (étoiles ou non etc) je suis mais alors carrément à l'ouest Laughing .

Donc je vais commencer (avec photos du DTI/Test FT).

Infos ligne :

658m de longueur de ligne raccordée au NRA THO74 (oui je sais on s'en fou du NRA LOL !!![sl]) en 4/10.

Migration en VDSL2 depuis le 28/10.

Freebox V6, firmware a48c.

Synchro depuis avant hier à 32 069 kb/s en Down' et 8 458 kb/s en UP'.

L'affaiblissement théorique est de 9dB.

Pour finir, je suis persuadé que je peux avoir encore un meilleur débit que ce que j'ai actuellement. Genre un bon 45/12 (max plus ou moins) mais en ouvrant mon boitier DTI hier soir je me suis demandé si tout était bon et s'il n'y avait pas des choses à enlever. La chose c'est que comme je m'y connais pas bah voilà Idea

Voilà voilà je vous mets les liens des photos (DTI) + deux screens de Freebox OS.

Vue d'ensemble du DTI

Plan rapproché de la prise DTI

Répartiteur 3D sur DTI (WTF ??Joyeux)

Stats xDSL Freebox OS

Courbes xDSL Freebox OS
_________________
VDSL2 / fibré FTTH Orange le 31/08/18

Twitter | @Monty9246
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 18:10    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Alors, pour faire très simple.
Tu connectes provisoirement le Server sur la prise T du DTI, sans rallonge téléphonique, cela aura pour effet de te connecter directement sur l'arrivée FT et désactivera les prises de ton domicile.

Tu relèves les informations comme tu as fais sur Freebox OS et tu les repostes.

À tout de suite. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 18:28    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

cau59 a écrit:
Alors, pour faire très simple.
Tu connectes provisoirement le Server sur la prise T du DTI, sans rallonge téléphonique, cela aura pour effet de te connecter directement sur l'arrivée FT et désactivera les prises de ton domicile.

Tu relèves les informations comme tu as fais sur Freebox OS et tu les repostes.

À tout de suite. Very Happy


Normalement la balise pose auvun soucis. Essai qd meme avec et sans (reboot a chaque essai)

Le repartiteur 3d c est pour ton antenne / rien a voir avec la telephonie

Ensuite sur ton DTI tu a trois prise connecte a droite. Une foi que tu aura teste au DTI. Si le debit est mieu enleve les deux qui ne servent pas.


Attention il manque une piece dans ton DTI (l outil)
https://www.bricozone.fr/vbimghost.php?do=rawdisplayimg&imgid=1373
--> il est necessaire pour pouvoir correctement branche tout les fils.

On attend t resultat au DTI ☺
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 18:49    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Voilà, tu as le complément de nico qui m'a pris de vitesse pour la suite. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 239
 
255 points

Arnold0, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 18:52    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Il a une installation en étoile, donc effectivement il devrais gagner du débit sur le DTI, et ensuite sur la prise une fois les deux autres déconnectés.

cau59 tu devrais voir avec le créateur du sujet ou la modération pour que ton post explicatif soit mis dans le premier message, car les gens ont plus tendance a lire celui-ci qu'un message au milieu de la 2ème page, surtout quand plus tard il y'en aura d'autres.
_________________
Ligne 8 Down - 1 UP Freebox Crystal
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 19:02    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Salut Arnold, j'avais créé un sujet spécifique pour qu'il soit isole, mais il a été fusionné.
Ce n'est pas grave en soi, mais il faudrait qu'il soit visible de manière à ce que les autres membres puissent avoir une visibilité immédiate plutôt que répéter la même chose.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monty9246
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 343
 
859 points

Monty9246, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 19:24    Sujet du message: 87407 81378 Répondre en citant

nico62 a écrit:
cau59 a écrit:
Alors, pour faire très simple.
Tu connectes provisoirement le Server sur la prise T du DTI, sans rallonge téléphonique, cela aura pour effet de te connecter directement sur l'arrivée FT et désactivera les prises de ton domicile.

Tu relèves les informations comme tu as fais sur Freebox OS et tu les repostes.

À tout de suite. Very Happy


Ensuite sur ton DTI tu a trois prise connecte a droite. Une foi que tu aura teste au DTI. Si le debit est mieu enleve les deux qui ne servent pas.


Tu parles des fils (par paire de 3) blanc et/ou noir sur la droite du DTI ?

nico62 a écrit:
Attention il manque une piece dans ton DTI (l outil)
https://www.bricozone.fr/vbimghost.php?do=rawdisplayimg&imgid=1373
--> il est necessaire pour pouvoir correctement branche tout les fils.


C'est grave docteur si je ne l'ai pas cet "outil" ? Ou alors ça change pas grand chose ?

Ah oui je voulais aussi savoir, la "pâte" noire au dessus, il faut la laisser ou l'enlever comme dans les prises murales ?
_________________
VDSL2 / fibré FTTH Orange le 31/08/18

Twitter | @Monty9246
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 19:34    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

La pâte noire est un condensateur.
Comme il y a 2 fils, en ADSL2+ il ne perturbe pas, en VDSL2 on n'en sait rien, d'où le conseil de tester avec et sans.
La petite pièce outil, c'est pour connecter les fils sans endommager ni le plot, ni le fil.

Les 3 paires de fils sur la droite de la DTI correspondent à 3 prises dans le domicile (montage étoile), donc déconnecter 2 paires blanc/gris, pour n'en laisser qu'une seule.
Pour savoir, c'est un fil en haut (A) et celui du bas (B) juste en face, si l'installation est bien au propre.
La seule difficulté consiste à trouver la paire sur la prise du logement que tu désires utiliser, mais en procédant par élimination. Il suffira de brancher le Server sur la prise que tu désires garder, retirer une seule paire de fils, vérifier que tu as encore la connexion, et déconnecter la seconde ensuite, et si jamais tu perds la connexion, tu auras trouvé la paire qu'il faut laisser connecté sur la DTI.

Tu devrais faire un relevé sur la DTI, juste histoire de voir ce que ça donne et la perte avec les branches mortes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monty9246
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 343
 
859 points

Monty9246, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 19:41    Sujet du message: 87407 81378 Répondre en citant

D'accord je comprends un peut mieux avec tes précisons.

Donc si je récapitule je test avant sur le DTI de connecter la V6 dessus pour voir le débit en propre. Ensuite je la reconnecte sur ma prise murale (j'en ai deux mais j'en ai niqué une cette semaine pour la déconnecter) et j'enlève un fil blanc et noir par rangé verticale (une paire) et je vois si elle synchronise.

Dis moi si j'ai faux quelque part.

Edit : j'enlève deux fils blanc et noir par rangé verticale (une paire) et je vois si elle synchronise.
_________________
VDSL2 / fibré FTTH Orange le 31/08/18

Twitter | @Monty9246
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox