Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ça veut dire quoi FEC ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
jerant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 30
 
-41 points

jerant
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 0:08    Sujet du message: Ça veut dire quoi FEC ? Ça veut dire quoi FEC ? 5041 4534
Répondre en citant

j'essaie de résoudre un pb de connexion depuis qq temps, mais je ne sais pas ou se situe le pb
En effet depuis qq mois (3 ou 4) je ne peux plus me connecter à Internet certaines heures (meme pb qu'un freenaute a posté hier)
Mais la TV et le Tel fonctionne toujours correctement.

Cet après midi, ma connexion Internet fonctionnait très bien et j'ai regardé les caractéristiques de ma connexion sur la TV qui étaient les suivantes :
atm : 9600
atm max : 11500
FEC : 5000 (??? de mémoire)

Ce soir rebelote, à partir de 21 H plus de connexion. J'ai regardé de nouveau les caractéristiques sur la TV et là tout semble comme avant (de mémoire) sauf le FEC qui est passé à plus de 76 000, et il augmentait continuellement.

Précisions complémentaires si ça peut aider :
dégroupage total, FB V4, NRA 3LL54

question complémentaire : je n'ai pas de filtre (si j'en mets un le serpentin se mord la queue tout le temps) est ce que c'est grave ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 0:15    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

dégroupage total veut dire que tu n'as que du signal ADSL (pour dire simple) sur ta ligne, tu n'as plus de téléphonie RTC en même temps, donc plus besoin de filtre pour séparer les deux signaux Smile

Utilise juste le cordon téléphonique fourni par Free, il fera très bien l'affaire Smile

Concernant tes pertes de connexion, important : peux-tu préciser si la télé ADSL fonctionne toujours lorsque tu ne peux pas te connecter depuis ton ordi ?


Fec : D'après ce tuto de Angel_Vizion, ça veut dire "Foward Error Correction" et grosso-modo ca correspond à des erreurs enregistrées sur le transport de cellules ATM (entre le DSLAM et la Freebox).
Il est normal d'avoir des Fec, c'est inévitable, par contre il ne faut pas en avoir de trop, sinon c'est symptome d'une perturbation, genre présence d'un condensateur.

Le seul "normal / pas normal" est souvent donné comme étant le résultat des erreurs Fec (far) divisé par les cellules transmises par le DSLAM, et qui doit valoir moins de 0.001
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 0:20    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Tout d'abord, tu as reçu avec ta FBX V4 un câble de couleur noir qui permet de raccorder la fbx à la prise de téléphone murale, c'est le câble xDSL, au bout de ce câble noir, il y a un filtre soudé au câble, tu dois donc brancher ce filtre (soudé au câble) en direct sur la prise téléphonique murale, rien d'autre entre la prise téléphonique et ce flitre soudé au câble.
Ensuite, il serait bien que tu mettes ici les caractéristiques complètes de ta ligne téléphonique, dispos dans ta console de gestion;
Enfin, il serait bon tout d'abord que tu branches le bloc alim de ta fbx sur la prise de courant murale directement, et pas sur une multiprise ou une rallonge, si c'est le cas chez toi; ensuite, que tu testes ta fbx avec un aute bloc d'alimentation, (si tu connais un autre abonné Free, tu peux lui emprunter son bloc alim).
Et pour finir, tu dois placer ta fbx dans un endroit sécurisé, c'est-à-dire à l'abri de tout appareil électrique (lampe halogène, caisson basse, chaine hifi ou tout autre appareil électrique...)

Voilà.
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 1:18    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

visaster a écrit:
Fec : D'après ce tuto de Angel_Vizion, ça veut dire "Foward Error Correction"

J'ai mis une explication plus détaillé dans le tutoriel Wink

Je ne sais pas si tout le monde va comprendre mais bon.. Very Happy (un peu technique..)

Pour les connaisseurs, j'en ai profité pour ajouter des explications sur le Hec, le Crc, Rx cells et le Tx cells.
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 1:24    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Les connaisseurs s'y retrouveront sans pb angel, suis-je un connaiseur, est-ce que je fais partie des connaisseurs... hummmmm.... Rolling Eyes Rolling Eyes je pense que oui Laughing Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 2:01    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

graudlandre a écrit:
je pense que oui Laughing Wink

Vu le nombre de forumeurs que tu as aidé, il n'y a aucun doute.. Very Happy
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 9:25    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Embarassed Embarassed là tu me fais pleurer de joie angel Embarassed Laughing Wink
mon souhait est que tous les freenautes se sentent bien dans leur peau, avec leur fbx, et qu'ils soient satisfaits de leurs services Free haut débit, je n'en tire aucune gloire perso, et comme tous les autres membres de ce forum qui font du bon travail, toi le 1er d'entre nous, nous avons le devoir d'aider ceux qui viennent solliciter notre aide, afin qu'ils ne disent pas que Free c'est de la m.... et aillent voir ailleurs chez les autres méchants loups de FAIs... Laughing pas besoin de les citer, tu les connais bien. Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152, Posté le: Lun 29 Avr 2013, 20:16    Sujet du message: 59654 54006 Répondre en citant

Smile

alors pour moi c'est loin d être le cas mais alors vous allez pouvoir m'aider !!!

Bonjour j'avais aussi ce problème de FEC, c'était dû à mon switch défectueux !
depuis que je l'ai enlevé c'est nickel car cette montée de FEC me faisait perdre
plus de 4000kbit/s

quand mes ordi en Ethernet ne sont pas branchés les FEC restent à 0 très longtemps
dès que je les rebranche ils remontent mais à une moyenne de 200 /heure.

Est-ce gênant ?

Je pense que ces dû aux différents appareils en fonctionnement quand je branche les ordis sur Ethernet
2PC, 2DDExterne, Switch, imprimantes etc ...
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 11:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

200/heure, rien de gênant.

Ça peut venir des alimentations d'un disque externe...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 13:08    Sujet du message: 59654 54006 Répondre en citant

Merci
A quel niveau cela peut il être gênant ?

Qu'est ce qui est acceptable ?

200/h a un moment on va avoir un nombre d erreurs important

En fait si cela n a pas d incidence sur le débit
Est ce utile de s y intéresser ?

Et enfin pourquoi des fois de 7.3 dB je passe a 6

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi un appareil électrique perturbe l ADSL
Dans ce cas cela peut concerner n importe quel appareil présent au domicile ??

Merci de v / aide
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 14:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Quand il y en a des milliers/millions en quelques secondes/minutes, là ça devient limite. Désynchronisations à la chaine, baisse de débit...

Pas vraiment utile de s'y intéressait tant que ça reste bas à un instant " T ". Si la box est allumée des mois, ça fera des millions..., rien de grave à l'état actuel.

Les conditions de ligne change, la box renégocie la synchro avec le DSLAM, d'où une marge de bruit variante.

L'ADSL2+ est très sensible à son environnement, donc une alimentation, un appareil rayonnant... le perturbe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 15:31    Sujet du message: 59654 54006 Répondre en citant

Merci beaucoup de tes réponses !
je suis rassuré Smile

Je pensai que ce n'étais que les liaisons ADSL qui pouvaient perturber, en effet mon switch défectueux ne posait problème que quand je le reliai à l'ADSL
Seulement branché sur le secteur pas de soucis mais dès que je le branchai à l'ADSL -> soucis


a plus
Merci !
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
Maître de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 851
 
884 points

serge152, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 19:50    Sujet du message: 59654 54006 Répondre en citant

du coup c'est quoi

FEC
HEC
CRC

???

aujourd'hui j'ai testé un peu

tant que les PC de bureau et tout le toutim (DD externe, 5.1, imprimantes ...)
ne sont pas allumés
J'ai une marge de bruit de 7.30 dB et un taux de FEC d'environ 40/h
(en visuel avec un portable en Wifi)
(Freebox en mode sérénité)

quand j'allume les PC
ma marge de bruit passe à 6.90 dB, et un taux de FEC d'environ 700/h mais qui finit par plus ou moins se stabiliser ! et sans aucun effet sur le débit qui lui reste intacte.

Donc pas de désynchro, pas de baisse de débit
Donc ...
Dois-je rechercher l'origine de cette perturbation ?
Est-elle importante ?
ou est-elle négligeable et ne nécessite pas une inquiétude de ma part ?

Merci
_________________
Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1289
 
1660 points

franki06, Posté le: Mar 17 Juil 2018, 17:17    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Rémonté d'un post tres ancien mais interessant Embarassed je suis en effet dans ma preparation d'entretien d'embauche en tant que tech iti, et ne sachant ce qu'ils vont me demander, je fais des recherches

un technicien venu chez moi avait fait apparaitre des lignes en sur-impression sur les images TV, avec des chiffres qui bougeaient en direct (et le direct est surement mieux que l'affichage fixe donné par la methode donnée ici, grace a la touche Free), et c'est là qu'il a regardé les fec...
mais je ne trouve pas comment faire pour afficher ces chiffres; pouvez-vous me donner l'info SVP?
je precise que je suis sur v5
mais, si vous pouviez me donner aussi la methode pour la v6 et la mini, je prend (si bien sur c'est possible/utile sur ces modeles de Freebox)

a part ca, comme le tuto est effectivement pas des + faciles, que faut il que je retienne, seulement le fait que les fec doivent verifier FEC<TxCell/1000
ou y a-t-il d'autres choses importantes?

Merci d'avance de votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8371
 
8710 points

menelas29, Posté le: Mar 17 Juil 2018, 18:12    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

rhhhhoooo le déterrage de topic, 5 ans quand même Shocked

Sur la V6, les FEC sont visibles sur http://mafreebox.free.fr/ puis "état de la Freebox"
sur la V5, je ne rappelle plus
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox