sebazerty (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Jan 2015, 22:01 Sujet du message: iPphone 6 sur leboncoin provenant de chez Free
iPphone 6 sur leboncoin provenant de chez Free10667498873
Bonjour à tous
Je n'arrête pas de tomber sur des iPhone 6 sur leboncoin provenant de chez Free. Je précise qu'ils sont la plupart sous blister et leur prix varient de 550 à 600€. Tous ces vendeurs ont en commun de l'avoir eu à noël et veulent s'en débarrasser pour cause de doublon. Autre point commun, aucun n'a la facture mais seulement un bon de bienvenue précisant l'imei du téléphone, le nom du client etc...
Ma question: Elle est où l'astuce ou plutôt l'arnaque? (iPhones loués chez Free puis revendus? iPhones achetés avec des faux papiers?)
*** Modération *** Déplacé dans " Les Terminaux " *** Modération ***
Renard des ondes, Posté le: Ven 16 Jan 2015, 22:26 Sujet du message: Re: iPhone 6 sur leboncoin provenant de chez Free
Re: iPhone 6 sur leboncoin provenant de chez Free7061865579
sebazerty a écrit:
Bonjour à tous.
Je n'arrête pas de tomber sur des iPhone 6 sur leboncoin provenant de chez Free. Je précise qu'ils sont la plupart sous blister et leur prix varient de 550 à 600€. Tous ces vendeurs ont en commun de l'avoir eu à noël et veulent s'en débarrasser pour cause de doublon. Autre point commun, aucun n'a la facture mais seulement un bon de bienvenue précisant l'imei du téléphone, le nom du client etc...
Ma question: Elle est où l'astuce ou plutôt l'arnaque? (iPhones loués chez Free puis revendus? iPhones achetés avec des faux papiers?)
Je t'invite à être circonspect avec ce genre d'annonce :
La dernière arnaque à la mode consiste à prendre un mobile chez un opérateur et ne plus payer ses factures.
Résultat : le mobile se trouve blacklisté par l'opérateur en représailles et c'est toi qui est chocolat.
sebazerty (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Jan 2015, 22:58 Sujet du message:
10667498873
Merci. Je commence à comprendre.
2 possibilités:
- Après la vente le téléphone est blacklisté par les opérateurs pour cause de non-paiement.
- Le téléphone est déclaré volé auprès d'une assurance après la vente. Par contre dans ce cas je ne comprends pas pourquoi les escrocs après l'avoir déclaré volé ne le refourguent pas simplement au magasin pour se faire rembourser.
EDIT:J'en profite pour afficher un post d'un autre forum que j'ai trouvé intéressant:
Citation:
Coucou,
Suite à de nombreux problèmes rencontré en achetant des téléphones neuf ou d'occasion à des particuliers, je vous propose un petit tuto d'information/méthode pour acheter le plus en sécurité possible .
Important:
Ce tuto ne concerne QUE les mobiles achetés auprès de particuliers qu'ils soient totalement neufs (emballage scellé) ou d'occasion.
Un peu de vocabulaire:
- Mobile/IMEI blacklisté: Se dit d'un téléphone dont l'imei a été bloqué suite à une fraude, un vol...
Selon le modèle de téléphone et/ou le niveau de blacklist, vous n'aurez soit plus de data + téléphone/SMS ou soit seulement plus de téléphone/SMS.
Ce sont les opérateurs qui donnent l'ordre de blacklister un imei, mais ils soutraitent un organisme qui se charge de le faire pour les 4 opérateurs français. Les opérateurs n'ont donc pas directement accès à la liste des imei blacklistés.
Le blocage ne concerne que le pays dans lequel il a été blacklisté (un mobile blacklisté en France fonctionnera à l'étranger par exemple).
Les types de problèmes rencontrés:
Fraude à l'opérateur: Le vendeur a prit son téléphone chez un opérateur (SFR pour la majorité des témoignages. Soit il y a une faille dans leur système qui attire les fraudeurs, soit ce sont les seuls qui font blacklister les mobiles en cas de soucis) avec une création de ligne.
Soit il l'a fait avec de faux papiers d'identité et bancaire, soit il fait opposition aux prélèvement de l'abonnement, soit il se sert de son délai de rétractation de 7 jours pour faire fermer sa ligne (mais sans rendre le mobile).
Résultat: L'opérateur considère qu'il y a fraude car le mobile (subventionné par l'abonnement) n'a pas été payé et donc ordonne l'enregistrement de l'imei du mobile sur la Blacklist.
Entre temps, vous avez acheté ce téléphone au vendeur (avec facture et tout) et il se met à ne plus fonctionner (impossible de passer/recevoir des appels et idem avec les SMS par exemple)
Fausse déclaration d'assurance: Le vendeur a souscrit une assurance qui l'indemnisera en cas de perte ou vol de son mobile.
Après vous avoir vendu le mobile, il le déclare simplement, soit volé (avec une déclaration à la gendarmerie), soit perdu.
Résultat: Pour être indemnisé, l'imei doit être blacklisté (soit la gendarmerie ordonne à l'opérateur de faire blacklister l'imei du mobile, soit l'assurance ou le vendeur (l'ancien propriétaire) doit le faire).
Vous vous retrouvez donc avec un mobile qui se met à ne plus fonctionner alors que vous avez acheté votre mobile de façon tout à fait réglo
Et le vendeur est doublement gagnant car il a votre argent de l'achat du mobile + l'indemnisation de l'assurance (remplacement du mobile à neuf ou indemnisation pécuniaire.
Comment éviter les soucis:
Acheter son mobile auprès d'un magasin/opérateur... vous évitera bien entendu ces soucis là étant donné que vous serez le 1er propriétaire du mobile.
Mais si vous choisissez tout de même de l'acheter à un particulier (soit parce que vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, soit parce que vous avez un abonnement sans engagement et que vous souhaitez acheter votre mobile moins cher que le prix du neuf boutique), les infos ci-dessous vous seront très utiles:
1- Premièrement, privilégiez l'achat du mobile auprès d'une personne que vous connaissez et/ou connue sur un forum sympa (comme celui là) qui sera forcement moins enclin à essayer de vous arnaquer.
2- Acheter toujours votre mobile avec la facture (qui vous sera de toute façon indispensable pour la garantie) et contrôler que l'imei figurant dessus corresponde bien à celui marqué sur la boite, sous la batterie du téléphone ET dans le téléphone en composant le *#06# .
3- N'achetez pas un mobile de moins de 7 jours! Car le vendeur pourra faire valoir son droit de rétractation et frauder l'opérateur en ne rendant pas le mobile APRES vous l'avoir vendu!
4- Se méfier des annonces trop alléchantes (prix bas...)
Pour une remise en main propre:
5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas) demandez à voir le document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur avec le vendeur pour contrôler)
6- Arriver au lieu de rendez-vous avec une attestation de vente (ex: Vous devez être membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement ici) et remplir toute les parties en contrôlant bien la pièce d'identité du vendeur (ne pas le prévenir avant le rendez-vous que vous souhaitez ce document, vous permet de le surprendre un peu et évitez qu'il prépare/ prenne de faux documents d'identités).
Cette attestation prouvera aussi le montant payé si vous réglez le mobile en espèce.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).
7- Contrôler le bon fonctionnement du mobile avant le paiement et mettre votre SIM (si même opérateur) ou demandez la SIM du vendeur pour pouvoir contrôler les connexions data + appel + SMS
Pour un achat par correspondance:
5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas), demander, avant le paiement, un scan ou une photo du document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur pour contrôler).
6- Demander une attestation de vente (ex: Vous devez être membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement ici) et faire remplir toute les parties du document.
Cette attestation prouvera aussi le montant payé.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).
7- Ne payez JAMAIS un mobile par Mandat cash urgent (service de la Poste) car beaucoup d'arnaque sont recensées:
Le vendeur vous demande une photo/scan du bon de mandat (sans le code, pour vous amadouer) pour que vous prouviez le dépôt avant l'envoi du colis + votre identité et adresse pour l'envoi du colis.
Malheureusement ces informations suffisent bien souvent à ce que la personne puisse récupérer l'argent auprès de la Poste (prétextant avoir perdu le papier du mandat cash et/ou en usurpant votre identité). Et quand vous retourner à la Poste car votre colis n'arrivant pas vous voulez récupérer votre argent... il n'est plus là!
8- Privilégier le paiement via PayPal, par exemple, qui permet en cas de souci, de pouvoir vous retourner contre le vendeur dans les 45 jours et ainsi récupérer votre argent (colis non reçu = le vendeur doit prouver l'envoi, mobile blacklisté = un document de blacklistage envoyé à PayPal vous permettra d'avoir gain de cause).
9- A réception du colis, contrôler la bonne correspondance des numéros imei (boite + facture + dos du mobile + code *#06# sur le mobile). En cas d'incohérence, porter plainte et ouvrir un litige PayPal pour le remboursement en expliquant bien le problème et la suspicion de mobile volé.
10- Contrôler aussi que le mobile fonctionne correctement avec votre SIM (desimlocké le ou faite le desimlocké si vous n'avez pas le même opérateur) en data + appel + SMS.
Conclusion:
Heureusement dans la plupart des cas, l'achat se passe sans souci .
J'ai moi-même acheté plusieurs portables à des particuliers, que je ne connaissais pas sans aucun problème... avant que cela m'arrive
Surtout si vous sentez que le vendeur est incohérent dans ses propos, essai de vous embrouiller, ne veux pas remplir l'attestation de vente... laissez tomber, ne vous laisser pas avoir par ce beau téléphone, là, devant vous, qui pourrez être votre.
Je recense ici quelques solutions/ problèmes ... que l'on peux rencontrer lors d'un achat de mobile auprès d'un particulier mais ils y en a d'autres et ce forum ne pourra bien entendu pas être tenu responsable si vous rencontrez des soucis malgré ces précautions
cocorico22, Posté le: Dim 29 Mar 2015, 16:03 Sujet du message: Questions
Questions109001100927
Bonjour Sebazerty,
J'ai pu lire tes conseils concernant l'achat d iPhone sur le boncoin qui sont d'ailleurs très utiles.
J.ai une question concernant un achat que j'ai fait avec une personne qui après l.a déclaré volé.
C.est un iphone6 sous blister avec facture, coordonnées vendeur sur facture etc
Ce téléphone n.a jamais été utilisé avec un opérateur et donc jamais activé avec une carte SIM....
Je ne le trouve pas sur une liste " blacklist" , Apple indique bien qu il est sous garantie, donc à priori sans problème....le seul problème c.est que ce vendeur l.a déclaré volé auprès des services de police.
Est ce que la police envoie un fichier de téléphone volé à tous les opérateurs francais ?
Penses tu que je peux utiliser cet iPhone6 sans problème , sachant que ce téléphone n'a jamais été lié à un opérateur ...
cocorico22
sebazerty a écrit:
Merci. Je commence à comprendre.
2 possibilités:
- Après la vente le téléphone est blacklisté par les opérateurs pour cause de non-paiement.
- Le téléphone est déclaré volé auprès d'une assurance après la vente. Par contre dans ce cas je ne comprends pas pourquoi les escrocs après l'avoir déclaré volé ne le refourguent pas simplement au magasin pour se faire rembourser.
EDIT:J'en profite pour afficher un post d'un autre forum que j'ai trouvé intéressant:
Citation:
Coucou,
Suite à de nombreux problèmes rencontré en achetant des téléphones neuf ou d'occasion à des particuliers, je vous propose un petit tuto d'information/méthode pour acheter le plus en sécurité possible .
Important:
Ce tuto ne concerne QUE les mobiles achetés auprès de particuliers qu'ils soient totalement neufs (emballage scellé) ou d'occasion.
Un peu de vocabulaire:
- Mobile/IMEI blacklisté: Se dit d'un téléphone dont l'imei a été bloqué suite à une fraude, un vol...
Selon le modèle de téléphone et/ou le niveau de blacklist, vous n'aurez soit plus de data + téléphone/SMS ou soit seulement plus de téléphone/SMS.
Ce sont les opérateurs qui donnent l'ordre de blacklister un imei, mais ils soutraitent un organisme qui se charge de le faire pour les 4 opérateurs français. Les opérateurs n'ont donc pas directement accès à la liste des imei blacklistés.
Le blocage ne concerne que le pays dans lequel il a été blacklisté (un mobile blacklisté en France fonctionnera à l'étranger par exemple).
Les types de problèmes rencontrés:
Fraude à l'opérateur: Le vendeur a prit son téléphone chez un opérateur (SFR pour la majorité des témoignages. Soit il y a une faille dans leur système qui attire les fraudeurs, soit ce sont les seuls qui font blacklister les mobiles en cas de soucis) avec une création de ligne.
Soit il l'a fait avec de faux papiers d'identité et bancaire, soit il fait opposition aux prélèvement de l'abonnement, soit il se sert de son délai de rétractation de 7 jours pour faire fermer sa ligne (mais sans rendre le mobile).
Résultat: L'opérateur considère qu'il y a fraude car le mobile (subventionné par l'abonnement) n'a pas été payé et donc ordonne l'enregistrement de l'imei du mobile sur la Blacklist.
Entre temps, vous avez acheté ce téléphone au vendeur (avec facture et tout) et il se met à ne plus fonctionner (impossible de passer/recevoir des appels et idem avec les SMS par exemple)
Fausse déclaration d'assurance: Le vendeur a souscrit une assurance qui l'indemnisera en cas de perte ou vol de son mobile.
Après vous avoir vendu le mobile, il le déclare simplement, soit volé (avec une déclaration à la gendarmerie), soit perdu.
Résultat: Pour être indemnisé, l'imei doit être blacklisté (soit la gendarmerie ordonne à l'opérateur de faire blacklister l'imei du mobile, soit l'assurance ou le vendeur (l'ancien propriétaire) doit le faire).
Vous vous retrouvez donc avec un mobile qui se met à ne plus fonctionner alors que vous avez acheté votre mobile de façon tout à fait réglo
Et le vendeur est doublement gagnant car il a votre argent de l'achat du mobile + l'indemnisation de l'assurance (remplacement du mobile à neuf ou indemnisation pécuniaire.
Comment éviter les soucis:
Acheter son mobile auprès d'un magasin/opérateur... vous évitera bien entendu ces soucis là étant donné que vous serez le 1er propriétaire du mobile.
Mais si vous choisissez tout de même de l'acheter à un particulier (soit parce que vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, soit parce que vous avez un abonnement sans engagement et que vous souhaitez acheter votre mobile moins cher que le prix du neuf boutique), les infos ci-dessous vous seront très utiles:
1- Premièrement, privilégiez l'achat du mobile auprès d'une personne que vous connaissez et/ou connue sur un forum sympa (comme celui là) qui sera forcement moins enclin à essayer de vous arnaquer.
2- Acheter toujours votre mobile avec la facture (qui vous sera de toute façon indispensable pour la garantie) et contrôler que l'imei figurant dessus corresponde bien à celui marqué sur la boite, sous la batterie du téléphone ET dans le téléphone en composant le *#06# .
3- N'achetez pas un mobile de moins de 7 jours! Car le vendeur pourra faire valoir son droit de rétractation et frauder l'opérateur en ne rendant pas le mobile APRES vous l'avoir vendu!
4- Se méfier des annonces trop alléchantes (prix bas...)
Pour une remise en main propre:
5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas) demandez à voir le document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur avec le vendeur pour contrôler)
6- Arriver au lieu de rendez-vous avec une attestation de vente (ex: Vous devez être membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement ici) et remplir toute les parties en contrôlant bien la pièce d'identité du vendeur (ne pas le prévenir avant le rendez-vous que vous souhaitez ce document, vous permet de le surprendre un peu et évitez qu'il prépare/ prenne de faux documents d'identités).
Cette attestation prouvera aussi le montant payé si vous réglez le mobile en espèce.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).
7- Contrôler le bon fonctionnement du mobile avant le paiement et mettre votre SIM (si même opérateur) ou demandez la SIM du vendeur pour pouvoir contrôler les connexions data + appel + SMS
Pour un achat par correspondance:
5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas), demander, avant le paiement, un scan ou une photo du document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui le lie à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur pour contrôler).
6- Demander une attestation de vente (ex: Vous devez être membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement ici) et faire remplir toute les parties du document.
Cette attestation prouvera aussi le montant payé.
De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).
7- Ne payez JAMAIS un mobile par Mandat cash urgent (service de la Poste) car beaucoup d'arnaque sont recensées:
Le vendeur vous demande une photo/scan du bon de mandat (sans le code, pour vous amadouer) pour que vous prouviez le dépôt avant l'envoi du colis + votre identité et adresse pour l'envoi du colis.
Malheureusement ces informations suffisent bien souvent à ce que la personne puisse récupérer l'argent auprès de la Poste (prétextant avoir perdu le papier du mandat cash et/ou en usurpant votre identité). Et quand vous retourner à la Poste car votre colis n'arrivant pas vous voulez récupérer votre argent... il n'est plus là!
8- Privilégier le paiement via PayPal, par exemple, qui permet en cas de souci, de pouvoir vous retourner contre le vendeur dans les 45 jours et ainsi récupérer votre argent (colis non reçu = le vendeur doit prouver l'envoi, mobile blacklisté = un document de blacklistage envoyé à PayPal vous permettra d'avoir gain de cause).
9- A réception du colis, contrôler la bonne correspondance des numéros imei (boite + facture + dos du mobile + code *#06# sur le mobile). En cas d'incohérence, porter plainte et ouvrir un litige PayPal pour le remboursement en expliquant bien le problème et la suspicion de mobile volé.
10- Contrôler aussi que le mobile fonctionne correctement avec votre SIM (desimlocké le ou faite le desimlocké si vous n'avez pas le même opérateur) en data + appel + SMS.
Conclusion:
Heureusement dans la plupart des cas, l'achat se passe sans souci .
J'ai moi-même acheté plusieurs portables à des particuliers, que je ne connaissais pas sans aucun problème... avant que cela m'arrive
Surtout si vous sentez que le vendeur est incohérent dans ses propos, essai de vous embrouiller, ne veux pas remplir l'attestation de vente... laissez tomber, ne vous laisser pas avoir par ce beau téléphone, là, devant vous, qui pourrez être votre.
Je recense ici quelques solutions/ problèmes ... que l'on peux rencontrer lors d'un achat de mobile auprès d'un particulier mais ils y en a d'autres et ce forum ne pourra bien entendu pas être tenu responsable si vous rencontrez des soucis malgré ces précautions
Jeff06am, Posté le: Dim 29 Mar 2015, 17:41 Sujet du message:
9138885044
Renard des ondes a écrit:
Ce qui va arriver est très simple :
Quand la déclaration de vol aura fait son chemin , il va être blacklisté
Un jour ( d'ici quelques semaines ) , tu ne pourras plus passer ou recevoir d'appels avec.
Ni même le démarrer, il me semble que quand il est bloqué par IMEI il est tout simplement foutu. Avec un message d'erreur au démarrage. _________________ - iPhone X🅂 Max Sosh 50 Go
- iPad mini 4 Cellulaire avec forfait Free 100 Go
- Macbook Pro 15" mid-2014
madaniso, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 19:31 Sujet du message:
8281677095
C'est des téléphones en location, ils récupèrent les sous et c'est toi qui est dans la m.... après. J'imagine que tout les modèles sont 16G0 vu que c'est le seul proposé à la location.
Pour ce prix 550 euros, autant rajouter un peu et acheter votre téléphone, sur la boutique Free ou chez Apple. Au moins pas de soucis.
madaniso, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 19:34 Sujet du message:
8281677095
Jeff06am a écrit:
Renard des ondes a écrit:
Ce qui va arriver est très simple :
Quand la déclaration de vol aura fait son chemin , il va être blacklisté
Un jour ( d'ici quelques semaines ) , tu ne pourras plus passer ou recevoir d'appels avec.
Ni même le démarrer, il me semble que quand il est bloqué par IMEI il est tout simplement foutu. Avec un message d'erreur au démarrage.
Non c'est juste le réseau qui est bloqué mais sur les iPhones actuels (et prochainement tout les smartphones Android et Windows Phone), il y a une fonctionnalité via Icloud qui permet de "Briquer son téléphone". Résultat, le téléphone s'allume et demander le mot de passe Icloud, sans ce mot de passe, aucun moyen, absolument aucun, de te débloquer. Il peut servir à caller une armoire, c'est tout.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum