J'ai acquis récemment un rétroprojecteur (SD, uniquement S/Vidéo et VGA ) et souhaite pouvoir connecter ma Freebox dessus, je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais souvent les solutions proposées passent par la connectique S/Vidéo de la Freebox.
Actuellement je prévois de faire la connexion en passant par un simple convertisseur HDMI>VGA qui sera branché sur la prise HDMI du freeplayer, et sera raccordé au projecteur via une rallonge VGA de 15m.
Je me demandais donc si des gens avait déjà tenté ce genre de branchements, si vous aviez des conseils/réserves sur le sujet ?
J'ai peur également qu'un câble de 15m réduise la qualité du signal, des avis ?
J'ai acquis récemment un rétroprojecteur (SD, uniquement S/Vidéo et VGA ) et souhaite pouvoir connecter ma Freebox dessus, je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais souvent les solutions proposées passent par la connectique S/Vidéo de la Freebox.
Actuellement je prévois de faire la connexion en passant par un simple convertisseur HDMI>VGA qui sera branché sur la prise HDMI du freeplayer, et sera raccordé au projecteur via une rallonge VGA de 15m.
Je me demandais donc si des gens avait déjà tenté ce genre de branchements, si vous aviez des conseils/réserves sur le sujet ?
J'ai peur également qu'un câble de 15m réduise la qualité du signal, des avis ?
Merci à vous pour vos réponses
1. transformer un signal numérique (HDMI) en signal analogique (VGA) me parait une idée bizarre (perte de qualité)
2. Et rajouter encore en plus un cordon VGA de 15m, la qualité s'en fera encore plus ressentir. Donc au final ça marchera peut être, mais si c'est pour avoir une qualité médiocre...
Car quand il n'y a pas d'entrée HDMI ou DVI , souvent le projecteur diffuse en 800x600 , ce qui n'est pas très loin de la qualité S-vidéo, et donc inutile d'utiliser une sortie HDMI pour diffuser en qualité SD.
setsuna (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Déc 2014, 17:41 Sujet du message:
10613198402
Je n'ai pas le modèle exact en tête mais c'est un ancien projecteur optoma qui ne dispose que de sorties VGA, S/Vidéo et RCA ( uniquement prise jaune )
L'idée est de pouvoir brancher dessus soit une playstation 3, soit le freeplayer, des recherches que j'ai fait j'avais en gros le choix entre un câble péritel, ou cette solution HDMI>VGA.
Le problème avec la solution péritel étant que non seulement je ne trouvais pas de câble assez long, et il m'aurait fallu en plus trouver des adaptateurs ( RCA/Péritel pour la PS3, pour lier le câble péritel freeplayer avec la rallonge, et pour lier péritel>S/Vidéo sur le projecteur ), bref pas mal de choses à acheter juste pour ça.
Avec la solution VGA je m'en tire simplement avec un petit adaptateur HDMI/VGA qui se branchera directement sur la PS3 ou le freeplayer, qui me sort directement du son via une prise jack pour mes enceintes, et un signal vga qui ira directement au projecteur via le câble long.
C'est vrai qu'entre la conversion et la taille du câble j'ai un peu peur, mais il me semblait que c'était le plus économique, à moins que je n'ai raté quelques détails, ce qui n'est pas impossible car je suis loin d'être un pro en branchements vidéo
les adaptateurs RCA/Péritel & compagnie, ça coute seulement une poignée d'euros , je dirai maximum 5 a 10€ pour l'ensemble.
Adaptateur HDMI/VGA , ce n'est pas le même tarif.
Mais dans tout les cas, il faut connaitre les caractéristiques de votre projecteur. Pour savoir si vous aurez une perte de qualité si vous passez en Péritel/RCA , et dans le cas d'un adaptateur, les résolutions utilisables en VGA ( un convertisseur actif qui convertit du full hd ou simplement de la qualité SD, le tarif change totalement )
Pour les septiques, la vieille prise VGA permet une plus grande résolution que le Full HD ( 2048x1536 contre 1920x1080)
setsuna (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Déc 2014, 21:02 Sujet du message:
10613198402
Je vais essayer de retrouver les caractéristiques exactes du projecteur dans ce cas là.
Effectivement tout les adaptateurs dans le cas du péritel ne coutent pas grand chose, c'est plus le câble qui je pense poserait souci.
Dans tout les cas je ne cherche de toute façon pas à obtenir du full hd sur le projecteur, mon budget est loin du prix d'un convertisseur haut de gamme en effet
J'ai commandé au final un petit adaptateur pour une trentaine d'euros, je testerais et verrais le résultat, quitte à devoir l'échanger si ce n'est vraiment pas à la hauteur.
En tout cas Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant du résultat, peut être que ça intéressera quelqu'un d'autre
Entrée = Résolution de sortie Résolution (1:1) convertisseur
=> donc si votre vidéo projecteur est très vieux et n'est pas compatible avec une résolution HD ( mini 720p ) , vous risquez un message "résolution non reconnue" sur votre projecteur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum