agauthier51 (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 9:07 Sujet du message: Freebox V5 mode bridge après dégroupage
Freebox V5 mode bridge après dégroupage9989292923
Bonjour,
Mes parents ont été dégroupés hier, et j'ai une question concernant la Freebox V5.
Jusqu'ici, ils étaient donc en mode Free non dégroupé. La Freebox V5 en mode Bridge reportait son IP publique sur un petit ZyWall 20. Tout était reporté vers le ZyWall qui redirige même la VOIP sur un petit boîtier Gigaset.
Hier téléphone en rade, plus de VPN, pas de mise à jour de l'IP... Bref, mon père me passe une session VNC et je téléphone à l'assistance.
Passons rapidement sur l'utilité de l'Assistance:
* Monsieur la fonction bridge n'est pas disponible sur votre Freebox, il vous faut une V6 (ben voyons...)
* Vous avez l'heure sur la Freebox ? C'est étrange car pour moi ce n'est pas le cas (mais ça ne l'interpelle pas pour autant)
* Vous avez Internet, Merci de votre appel et au revoir...
Bon, après reboot, le ZyWall a récupéré une IP sur le réseau Proxad, donc chez Free, que j'ai dû mettre à jour manuellement dans mon DNS. Le VPN est revenu, ainsi que la téléphonie.
Ma question est la suivante: Est-ce normal ce mode Bridge différent en mode dégroupé avec 2 adresses IP publiques, 1 pour la Freebox et une autre pour le ZyWall ?
La Freebox a l'air de se comporter normalement puisqu'elle affiche l'heure, mais j'ai quand même quelques doutes.
Gregwar, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 10:40 Sujet du message:
7987474329
En bridge, la Freebox est normalement transparente et c'est le routeur qui est derrière qui est vu de l'extérieur (mais là, je ne vous apprends rien).
Quand vous êtes en non-dégroupé, vous avez une adresse IP dynamique (sauf si IP fixe demandée explicitement depuis l'interface de gestion du compte) attribuée par Orange.
Quand vous êtes dégroupé, l'adresse IP n'est plus attribuée par Orange, mais par Free. Il est donc normal qu'elle change à ce moment-là. Mais elle ne bougera plus, les adresses IP attribuées par Free sont fixes.
En bridge, la Freebox n'a pas d'adresse IP externe publique, tout est redirigé vers le routeur (enfin, presque tout, puisqu'il y a une gestion de VLAN, notamment pour la TV).
agauthier51 (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 11:15 Sujet du message:
9989292923
C'est bien ce qui m’inquiète: l'installation n'a plus un comportement Bridge normal, voir "transparent IP" (Bridge Netopia/Motorola) avec le déport de l'IP vers le routeur/firewall derrière, mais 2 adresses publiques distinctes, qui ping toutes les 2 et bien fonctionnelles.
Le plus amusant est que le téléphone fonctionne bien, alors qu'il passe par l'IP publique du ZyWall différente de l'IP de la Freebox ou de l'interface Free.
Gregwar, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 11:32 Sujet du message:
7987474329
agauthier51 a écrit:
C'est bien ce qui m’inquiète: l'installation n'a plus un comportement Bridge normal, voir "transparent IP" (Bridge Netopia/Motorola) avec le déport de l'IP vers le routeur/firewall derrière, mais 2 adresses publiques distinctes, qui ping toutes les 2 et bien fonctionnelles.
Le plus amusant est que le téléphone fonctionne bien, alors qu'il passe par l'IP publique du ZyWall différente de l'IP de la Freebox ou de l'interface Free.
A+
Arnaud
Comment faites-vous pour identifier les 2 adresses IP?
Si c'est juste par un ping depuis l'extérieur, ce n'est pas concluant, votre ancienne adresse IP a très bien pu être réattribuée.
Votre seule adresse IP publique est celle attribuée au ZyWall...
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la Freebox a une autre adresse IP..
Pouvez-vous nous donner les IP (en masquant les 2 derniers octets, par exemple 92.243.x.x)?
agauthier51 (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 12:04 Sujet du message:
9989292923
Le Zywall possède l'IP 78.221.105.xx bien en proxad.net
La Box affiche une autre IP dans l'interface d'administration, mais au bureau et en Suisse (mes parents sont dans la Marne) je n'y ai pas accès.
Lorsque je fais un test "quelle est mon IP" c'est bien celle du Zywall qui arrive, ce qui est normal puisque j'ai tout configuré pour passer par ce boîtier.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum