Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Serveur VPN depuis un poste sur réseau RENATER (CROUS)

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2015, 23:18    Sujet du message: Serveur VPN depuis un poste sur réseau RENATER (CROUS) Serveur VPN depuis un poste sur réseau RENATER (CROUS) 106706 98899
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, logé en résidence universitaire, et bénéficiant donc du réseau RENATER pour me connecter, et donc je n'ai que le port 80 et 443 d'ouverts. Sad

Je souhaiterai me connecter via le VPN de la Freebox chez mes parents afin de pouvoir utiliser jabber et autres programmes, mais je ne sais pas comment configurer le serveur VPN de façon adéquate. J'ai cherché un tutoriel pour faire passer les connexions via le port 443, en vain, cela s'adressait à des serveurs sous debian et autres Linux.

Il est à noter que j'ai pu utiliser des VPN payants quand ils passaient sur le port 443.

Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franky681
Hobbit de L'Univers

16 points

Franky681, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 1:00    Sujet du message: 106362 98607 Répondre en citant

Je suis en résidence CROUS et sur RENATER comme toi,
en utilisant la Freebox de mes parents, celle-ci étant bridée en Upload à 1mpbs cela ramait .... de plus depuis novembre, le gestionnaire du crous a brider le 443 en TCP (et en UDP) donc impossible de passer par mon VPN Hidemyass....j'ai du prendre un autre VPN et en fait je suis allé chez ActiVPN qui a une solution pour contourner le filtrage sur le 443...pas chere en plus et bon débit. Mais si tu veux mon avis, le mieux est de prendre un VPN payant...

gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 1:14    Sujet du message: 106706 98899
Répondre en citant

Je ne cherche pas à faire passer des applis demandeuses de grosses ressources réseau par la Freebox. Mais le CROUS commence à brider l'accès à certains fournisseurs de VPN, c'est pour ça que je préfèrerai passer par la Freebox. Mais quitte à prendre un VPN payant, je me prendrai un serveur perso, et installerai OpenVPN dessus Wink

Mais Merci de la réponse rapide.

wsaintcr
Esprit de L'Univers

624 points

wsaintcr, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 8:09    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

Bonjour,

Le réseau Renater est pour travailler. Est-ce que vous payer l'accès Internet proposé ? Où il est inclus dans l'hébergement universitaire ?

Si vous souhaitez une liberté totale, prenez votre propre abonnement Internet. Comme vous ne pouvez pas installer de prise téléphonique et donc ADSL dans votre chambre, prenez un forfait mobile Free à 20€ 20 Go (si mobile 4G).

Mettez-vous à la place de l'administration et de l'admin réseau. L'administration paie un accès Renater pour ses structures et le propose gratuitement aux étudiants sous certaines conditions.
L'admin réseau est responsable légalement de ce qui se passe sur le réseau.

Donc de grace, arrêtez d'essayer de contourner ce que l'on vous propose gratuitement. A cause de cela un jour il n'y aura plus rien de proposer.

Cordialement.

William

Franky681
Hobbit de L'Univers

16 points

Franky681, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 9:18    Sujet du message: 106362 98607 Répondre en citant

Bonjour,

deux cas de figure,

1) depuis ma résidence Univ, je suis sur Wifirst. Un réseau privée et payant. Pour un interdit complètement bridé : impossible de voir YT, d'envoyer des emails etc.

2) Depuis Renater : idem

Dans les deux cas de figure, passer par un VPN permet de m'affranchir de ses bridages et d'obtenir qui plus est un Internet neutre non censuré sans pauser de problème aux admin sys puisque mon trafic sort sur un autre point...

Ai-je répondu à ta question ?

gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 14:28    Sujet du message: 106706 98899
Répondre en citant

wsaintcr a écrit:
Bonjour,

Le réseau Renater est pour travailler. Est-ce que vous payer l'accès Internet proposé ? Où il est inclus dans l'hébergement universitaire ?

Si vous souhaitez une liberté totale, prenez votre propre abonnement Internet. Comme vous ne pouvez pas installer de prise téléphonique et donc ADSL dans votre chambre, prenez un forfait mobile Free à 20€ 20 Go (si mobile 4G).

Mettez-vous à la place de l'administration et de l'admin réseau. L'administration paie un accès Renater pour ses structures et le propose gratuitement aux étudiants sous certaines conditions.

Donc de grace, arrêtez d'essayer de contourner ce que l'on vous propose gratuitement. A cause de cela un jour il n'y aura plus rien de proposer.

Cordialement.

William

L'accès Internet est fournit, et je n'ai pas de prise téléphonique, sinon j'aurai souscrit un forfait ADSL.

Mais quand on ne peut pas travailler parce que les ports SSH et XMPP sont bloqués et que l'on ne peut pas se connecter à sa session sur le serveur du département info, on est obligé de contourner la charte (par ailleurs illégale sur plusieurs points, notamment les nombreuses violations de la vie privée) du réseau RENATER. Je ne suis pas le genre de personne à payer un VPN pour pomper en torrent comme un malade, je veux juste pouvoir réviser chez moi, comme tous les autres étudiants qui ne sont pas en cité u.

J'ai un forfait mobile Free à 15€, mais je ne capte pas la 3G ni la 4G dans ma cité universitaire.

Si l'admin réseau n'était pas obtus, personne n'aurait à contourner ses règles. SSH n'est pas un usage qui prend beaucoup de bande passante, est tout à fait légal, est demandé par ma faculté, j'ai fais plusieurs fois la demande d'ouverture de ports argumentées, mais rien à faire.

De grâce, arrêtez de prendre les gens de haut en supposant que l'on est de méchants leechers profiteurs. En plus ce n'est pas comme si une connexion au VPN de la Freebox de mes parents allait saturer les 2 Mio/s que j'ai comme débit à la cité u.

gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 17:17    Sujet du message: 106706 98899
Répondre en citant

Franky681 a écrit:
Bonjour,

deux cas de figure,

1) depuis ma résidence Univ, je suis sur Wifirst. Un réseau privée et payant. Pour un interdit complètement bridé : impossible de voir YT, d'envoyer des emails etc.

2) Depuis Renater : idem

Dans les deux cas de figure, passer par un VPN permet de m'affranchir de ses bridages et d'obtenir qui plus est un Internet neutre non censuré sans pauser de problème aux admin sys puisque mon trafic sort sur un autre point...

Ai-je répondu à ta question ?

MAlheureusement, je savais déjà ça, tu n'as donc pas répondu à ma question Joyeux

Franky681
Hobbit de L'Univers

16 points

Franky681, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 17:21    Sujet du message: 106362 98607 Répondre en citant

je te répondais pas à toi Wink  
wsaintcr
Esprit de L'Univers

624 points

wsaintcr, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 17:59    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

gilgamesh a écrit:
wsaintcr a écrit:
Bonjour,

Cordialement.

William

L'accès Internet est fournit, et je n'ai pas de prise téléphonique, sinon j'aurai souscrit un forfait ADSL.

Mais quand on ne peut pas travailler parce que les ports SSH et XMPP sont bloqués et que l'on ne peut pas se connecter à sa session sur le serveur du département info, on est obligé de contourner la charte (par ailleurs illégale sur plusieurs points, notamment les nombreuses violations de la vie privée) du réseau RENATER. Je ne suis pas le genre de personne à payer un VPN pour pomper en torrent comme un malade, je veux juste pouvoir réviser chez moi, comme tous les autres étudiants qui ne sont pas en cité u.

J'ai un forfait mobile Free à 15€, mais je ne capte pas la 3G ni la 4G dans ma cité universitaire.

Si l'admin réseau n'était pas obtus, personne n'aurait à contourner ses règles. SSH n'est pas un usage qui prend beaucoup de bande passante, est tout à fait légal, est demandé par ma faculté, j'ai fais plusieurs fois la demande d'ouverture de ports argumentées, mais rien à faire.

De grâce, arrêtez de prendre les gens de haut en supposant que l'on est de méchants leechers profiteurs. En plus ce n'est pas comme si une connexion au VPN de la Freebox de mes parents allait saturer les 2 Mio/s que j'ai comme débit à la cité u.

Vous n'avez vraiment pas de chance d'avoir un forfait Free Mobile illimité et de ne pas pouvoir l'utiliser. Car là était bien la solution facile.

Si vous devez accéder à vos travaux informatiques et que cela ne passe pas, je vous conseille de passer par les enseignants. Cela doit être plus facile pour eux de négocier le débridage pour les étudiants. L'admin du Crous doit pouvoir identifier les serveurs du département info et laisser l'accès libre.

Je ne prends pas de haut, j'ai un fils qui dans la cité universitaire contourne l'accès pour pouvoir jouer en réseau. Ma déformation professionnelle d'admin réseau me rend effectivement méfiant.
Si vous devenez admin réseau, avec le temps vous comprendrez. Wink

gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 18:19    Sujet du message: 106706 98899
Répondre en citant

wsaintcr a écrit:
gilgamesh a écrit:
wsaintcr a écrit:
Bonjour,

Cordialement.

William

Vous n'avez vraiment pas de chance d'avoir un forfait Free Mobile illimité et de ne pas pouvoir l'utiliser. Car là était bien la solution facile.

Si vous devez accéder à vos travaux informatiques et que cela ne passe pas, je vous conseille de passer par les enseignants. Cela doit être plus facile pour eux de négocier le débridage pour les étudiants. L'admin du Crous doit pouvoir identifier les serveurs du département info et laisser l'accès libre.

Je ne prends pas de haut, j'ai un fils qui dans la cité universitaire contourne l'accès pour pouvoir jouer en réseau. Ma déformation professionnelle d'admin réseau me rend effectivement méfiant.
Si vous devenez admin réseau, avec le temps vous comprendrez. Wink

Je ne suis pas le premier étudiant impacté dans son travail de la sorte, l'administration de ma résidence universitaire m'a accueilli la première fois par un magnifique "mais ils font ch*** ces connards de Geeks tous les ans!". Et pour la partie Université, les admins ont trop peur de toucher quoi que ce soit. Quand je vois que les PC portable qu'ils nous p^retent pour l'année disposent de pilotes ATI et Nvidia pour la carte graphique, alors que nous sommes en full AMD pour la partie graphique...

wsaintcr
Esprit de L'Univers

624 points

wsaintcr, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 18:38    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

gilgamesh a écrit:

Je ne suis pas le premier étudiant impacté dans son travail de la sorte, l'administration de ma résidence universitaire m'a accueilli la première fois par un magnifique "mais ils font ch*** ces connards de Geeks tous les ans!". Et pour la partie Université, les admins ont trop peur de toucher quoi que ce soit. Quand je vois que les PC portable qu'ils nous p^retent pour l'année disposent de pilotes ATI et Nvidia pour la carte graphique, alors que nous sommes en full AMD pour la partie graphique...

Je ne voudrais pas être à la place des équipes informatiques qui prêtent des PC aux étudiants. Quand je vois comment certains de mes utilisateurs "bidouilles" leur mobile/PC, j'imagine les étudiants.
Donc ils ne doivent (les tech de l'université) pas s’embêter et restaurer des install OS depuis un master type.
C'est déjà bien qu'ils prêtent du matériel. De mon temps pas de PC, ni d'Internet (cela n'existait pas Laughing ).

Allez courage, quand vous travaillerez, marié avec 10 gamins, vous regretterez ce temps d'étudiant. Wink

Par contre la solution du mobile avec forfait DATA est la mieux. Changez d'opérateur, avec les vente privée on trouve des offres avec DATA pas très chères.
Et puis dans votre ville d'étudiant, Free va bien mettre des antennes 3G/4G Razz

gilgamesh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

gilgamesh
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 22:38    Sujet du message: 106706 98899
Répondre en citant

wsaintcr a écrit:
gilgamesh a écrit:

Je ne voudrais pas être à la place des équipes informatiques qui prêtent des PC aux étudiants. Quand je vois comment certains de mes utilisateurs "bidouilles" leur mobile/PC, j'imagine les étudiants.
Donc ils ne doivent (les tech de l'université) pas s’embêter et restaurer des install OS depuis un master type.
C'est déjà bien qu'ils prêtent du matériel. De mon temps pas de PC, ni d'Internet (cela n'existait pas Laughing ).

Allez courage, quand vous travaillerez, marié avec 10 gamins, vous regretterez ce temps d'étudiant. Wink

Par contre la solution du mobile avec forfait DATA est la mieux. Changez d'opérateur, avec les vente privée on trouve des offres avec DATA pas très chères.
Et puis dans votre ville d'étudiant, Free va bien mettre des antennes 3G/4G Razz

Pour les PC, ils les restaurent avec un ghost quand il y a un problème. Mais si l'étudiant a des conflits de versions de libs, de compilateur, etc... lors d'un examen, il a 0 et puis c'est tout. Mais on est libre au niveau OS de mettre ce que l'on veut, ils formattent à la fin de l'année et voilà Joyeux

Il n'y a presque aucun opérateur où la 3G passe dans le quartier. Que du Edge malheureusement... Trop de forêt alentour je suppose Joyeux

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: