Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V5 mode bridge après dégroupage
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
agauthier51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2014
Messages: 5
 
7 points

agauthier51
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 9:07    Sujet du message: Freebox V5 mode bridge après dégroupage Freebox V5 mode bridge après dégroupage 99892 92923
Répondre en citant

Bonjour,

Mes parents ont été dégroupés hier, et j'ai une question concernant la Freebox V5.

Jusqu'ici, ils étaient donc en mode Free non dégroupé. La Freebox V5 en mode Bridge reportait son IP publique sur un petit ZyWall 20. Tout était reporté vers le ZyWall qui redirige même la VOIP sur un petit boîtier Gigaset.

Hier téléphone en rade, plus de VPN, pas de mise à jour de l'IP... Bref, mon père me passe une session VNC et je téléphone à l'assistance.

Passons rapidement sur l'utilité de l'Assistance:
* Monsieur la fonction bridge n'est pas disponible sur votre Freebox, il vous faut une V6 (ben voyons...)
* Vous avez l'heure sur la Freebox ? C'est étrange car pour moi ce n'est pas le cas (mais ça ne l'interpelle pas pour autant)
* Vous avez Internet, Merci de votre appel et au revoir...

Bon, après reboot, le ZyWall a récupéré une IP sur le réseau Proxad, donc chez Free, que j'ai dû mettre à jour manuellement dans mon DNS. Le VPN est revenu, ainsi que la téléphonie.

Ma question est la suivante: Est-ce normal ce mode Bridge différent en mode dégroupé avec 2 adresses IP publiques, 1 pour la Freebox et une autre pour le ZyWall ?

La Freebox a l'air de se comporter normalement puisqu'elle affiche l'heure, mais j'ai quand même quelques doutes.

Cordialement,
Arnaud
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13509
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 9:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Rien à voir avec ta question, mais avec le sujet si Smile

Si passage récent en zone dégroupée, un détail à prendre en compte, c'est la désactivation selon ses usages, des options devenues inutiles.

Voir ce tuto qui récapitule les infos suite au passage en zone dégroupée Free.

Tu vas pouvoir appeler la Hotline pour demander un boitier TV HD pour la Television Free. Tu recevra en même temps des Freeplug

Il y a maintenant accès à FreeWifi et Freewifi Secure Wink
Freewifi il faut activer ses codes (Freewifi Secure c'est automatique)

https://www.Busyspider.fr/Freebox-mode-emploi-passage-zone-degroupee-Free-envoi-boitier-TV-changer-box-nouveaux-services.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agauthier51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2014
Messages: 5
 
7 points

agauthier51
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 9:59    Sujet du message: 99892 92923
Répondre en citant

Je pense que mon père est intéressé par la TV, et probablement passage à la V6 avec boîtier Fem2Cell pour améliorer la réception GSM.

Quelqu'un sait si les "range extenders" (boîtiers relais) Gigaset sont compatibles avec une base Freebox V6 ?

A+
Arnaud
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5158
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 10:40    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

En bridge, la Freebox est normalement transparente et c'est le routeur qui est derrière qui est vu de l'extérieur (mais là, je ne vous apprends rien).
Quand vous êtes en non-dégroupé, vous avez une adresse IP dynamique (sauf si IP fixe demandée explicitement depuis l'interface de gestion du compte) attribuée par Orange.
Quand vous êtes dégroupé, l'adresse IP n'est plus attribuée par Orange, mais par Free. Il est donc normal qu'elle change à ce moment-là. Mais elle ne bougera plus, les adresses IP attribuées par Free sont fixes.
En bridge, la Freebox n'a pas d'adresse IP externe publique, tout est redirigé vers le routeur (enfin, presque tout, puisqu'il y a une gestion de VLAN, notamment pour la TV).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agauthier51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2014
Messages: 5
 
7 points

agauthier51
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 11:15    Sujet du message: 99892 92923
Répondre en citant

C'est bien ce qui m’inquiète: l'installation n'a plus un comportement Bridge normal, voir "transparent IP" (Bridge Netopia/Motorola) avec le déport de l'IP vers le routeur/firewall derrière, mais 2 adresses publiques distinctes, qui ping toutes les 2 et bien fonctionnelles.

Le plus amusant est que le téléphone fonctionne bien, alors qu'il passe par l'IP publique du ZyWall différente de l'IP de la Freebox ou de l'interface Free.

A+
Arnaud
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5158
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 11:32    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

agauthier51 a écrit:
C'est bien ce qui m’inquiète: l'installation n'a plus un comportement Bridge normal, voir "transparent IP" (Bridge Netopia/Motorola) avec le déport de l'IP vers le routeur/firewall derrière, mais 2 adresses publiques distinctes, qui ping toutes les 2 et bien fonctionnelles.

Le plus amusant est que le téléphone fonctionne bien, alors qu'il passe par l'IP publique du ZyWall différente de l'IP de la Freebox ou de l'interface Free.

A+
Arnaud

Comment faites-vous pour identifier les 2 adresses IP?
Si c'est juste par un ping depuis l'extérieur, ce n'est pas concluant, votre ancienne adresse IP a très bien pu être réattribuée.

Votre seule adresse IP publique est celle attribuée au ZyWall...
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la Freebox a une autre adresse IP..

Pouvez-vous nous donner les IP (en masquant les 2 derniers octets, par exemple 92.243.x.x)?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agauthier51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2014
Messages: 5
 
7 points

agauthier51
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 12:04    Sujet du message: 99892 92923
Répondre en citant

Le Zywall possède l'IP 78.221.105.xx bien en proxad.net
La Box affiche une autre IP dans l'interface d'administration, mais au bureau et en Suisse (mes parents sont dans la Marne) je n'y ai pas accès.

Lorsque je fais un test "quelle est mon IP" c'est bien celle du Zywall qui arrive, ce qui est normal puisque j'ai tout configuré pour passer par ce boîtier.

A+
Arnaud
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox