Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freeplugs et multiprises

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Arphen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

72 points

Arphen
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 9:47    Sujet du message: Freeplugs et multiprises Freeplugs et multiprises 34692 30709
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement 1 Freeplug branchée sur une multiprise simple, 3 connexions, 2 utilisés (Freeplug et 1 lampe). Celle de la TV est direct. les débits des Freeplugs sont MOYEN (92 Mbps pour la TV et 72Mbps pour celle du Server).

J'ai voulu rajouté l'alimentation d'un NAS sur la 3ième connexion de la multiprise mais le débit de la Freeplug chute alors en dessous de 70Mbps et la TV freeze.

J'ai donc changé de stratégie en voulant mettre la Freeplug Server en direct sur la prise au mur pour essayer. Le débit de la Freeplug de la TV monte alors à 120 Mbps (BON) mais le débit du Server n'est toujours pas bon <60mbps, la TV freeze. Il n'y a que lorsqu'elle est branchée sur la multiprise que le débit remonte à 72 Mbps et que la TV ne freeze plus.... A condition de ne pas mettre le NAS.

Comment se fait il que la multiprise améliore le débit ? Est-ce que la prise de terre de la multiprise peut améliorer le blindage et éviter des perturbations ? problème de Freeplug ? de prise murale ?

Dans la même pièce, j'ai une autre multiprise parafoudre avec les 2 PC, enceintes, imprimante, écran.

Je vais faire plusieurs manip car il faut que je trouve un endroit où brancher le NAS.

Je tient à préciser que je suis en maison neuve.

Merci à vous.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 11:35    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai les Freeplugs branchés directs sur les prises murales, leurs débits sont mauvais et quelquefois l'avertissement "vidéo inconnue" et écran noir.
Le Player est dans ma chambre, j'allume ma lampe de chevet (munie d' une ampoule 220V à incandescence) et hop je retrouve la TV, le Replay et mes enregistrements.
Hypothèse que l'ampoule attirerait et absorberait les parasites qui se promène le long de mes câbles électriques !
Nota: si j’éteins la lampe de chevet à ces moments plouf plus de TV.
Conclusion dès que j'ai un moment je fais quelques travaux et je relies les boxes en RJ45.

halo1234
Hobbit de L'Univers

443 points

halo1234, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 14:27    Sujet du message: 92437 86026 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai eu la même situation que vous, le NAS faisait tomber la debit des Freeplugs.

la solution que j'ai opter (ce qui aller le mieux) : sur la prise murale j'ai mis une bouble prise, avec d'un côte le Freeplug et de l'autre la multiprise avec le NAS + un disque externe alimenté electriquement.

la télé etait accessible mais que en bas debit, la vitesse des Freeplugs alterné entre 90 et 115 Mbps...

mais il faut dire que la meilleur solution (celle où il faut s'en donner la peine) c'est le racordement en câble RJ45 des 2 box...

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Ven 09 Jan 2015, 11:20    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les Freeplugs de Free semblent particulierement sensibles a toute perturbation electrique.

Par contre si ca affiche des debits autour de 70 ou meme "seulement" 50 Mb/s alors ca devrait plus que largement suffir pour la TV car une chaine HD-ADSL bouffe 5 ou 6 Mb/s et meme pour enregistrer une chaine TNT-HD, avec variable bitrate et un flux du Player vers le Serveur avec le DD, ca fait au max 14-15 Mb/s pendant les pics de debits max. Meme si on enregistre tout un multiplexe TNT (par exemple FR2HD, TF1HD et M6HD simultanement) ca fait un flux de 22 Mb/s du Player vers le Serveur.

Bref, cet affichage de debit me semble assez bidon et en realite c'est beaucoup moins quand il y a de perturbations.

Sinon le seul truc reellement fiable c'est un câble Ethernet directe entre les deux boitiers et ici la longueur peut être tres elevee sur le plan technique, 100 m sans probleme et meme plus. On peut aussi s'acheter de bons CPL du commerce qui semble en general bien plus fiable que les Freeplugs de Free et garder les Freeplugs uniquement pour la partie alimentation.

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Ven 09 Jan 2015, 12:13    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Les Freeplugs de Free semblent particulierement sensibles a toute perturbation electrique.

Par contre si ca affiche des debits autour de 70 ou meme "seulement" 50 Mb/s alors ca devrait plus que largement suffir pour la TV car une chaine HD-ADSL bouffe 5 ou 6 Mb/s et meme pour enregistrer une chaine TNT-HD, avec variable bitrate et un flux du Player vers le Serveur avec le DD, ca fait au max 14-15 Mb/s pendant les pics de debits max. Meme si on enregistre tout un multiplexe TNT (par exemple FR2HD, TF1HD et M6HD simultanement) ca fait un flux de 22 Mb/s du Player vers le Serveur.

Bref, cet affichage de debit me semble assez bidon et en realite c'est beaucoup moins quand il y a de perturbations.

Sinon le seul truc reellement fiable c'est un câble Ethernet directe entre les deux boitiers et ici la longueur peut être tres elevee sur le plan technique, 100 m sans probleme et meme plus. On peut aussi s'acheter de bons CPL du commerce qui semble en general bien plus fiable que les Freeplugs de Free et garder les Freeplugs uniquement pour la partie alimentation.

Bonjour "kmf31",
je suis OK avec ton post, l'assistance de Free m'a confirmé qu'un débit de transfert de 30Mbit/s entre les Freeplugs étaient suffisant, mais j'ai quelques interrogations.
- les Freeplugs de la V5 sont-ils de meilleure qualité que ceux de la V6 aux point de vue perturbations électromagnétiques. Ceux de la V5 m'étaient conseillés par un dépanneur informatique il y a quelques années.
- les nouveaux CPL à 500Mbit/s ont-ils une chance d'être moins "perturbables".
- Il existe des filtres CPL chez Orange (ou chez SFR j'ai un doute), à priori ces filtres sont calculés au cas par cas suivant les CPL utilisés.
- Existe il des filtres CPL adaptés aux Freeplugs de la V6 et seront ils performants.

Dans mon cas si je mets le chargeur de mon portable uniquement dans la prise 220V sans alimenter le PC mon débit tombe à 30à 40 Mbit/s, puis si je raccorde le chargeur à mon PC les débit descendent à 4 pour remonter lentement aux alentour des 30 Mbit/s.
Nota: j'ai essayé plusieurs chargeurs.

balamb
Esprit de L'Univers

1149 points

balamb, Posté le: Lun 12 Jan 2015, 17:37    Sujet du message: 53034 47849 Répondre en citant

Bonjour
il existe des filtres pour ameliorer les performances : https://www.Youtube.com/watch?v=k81rAoozpTE

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Lun 12 Jan 2015, 18:06    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

balamb a écrit:
Bonjour
il existe des filtres pour ameliorer les performances : https://www.Youtube.com/watch?v=k81rAoozpTE

Merci "balamb"
Merci pour ton lien c'est le seul (connu de ma part en tout cas) qui parle des Freebox avec les filtres LEA et pourtant j'avais effectué des recherches, je vais essayer de m'en procurer.

Arphen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

72 points

Arphen
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2015, 20:38    Sujet du message: 34692 30709
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

Avec la Freebox seule sur une multiprise et le NAS sur une autre, les débits sont suffisant(115 coté TV et 90 pour le Server) et la TV ne subit pas de freeze.

En fait, avec le Freeplug Server direct sur la prise au mur, le débit est entre 50 et 60 Mbps avec des micro-coupures ou le débit ne s'affiche même pas. Donc j'ai un réel problème mais j'arrive à y palier grâce à la multiprise.

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 9:40    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Salut,

Tous les FAI commencent à proposer des CPL 500Mbts qui fonctionnent nettement mieux.

Le gos reproche que je fais aux Freeplugs est qu'elles sont mal foutues et ne comportent pas de prise gigogne qu'on trouve maintenant sur toutes les CPL du marché.
Ces CPL ont un filtre qui autorise de filtrer les perturbations occasionnées par les alims des autres matos.
Le bon branchement est alors 220V connecté au circuit qui transmet le flux réseau>>filtre>>>sortie gigogne qui alimente via une multiprises tous les matériels...
Ceux ci n'introduisent donc pas de perturbations sur le réseau 220V.
Pour ceux qui n'ont pas ce dispositif, cela oblige à des bidouilles aléatoires.
Brancher des Freeplugs et à coté d'autres matos est une absurdité technique qui semblait jusqu'à maintenant avoir échappé aux FAI...
On n'utilise plus, bien sur la connexion RJ45 des Feeplugs.

Cld

Homer54
Geek de L'Univers

3405 points

Homer54, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 16:13    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Les Freeplugs (et tous les CPL sur la marché) fonctionnent sur un "beau" 230V (On est plus sur du 220V depuis bien longtemps mais ça revient au même). Ils sont donc (plus ou moins suivant les modèles) sensibles aux perturbations de tensions et électromagnétiques.
Les perturbations électromagnétiques (générées par tout transformateur) peuvent être réduites en faisant un isolement. Celui-ci peut être fait en enroulant le boitier émetteur et le récepteur de papier d'alu (cela peut servir lorsque c'est "limite" mais pas dans le cas de fortes perturbations).
Les perturbations de tensions viennent de tout autre appareil n'étant pas une résistance pure comme les lampe à incandescence (pas les nouvelles), les radiateurs électriques... Cela peut aussi être une installation vétuste (ce qui n'est pas votre cas d'après ce que vous dites) ou la longueur de ligne EDF, etc.

Un NAS a tendance à perturber sur les 2 plans, il vaut mieux mettre les CPL à l'écart de ces appareils à transformateur (intégré ou non). Votre lampe n'influence pas car j'imagine qu'elle est munie d'une ancienne ampoule.

Dans tous les cas, il vaut mieux relier les 2 boitiers par des câbles RJ45.

Je suis également étonné, si votre maison est neuve, que vous n'ayez pas les prises RJ45 dans toutes les prises ! Chez tous mes amis qui ont des appartements/maisons neuves sont installées des prises dans toutes les pièces. Je leur ai installé la box au niveau du répartiteur maitre (toujours à proximité du disjoncteur) et du coup tout est branché en RJ45 dans les pièces. Et en plus la plupart désactivent le Wifi pour éviter de polluer les ondes...

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 11:26    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Dans les maisons, du "beau" 230V non perturbé, ça n'existe plus depuis longtemps.....
Tous les dispositifs raccordés(nombreuses lampes basse énergie par exemple), comportent des alims à découpage qui viennent perturber peu ou prou les CPL bas de gamme.
Les CPL 85 et 200Mbts sont maintenant du bas de gamme.
D'où la nécessité de filtrer ces signaux perturbateurs par des filtres intégrés aux CPL.
Perso, dans mon bureau et pour tous les points de raccordement au réseau par CPL, tout passe à travers le filtre inclus dans la prise gigogne via des multiprises.
Mais ça n'empèche pas la CPL la plus éloignée de passer au rouge(débit vers 80Mbts quand même largement suffisant), lorsque le voisin rentre chez lui...Il apporte son lot de perturbations que je peux pas filtrer...
Là, je peux rien faire...
D'où la nécessité d'utiliser des CPL dernières générations...

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: