Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Incompréhension du débit...

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 17:52    Sujet du message: [Résolu] Incompréhension du débit... [Résolu] Incompréhension du débit... 106728 98918
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je viens de passer 30 minutes insupportables avec une conseillère Free, qui a été très arrogante, et s'est trouvé incapable de répondre à ma question.

Mon problème est que mon débit constaté est de 2 Mb/s (sur plusieurs tests de débit qu'on trouve facilement sur Internet).
Mais effectivement le débit maximum affiché par Free est de 20 Mb/s (visible dans les paramètres de la Freebox).
Cependant il m'est totalement impossible d'atteindre ce débit lorsque je télécharge un fichier sur un ordinateur, et c'est effectivement ce que je constate avec les tests de débit, je ne dépasse jamais 2 Mb/s.

J'aimerais donc comprendre comment ça fonctionne, je comprends bien que la television HD nécessite un débit supérieur à 2 Mb/s, et je n'ai aucun problème avec la télé, donc j'imagine qu'il existe bel et bien un débit maximum de 20 Mb/s, mais pourquoi je suis incapable d'en profiter pleinement sur un ordinateur ?

Est-ce que 90% du débit est réservé a la télévision ? Ce qui expliquerait que je puisse profiter de seulement 10% du débit sur un ordinateur. Et si c'est le cas, pourquoi je suis incapable de constater l'utilisation du débit de la télé (avec le "débit actuel" trouvable dans les paramètres de la Freebox par exemple) ?

La réponse de la conseillère que j'ai eu au téléphone était que ce n'était pas vrai, que j'avais 20 Mb/s maximum, et que je pouvais en profiter (elle a fait le test a distance pour le constater). Donc même en lui expliquant que moi j'étais incapable de constater un débit supérieur a 2 Mb/s, sa seule réponse était de dire que je devais me tromper...

Etant donné que l'assistance technique est incapable de me répondre, je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver de l'aide, et ma prochaine solution est de résilier mon contrat et aller chez la concurrence, ce qui m'embête car jusqu'a présent j'étais plutôt satisfait du service...

Merci,
Jeremy

Dernière édition par jvenezia le Lun 19 Jan 2015, 19:45; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geronimo
Esprit de L'Univers

383 points

Geronimo, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 18:28    Sujet du message: 13569 11981 Répondre en citant

20Mo/s ou 20 Mb/s sur la Freebox ?
ce n'est pas pareil

apres vous etes relié à la Freebox, par un câble Ethernet ou Wifi ?
les débits peuvent différents et aussi eloignement de la Freebox par rapport au PC en Wifi peut jouer également.
Débit montant : 1272 kbit/s-> 12946 kbit/s
Ping : 19 ms->17 ms

philippe83
Disciple de L'Univers

199 points

philippe83, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 18:28    Sujet du message: 78051 72613 Répondre en citant

tu es sûr que tu ne confonds pas Mb/s et Mo/s ?
Parceque 20 Mb/s c'est à quelque chose près 2Mo/s.

Pour moi tu as cassé les noisettes à un opérateur alors que c'est toi qui est dans l'erreur...

Dernière édition par philippe83 le Lun 19 Jan 2015, 19:11; édité 1 fois 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 18:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, je pense que la solution est dans les Mo et Mbits. Ça se trouve en un clic sur le Net..

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 19:30    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

ton ordinateur calcule en Mo/s, ta box calcule en Mb/s c'est pas pas pareil.

1Mo/s= 8 Mb/s

jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 19:54    Sujet du message: 106728 98918
Répondre en citant

Vous avez raison, je me suis trompé, je parle de Mb/s, et pas de Mo/s. Je viens de corriger mon post. Je précise que je bosse dans l'informatique, je suis pas totalement ignorant sur ces sujets, c'est une erreur d'inattention.

Du coup, je viens de refaire les tests pour vérifier si je m'étais pas trompé... et la... Surprise !! J'arrive à atteindre entre 15 et 17 Mb/s...

Soit je suis fou, ou je me trompe depuis 2 ans (c'est pas la première fois que je teste mon débit de cette façon), soit Free a réagit a mon coup de gueule par téléphone et a magiquement réglé le problème...

C'est la première fois que je les appelle pour avoir des renseignements la dessus, avant je me disais que c'était pas si grave et 2 Mb/s ça me suffisait...

Bon j'arrive a 17Mb/s alors qu'on m'annonce 20, mais c'est déjà une grande amélioration !

J'ai déjà entendu parler de ce genre de problème chez Free dans le passé, et du fait qu'ils "débrident" (même si ils n'aiment pas ce mot) après un coup de gueule passé à la Hotline... quelqu'un a déjà vécu ça ?

Dernière édition par jvenezia le Mar 20 Jan 2015, 1:01; édité 1 fois 
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 20:04    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

les 20 Mbps qu'affiche la box est un debit Atm
et les 17 Mbps que tu constate sur les sites de test est un debit IP

donc tout est normal car le debit IP est de l'ordre de 80% du debit atm

jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 20:09    Sujet du message: 106728 98918
Répondre en citant

OK Merci, ça explique cette petite différence, et à la limite c'est pas très grave.  
jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 20:21    Sujet du message: 106728 98918
Répondre en citant

Je viens de voir que j'avais pas fermé l'onglet de mon test avant l'appel...

Test avant l'appel :

ça correspond à ce que j'avais déjà mesuré dans le passé, ça n'as jamais dépassé 2Mb/s.

Test après l'appel :

Bon je suis pas fou je crois, ça me rassure Cry

steph06000
Disciple de L'Univers

405 points

steph06000, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 22:43    Sujet du message: 81937 76270 Répondre en citant

pour info les screens sont fais sur quel site ??  
pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 23:06    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

tu es en Wifi? car dans ce cas, peut être que ton canal Wifi était saturé et qu'ils l'ont changé  
jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2015, 0:35    Sujet du message: 106728 98918
Répondre en citant

Ces tests viennent de https://www.degrouptest.com/ .
J'ai gardé les liens de partage :
Avant : https://www.nperf.com/r/19055397-1nSEKryo
Après : https://www.nperf.com/fr/r/19069639-6hyKHAwh

Que ce soit en Wifi ou via Ethernet, les résultats sont les mêmes.

jvenezia
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

jvenezia
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 13:12    Sujet du message: 106728 98918
Répondre en citant

Donc je suis le seul à trouver ça bizarre ? Voir très grave si Free bride réellement le debit comme ça ?

J'essaye de recueillir d'autres experiences de ce genre, n'hésitez pas si il vous est arrivé quelque chose de similaire.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: