Oscreuh (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2014, 21:02 Sujet du message: Baisse de débit progressive depuis le passage en VDSL
Baisse de débit progressive depuis le passage en VDSL9314786675
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un nouveau topic pour un problème qui commence à m'inquiéter.
J'ai la chance d'avoir une excellente ligne de 282m seulement et dont l’atténuation était il y a 1ans à 5db...
Petit à petit au fil des mois, j'ai remarqué que mon débit initialement à 100Mega descendait progressivement pour être à ce jour à 70Mega en DL.
Cette baisse accompagne d'une monté de l'atténuation (16.8db à ma prise et 15.8db en direct sur le câble FT) et ce, seulement en DL.
En effet je reste à 0 db en UP avec un débit très stable à 20Mega.
J'ai fais tout les test possible et il n y a rien a faire je n'arrive pas a trouver d'ou vient cette baisse progressive, comme si le reseau ou le DSLAM se chargeait au fil des jours. (ce qui n'expliquerait pas du tout la monté de l'atténuation)
christophedlr, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 22:10 Sujet du message:
6541459424
Bonsoir à toi,
Malheureusement j'ai peur que rien ne puisse être fait, en effet si tu avais une atténuation de 5dB, ta ligne est donc excellente comme tu le soulignes. Si maintenant tu as une atténuation en augmentation, c'est que quelque chose fait une répercussion sur la ligne physique (le fil de cuivre), hélas à moins que se soit des travaux dans la zone, auquel cas une fois ces derniers finis tu n'auras plus le soucis, j'ai peur qu'on ne puisse rien faire.
Essai au cas où d'en informer le SAV Free qui va éventuellement ouvrir un Gamot auprès d'Orange pour vérification de la ligne physique, mais je doute qu'ils tentent de changer le fil de cuivre.
En espérant que tu n'auras plus de montée de ton atténuation et donc de pertes de débit.
pepelemoko, Posté le: Mar 09 Déc 2014, 23:57 Sujet du message:
9845891593
D'abord une remarque, l'atténuation de 0 db en UP, c'est un bug connu. Ce n'est tout simplement pas possible physiquement. Il est possible que Free fasse la somme dans l'atténuation affichée 'Down', en fait de l'atténuation Down et UP.
Sinon, pour les 5 db il y a un an, et les 16 db maintenant, tu étais peut-être en ADSL2+ il y a un an. Comme déjà dit à de nombreuses reprises, l'atténuation augmente avec la fréquence, or le VDSL2 utilise des fréquences jusqu'à 17 Mhz, contre 2.2 Mhz pour l'ADSL2+, donc c'est normal que l'atténuation soit plus importante en VDSL2.
Maintenant, pour la baisse du débit, il est tout à fait possible que depuis l'autorisation des lignes indirectes, et la mise à jour du firmware DSLAM a48c, qui de nouveau permet une synchronisation automatique en VDSL2, les DSLAMs aient un peu plus de mal à assurer le meilleur débit de synchro...
Oscreuh (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Déc 2014, 1:02 Sujet du message:
9314786675
Je sais bien que ma connexion est meilleure que celle de beaucoup de personnes en France cependant la baisse progressive des débits (30% depuis 1 ans) a de quoi inquiéter.
J'étais à 5 db en VDSL en décembre dernier lors de la mise à jour du DSLAM.
J'ai tester beaucoup de chose ce soir et rien n'y fait, meme en direct sur le câble FT j'ai cette meme atténuation
J'imagine que les DSLAM baissent progressivement les débits pour fournir au maximum de personne une connexion stable et de bonne qualité mais je ne vois pas en quoi l'atténuation de ma ligne devrait changer...
Ce qui est étrange, c'est que le débit montant ne varie pas.
pepelemoko, Posté le: Mer 10 Déc 2014, 8:48 Sujet du message:
9845891593
Pour l'atténuation, j'ai personnellement une ligne de 239m en 4/10, et j'ai une atténuation de 16.3 db. J'avais 5 db quand j'étais en ADSL2+. Donc je pense que les 5 db qui étaient affichés chez toi il y a un an en VDSL2 étaient en fait calculés sur les fréquences de l'ADSL2+.
Pour le reste, as-tu beaucoup d'erreurs FEC et CRC ? Avec la multiplication des lignes en VDSL2, il pourrait aussi y avoir plus d'interférences entre lignes (même avec celles des autres opérateurs).
coolrenea, Posté le: Mer 10 Déc 2014, 11:52 Sujet du message:
19671993
Bonjour,
la vie est un long fleuve tranquille.
De quoi te plains tu?
l'ADSL c'est un peu comme le trafic automobile cela change de temps en temps notamment lorsqu il y a embouteillage;
Avec tes débits tu ne dois constater aucune gêne alors pourquoi pinailler, c'est avec ce genre de comportement qu'on sature les lignes du SAV Free
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum