Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse graduelle des débits VDSL (425 mètres)

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Nov 2014, 13:35    Sujet du message: Baisse graduelle des débits VDSL (425 mètres) Baisse graduelle des débits VDSL (425 mètres) 104802 97249
Répondre en citant

La ligne:
Longueur : 425 mètres
Affaiblissement : 6 dB

Surtout, le montant est important! Il est passé au dessous de celui de l'ADSL2. Les premiers jours, c'était génial. Vers le 31 octobre, une baisse presque tous les jours. Je viens de rebooter et ça a encore baissé ! On dirait un algorithm d'adaptation qui ne fonctionne pas correctement. La ligne ne se dégraderait pas à cette vitesse, je pense.
Suggestions?

Dernière édition par randulo le Mar 25 Nov 2014, 18:24; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6558 points

loggoi, Posté le: Mar 25 Nov 2014, 13:59    Sujet du message: Re: Baisse graduelle des débits VDSL Re: Baisse graduelle des débits VDSL 3458 3206 Répondre en citant

randulo a écrit:
La ligne:

Surtout, le montant est important! Il est passé au dessous de celui de l'ADSL2. Les premiers jours, c'était génial. Vers le 31 octobre, une baisse presque tous les jours. Je viens de rebooter et ça a encore baissé ! On dirait un algorithm d'adaptation qui ne fonctionne pas correctement. La ligne ne se dégraderait pas à cette vitesse, je pense.
Suggestions?

Le débit est calculé en fonction de votre marge de bruit et l'atténuation de votre ligne. Il serait donc aussi intéressant de voir l'évolution de ces 2 paramètres.

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Nov 2014, 14:50    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

On dirait que l'algo ne tient jamais compte des améliorations du bruit ?

Attenuation désc actuelle: 18.8 dB

cliclem
Esprit de L'Univers

6729 points

cliclem, Posté le: Mar 25 Nov 2014, 16:27    Sujet du message: Re: Baisse graduelle des débits VDSL Re: Baisse graduelle des débits VDSL 48031 43282 Répondre en citant

randulo a écrit:
La ligne:

Suggestions?

Essaye de faire un hard reboot, là c'est vraiment bizarre ton truc. Vérifie que t'as pas un vieux transfo collé à ton câble téléphonique ou à la Freebox. Ca peut aussi venir carrément du Freeplug s'il est abimé qui peut créer des interférences electromagnétiques dans l'alimentation ...

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Nov 2014, 17:27    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Rien n'a changé ici. Aucune manipe change ce débit. Nouveau câble, reboot, nettoyage des contacts... Comme les baisses se calent au bruit, ma théorie est que l'adaptation que font les modems xDSL ne fait que baisser les débits chaque fois que le bruit change. Ca me rappelle la spirale inférnale des modems 58k baud d'il y a 20 ans. Je vais permuté sur ADSL2, voir ce que ça fait demain. Je pense appeler Free dont les agents sont toujours aimables sans forcément apporter des solutions. On a déjà eu des problèmes sur la ligne, il y a des mois maintenant. Ca dépend de France Télécom. Mon dernier appel, on m'a dit clairement qu'il n'y avait rien à faire.  
yannette
Hobbit de L'Univers

252 points

yannette, Posté le: Mar 25 Nov 2014, 18:38    Sujet du message: 77703 72282 Répondre en citant

j'avais une marge de bruit UP en VDSL de ce type la avant le passage du DSLAM en a48c.
en quel version de firmware est tu ? (ADSL>DSLAM sur l'écran du Serveur)

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Nov 2014, 11:19    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Merci à tous pour les réponses jusqu'ici.
yannette a écrit:
j'avais une marge de bruit UP en VDSL de ce type la avant le passage du DSLAM en a48c.
en quel version de firmware est tu ? (ADSL>DSLAM sur l'écran du Serveur)

C'est en a48c - sinon, j'aurais pas eu de VDSL du tout, non? (Du moins, ce que j'ai compris dans d'autres messages.)

Je suis repassé en ADSL2 par l'interface espace client, gestion Freebox. Le changement s'est effectué vers 2 heures. Il a fallu faire un hard reset pour le reconnecter (bloqué étape 2).

Les tests de vitesse sont revenus aux valeurs normales. Ce soir, je vais rebasculer vers VDSL pour voir comment cela se passe.

Dernière édition par randulo le Mer 26 Nov 2014, 14:20; édité 1 fois 
yannette
Hobbit de L'Univers

252 points

yannette, Posté le: Mer 26 Nov 2014, 11:56    Sujet du message: 77703 72282 Répondre en citant

La synchro en VDSL était possible avec des versions précédentes, mais en plus aléatoire. L’a48c est tout ressent (1 ou 2 mois en gros).

Manifestement, ta ligne supporte mal de Vdsl pour l’instant. Ça changera probablement plus tard, moi j’avais de synchros propre ni en ADSL ni en Vdsl et du jour au lendemain (arrivé du a48c) hop, synchro parfaite en Vdsl.

Tu seras surement bon dans la prochaine mise à jour. Le Vdsl est tout jeune et devrait encore avoir des surprises à proposer.

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Nov 2014, 14:28    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

yannette a écrit:
La synchro en VDSL était possible avec des versions précédentes, mais en plus aléatoire. L’a48c est tout ressent (1 ou 2 mois en gros).

J'étais ravi de voir le passage d'octobre 28 en VDSL! Il a fallu presqu'un mois entier pour se dégrader. Je reviens poster mes résultats demain après repassage en VDSL.

Il est vrai que des soucis avec cette ligne, c'est pas ça qui a manqué. De longs passages de perte de synchro 20-50 fois par jour. Des dizaines d'appels à Free. Trois ou 4 visites de techniciens.

Quand ça marche, c'est génial !

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Nov 2014, 8:31    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Voici les résultats ce matin:

Environ les même résultats que le 28 octobre.

yannette
Hobbit de L'Univers

252 points

yannette, Posté le: Jeu 27 Nov 2014, 18:43    Sujet du message: 77703 72282 Répondre en citant

et c'est stable ?  
randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 8:48    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

yannette a écrit:
et c'est stable ?

Non, mais je commence à voir les correspondances bruit/débit.

- Après les résultats du matin après le repassage en vdsl, le débit montant est encore tombé en dessous de .50Mb, inférieure à celui d'ADSL2. Après redemarrage vers 14h30 c'est revenu à 66Mb/10Mb.
- Vers 20h, du bruit à nouveau a fait baisser le débit montant à 1.60Mb, le décendant restant entre 45-70Mb. Je ne sais plus si j'ai déjà dit que un débit montant de 4 à 5 serait très bien. 2 or 3 pas trop mal.
Actuellement c'est à 1.7Mb.
Je vais redémarrer ce matin car le bruit est stable, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si le bruit peut être amélioré. Evidemment, si c'est la ligne, rien ne peut se faire à part commander une nouvelle ligne, et je ne suis pas sûr que ça change le problème.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: