Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fastpath et erreurs FEC
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
cocolegeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

73 points

cocolegeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Avr 2014, 9:16    Sujet du message: Fastpath et erreurs FEC Fastpath et erreurs FEC 87562 81515
Répondre en citant

Bonjour, je voulais savoir si la Freebox corrige toujours les erreurs FEC en mode Fastpath ? J'ai à peu près 6 FEC/minute.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6570 points

loggoi, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 9:27    Sujet du message: Re: Fastpath et erreurs FEC Re: Fastpath et erreurs FEC 3458 3206 Répondre en citant

cocolegeek a écrit:
Bonjour, je voulais savoir si la Freebox corrige toujours les erreurs FEC en mode Fastpath ? J'ai à peu près 6 FEC/minute.

6 FEC / minute, c'est négligeable.

dt99
Esprit de L'Univers

767 points

dt99, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 9:33    Sujet du message: 78345 72888 Répondre en citant

j'en ai entre 6 et 20 par secondes . et à 600 m du nra .
La box n'accroche pas au redemarrage .

je pense que la box à un problème.

cocolegeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

73 points

cocolegeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Avr 2014, 9:50    Sujet du message: 87562 81515
Répondre en citant

OK, mais sont-elles corrigées tout de même ?  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 10:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ma ligne a tenu des semaines avec des milliers de FEC par minutes lors des réglages au passage en VDSL2 ((je ne suis pas éligible) du DSLAM. Donc, oui la box fait son travail (correction...).

Dernière édition par CurtisNewton le Ven 11 Avr 2014, 10:35; édité 1 fois 
Bibi3350
Esprit de L'Univers

293 points

Bibi3350, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 10:35    Sujet du message: 85316 79426 Répondre en citant

Par définition, 1 FEC est une erreur corrigée donc elles le seront toujours.

La question serait plutôt de savoir si cette accumulation d'erreurs n'engendrerait pas d'erreurs HEC et/ou CRC qui elles, ne sont pas corrigées en revanche.

Et dans ton cas, 6 FEC/minute, tu ne risques rien : tes FEC resteront des FEC et donc des erreurs corrigées Smile

cocolegeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

73 points

cocolegeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Avr 2014, 11:08    Sujet du message: 87562 81515
Répondre en citant

D'accord Merci =)
Par contre j'ai essayé le mode patate et je n'ai pas vraiment plus d'erreurs FEC ( entre 8 et 10/minute ), toujours sans CRC ni HEC mais la Freebox resynchronise 2 à 3 fois par jour =(

GeekWhy
Esprit de L'Univers

1223 points

GeekWhy, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 13:11    Sujet du message: 94244 87700 Répondre en citant

cocolegeek a écrit:
D'accord Merci =)
Par contre j'ai essayé le mode patate et je n'ai pas vraiment plus d'erreurs FEC ( entre 8 et 10/minute ), toujours sans CRC ni HEC mais la Freebox resynchronise 2 à 3 fois par jour =(

Bonjour,

Voici ce qu'indique Free sur leur site :

Fastpath : Permet d'obtenir le temps de latence minimum, mais aucune correction d'erreur. Ce mode est réservé aux utilisateurs bénéficiant de conditions de ligne optimales.

Source : https://www.free.fr/assistance/253.html

Sinon, tu as très peu d'erreur.

cocolegeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

73 points

cocolegeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Avr 2014, 14:42    Sujet du message: 87562 81515
Répondre en citant

GeekWhy a écrit:
cocolegeek a écrit:
D'accord Merci =)

Bonjour,

Voici ce qu'indique Free sur leur site :

Fastpath : Permet d'obtenir le temps de latence minimum, mais aucune correction d'erreur. Ce mode est réservé aux utilisateurs bénéficiant de conditions de ligne optimales.

Source : https://www.free.fr/assistance/253.html

Sinon, tu as très peu d'erreur.

Donc le FEC n'est pas actif ?

GeekWhy
Esprit de L'Univers

1223 points

GeekWhy, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 15:04    Sujet du message: 94244 87700 Répondre en citant

cocolegeek a écrit:

Donc le FEC n'est pas actif ?

Voici ce qu'ils indiquent sur Wikipedia : le mode « fast path » dans lequel les bits sont transmis sur la base d'un ordre « premier entré, premier sorti ». Dans ce mode, la latence est minimum, mais une éventuelle perturbation du signal abîmera en général un grand nombre de bits adjacents d'une même cellule ATM, ce qui rend l'information impossible à reconstituer par le mécanisme de FEC. Il est donc fréquent de ne pas utiliser du tout la correction d'erreurs FEC en mode fast path.

Donc si Free indique aucune correction, c'est qu'ils ont à mon avis désactivé le mécanisme de correction FEC pour ce mode de ping.

FTTHache
Hobbit de L'Univers

289 points

FTTHache, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 18:16    Sujet du message: Re: Fastpath et erreurs FEC Re: Fastpath et erreurs FEC 98154 91309 Répondre en citant

cocolegeek a écrit:
Bonjour, je voulais savoir si la Freebox corrige toujours les erreurs FEC en mode Fastpath ?

Bien sûr que non !

à ton avis, qu'est-ce qui fait qu'on passe d'environ 20 ms de ping à environ 5 ms de ping ?

Bah c'est justement le fait que le DSLAM et la Freebox font du boulot en moins (la correction d'erreur) !

Car la correction d'erreur c'est ça :

La Freebox fait l'inventaire des paquets qu'elle reçoit.

Si elle s'aperçoit qu'un paquet s'est perdu en route, elle demande au DSLAM de le renvoyer.

Et c'est le fait de faire cet inventaire et les éventuels ré-envois qui prend du temps.

Quand tu actives le Fastpath ça désactive la correction d'erreur donc on gagne du temps, par contre dès qu'un paquet se perd tu verras des freezes sur ta TV.

à réServer aux lignes de bonne qualité donc.

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 18:58    Sujet du message: Re: Fastpath et erreurs FEC Re: Fastpath et erreurs FEC 38448 34266 Répondre en citant

FTTHache a écrit:
[...]
à ton avis, qu'est-ce qui fait qu'on passe d'environ 20 ms de ping à environ 5 ms de ping ?

Bah c'est justement le fait que le DSLAM et la Freebox font du boulot en moins (la correction d'erreur) !

Car la correction d'erreur c'est ça :

La Freebox fait l'inventaire des paquets qu'elle reçoit.

Si elle s'aperçoit qu'un paquet s'est perdu en route, elle demande au DSLAM de le renvoyer.

Et c'est le fait de faire cet inventaire et les éventuels ré-envois qui prend du temps.

Quand tu actives le Fastpath ça désactive la correction d'erreur donc on gagne du temps, par contre dès qu'un paquet se perd tu verras des freezes sur ta TV.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

FEC: chaque paquet comporte des informations correctives (redondance), ainsi on peut corriger immédiatement certaines erreurs à la réception des trames sans réémission, au prix d'un peu de bande passante et à condition qu'il y ait moins d'erreurs que de redondance.

Je ne sais pas si en Fastpath on désactive ça mais j'en doute, aucun intérêt.

En plus de ce mécanisme, la box conserve une certaines fenêtre de trames (buffer) avant de les transmettre aux applications (TV), ainsi si un paquet doit être renvoyé parce que les codes correctifs précédents ne suffisent pas ou si le paquet est perdu, on a le temps de le faire avant que les applications ne le voient, et à condition que cela n'arrive pas à répétition.

Avantage: le problème est masqué, on a récupéré la trame manquante avant qu'elle ne soit demandée, très utile pour la télé où une trame qui arrive en retard ne sert plus à rien.

Inconvénient: délai dans la réceptions des données, puisqu'on ne transmet pas les données reçues immédiatement.

C'est ce mécanisme qui est désactivé par le Fastpath, avec comme conséquence l'inverse de ce qui précède: délai minimal à la réception des données, mais freeze au premier paquet erroné.

GeekWhy
Esprit de L'Univers

1223 points

GeekWhy, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 19:16    Sujet du message: 94244 87700 Répondre en citant

@charliebrown

Il y a la possibilité de laisser la correction FEC dans le mode Fastpath, mais il ne servira a rien dans la majorité des cas.

Le FEC corrige les trames quand il y'a un bit qui est vérolé ou manquant, par contre quand l'erreur touche plusieurs bits, la correction via le mécanisme de FEC n'est plus possible.
Dans ce cas il faut obligatoirement une retransmission.

Si on prend par exemple 3 cellule ATM

ATM1 [1 2 3 4]
ATM2 [1 2 3 4]
ATM3 [1 2 3 4]

En mode fast path, les cellules et les bits sont envoyés dans l'ordre. Donc ça sera :

ATM1,1 ; ATM1,2 ; ATM1,3 ; ATM1,4 ; ATM2,1 ; ATM2,2 ; ....

Donc quand une perturbation se produit et si elle touche plusieurs bits, ce qui arrive quand ça arrive, plusieurs bits de la même cellule vont être touchés et donc impossible à corriger. Le FEC ne sert à rien.

En mode interleaved, les bits sont envoyé le premier de chaque cellule, ensuite le second est ainsi de suite :

ATM1,1 ; ATM2,1 ; ATM3,1 ; ATM1,2 ; ATM2,2 ; ATM3,2 ; ....

Quand une perturbation arrive, elle touche plusieurs bits, mais de plusieurs cellules et au final il manquera que un bit par cellule ce qui rends la correction possible sans retransmission.

Donc je pense que Free désactive bien la correction FEC en Fastpath et ils ont raison de le faire. En plus c'est indiqué sur leur site que aucune correction n'est appliquée en Fastpath.

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Ven 11 Avr 2014, 20:51    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Oui je confirme,
Le Fastpath ne corrige pas les trames.

Le mode est vraiment intéressant dans les conditions d'utilisation optimales. Après quand la ligne ne le permet pas pour les personnes jouant en ligne cela devient plus problématique (lag/freeze/ghost/forte monté de chock...)

cocolegeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

73 points

cocolegeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Avr 2014, 23:20    Sujet du message: 87562 81515
Répondre en citant

OK, mais alors ça veut dire que la Freebox compte quand même les erreurs (FEC) et ne les corrige pas.
Et malgré ces erreurs FEC en Fastpath donc non corrigées je n'ai aucun freeze sur la TV. Ou bien elles ne sont pas perceptibles sur la TV vu leur faible nombre... ?
Ou c'est seulement les CRC et HEC qui provoquent des freezes ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: