Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Question sur le rapport bruit, attenuation et performances
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 9:19    Sujet du message: Question sur le rapport bruit, attenuation et performances Question sur le rapport bruit, attenuation et performances 104802 97249
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, vers le 28 octobre j'ai eu la bonne surprise de voir les débits multipliés par le passage automatique en VDSL2. Pour info, nous sommes à 425 mètres du NRA. Malheureusement, il y a des problèmes liés au bruit sur la ligne. Même quand le bruit se calme, le débit montant reste très bas, mais avec un redémarrage, il revient à des valeurs souhaitable en VDSL2 (environ 66Mb/10Mb) jusqu'une nouvelle apparition du bruit.

Ma question est la suivante: est-ce que quelqu'un peut me donner une idée des mesures de bruit normales? Un lien d'info en français ou en anglais? Merci d'avance de partager vos connaissances à ce sujet.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pithois
Chevalier de L'Univers

1095 points

pithois, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 11:35    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

Isole ton appartement, le bruit est intolérable ! 'Razz'  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 11:45    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

ça va être difficile de trouver des pages sur ce sujet.

En tout cas les profils de marge de bruit appliqués à ce jour par les FAI sont :

- Profil avec marge de bruit de l'ordre de 4 à 5 db
- Profil avec marge de bruit de l'ordre 6 db
- Profil avec marge de bruit de l'ordre 10 db
- Profil avec marge de bruit de l'ordre de 12 à 14 db

Quand tu commence à dépasser les 15 db en marge de bruit, la ligne présente des problèmes en général.

Tekoz
Hobbit de L'Univers

61 points

Tekoz, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:02    Sujet du message: 88456 82339 Répondre en citant

Ta ligne n'a aucun défaut. La marge est dans les normes.  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Complètement dans la fourchette habituelle.

De plus il est normal que la marge de bruit varie sur 24 H , puisque c'est un rapport signal/bruit .

Merci à @Chrispas et @Gillesd de leurs explications éclairées dans un sujet précédent.

bodbod
Hobbit de L'Univers

150 points

bodbod, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:21    Sujet du message: 19293 16577 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

ça va être difficile de trouver des pages sur ce sujet.

En tout cas les profils de marge de bruit appliqués à ce jour par les FAI sont :

Quand tu commence à dépasser les 15 db en marge de bruit, la ligne présente des problèmes en général.
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, plus la marge de bruit est élevé, meilleure est la qualité du signal.
Du coup, je ne comprend pas trop ta dernière phrase.

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:29    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

(question bête) Les "profils" des FAI servent à quoi ? C'est à partir des profils que le modem est réglé? Car on voit bien que les baisses de débit se font quand le bruit commence à a bouger. Sur le 1er mois de vdsl, le débit du montant a baissé chaque fois, sans jamais remonter quand le bruit a cessé. Il y a des périodes de "calm" de plusieurs heures.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:50    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

randulo a écrit:
Les "profils" des FAI servent à quoi ?.

A obtenir une ligne stable.

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 12:55    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
randulo a écrit:
Les "profils" des FAI servent à quoi ?.

A obtenir une ligne stable.

Dans l'algorithme du modem ou du coté FAI ? J'ai l'impression que justement, un bug dans l'adaptation du modem ne cherche jamais à monter le débit, même quand les conditions le supportent (ou bien ils font exprès ?)

Si les explications mentionnées plus haut avait un lien, ça m'intéresse aussi. J'irai chercher, c'est peut-être facile à trouver.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 17:48    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

bodbod a écrit:
Freeboooox a écrit:

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, plus la marge de bruit est élevé, meilleure est la qualité du signal.
Du coup, je ne comprend pas trop ta dernière phrase.

En faite il y'a le SNR et le profil de marge de bruit qui exploite le SNR.

Donc quand le SNR est élevé cela veut dire que le distinguo entre le bruit et le signal se fait facilement puisque le rapport entre les deux est élevé. Donc pour un signal plus le SNR est élevé plus c'est mieux.

En ADSL la communication entre le DSLAM et les box se fait au travers de plusieurs canaux et chaque canal va transporter un signal. Lors de la synchronisation la box négocie avec le DSLAM tous les canaux à ouvrir suivant le profil de marge de bruit et donc par exemple pour une ligne avec une marge de bruit de 6 db, tout les canaux au dessus de 6db seront ouverts et tous les canaux qui représente des SNR inférieur à 6 db seront ignorés.

Plus on a de canaux ouverts, plus on transporte de signal et donc plus on a de débit.
Pour les lignes parfaites, on utilise généralement le profil 4 ou 5 db pour avoir le maximum de canaux ouvert et cela ne posera pas de problème puisque les parasites seront a minima puisque la ligne est parfaite.

Par contre pour une ligne instable, on va plutôt appliquer un profil de marge de bruit à 13 ou 14 db pour justement ignorer tous les autres canaux car les parasites sont tellement présents, qu'on arrive pas à distinguer le signal du bruit.

D'ou ma phrase, si le profil de marge de bruit dépasse le 15 db, celà veut dire que la ligne n'est pas parfaite.

Sinon concernant le problème de baisse de débit qui ne remonte pas, a mon avis il ne s'agit pas d'un bug, mais plutôt du mode de fonctionnement en ADSL.
Je pense que dès que le bruit augmente, la Freebox ferme les cannaux à faible SNR pour préServer la synchro. d'ou la baisse de débit.

PAr contre l'ouverture de canal ne se fait qu'au moment de la synchronisation, d'ou la nécessité de refaire la synchro.
PAr contre pas besoin de redémarrer la box, il suffit d'enlever le câble téléphonique attendre quelques secondes et le remettre pour déclancher la synchro.

gng02
Hobbit de L'Univers

314 points

gng02, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 18:14    Sujet du message: 26658 23307 Répondre en citant

C'est bizarre d'avoir une si mauvaise ligne en Upload.
Car perso je suis à 390m du NRA, et j'ai seulement 48mb en DL, à cause d'une atténuation à 21db.
Par contre en Upload, j'ai aucune erreur, et atténuation à 0dB

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 18:18    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

gng02 a écrit:
C'est bizarre d'avoir une si mauvaise ligne en Upload.
Car perso je suis à 390m du NRA, et j'ai seulement 48mb en DL, à cause d'une atténuation à 21db.
Par contre en Upload, j'ai aucune erreur, et atténuation à 0dB

10 fois la valeur max de l'ADSL , à la louche Wink

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 28 Nov 2014, 19:08    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Sinon @randulo, est ce que tu constate les même bruit quand tu passes ta lignes en ADSL2+ ?

Si ça arrive à des heures fixe, il faut regarder si chez toi il y'a quelque chose qui se déclenche aux même heures

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 21:05    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Sinon @randulo, est ce que tu constate les même bruit quand tu passes ta lignes en ADSL2+ ?

Si ça arrive à des heures fixe, il faut regarder si chez toi il y'a quelque chose qui se déclenche aux même heures

Ca n'arrive pas à des heures fixes, mais il y a eu des problèmes, parfois très graves en ADSL aussi. Par moment, des désynchro toutes les quelques minutes. Free met la ligne en monitoring, et ça disparaissait.

Actuellement, 11 heures sont passés depuis dernier redémarrage où le bruit a été plat à 8.1 en Download et 6.1 Upload. J'ai remplacé une prise, si seulement c'était ça ! Actuellement les débits sont à 72/13 Mb sur la Freebox et sur Speedtest.net: 65.86 Mb/s 12.51 Mb/s. Absolument parfait. Parfois il se passe 2 à 3 jours avant les perturbations.

Merci à tous pour les réponses.

randulo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

randulo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2014, 23:02    Sujet du message: 104802 97249
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
l'ouverture de canal ne se fait qu'au moment de la synchronisation, d'ou la nécessité de refaire la synchro.
Par contre pas besoin de redémarrer la box, il suffit d'enlever le câble téléphonique attendre quelques secondes et le remettre pour déclancher la synchro.

Merci, ça a l'air de coller avec le scénario constaté. On verra pour la site. Me voilà beaucoup mieux renseigné grace à cette réponse !

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: