jerant (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2007, 22:52 Sujet du message: problème identifié - les Fec n'y sont pour rien
problème identifié - les Fec n'y sont pour rien50414534
il y a qq jours j'ai posté un message vous demandant des explications sur les FEC.
Mon ignorance m'a induit en erreur et ces fameux Fec n'y sont pour rien.''
J'ai pu identifier le pb tout à fait par hasard.
Rappel : je n'avais plus de connexion Internet certaines heures alors que la TV et le Tél par la FB fonctionnent à merveille.
Mon ordinateur est connecté à la FB via des CPL, ca fonctionne nickel même si on perd un peu de débit.
La perte de la connexion Internet est du à la mise sous tension d'un téléviseur. celui-ci n'est pas connecté à la FB mais au câble (numéricable), par contre il est branché sur le même réseau électrique que les CPL. Pourquoi ? là je sèche...
Franchement il fallait bien le hasard pour identifier ce pb, mais je ne sais pas encore comment le résoudre.
Changer le téléviseur, trop cher et pas garanti ?
Je pense que je vais faire des trous dans le mur et y faire passer un câble RJ45. A ce propos il me faut bien un câble droit ( et non croisé) ? d'une longueur de 25 m ( c'est pas trop long ? en catégorie 5 ou 6 (je connais pas la différence) ?
Je tiens à remercier pour leur conseils :
visaster
graudlandre
AngeL_Vizion
visaster, Posté le: Ven 10 Aoû 2007, 23:02 Sujet du message:
13311359
Avant de manier la perceuse, essaye de "déparasiter" la prise 220 de ton téléviseur...
commence par ne pas mettre le boîtier CPL sur une multiprise avec le téléviseur.
Mets le CPL sur une prise murale complète, pour lui seul, et branche ailleurs le téléviseur.
Bon, maintenant si tu peux percer tant mieux car ça sera la Meilleure et la plus fiable des solutions que de mettre les deux box en liaison direct par Ethernet !
câble : aucun problème de longueur pour du 25 mètres !!
J'ai acheté moi-même un 30 mètres pour 13 euros rue Montgallet et nickel
Prends du catégorie 5 (le cat 6 c'est pour du gigabit mais le câble est nettement plus épais et chiant, et surtout inutile car les interfaces Ethernet des deux box sont en 100 Mbits )
câble droit ou croisé : sans importance, les interfaces sont "autosens", elles s'adaptent au câble mais prends plutôt un droit tout de même car sais-ton jamais, il sera un jour peut-être réutilisé ailleurs, et il sera plus facile à réutiliser s'il est droit
graudlandre, Posté le: Ven 10 Aoû 2007, 23:10 Sujet du message:
81102
S'il branche la TV toute seule sur une prise de courant seule, à l'écart donc des CPL, le pb pourrait être résolu dans la mesure où la TV n'aura pas/plus d'interférences avec le réseau CPL.
En tout cas c'est bien que tu aies pu trouver l'origine de ton pb _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
jerant (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Aoû 2007, 23:23 Sujet du message:
50414534
Merci pour ces conseils
j'ai oublié de t'informer que je n'ai qu'une V4, et donc un seul boitier (la V5 HD ne me semble pas sur pour le moment alors je patiente)
d'autre part, mon réseau est configurer comme suit :
- FB V4 dans le salon avec un CPL sur multiprises
- mon PC avec CPL dans mon bureau
- autre téléviseur dans une chambre
c'est cet autre téléviseur qui me pose problème (j'en reviens toujours pas)
Citation:
essaye de "déparasiter" la prise 220 de ton téléviseur...
commence par ne pas mettre le boîtier CPL sur une multiprise avec le téléviseur.
Mets le CPL sur une prise murale complète, pour lui seul, et branche ailleurs le téléviseur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "déparasiter" la prise. si c'est les deux lignes en dessous ? ou bien il faut que je la démonte ?
mais bon, comme tu le dis la Meilleure solution reste le bon vieux câble.
visaster, Posté le: Ven 10 Aoû 2007, 23:56 Sujet du message:
13311359
Par déparasiter je ne veux surtout pas dire de bricoler le 220 v hein, pas touche !!!
Bon, donc c'est un équipement qui n'est même pas à proximité des CPL qui te fout la grouille.... bizarre...
Tu peux peux-être te renseigner auprès d'un electricien ou dans un magasin de bricolage sur un équipement, un filtre, un bidule qui éviterait les parasites générés par la télé sur ton réseau electrique....
Question : la télé fautive a t'elle bien une prise de terre ?
Si elle n'a pas de prise de terre mais juste une prise plate classique, ça peut paraitre idiot mais essaye d'inverser la prise (lui faire faire un demi-tour) (je viens de voir ce conseil sur un site pour éliminer un parasite sur une chaine hifi).
graudlandre, Posté le: Sam 11 Aoû 2007, 7:53 Sujet du message:
81102
C'est bien ce qu'il a sous-entendu, en disant pas touche
Si ce téléviseur est dans la chambre mais qu'il cause néanmoins des pb, ça veut dire qu'il interfère ton réseau CPL; et c'est vrai que si tu présentes la situation telle que tu nous l'as présentée, à un électricien, en expliquant bien ta configuration et le pb, il pourra te conseiller au mieux sur la façon dont tu dois t'y prendre (attention, je ne dis pas que nous ici on n'est pas à même de le faire, hein... ) _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum