Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
problèmes affichage TV après coupure électrique
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Aoû 2007, 9:26    Sujet du message: problèmes affichage TV après coupure électrique problèmes affichage TV après coupure électrique 5419 4863
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une Freebox v5, pas de condensateur dans les prises et une ligne à priori correcte (voir plus bas). Mon problème est que de temps en temps (surtout après une coupure électrique) des problèmes importants d'affichage apparaissent sur la Freebox TV (toutes les 2 ou 3 secondes des freezes sur chaines HD et des ensembles de pixels qui se figent sur les chaines SD). La solution pour rétablir un fonctionnement normal est simple : il suffit d'un hard reboot de la box ADSL et un redémarrage de la box TV pour revenir à une qualité nickel... sauf qu'en faisant ça je "désactive" le mode routeur et je perds mon réseau Wifi (PS3 sur le Wifi). Alors je redémarre la box ADSL pour récupérer le Wifi mais les problèmes d'image reviennent !! Généralement j'arrive à retrouver un fonctionnement correct TV et Wifi après plusieurs hard reboot consécutifs... c'est un peu galère et à la moindre coupure électrique ça recommence !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce souci ? Quand on a un débit "important", le choix du mode de ping joue-t-il sur la qualité de l'image TV ? (pour info j'ai essayé les 4 modes sans voir de différence majeure, sur la TV du moins, donc je suis retourné en "standard". concernant le FEC, certains jours elles restent très faibles et d'autres le chiffre explose complètement)

Merci D'AVANCE POUR VOS REPONSES

ci-dessous les caractéristiques détaillées de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : LAN52
Longueur : 435 mètres
Affaiblissement : 6 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lan52-1 ligne 4 / 2 / 11 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 23760 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 18361 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 4 dB (UP) 11 dB (Down)
Noise margin 10 dB (UP) 6 dB (Down)
Output Power -1 (UP) 17 (Down)
Interleave
Fec 2781586 (far) 61 (near)
Hec 169 (far) 0 (near)
Crc 248 (far) 0 (near)
Rx cells 912567
Tx cells 56863526
Fast Path
Fec 2781586 (far) 61 (near)
Hec 169 (far) 0 (near)
Crc 248 (far) 0 (near)
Rx cells 912567
Tx cells 56863526
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Dim 05 Aoû 2007, 12:17    Sujet du message: Re: problèmes affichage TV après coupure électrique Re: problèmes affichage TV après coupure électrique 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour Franck

Tu n'as pas précisé ce point, mais vu de loin j'ai tendance à dire que tes soucis sur la Télé après une coupure seraient imputables à ta liaison Wifi entre les deux box.

Fait l'essai de les connecter en Ethernet, redémarre ensuite les box (comme s'il y avait eu une coupure) et vois si le fait d'être en éthernet évite le problème.


Maintenant si tu me dis que les deux box sont déjà reliées en Ethernet, alors je vois pas trop... Confused


Quelques commentaires sur le reste :
- il est normal que tu perdes la configuration routeur de la Freebox ADSL si tu fais 4 redémarrage. Les 4 redémarrages sont pour effet de recharger la configuration originelle "usine". Ensuite il est indispensable d'effecter un nouveau redémarrage (simple) pour cette fois redescendre le dernier firmware et la fonfiguration routeur.
Une procédure hard-reboot c'est bien 4 + 1 redémarrages Smile

- tes variations de Fec ? bizarre... utilises-tu bien les cordons d'origine fournis par Free ? notamment le cordon téléphonique mural, tu ne l'as pas remplacé ? Pas de ralonge téléphonique ?

Ta ligne : synchro à 18361 (ATM) pour une atténuation de 11 dB : parfaitement normal,

Erreurs Fec 2781586 pour 56863526 cellules transmises par le DSLAM, soit un taux d'erreur de 0,04891687

0.05 au lieu de 0.001, tu as 50 fois trop d'erreurs par rapport à une ligne de qualité "normale".

C'est pas forcément critique, et c'est pas forcément ça qui pertube ta réception télé.
Tu dis que tu n'as pas de condensateur dans tes prises, est-ce que tu as vérifié aussi dans le boîtier d'arrivée F.T., près de ton tableau électrique ?


Tu les as sans doute déjà vu et ne te seront pas utiles, mais au cas où :
- tuto du retrait du condensateur.
- Tuto de la procédure de hard-reboot.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Aoû 2007, 19:12    Sujet du message: 5419 4863
Répondre en citant

Désolé, c'est effectivement un point que j'ai oublié de mentionner, je suis bien en liaison Wifi sur la Freebox HD. En fait j'avais cru aussi à un pb de Wifi en premier lieu et j'ai déjà fait l'expérience de rebrancher en Ethernet la box HD après une coupure électrique, dans ce cas l'image est nickel mais dès que je reconnecte en Wifi les pb d'affichage arrivent.
Seul un hard reboot de la box ADSL (4 mises hors tension) viens à bout de mon pb. Avec le 5° reboot et le retour à ma config (et donc aussi retour de l'activation du routeur) les pb reviennent souvent (3 fois sur 4 environ).
Le hard reboot de la box HD semble quant à lui sans effet.
Pour ce qui est d'un éventuel condensateur sur l'arrivée de la ligne, je viens de regarder. Je ne suis pas électricien mais je n'ai pas vu de bidule ressemblant à ce qui est décrit dans les tutos. En revanche il y a 2 petites "pastilles" rouges et blanches (taille environ 5 mm) connectées sur deux fils chacune. Les fils semblent sertis à l'intérieur donc je n'ai pas vraiment envie d'essayer de les retirer !
Sinon pour ma dernière question : au vu des caractéristiques de ma ligne, dois-je changer de mode de ping pour améliorer la réception TV ou est-ce sans influence ??

Merci pour la réponse en tous cas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Dim 05 Aoû 2007, 21:08    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Franck52 a écrit:
je suis bien en liaison Wifi sur la Freebox HD.
En fait j'avais cru aussi à un pb de Wifi en premier lieu et j'ai déjà fait l'expérience de rebrancher en Ethernet la box HD après une coupure électrique, dans ce cas l'image est nickel mais dès que je reconnecte en Wifi les pb d'affichage arrivent.

Parfait, tu as pu voir qu'en connexion Ethernet tu n'as plus de soucis coté télé.
C'est donc bien la liaison Wifi entre les deux box qui est en cause, et non ta connexion ADSL.

Ta connexion Wifi est peut-être perturbée ponctuellement du fait de ton voisinage, genre d'autres personnes dans tes environs font aussi du Wifi et les signaux se perturbent entre eux...

Je vois trois solutions :

- améliorer ton Wifi.
   va sur ta cosole Free (mon compte + identification avec ton n° de téléphone)
Puis clique en bas à droite sur le lien "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox", puis sur le lien "Configurer" en face de "Fonction Wifi".
   Là, coche la case du canal automatique. Tout en bas clique sur le bouton rouge "Envoyer".
   Puis par précaution tu attends 1 à 2 minutes, et tu redémarre ta Freebox ADSL.
   Si ca résoud, tant mieux, mais sinon je ne vois pas trop quoi d'autre te proposer.... Confused

- Passer en éthernet.
   Un câble éthernet même long ça coute pas très cher. En 2004 j'avais acheté mon câble de 30 mètres pour 13 euros rue Montgallet.
   SI tu peux te permettre de faire passer un long câble le long des murs entres tes deux box, ça sera surement la meilleure solution Smile

- Passer en CPL.
   S'il n'est pas possible de faire passer un câble au travers du salon, et si le Wifi reste perturné, alors la solution sera d'acheter une paire de bôtier CPL à brancher sur une prise de courant près de chacune des Freebox. Le CPL c'est comme une liaison Ethernet, sauf que ça utilise l'installation electrique domestique pour faire passer les signaux. Tu peux acheter les boîtiers CPL de ton choix, Free propose une paire de boîtier de bonne qualité pour pas très cher (50 euros + 5 euros de port).
Si cela t'intéresse les boitiers CPL sont proposés par Free dans la liste des pièces détachées, dans ta console Free.
   Ce qui est vendu est une paire, les boitiers ne sont pas vendus à l'unité, donc au niveau quantité il faut bien choisir : 1 Smile (et pas 2 Wink )


Citation:
Pour ce qui est d'un éventuel condensateur sur l'arrivée de la ligne, je viens de regarder. Je ne suis pas électricien mais je n'ai pas vu de bidule ressemblant à ce qui est décrit dans les tutos. En revanche il y a 2 petites "pastilles" rouges et blanches (taille environ 5 mm) connectées sur deux fils chacune. Les fils semblent sertis à l'intérieur donc je n'ai pas vraiment envie d'essayer de les retirer !

C'est clair, ne touche à rien si tu ne sais pas ce que c'est et encore moins si ça semble pas démontable !! Wink
Si tu as un appareil photo numérique, tu peux nous poster une photo de ces pastilles, qu'on voit à quoi ça ressemble ? Smile



Citation:
pour ma dernière question : au vu des caractéristiques de ma ligne, dois-je changer de mode de ping pour améliorer la réception TV ou est-ce sans influence ??

D'après tes caractéristiques, tu es en mode Standard.
Avec une ligne très courte comme la tienne moi j'aurai recommandé plutôt le mode Patate pour gagner encore en débit.
Mais, depuis que Phyr a été lancé, il est supposé prendre le meilleur de chaque mode, donc il n'est pas sur que tu note beaucoup de différence.
Et autre "Mais" : vu que tu as un peu d'erreur Fec, en changeant de mode tu vas peut-être aggraver les erreurs...


Mais bon, écoute, changer de mode ça mange pas de pain, c'est facile, et on peut revenir en arrière, alors autant essayer ! Smile
- passe en patate,
- attends le lendemain matin (car les changements se font au niveau du DSLAM la nuit),
- fait un reboot simple sur ta Freebox ADSL et voit ce que cela change.
- le lendemain essaye le mode Fastpah
- et si il y a un soucis et bien revient en mode Standard, et voilà Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 9:52    Sujet du message: 5419 4863
Répondre en citant

au sujet de la liaison Wifi, je suis déjà en canal automatique et le pb peut effectivement venir de perturbation : avant d'avoir la Freebox, j'avais 2 boitiers de transmission audio/vidéo (ondes radio en analogique) qui "déconnaient" certains jours et fonctionnaient très bien les autres... en plus quand j'ai scanné les connexions Wifi avec ma ps3 (qui est juste à coté de la box HD) j'ai trouvé mon réseau à 70 - 80% mais aussi 2 autres réseaux à 40 - 50%.
Le passage en Ethernet sera la solution de la dernière chance pour moi, en revanche je vais voir pour les boitiers CPL (je croyais ça plus cher que 50 E !)

pour la photo du "pseudo-condensateur", désolé mais je n'ai pas de serveur sur lequel la copier. il s'agit d'un cylindre rouge diamètre 8 mm x hauteur 6 mm avec un connecteur transparent sur le diamètre dans lequel entre les 2 fils.

enfin pour les modes de ping "patate" et "Fastpath", je les avais essayés seulement une journée chacun plus pour voir l'impact sur le débit ADSL du PC, je n'avais pas eu de coupure électrique à ce moment et donc pas de pb sur la box HD. Je vais refaire l'expérience en "forçant" des coupures électriques pour voir si ça change quelque-chose !

Merci encore une fois pour tes réponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 12:24    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

CPL proposés par Free : oui, ils sont assez peu chèrs ! Smile

Sur des sites de vente en ligne on trouve les mêmes modèles que ceux retenus par Free vendus deux fois plus chers !! Shocked

Si tu pars dans cette direction, tu pourras ligne cet article de nos amis de Freenews.fr consacré à un test de ces boîtiers, ainsi que cette page de photos Wink


En parlant de photo : si tout ce qui te manque pour poster des photos en ligne est un serveur où les héberger, et bien je te recommande d'aller sur www.imageshack.us, serveur d'hébergement simple et gratuit, bien qu'un peu trop truffé de pubs. Mais bon, ça reste supportable, la gratuité ça se paye Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 13:06    Sujet du message: 5419 4863
Répondre en citant

je fais l'essai de poster la photo en question,



un peu floue mais bon... est-ce un "mini" condensateur ou rien à voir ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 43
 
103 points

Darkou, Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 13:42    Sujet du message: 5473 4920 Répondre en citant

Pour les pastilles rouges se sont des connecteurs pour relier 2 fils dans une pastille en siliconne un truc du genre, je me rappel plus du nom mais y'a aucun risque que ton problème vienne de la (j'ai la même chose chez moi).

En ce qui concerne le Wifi, la chose la plus important est la position des boitier pres d'une sources electromagnétique, si tu la mets en dessous de ta télé ou près d'une enceinte homecinéma ou bien pres d'un PC ou bien encore la ps3 qui sait... cela peut pertuber bcp le signal Wifi, j'ai fait le test chez moi et si je mets la box ADSL loin de ma télé le signal transmis est bcp plus fort et donc bcp moins de gel de l'image...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 9:08    Sujet du message: PB RESOLU ! PB RESOLU ! 5419 4863
Répondre en citant

le dernier post date un peu mais j'ai finalement résolu mon pb donc un petit dernier pour info :
comme soupçonné le pb venait bien de la liaison Wifi entre les boxes. J'ai désactivé le canal automatique du routeur Wifi et j'ai constaté que certains canaux seulement posent pb.
Par exemple sur le canal n°10 : réseau informatique en Wifi capté à 75% sur la PS3 mais les bugs d'affichage sur la TV sont présents.
Sur le canal n°13 : réseau sur PS3 à 60% mais plus aucun souci sur la TV !
Ce qui explique qu'en canal auto 9 fois sur 10 j'avais des pb sur la TV. Vu que le Wifi à 60% fonctionne parfaitement sur la PS3, je suis donc resté sur le canal 13 et tout se passe bien depuis 3 jours (PC en Ethernet, PS3 + second PC en Wifi et TV en Wifi le tout en même temps et ça marche impeccable !!)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 13:26    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Merci beaucoup d'être revenu nous donner des nouvelles et content que tout se soit résolu !! Very Happy

Pour la forme tu peux jeter un oeil sur le tuto de Tochiro concernant l'optimisation du Wifi.
A peu près au milieu il y a un tableau bariolé de couleurs qui illustre les chevauchements des canaux Wifi, justement pour que l'on sache lequel choisir en fonction de ceux qui sont trop chargés Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 11
 
0 points

Franck52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 16:25    Sujet du message: 5419 4863
Répondre en citant

cool le tutoriel, mais netstumbler ne fonctionne pas sur mon portable (à cause de vista ?).
quel autre logiciel saurait scanner les différents canaux Wifi ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 22:27    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Heu... en ce qui me concerne je ne sais pas te répondre, je n'ai pas Vista et je n'utilise pas le Wifi Confused

Tu as essayé de chercher sous Google ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox