Pingu45 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 17:13 Sujet du message: Grosse différence affaiblissement théorique/réel
Grosse différence affaiblissement théorique/réel10514897530
Bonjour,
Ma ligne ADSL a un affaiblissement théorique de 6dB (600 mètres) selon mon interface abonné Freebox et les différents tests de dégroupage.
Cependant, dans l'interface mafreebox.freebox.fr il est indiqué un affaiblissement de 27dB et un débit de 35mbps au lieu des 60 et quelques théoriques que je suis censé avoir avec le VDSL2. Ca fait une grosse différence non ? Ou c'est normal ?
J'ai testé de la brancher directement sur la prise DTI, idem.
Vous pensez que ça peut être lié à un mauvais câble RJ11 ? Je l'ai pioché dans mes affaires en déménageant donc je ne suis pas du tout sûr de sa qualité.
Ma maison est neuve de 3 mois, je ne pense pas que c'est due à une installation électrique trop ancienne du coup !
Pingu45 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 17:28 Sujet du message:
10514897530
Merci pour les réponses rapides.
Dans le boitier DTI, 5 prises sont câblées (quelques unes sont à l'étage) mais seulement la Freebox est branchée.
Le câble relié à la prise murale où se trouve la Freebox a une petite étiquette "ADSL", je ne sais pas si ça change quelque chose. Et celle-ci est branchée sur la prise "Désolé" du DTI.
overlize, Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 18:14 Sujet du message:
8073675145
Petite question : où as-tu obtenu les 60mbps théoriques pour une ligne de 600m ? Ca me parait beaucoup, alors que 40mbps me paraîtraient plus juste vu la longueur...
Pingu45 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 18:20 Sujet du message:
10514897530
central téléphonique : ST MESMIN GAB
longueur de ligne :602 mètres
affaiblissement théorique : 6.2006dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 84.19 Mbps
Ce n'était pas 60 mais 84 en plus
+ "en VDSL2 le débit (IP) utile théorique est de 68.09 Mbps en Download et 20.913 Mbps en Upload"
Celui-là me paraît plus réaliste. En comptant les éventuels bruits je devrais au moins être à 50, non ?
chrispas, Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 19:41 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir "Pingu45",
te souviens-tu quelle était ton atténuation en ADSL ?
A mon avis que tu sois en readsl, ADSL, ADSL2+ ou VDSL l'atténuation de ta ligne varie.
Je suis en Readsl avec une atténuation de 58 dB si la Freebox synchronise en ADSL2+ mon atténuation passe à 63 dB (en Download), avec une énorme perte de débit.
Sur mon interface de gestion l'affaiblissement est de 63 dB.
Pour savoir si ta ligne est "polluée" tu pourrais forcer une synchro en ADSL et regarder si ton atténuation varie.
Freeboooox, Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 19:59 Sujet du message:
10450096995
Oui tout a fait, l'atténuation varie suivant le type de connexion.
moi j'utilise le site d'OVH, c'est celui qui me donne les valeurs et débits les plus proches de la réalité.
Sinon pour avoir 6db pour 600m, il doit avoir une ligne avec un gros calibre et je pense que la présence de plusieurs prises peut générer des perturbations. L'idéale serait de brancher qu'une seule prise et déconnecter celles qui ne sont pas utilisées au niveau du DTI.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum