Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL - stats normal ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Nov 2014, 16:55    Sujet du message: VDSL - stats normal ? VDSL - stats normal ? 78531 73061
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a 2 jours dans ma ville, il y a eu une mise à jour du réseau, je suis passé de l'ADSL2+ à VDSL, puisque je suis passé de 21Mb/s-1Mb/s à 28.1 - 3.8. C'est bien !

J'ai pas noté de désynchro ou quoique ce soit ! Mais je parle de mes stats, je voulais voir si cela était normal (étant habitué à l'ADSL, ça me change).

Ca fait 14h que ma box est allumé, la synchro la même, mais j'ai beaucoup de FEC et la marge de bruit qui occille

Descendant :

Att : 27.5
Marge de bruit : de 6.5 à 4.9 (le plus souvent autour des 5.5)
FEC : 1,2M
HEC : 0
CRC : 1
ES : 1

Montant :

Att : 0
Marge de bruit : 6.7
FEC : 10
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0

Si j'ai bien compris la VDSL c'est plus sensible, c'est pour ça que j'ai bien plus de FEC qu'en ADSL, et ça apparait quand la marge de bruit oscille. Mais est-ce normal qu'elle bouge comme ça, sachant que la j'utilise bien la connexion, et je suis pas seul.

J'ai pas rencontré de problème depuis hier, alors comme ça fait que 2 jours que c'est opérationnel la VDSL, peut être qu'il faut attendre de la stabilité.

je suis à ~800M du DSLAM, il y a 1 an j'ai vérifié toutes mes prises tel, bien serré les fils, pas de condensateur.

Je demande afin de savoir si il y a quelque chose à faire avant d'avoir un soucis, ou si c'est normal.

Merci d'avance et Bonne Journée !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliveshadow
Disciple de L'Univers

277 points

aliveshadow, Posté le: Ven 21 Nov 2014, 17:51    Sujet du message: 81399 75771 Répondre en citant

Pour 800 mètres c'est pas énorme je suis a 28dw/6up a 1024 mètres

très peu de FEC 7122 en 2j3h de syncro et une marge de bruit très stable

Il y a très certainement un élément perturbateur sur t'as ligne !

De mémoire les différents soucis que j'ai rencontrer

- Clôture électrique
- Néon
- Chauffage électrique
- prise en T ( gros gain en passant en RJ11 ou RJ45 )

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Nov 2014, 17:57    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

la ou je vis, niveau qualité des technologie, on peut mieux faire, les particuliers ont pas de Fibre par exemple. Il y a du chauffage électrique oui, pas autour de la box, les prises sont en T, je suis locataire, je risque pas de faire changer ça et j'ai bien vérifié les prises, il y a rien.

Comme ça vient d'arriver, la maintenance à eu lieu il y a 2 jours, peut être que c'est le réseau extérieur qui est en cause, puisque c'est nouveau

Pouh !
Hobbit de L'Univers

769 points

Pouh !, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 11:30    Sujet du message: Re: VDSL - stats normal ? Re: VDSL - stats normal ? 96292 89596 Répondre en citant

De mon côté, le NRA était passé au VDSL2 au mois de mai et je ne pouvais en bénéficier car la ligne est en distribution indirecte.
Néanmoins, la mise à jour des équipements avait permis une amélioration du débit.

De retour après la Toussaint, le VDSL2 était appliqué aux lignes en distribution indirecte et la mienne était passée.
ligne 1050 m majorité 4/10 sur NRA ancien de plus de 40 000 lignes.
Le VDSL2 a apporté une amélioration du débit en Down (20 Mb au lieu de 18), mais une baisse en UP (0,94 au lieu 1,09) et des FEC à raison de 80 à 100 par seconde.
J'ai donc forcé l'ADSL2+ pour retrouver 18,3 / 1,09.
J'espérais surtout une amélioration du UP, mais c'est raté !

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 12:53    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Nemexixx a écrit:
la ou je vis, niveau qualité des technologie, on peut mieux faire, les particuliers ont pas de Fibre par exemple. Il y a du chauffage électrique oui, pas autour de la box, les prises sont en T, je suis locataire, je risque pas de faire changer ça et j'ai bien vérifié les prises, il y a rien.

Comme ça vient d'arriver, la maintenance à eu lieu il y a 2 jours, peut être que c'est le réseau extérieur qui est en cause, puisque c'est nouveau

Qd bien meme le pb serai exterieur.... il va pas se repare tt seul....

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 12:54    Sujet du message: Re: VDSL - stats normal ? Re: VDSL - stats normal ? 79745 74208 Répondre en citant

Pouh ! a écrit:
De mon côté, le NRA était passé au VDSL2 au mois de mai et je ne pouvais en bénéficier car la ligne est en distribution indirecte.
Néanmoins, la mise à jour des équipements avait permis une amélioration du débit.

De retour après la Toussaint, le VDSL2 était appliqué aux lignes en distribution indirecte et la mienne était passée.
Le VDSL2 a apporté une amélioration du débit en Down (20 Mb au lieu de 18), mais une baisse en UP (0,94 au lieu 1,09) et des FEC à raison de 80 à 100 par seconde.

Ta ligne doit pas être top...
G 1320m tt en 4/10 j ai gagne 5m en dn et 1.5 en UP

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Nov 2014, 15:27    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

Je vis au puy en velay, ça a beau être une préfecture, niveau reseau (Internet/mobile) c'est la campagne...

Je suis en VDSL (pas précisé le 2, donc j'imagine que c'est la première version que j'ai)

Vous avez l'air de dire que mes stats sont mauvaises, je fais quoi je rebascule en ADSL ? (je crois avoir vu une option pour ça) Ou je peux rester comme ça si c'est pas catastrophique ?

Si je reste, je dois m'attendre à des problèmes ? comme désynchro, freeze, artefact sur la TV ?

Je peux espérer une mise à jour du reseau de leur part ? Parce que c'est tout nouveau, je dois faire partie des premiers, je vis au centre de la ville

EDIT : bien qu'il me dise que je dois avoir un débit élevé, je peux téléchargé qu'a 600ko/s ! Donc problème, DSLAM a48c

EDIT 2 : en redémarrant ça n'a rien changé, mais en Wifi j'avais bien le débit annoncé, j'ai redémarré le CPL de mon PC (pas ceux de la box) et maintenant c'est bon, c'était mon CPL qui interprété mal peut être

Ca fait 10min que la box est rallumé (oui j'ai tout redémarré), bon j'ai 19K de FEC, rien d'autre mais la marge de bruit est stable maintenant depuis 10min alors qu'avant ça partait déjà dans tous les sens !

Down : 6.1 en moyenne
UP : 6.8
ACTUEL : 6.6

Quand je télécharge une fichier à 3mo/s ça descend à 5.4, là j'ai coupé c'est à 6.1, quand je regarde une vidéo Youtube, ça tombe au début de la vidéo, puis ça remonte à 6.1.

Est-ce que le CPL peut influencer sur la marge de bruit comme ça si il interprète mal les infos ? Ou alors c'est une coïncidence ?

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 18:33    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Salut, le CPL étant comme le Wifi sans fil, les tests de débits et téléchargements sont mieux en liaison par câble Ethernet.

Pour l'état de l'installation, d'après ce que j'ai lu, tu as plusieurs prises.
Le VDSL n'aimant pas les prises inutilisées, pour espérer avoir un débit de synchro au maximum, il faut avoir une seule prise téléphonique, et de plus en liaison directe à partir du boitier d'arrivée FT.

J'ai fait un mini tuto, voici une citation directe

godjc a écrit:
Tuto : Nettoyer sa ligne par Cau59

cau59 a écrit:
Bonjour, pour faire un petit tuto pour une configuration optimale en VDSL, un petit récapitulatif:

-Avoir la Freebox V6 Revolution.
-Le DSLAM doit être à jour => version a439 ou a48c (en cours de déploiement actuellement). A noter que la version a439 ne donne que difficilement accès au mode VDSL, et il faut s'employer à des techniques dites "du fil blanc". Une recherche sur le forum vous donne des détails de ces techniques.
-Avoir une bonne ligne: la distance a un rapport (moins de 1500m) mais il y a aussi le facteur atténuation, un bon diamètre de câble en 6/10 en 1200 mètres donnera une meilleure ligne qu'un diamètre 4/10 en 1000 mètres, ceci est donné uniquement à titre d'exemple car chaque ligne étant différente, il y a aussi le type aérien/souterrain, et également la vétusté.
-Nettoyer l'installation intérieure du domcile, retirer tout condensateur, revoir éventuellement le câblage (oxydations), le boitier d'arrivée à remplacer si trop ancien. (j'ai vu ce matin même encore un vieux boitier avec des fusibles).

(1)Rechercher le boitier DTI (pas toujours présent), prise TEST/FT. Il arrive aussi qu'il n'existe qu'un boitier extérieur et le câble part directement chez vous jusqu'à la 1ère prise, ce boitier est appelé point de concentration, évitez d'y toucher car c'est dans ce boitier que sont raccordés les autres abonnés.

(2)Rechercher les prises téléphoniques, ne garder branché que la principale et déconnecter toutes les autres, le VDSL2 n'aimant pas les branches mortes (prises inutilisées).

(3)Conseil pour déconnecter les prises "inutiles".
(a)Pour les montages en série: le câble qui part de l'arrivée FT (1) va jusqu'à la 1ère prise, et à partir de cette 1ère prise, un "pontage" est fait jusqu'à une seconde prise, et ainsi de suite. Il faut ne garder que celle branchée sur le boitier d'arrivée(1).
(b)Pour les montages dits "étoiles", toutes les prises du logement sont connectés à partir du boitier d'arrivée(1), il faut rechercher et déconnecter les prises inutilisées.

Conclusion pour ceux qui ont un peu de mal avec les détails, il faut juste n'avoir qu'une seule prise connectée (Prise T ou prise RJ) jusqu'à l'arrivée, en liaison directe.

Important: si vous n'êtes pas éligible, trop d'atténuation ou trop éloigné et que le mode VDSL2 ne vous apporte rien, il existe une option dans la gestion abonné pour désactiver le choix VDSL2.

Mon compte => Ma Freebox => Gestion de la synchronisation VDSL2 => Automatique/désactivé.

La validation de l'un des 2 modes prend effet dans la nuit suivante entre 2h et 3h.

Bien sur, en cas de besoin d'aide pour les conseils de nettoyage, postez vos caractéristiques théoriques que vous trouverez dans la gestion abonné:
Mon compte => Ma Freebox => Caractéristiques de ma ligne: longueur et affaiblissement. Ne postez pas les informations sensibles et personnelles ( téléphone, IP,...).
Ainsi que vos informations réelles que vous trouverez dans l'interface Freebox OS.
=> mafreebox.freebox.fr
Cliquez sur "Etat de la Freebox", "Etat Internet" pour vérifier sur quel mode vous êtes connecté (pour préciser sur vos messages), puis onglet "stats xDSL" pour relever et poster vos informations réelles. (Merci Malarkey).

N'hésitez pas à demander, et pour des conseils précis et efficaces, n'hésitez pas à agrémenter vos sujets de photos de votre installation, ce qui permettra de bien vous conseiller.

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Nov 2014, 19:23    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

je vais voir ce que je peux faire pour les prises, Merci du tuto

j'ai un ratio de 1148FEC/min soit 20FEC/s, c'est assez élevé, j'ai surveillé la marge durant l'usage, elle baisse que quand je télécharge ou je sollicite beaucoup la connexion (vidéo 720p ou 1080p), mais remonte très vite vers 6.1, sur de la navigation simple, elle reste à 90% du temps autour de 6.2. Ça tombe a 5.6 lors d'un appel et ça reste à 5.6 sur la durée de l'appel. 5.6 sur la TV

Je vais peut être appeler Free pour leur signaler le soucis, mais il risque de m'envoyer chi*r, puisque j'ai pas de désynchro, pas de perte de débit (sauf le coup de mon CPL), la TV je sais pas. Finalement mon seul soucis c'est des stats mauvaises.

ça reste compliqué de savoir d’où vient le problème, enfin ma connexion était très stable en ADSL2+, l'appart à même pas 10 ans, j'ai vérifié les prises et le câblage était pas oxydé, pas de condensateur, j'ai pas trouvé la DTI, du coup je vois pas pourquoi j'aurai des soucis maintenant. Peut être que c'est leur nouveau DSLAM qui a soucis et que je dois attendre que leur nouveau système se mette en place, le calibrage se fait pas en un jour j'imagine.

Dernière édition par Nemexixx le Sam 22 Nov 2014, 20:00; édité 1 fois 
nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 19:47    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Apres les fec peuvents venir de perturbation.
Tu a peut être une partie aerienne sur la ligne.

Apres les variations de marges de bruit ca gene pas vraiment, mais si les variations s accentuent la ce peut poser pb.

Pour comparaison j ai 1320m de ligne en 4/10, en vdsl j ai 22m/2.7m, et sur 3j6h 8252fec. Niveau marge de bruit ca varie entre 4/4.5 (ping fasthpast)

Trop de fec on un impact sur le debit Et sur la qualitee streaming/TV

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 20:34    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Les FEC en VDSL plus nombreux que sur l'ADSL sont "normaux", le VDSL étant plus sensible, à voir éventuellement au cas par cas.
Par contre, il faudrait voir si les radiateurs électriques rayonnent et occasionnent ces soucis, chose possible => les couper pour essais.

Pour le retrait des prises inutilisées et une liaison directe (le boitier FT ou DTI peut se trouver n'importe où et pas toujours présent), c'est une méthode qui a fait ses preuves, et pas mal de personnes ayant revu leur installation ont eu un gain non négigeable.
D'ailleurs "entre parenthèses", je me suis aperçu qu'un certain pourcentage de personnes n'ont jamais fait une révision de leur ligne intérieure.

C'est l'occasion de retrousser les manches. Very Happy

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Nov 2014, 22:44    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

je me pencherai sur la question des prises Very Happy

Quand j'ai redémarré ma box :

J'avais 2000FEC/min
2h après : 1100FEC/min
6h après : 830FEC/min

4.5 Go ont été téléchargé (vidéo, TV (ça marche pas de soucis), téléphone (pareil) etc)

ça semble baissé de plus en plus, 2 CRC et 1 ES. Marge de bruit plus haute 6.4 sauf quand je télécharge (5.8) comme d'habitude, je verrai demain si les FEC sont moins présents et si la marge de bruit à fait des siennes comme en idle cette nuit.

Pouh !
Hobbit de L'Univers

769 points

Pouh !, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 22:45    Sujet du message: Re: VDSL - stats normal ? Re: VDSL - stats normal ? 96292 89596 Répondre en citant

nico62 a écrit:
[quote="Pouh

Ta ligne doit pas être top...
G 1320m tt en 4/10 j ai gagne 5m en dn et 1.5 en UP[/quote]

Sous-répartiteur + ligne ayant quelques dizaines d'années probablement, ce n'est pas top en effet, même s'il y a encore bien pire.

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Déc 2014, 3:46    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

J'ai des nouvelles, j'ai fais aucune manip mais j'ai ma Freebox qui a eu la 3.0.3 depuis mes stats sont meilleures :

Ca fait 21min :

Bruit : 6.5 en moyenne tout le temps (6.6 au max) il n'y que quand je télécharge à plein débit qu'elle descend à 6.1 au minimum, sinon les autres téléchargements ça descend genre à 6.4, le reste c'est OK sur Youtube 1080p je suis à 6.5. Avant quand je disais en moyenne, ça faisait un léger yoyo autour de la valeur moyenne, la maintenant quand je dis 6.5, ça bouge pas de 6.5, sauf si je télécharge, comme dit plus haut

FEC : 198 (alors qu'en 10min avant j'avais 19K)
HEC / CRC / ES : 0
Att : 27.4

montant :

Bruit : 6.7
FEC / HEC / CRC / ES : 0

Mon débit à baissé de 28.7M à 26.7M, donc pas grand chose, je continue de télécharger à 3.0mo/s en général, j'ai un meilleur ping aussi !

je vous donnerai les nouvelles stats vers 15h, d'ici là la box aura bien travaillé.

Voir si les FEC vont revenir en masse et la marge de bruit faire un yoyo beaucoup trop bas.

Mais si ça continue comme ces 20 premières minutes, mes stats m'ont l'air vraiment bonnes maintenant depuis la MAJ, qu'en pensez vous ?

Nemexixx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Nemexixx
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Déc 2014, 16:11    Sujet du message: 78531 73061
Répondre en citant

ça fait 12h41 :

Quand la TV est allumé la marge stagne à 5.5 pendant 40min, c'est pas terrible, des fois sans raison elle remonte à 6.4 et y reste (la quelqu'un chez moi regarde la TV et téléphone c'est à 6.4, donc correct, mais ça arrive que ça tombe à 5.5...). Sinon elle était à 6.4 depuis le dernier test.

J'ai quand même beaucoup moins d'erreurs qu'avant, mais je suis à 334279 FEC, 13 CRC, 11 ES.

J'ai encore beaucoup d'erreurs...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: