Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2 ; quel mode ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 15:12    Sujet du message: VDSL2 ; quel mode ? VDSL2 ; quel mode ? 19601 16846
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ;
mon nra a été migré en VDSL2 ; quel mode (normal, patate ou Fastpath) me donnera le meilleur débit ?

sachant que j’ai une atténuation de 30 dB en proto VDSL2, ce qui est le maxi (enfin, le mini, plutôt, bref, le mieux) ; bizarrement, l'UP n'est que de 1.5 Mb et le Down de 23.7 Mb

avant, sur une atténuation théorique de 16dB, j'avais 24 dB en réel (et un débit de 20down/1up Mbits/s), mais il semble que les vieux DSLAM v2 (voire v1 ?)avaient un souci et maintenant 30dB, c'est OK vu la longueur de ligne de 1108 mètres ;

si le Down semble à peu près bon, un peu en retrait quand même, selon ovh, l'UP devrait être quasi au double, alors...

je précise que l'installation est on ne peut plus propre, j'ai tiré un câble simple paire blindé directement depuis le boitier de rue et ai serti la rj11 aux fesses de la Freebox v6, pas de désynchros, du reste, tout à l'air OK

je n'ai gagné que quelques kopecks lors du passages au vdsl alors que ma ligne se situe dans la catégorie haute en qualité (enfin, au vu de la longueur de ligne) ;

bon, vous me direz que j'ai qu'a essayer tous les modes, oui, mais le souci, c'est qu'il y a parfois une différence de 2 Mbits selon l'heure à laquelle se fait la synchro, ce qui fait que les tests prendraient...longtemps ; Merci pour toute info ; Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overlize
Geek de L'Univers

11892 points

overlize, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 15:16    Sujet du message: Re: VDSL2 ; quel mode ? Re: VDSL2 ; quel mode ? 80736 75145 Répondre en citant

musette a écrit:
mon nra a été migré en VDSL2 ; quel mode (normal, patate ou Fastpath) me donnera le meilleur débit ?

Le mieux est de tous les essayer (à la suite sur 3 jours), il n'y a pas de règle générale, ça peut varier d'une ligne à l'autre.
Ensuite tu compares les graphiques obtenus dans Freebox OS, et tu gardes le mode ping qui te convient.

musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 15:21    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

oui, je suis bien d'accord, mais ça fluctue énormément d'un coup à l'autre ; le noise margin peut varier d' 1dB entre deux connexions faites à la suite ; alors, je voulais des avis  
pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 18:35    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

celui qui te donnera le + de débit est le Fastpath. Après tout dépend si ça tient sur ta ligne  
musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 18:41    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

Salut, t'es certain de ça ? avant, le meilleur débit était patate avec 5 dB de marge de bruit ; Fastpath offrait un bon UP mais au prix d'une absence de correction d'erreur et la marge de bruit Down était à 6 dB ; mais ça a peut-être changé avec les DSLAM v3 ?  
criscoc
Hobbit de L'Univers

505 points

criscoc, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 18:42    Sujet du message: 3631 3364 Répondre en citant

Je confirme c'est le patate qui donne un meilleur débit. Wink  
musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 18:50    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

patatons alors... si d’autres personnes ont des conseils, je suis toute ouïe  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 19:25    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Je ne peux te répondre pour le VDSL2,
mais pour l’ADSL les marges de bruit appliquées en dB sont:
Patate: Down 5 et UP 6
Fastpath: Down 5 et UP 5
Donc le mode Fastpath donne un meilleur débit en UP et la même chose en Down que le mode Patate.
Nota: avant le mois de novembre 2014 le mode Fastpath était de 4 en Down et 5 en UP, maintenant c'est 5 en UP et Down.
Le passage à 5dB en Down au lieu de 4 (en mode Fastpath) doit s'expliquer par le fait que les freeboxes se désynchronisent à 3 dB et que Free a relevé cette marge de bruit pour éviter ce problème.

musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 20:09    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

Merci pour ta réponse bien étayée ; mais ça doit changer selon le DSLAM ; ici sur agd34 (où y'avait manifestement un souci pour la différence entre atténuation théorique et réelle), le suis à 12dB en sérénité, 8 dB en normal, 5 dB en patate et 6 dB en Fastpath ; mais ça doit changer selon la version du DSLAM, j'imagine ; Merci encore, il me reste à faire des tests  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 21:05    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

musette a écrit:
Merci pour ta réponse bien étayée ; mais ça doit changer selon le DSLAM ; ici sur agd34 (où y'avait manifestement un souci pour la différence entre atténuation théorique et réelle), le suis à 12dB en sérénité, 8 dB en normal, 5 dB en patate et 6 dB en Fastpath ; mais ça doit changer selon la version du DSLAM, j'imagine ; Merci encore, il me reste à faire des tests

Tu ne mélanges pas atténuation de la ligne et marge de bruit, je ne le pense pas tu as l'air de connaître ton sujet.
Pour les marges de bruit il faut bien regarder au moment du reboot les marges de bruit appliquées.
Mais les marges que tu cites je ne l'ai pas vues en ADSL.
Je suis bien évidemment ton sujet car si je ne suis pas concerné par le VDSL2+ ça m'interroge.
J'ai d'ailleurs demandé sur le forum quel mode ping était le meilleur pour le vdsl et si tous étaient compatibles pour le VDSL2+. Avec ta demande on aura une réponse ?

musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 21:31    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

désolé, mais c'est toi qui te fourvoie ; une marge de bruit, c'est l'écart entre la bade passante et le signal lui même, de façon à assurer une sécurité pour d'éventuelles parasites ; et oui, c'est de l'ordre, chez Free, de 5 à 6 décibels pour le modes les plus agressifs  
dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 21:41    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

perso en normal j'ai

52 13

en patate 55-17

en Fastpath 57-19

musette
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

182 points

musette
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 22:33    Sujet du message: 19601 16846
Répondre en citant

décibels, j'imagine ?
intéressant je vais tenter le Fastpath

dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 22:39    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

Tu parle pour moi?

Moi c est 57 Down et 19 UP

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 22:57    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

musette a écrit:
désolé, mais c'est toi qui te fourvoie ; une marge de bruit, c'est l'écart entre la bade passante et le signal lui même, de façon à assurer une sécurité pour d'éventuelles parasites ; et oui, c'est de l'ordre, chez Free, de 5 à 6 décibels pour le modes les plus agressifs

Je ne m'égare absolument pas mais je te réaffirme que les marges de bruit que tu cites (suis à 12dB en sérénité, 8 dB en normal) je ne l'ai jamais vues sur une ligne ADSL chez Free.
Merci pour ton cours sur la marge de bruit, mais je ne suis en accord qu'avec la deuxième partie et encore, les parasites sont une chose il faut rajouter ce que la ou les technologies sont actuellement en possibilité de donner (le bruit de 'fond").
Donc la marge de bruit minimum pour qu'il n'y ait pas de déconnexions (à 3 dB minimum chez Free en ADSL)= ce que tu appelles parasites + le bruit de "fond".
Je maintiens mes infos sur les marges de bruit appliquées par Free en ADSL sur les Freebox sur différents DSLAM que je suis.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: