TUtuR971 (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Jan 2015, 20:07 Sujet du message: VPN connecté, IP qui ne change pas
VPN connecté, IP qui ne change pas8143775807
Bonjour à tous,
Je viens demander votre aide car un ami (et moi même) avons un problème avec le serveur VPN de ma Freebox V6, je m'explique:
Tout d'abord, j'suis en Fibre optique, 450Mbps en Down et 200Mbps en UP.
J'ai activé et créé un serveur VPN sur l'interface de ma Freebox, j'ai activé les 3 types de VPN pour tester un peu tout. J'ai créé des comptes pour que je puisse m'y connecter quand je ne suis pas chez moi (et profiter de la TV ou autre) et un autre compte pour un ami qui habite en Belgique et qui veut profiter du VPN pour aller sur des sites bloqués en Belgique.
Le problème est le suivant, aucun problème pour se connecter au serveur VPN, quelque soit le protocol (PPTP ou OpenVPN), seulement, une fois connecté, l'IP public ne change pas. Je précise que je parle UNIQUEMENT dans le cas de figure ou je ne suis pas chez moi bien sûr, il est normal que mon IP ne change pas si je suis chez moi... M'enfin, le plus embêtant c'est pour mon pote en Belgique, il est bien connecté à mon VPN, je le vois depuis chez moi, il a accès à mon interface Freebox, ou même au NAS de la box, mais son IP reste la même qu'avant et il continue à être localisé en Belgique donc...
Je précise que nous somme tous les deux sur Mac, on se connecte en PPTP via les préférences du Mac vu que c'est géré nativement, et on se connecte en OpenVPN avec Tunnelblick (Qui lui aussi, signal qui l'IP ne change pas d'ailleurs).
Si vous avez une idée, je suis preneur parce qu'on perd quand même un grand intérêt du VPN si cela ne fonctionne pas
melleray, Posté le: Sam 17 Jan 2015, 22:23 Sujet du message:
38483561
Il me semble que tu confond VPN et proxy anonyme
Wikimedia :
Citation:
Virtual Private Network, réseau privé virtuel en anglais,
une connexion inter-réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnel.
Citation:
Un proxy anonymiseur est un service permettant de naviguer sur le Web anonymement.
En général, c'est un serveur proxy qui masque les données personnelles techniques (adresse IP, système d'exploitation, détails techniques concernant le navigateur, traces numériques, etc.) aux sites visités.
Si les communications entre le client et le service anonymiseur sont chiffrées, alors il est difficile pour le fournisseur d'accès à Internet de connaître les sites visités (en revanche, le service anonymiseur y a obligatoirement accès).
Les anonymiseurs en ligne peuvent être aussi utilisés pour contourner les filtres d'un proxy (voir filtrage d'Internet).
JoePike, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 0:33 Sujet du message:
9498988392
t'aurais pas 2 liaisons sur le mac ? 1 en RJ45 et une en Wifi?
Je te rassure ça fonctionne très bien!
Je peux t'assurer que quand je connecte mon PC ( win7) en Espagne ( Fibre optique) sur ma Freebox en VPN (PPTP)
en Ethernet , je me retrouve bien avec mon IP française de Freebox , et je me retrouve bien en France.
Par contre je disable ma liaison Wifi pour éviter de passer en local.
JoePike, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 0:56 Sujet du message:
9498988392
Je vais rajouter un petit truc qui peut paraitre "confusing"
Si tu fais un ipconfig /all , ton adresse semblera la même car c'est l'adresse du FAI donné à ta carte qui ne changera pas
( on est dans une couche un peu plus basse )
Donc tu pourrais croire que t'as pas changé d'adresse !
mais si par exemple tu fais un Speedtest ( Speedtest.net par exemple) tu verras l'IP changer dan sla fenêtre de Speedtest selon que tu es en VPN ou pas ( la t'es dans une couche haute, dans une appli qui ne voit que la liaison VPN)
Par contre le fait que ton ami belge ne se retrouve pas "en France" me fait penser qu'il utilise 2 adapters , un RJ45 et un Wifi ( par exemple).
et en plus il faudrait flusher les DNS !( il a peut-être des DNS belges menteurs )
Gregwar, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 12:39 Sujet du message:
7987474329
C'est un comportement normal.
Il y a 2 routes (ou 2 passerelles) différentes en fonction des accès demandés.
Pour les accès vers les machines du VPN, on passe par le VPN, pour les autres machines, on passe par la passerelle normale de la connexion.
Si on désactive la route "normale", tout passera par le VPN, y compris les accès aux machines hors VPN.
snickerz, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 14:19 Sujet du message:
104379306
C'est que pour une majorité de personne désormais, le VPN = transit Internet par un serveur VPN
À la base c'est bien pour relier 2 réseaux locaux par un tunnel sécurisé via Internet. Par exemple voir depuis chez moi les disques durs réseau de mon entreprise. Mais pas faire passer tout mon trafic par le serveur de mon entreprise.
TUtuR971 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2015, 16:08 Sujet du message:
8143775807
Merci de vos réponses messieurs mais je suis plus malin que ça. Tout ce que vous me proposez est déjà fait. Les options que vous me dites de cocher le sont depuis le début ! Que ce soit sur les paramètres avancé sur le Mac, ou sur tunnelblick !
Edit: Merci de nous prendre pour des billes ! Le Speedtest est la 1ère chose qu'on a fait, il localise toujours en Belgique. Et on utilise une seule connexion Wifi, c'est tout !
Dernière édition par TUtuR971 le Dim 18 Jan 2015, 16:13; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum