Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
connexions Freebox révolution et un NAS

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Ernie95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Ernie95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Jan 2015, 14:14    Sujet du message: connexions Freebox révolution et un NAS connexions Freebox révolution et un NAS 106538 98755
Répondre en citant

Bonjour

Je cherche des informations pour connecter ma Freebox a un NAS (nas4free) afin d enregistrer dessus plutôt que d enregistrer sur le dd interne. Ou au moins pouvoir transférer les films en direct entre la Freebox et le NAS nas4free.

Ici il y a eu pas mal d idée
https://forums.nas4free.org/viewtopic.php?f=35&t=7061

Mais sans succès.

On a essayé de monter sous nas4free la Freebox mais sans succès.
Ou alors une jail avec samba pour monter le Freebox.

Soit c est impossible, car il y a une sécurité surla Free
Soit la syntaxe de mount n a pas été trouvé.

Merci par avance pour vos conseils.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 11 Jan 2015, 15:09    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

1) Si tu veux que la Freebox enregistre directement sur un disque NAS autre que le NAS de la Freebox elle meme alors ce n'est pas possible. Pour ca il faudrait que le Freebox Serveur "monte" le NAS et actuellement cette fonctionnalite n'est pas prevu dans Freebox OS (a ma connaissance et ca pourrait changer avec un future firmware). La Freebox peut fournir un NAS mais pas acceder a un autre NAS uniquement par le reseau.
Seul le Player peut eventuellement acceder a un autre disque par le UPnP (menu "mes disques") mais seulement en lecture de fichiers et ce n'est pas le Player qui gere les enregistrements; c'est le Serveur qui le fait, eventuellement avec l'aide du Player pour les chaines TNT par l'antenne.

2) Cependant: tu peux brancher un disque en USB sur le Freebox Serveur (PAS le Player !!!) et apres tu pourras programmer des enregistrements la dessus depuis les deux interfaces: (i) a distance par la console ou (ii) par Freebox OS et dans les deux cas en utilisant un navigateur avec un PC. Seul le 3eme l'interface TV/Freeplayer ne permet pas de programmer un enregistrement sur le disque USB externe mais cela n'est qu'un petit probleme sur le plan pratique et pas un vrai obstacle. A ma comprehension les disques NAS du marche devrait aussi marcher en mode disque USB meme si un simple disque USB a taille egale devrait être moins cher.
Apres des enregistrements sur disque USB sont limites a des chaines non-verouillees, c.-a-d. ceux dont les enregistrements sont de toute maniere visibles/transferables sur PC, par exemple FR2, FR3, ARTE, mais pas TF1, M6 (par Asdl). Par contre TF1 et M6 par l'antenne TNT ne sont pas verrouilles. Les chaines payantes sont en principes verouilles (parfois il y a des exceptions voulues ou par bogue).

3) Cependant-bis: si tu acceptes d'enregistrer avec l'aide d'un PC c'est facilement possible sur tout disque NAS que le PC verrait en accès ecriture/lecture. Il suffit d'installer/utiliser un soft comme AdslTV (en Windows) qui permet de regarder et enregistrer la TV Freebox sur un PC et qui utilise VLC pour le faire (en Linux et Mac il y a d'autres softs). Dans ce cas on pourra facilement visionner les enregistrements sur le PC avec AdslTV/VLC. Pour les regarder sur la Freebox c'est moins commode: soit transfer vers le disque interne ou un disque USB branche a la Freebox, soit activer l'UPnP pour le disque avec les enregistrements et apres regarder dans le menu "mes disques" sur le Player. Ici la vision dans l'autre menu "mes Enregistrements" ne marche pas. Je crois la vision de tels fichier dans "mes disques" ne marche pas tres bien au niveau navigation (avance rapide, sauter a un autre endroit etc. marchent assez mal).

Cette methode marche de maniere identique pour un disque interne du PC, un disque USB branche au PC ou un disque NAS qui serait vu par le PC. Donc ici le mot cle "NAS" n'est pas important en soit. Ce qui compte c'est "enregistrement sur un PC" et ce PC peut se servir de n'importe quel disque NAS.
Sinon pour les chaines disponibles ici c'est pareil comme en 2: ca marche en principe pour les chaines non-verrouillees, c.-a-d. disponibles sur le "Multiposte" (=TV Freebox sur PC). En principe les chaines verrouillees pour les enregistrements internes et le Mutliposte sont a peu pret les memes mais parfois il y a des differences bizarres. Je crois 6ter (par ADSL) ne figure pas dans la playliste du Multiposte mais est transferable sur PC, donc devrait marcher avec la methode 2 mais pas 3. A une epoque il y avait aussi de chaines verrouilleds sur le disque interne et quand meme accessible dans le Multiposte (a une epoque la chaine payante TCM) mais je crois cela ne marche plus.

Edit: la discussion dans le sujet de l'autre forum porte (a mon impression) sur la question comment monter le disque Freebox sur un PC (notamment un PC Linux). Cela est une chose facilement possible et moi je le fais depuis longtemps (mount cifs en Linux avec les bons parametres). C'est comme le partage de disque Windows entre differents PCs.
Cependant cela signifie seulement que le PC voit les fichiers sur le disque de la Freebox mais la Freebox ne peut pas faire l'operation inverse: de monter un autre disque NAS ou un disque partage par un PC (sauf pour le truc UPnP pour le Player et en lecture uniquement). Donc des enregistrements directes de la Freebox sur un autre disque NAS/PC (autre qu'interne ou disque USB ou disque SATA branche au Serveur) ne fonctionnent pas et c'etait ca ta question principale si j'ai bien compris.

Ernie95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Ernie95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Jan 2015, 16:17    Sujet du message: 106538 98755
Répondre en citant

Merci

Tes explications sont très claires.

Suite à ta dernière remarque, sur le fait de monter le dd de la Freebox sous Linux, je recherche aussi cette solution.

Sous fedora j arrive à monter la Freebox.

Sur mon NAS, sous freebsd, je n y arrive pas et c est le but du lien précédent vers le forum nas4free.

Je n arrive pas à trouver la syntaxe exacte de mount. Quelle est ta syntaxe pour monter ton dd Freebox sur Linux ?

Ceci me permettra de couper coller les films de la Free vers la NAS, pour libérer régulièrement de la place.

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Dim 11 Jan 2015, 17:36    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Bonjour, il existe une possibilité d'enregistrement sur Freebox OS.
Il suffit d'aller sur la gestion des enregistrements programmés, pour pouvoir enregistrer sur un support autre que le disque dur du Server.

Je m'en sers personnellement avec un disque dur branché sur un port USB, ça fonctionne.

Toutefois il n'est pas possible de le faire via le Player, mais si tu possèdes un smartphone, avec Freebox compagnon il est aussi possible de sélectionner une programmation sur source externe. En local et à distance.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Dim 11 Jan 2015, 17:49    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

.
.

Dernière édition par alfniev le Dim 11 Jan 2015, 17:50; édité 1 fois 
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 11 Jan 2015, 17:50    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Pour le mount cifs en Linux (opensuse) j'ai mis dans le fichier /etc/fstab les deux lignes suivantes:

Code:
//192.168.1.254/Disque\040dur  /mnt/Freebox     cifs       noauto,user,exec,gid=users,uid=toto,credentials=/home/toto/.SSH/cifs    0 0
//192.168.1.254/Disque\0402  /mnt/freebox2     cifs       noauto,user,exec,gid=users,uid=toto,credentials=/home/toto/.SSH/cifs    0 0

(le "\040" represente le caractere espace).

Ici j'ai mis "toto" pour le nom de l'utilisateur Linux et le fichier /home/toto/.SSH/cifs
doit fournirle mot de pass ftp de la Freebox. Ce fichier est de la forme:
Code:
username=Freebox
password=******

ou ****** a remplacer par ton mot de pass.

Apres il faut veiller de creer des dossiers /mnt/Freebox et /mnt/freebox2 et on peut monter les disques avec:

sudo mount /mnt/Freebox

ou

sudo mount /mnt/freebox2

(si on fait le mount en tant que root pas besoin du sudo).

Le 2eme mount correspond au disque USB branche au Freebox Serveur qui est aussi accessible de cette maniere. Dans le noyau Linux il faut que le module "cifs" soit disponible ce qui est automatique avec les bonnes distributions Linux.

L'option "noauto" evite le mount automatique au boot. Personnellement j'ai de (tres) mauvaises experiences avec un mount permant et automatique. Apres un certain temps la connexion se mettait gravement a boguer (ralentissement extreme, plantage etc.). Pour cette raison je conseille un reboot regulier du serveur (toutes les semaines ou similaire) et aussi de faire le mount ponctuellement quand on en a besoin et apres de faire umount.
Les options "gid" et "uid" assurent que le disque apparait avec le groupe "users" (qui doit exister chez toi, sinon prendre un autre groupe) et aussi avec le proprietaire "toto" pour qu'on puisse ecrire/lire sur le disque sans probleme et sans être root. Bien sur tu rempaceras "toto" par ton nom d'utilisateur et pour le fichier credentiels avec le mot de pass tu peux choisir un autre endroit/nom.

Le numero IP 192.168.1.254 est celui du Freebox Serveur. Chez toi ca peut être legerement different selon tes parametres de reseau Freebox et passerelle. Tu peux aussi mettre "mafreebox.fr" ou "212.27.38.253" a la place de cette IP dans le fichier /etc/fstab. Ca devrait egalement fonctionner.

Je ne peux pas dire si en BSD c'est exactement pareil, notamment pour le module cifs, si ca existe, si la syntaxe est identique etc. Le "cifs" est en gros une version moderne de faire client samba en Linux, au moins pour les disques.

Peut-être le nas4Free est suppose de combler une lacune en BSD si le systeme lui meme ne maitrise pas le mount cifs ?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: