cartman4488 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2014, 12:20 Sujet du message: Rétractation, mépris total du client?
Rétractation, mépris total du client?10454997041
Bonjour,
J'ai bien dit mépris mais je ferais mieux de dire foutage de gueule...
Je vous explique ma situation, j'ai souscrit comme beaucoup à l'offre Vente Privée à l'époque de 9,99€ pour la Freebox Revolution jusque là aucun souci, sauf au moment ou mon ancien opérateur Numéricable m'annonce que je ne peux finalement pas résilier étant engagé, du coup pas le choix je me rétracte chez Free 6 jours après donc dans le délai de rétractation légal de 14 jours. Je renvois ma box, la résiliation est bien prise en compte, sauf qu'ils ont fait l'erreur de me prélever 50€ de frais de résiliation (hors je me suis rétracté et non "résilié" au sens propre.
J'appelle le 1044 qui me renvoi vers un numéro surtaxé qui me coûte 72cts la minute rien que ça et qui surtout est en permanence saturé "en raison d'un grand nombre d'appel et pour éviter un temps d'attente trop long nous vous invitons à renouveler votre appel" ça je l'ai eu au moins 25 fois avant d'avoir enfin la possibilité de parler à un conseiller. Il me dit d'envoyer un recommandé signalant l'erreur de leur part (qu'il me confirme bel et bien lors de cette communication).
Pas de souci je m'execute j'envois un RAR, 15 jours après toujours rien, 1 mois après je rappelle, même topo au bout du 15ème coup de fil je tombe sur quelqu'un qui me dit qu'il n'ont rien reçu de ma part, sauf que j'ai bien l'avis de réception de chez eux.
Du coup je m'en réfère au service réclamation par recommandé encore, je demande que ce soit fait au plus vite, et qu'il me remboursent également le hors forfait et les frais de recommandé. Ca va faire 3 semaines que je n'ai encore aucune nouvelle, j'essaye à nouveau de les joindre mais pareil saturé, impossible d'avoir un conseiller et j'en ai marre de payer presque 1€ à chaque tentative!!
Alors que puis je faire? y'a pas un numéro joignable et non surtaxé? Un service réclamation par téléphone/mail?
Ou alors je file direct chez UFC Que Choisir?
Car là à part me sentir pris pour un con je ne vois pas!
Tu en as fait plus qu'assez pour faire valoir tes droits sur ce cas, laisse la DDPP remonter les bretelles de Free. De toute façon et vu l'attitude de Free pour ce qui concerne les résiliation et les rétractations en général, peut être qu'un nombre de plaintes suffisant fera changer les choses.
loggoi, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 12:48 Sujet du message: Re: Rétractation, mépris total du client?
Re: Rétractation, mépris total du client?34583206
cartman4488 a écrit:
Bonjour,
J'ai bien dit mépris mais je ferais mieux de dire foutage de gueule...
Je vous explique ma situation, j'ai souscrit comme beaucoup à l'offre Vente Privée à l'époque de 9,99€ pour la Freebox Revolution jusque là aucun souci, sauf au moment ou mon ancien opérateur Numéricable m'annonce que je ne peux finalement pas résilier étant engagé, du coup pas le choix je me rétracte chez Free 6 jours après donc dans le délai de rétractation légal de 14 jours. Je renvois ma box, la résiliation est bien prise en compte, sauf qu'ils ont fait l'erreur de me prélever 50€ de frais de résiliation (hors je me suis rétracté et non "résilié" au sens propre.
J'appelle le 1044 qui me renvoi vers un numéro surtaxé qui me coûte 72cts la minute rien que ça et qui surtout est en permanence saturé "en raison d'un grand nombre d'appel et pour éviter un temps d'attente trop long nous vous invitons à renouveler votre appel" ça je l'ai eu au moins 25 fois avant d'avoir enfin la possibilité de parler à un conseiller. Il me dit d'envoyer un recommandé signalant l'erreur de leur part (qu'il me confirme bel et bien lors de cette communication).
Pas de souci je m'execute j'envois un RAR, 15 jours après toujours rien, 1 mois après je rappelle, même topo au bout du 15ème coup de fil je tombe sur quelqu'un qui me dit qu'il n'ont rien reçu de ma part, sauf que j'ai bien l'avis de réception de chez eux.
Du coup je m'en réfère au service réclamation par recommandé encore, je demande que ce soit fait au plus vite, et qu'il me remboursent également le hors forfait et les frais de recommandé. Ca va faire 3 semaines que je n'ai encore aucune nouvelle, j'essaye à nouveau de les joindre mais pareil saturé, impossible d'avoir un conseiller et j'en ai marre de payer presque 1€ à chaque tentative!!
Alors que puis je faire? y'a pas un numéro joignable et non surtaxé? Un service réclamation par téléphone/mail?
Ou alors je file direct chez UFC Que Choisir?
Car là à part me sentir pris pour un con je ne vois pas!
Merci d'avance.
Il y a le service national consommateur pour ce genre de cas :
foxmt, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 12:53 Sujet du message:
5483149532
Etant donné que tu as déjà réalisé des démarches (coup de fils, courriers en LAR)
Je te conseille d'aller voir un juge de proximité. C'est gratuit et tu pourras te faire aider avec quelqu'un qui a plus de pouvoir que nous simples clients...
charliebrown, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 13:32 Sujet du message:
3844834266
foxmt a écrit:
Etant donné que tu as déjà réalisé des démarches (coup de fils, courriers en LAR)
Je te conseille d'aller voir un juge de proximité. C'est gratuit et tu pourras te faire aider avec quelqu'un qui a plus de pouvoir que nous simples clients...
Et puis surtout comme Free ne peut pas envoyer de représentant lors de l'audition tu pourras raconter n'importe quoi à ce juge, qui ne comprendra pas un mot de ce dont il retourne, et qui te donnera donc raison, sans aucun appel possible.
Après Free s'assiéra sans doute sur le jugement, ce qui est assez souvent justifiable vu ce qui précède sur l'incompétence des juges et sur l'absence de contradiction.
Reste à savoir sur le fond si:
- le service a été utilisé : box branchée ? etc. auquel cas il n'est pas du tout certain que la rétractation soit possible
- la lettre avec A/R a bien été envoyées à la bonne adresse.
- la procédure en cas de litige a été suivie: https://www.free.fr/assistance/142.html
C'est quoi le numéro à 72c/mn ?
Gillesd, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 13:54 Sujet du message:
9109084771
charliebrown a écrit:
- le service a été utilisé : box branchée ? etc. auquel cas il n'est pas du tout certain que la rétractation soit possible
Arrêtez de conseiller un juge de proximité dans un tel cas. D'abord c'est pas gratuit (il y a des droits de timbre d'environ 100 € si mes souvenirs sont bons) et ensuite ça prendra trop de temps.
Les 2 seules bonnes solutions sont soit la DDPP soit la démarche auprès de la banque pour récupérer les sommes prélevées à tort par Free.
Quand au fait de savoir si le service a été utilisé ou pas, cela n'a aucune influence sur la possibilité de se rétracter. Seul les délais comptent (14 jours à partir de la réception de la box). Par contre et si le service a bien été utilisé, Free est en droit de réclamer le paiement des jours où le service a fonctionné sur la base de la règle du prorata temporis.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 14:04 Sujet du message:
8461078764
charliebrown a écrit:
foxmt a écrit:
Et puis surtout comme Free ne peut pas envoyer de représentant lors de l'audition tu pourras raconter n'importe quoi à ce juge, qui ne comprendra pas un mot de ce dont il retourne, et qui te donnera donc raison, sans aucun appel possible.
Après Free s'assiéra sans doute sur le jugement, ce qui est assez souvent justifiable vu ce qui précède sur l'incompétence des juges et sur l'absence de contradiction.
Reste à savoir sur le fond si:
- la lettre avec A/R a bien été envoyées à la bonne adresse.
- la procédure en cas de litige a été suivie: https://www.free.fr/assistance/142.html
C'est quoi le numéro à 72c/mn ?
Bonjour,
Je me permets de vous reprendre. Que la box soit branchée ou pas, la retractation est possible tant qu'elle est initiée dans le délai de 14 jours ouvrables.
S' il y a eu consommation du service, incluse dans l'offre, Free effectuera une facture au prorata temporisation sur la base du tarif VP.
charliebrown, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 15:05 Sujet du message:
3844834266
Freeboooox a écrit:
Comment ils font Free si la ligne a été câblée par orange ? car ce dernier facture 50€ à Free pour le câblage.
C'est juste une question.
Ça leur coûte dans tous les cas la construction plus la déconstruction de ligne, soit environ 90€. Plus l'envoi de matos, etc.
Le minimum quand on fait une conn*** qui coûte presque un an d'abonnement au fournisseur de service (à 10€/mois...) c'est de suivre la procédure mise en place pour se rétracter, pas bien difficile à trouver (Google dit: https://www.free.fr/assistance/144.html). Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (et je me demande quel numéro coûterait 72c/min)... Donc si le gars a envoyé une lettre à une mauvaise adresse même en A/R allez savoir où ça a atterri...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 15:13 Sujet du message:
8461078764
charliebrown a écrit:
Freeboooox a écrit:
Comment ils font Free si la ligne a été câblée par orange ? car ce dernier facture 50€ à Free pour le câblage.
Ça leur coûte dans tous les cas la construction plus la déconstruction de ligne, soit environ 90€. Plus l'envoi de matos, etc.
Le minimum quand on fait une conn*** qui coûte presque un an d'abonnement au fournisseur de service (à 10€/mois...) c'est de suivre la procédure mise en place pour se rétracter, pas bien difficile à trouver (Google dit: https://www.free.fr/assistance/144.html). Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (et je me demande quel numéro coûterait 72c/min)... Donc si le gars a envoyé une lettre à une mauvaise adresse même en A/R allez savoir où ça a atterri...
Franchement il faut arrêter votre aveuglement pour Free.
L'abonné souscrit le contrat et à le droit de se rétracter dans les 14 jours, peu importe le motif...
Ce sont les règles commerciales et l'abonné a fait le nécessaire. Maintenant à Free de faire son travail.
Je ne vois pas où dans son récit cet abonné n'a pas suivi la procédure de rétractation...
Freeboooox, Posté le: Lun 17 Nov 2014, 16:11 Sujet du message:
10450096995
charliebrown a écrit:
Freeboooox a écrit:
Chez mon précédent FAI, normalement tu commandes la box ensuite ils te l'expédient tout de suite et ils te demande de l'activer sous 30 jours et au moment de l'activation ils te font cocher une case pour renoncer au droit de rétractation. Une fois l'activation demandé, ils déclenchent le processus de câblage.
Franchement, je ne savais pas que Free était cool à ce niveau car pleins peuvent lui faire des blagues qui lui coûtent de l'argent au final. Bien évidement je ne vise personnes car chacun a ses motifs.
cartman4488 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2014, 17:34 Sujet du message:
10454997041
Merci pour vos réponses, j'ai joué le forcing tant pis pour le dépassement de forfait (ça m'a couté 5,70€ aujourd'hui) mais j'ai enfin réussi à avoir un conseiller à nouveau.
Cette fois ma lettre a bien été reçue, ils ont bien pris en compte ma demande et vont rembourser comme prévu, sauf que ça prendra en fait 4 semaines à compter du courrier, soit début décembre pour moi, le truc c'est qu'ils pourraient quand même accuser de réception nos courriers par le biais d'un email ou d'un courrier de confirmation car en attendant on doit prendre des nouvelles par nous même en appelant un 0892 surtaxé, bref même résilié c'est toujours le même qui y perd : le client.
Pour ce qui concerne le numéro à 0,72 cts c'est 0,34 cts mais moi je compte ce que me pompe Numéricable en plus quand j'appelle ce genre de numéro!
Et pour info j'ai totalement respecté les conditions de rétractation! J'ai suivi à la lettre ce que le service commercial m'a dit de faire. L'erreur vient bel et bien de chez Free et ça m'a encore été confirmé à l'instant.
Après avec des offres FAI à moins de 10€ par mois faut pas non plus s'étonner que le suivi se fasse plus difficilement et que les erreurs s'accumulent, faut pas trop en demander non plus. Mais le droit rétractation doit être respecté, point.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum