Nahej (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2015, 15:29 Sujet du message: Problème de débit montant très faible
Problème de débit montant très faible10718499307
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour avoir vos avis et peut-être une solution.
Étant joueur régulier de jeux vidéo en ligne et ayant emménager à Villeurbanne (Lyon 69100), j'ai commandé en octobre une Freebox en précisant qu'il me fallait un bon débit pour pouvoir jouer à mes jeux.
Ayant eu des problèmes sur ma ligne il y a quelques mois, un technicien est passé afin de raccorder correctement ma Freebox Crystal. En effet la ligne sautait régulièrement et c'était assez pénible.
J'ai effectué plusieurs test ce matin sur Speedtest et j'ai obtenu au mieux ce débit :
Travaillant à Villeurbanne, j'ai effectué dans la journée le test dans mon entreprise sur Speedtest une nouvelle fois et j'obtiens un débit montant de 8.5 Mbits/s.
Je trouve ça très étrange d'avoir un débit montant aussi faible chez moi alors que je suis en ville et que le débit descendant est presque égal à celui que j'ai en entreprise.
Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ça? Des solutions pour l'améliorer ?
La Freebox Crystal que j'ai commandé est la toute dernière version il me semble. Pensez-vous que cela peut venir du choix du canal Wifi ou du branchement de la box ?
Je précise qu'elle est bien branchée sur une prise téléphonique, et que j'ai effectué le test de connexion branché avec un câble Ethernet et la Freebox TV éteinte (sinon cela me prend la moitié de ma connexion apparemment).
Homer54, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 15:53 Sujet du message:
6791161734
En ADSL (la Freebox Crystal ou V5 ne proposent que l'ADSL), le débit montant est différent du débit descendant. le A de ADSL signifie asynchrone et indique bien cette différence de montant et descendant.
Chez Free, comme chez les autres, en ADSL le débit montant est d'environ 1mega maximum, soit environ 80/100kbps.
Pour avoir un meilleur débit montant, il faut s'orienter vers la Fibre ou le VDSL.
Eventuellement regarde sur le site de degrouptest les débits théoriques qu'on te propose, tu aura peut-être la chance d'avoir accès au VDSL ou à la Fibre...
Nahej (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2015, 16:18 Sujet du message:
10718499307
Bonjour Homer54,
Merci de votre réponse rapide ! J'avais demandé à Free si il était possible d'avoir la Fibre lors de mon inscription, mais ils m'avaient indiqué qu'elle n'arrivait pas jusqu'à mon immeuble.
Qu'est ce que le VDSL ? Est-ce possible de m'orienter vers cela sans surcoût ?
Sur Degrouptest, lorsque je rentre ma ligne fixe et mon adresse, on m'indique je suis éligible à la Fibre Bouygues télécom et Orange.
Même chose pour l'ADSL très haut débit et VDSL où j'ai accès à Bouygues, Orange et SFR.
Dois-je changer d'opérateurs ? Je prévois de déménager pour Juin mais j'aimerai régler ce problème de connexion avant.
Homer54, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 16:32 Sujet du message:
6791161734
Le VDSL est une évolution de l'ADSL. Les lignes sont toujours les mêmes mais le débit est amélioré (plus vous êtes près du NRA, plus vous aurez de débit (jusqu'à 100mega si vous êtes à proximité immédiate).
Chez Numéricable et Bouygues, la Fibre est en coaxial (ça passe par les prises TV, et non par les prises téléphoniques comme l'ADSL et le VDSL). L'avantage de la Fibre c'est que la longueur de ligne n'influe pas sur la vitesse. Que vous soyez à coté de chez eux ou à 10Km (j'éxagère mais c'est pour l'exemple) vous aurez la même vitesse.
Pour Orange, Free, c'est une prise spécifique qu'on vous installe directement chez vous. Et pareil, la distance n'influe pas sur les débits.
Faites les tests d'éligibilité directement chez les fournisseurs et vérifiez les promos (n'oubliez pas les low cost comme red, Sosh ou alice).
Je ne sais pas pour les autres opérateurs, mais pour Free le VDSL (et la Fibre d'ailleurs) ne sont disponibles qu'avec la box révolution (donc avec surcout, changement de box etc.
Si chez vous la Fibre est disponible, je ne peux que vous conseiller ça car les débits montants et descendants n'ont plus rien à voir avec l'ADSL !
Si vous déménagez en juin, est-ce vraiment utile de changer maintenant ?
Dernière édition par Homer54 le Mar 03 Fév 2015, 16:34; édité 1 fois
overlize, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 16:33 Sujet du message:
8073675145
Homer54 a écrit:
En ADSL (la Freebox Crystal ou V5 ne proposent que l'ADSL), le débit montant est différent du débit descendant. le A de ADSL signifie asynchrone et indique bien cette différence de montant et descendant.
Nahej a écrit:
Travaillant à Villeurbanne, j'ai effectué dans la journée le test dans mon entreprise sur Speedtest une nouvelle fois et j'obtiens un débit montant de 8.5 Mbits/s.
La connexion de ton entreprise est probablement du SDSL (S pour symétrique). Donc pas comparable à ce que te propose Free avec une Crystal.
Nahej a écrit:
La Freebox Crystal que j'ai commandé est la toute dernière version il me semble.
Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs versions de Crystal, et quand bien même, ça ne changerait rien.
Nahej a écrit:
Qu'est ce que le VDSL ? Est-ce possible de m'orienter vers cela sans surcoût ?
(...)
Dois-je changer d'opérateurs ? Je prévois de déménager pour Juin mais j'aimerai régler ce problème de connexion avant.
Le VDSL permet d'avoir des débits Down/UP supérieurs à l'ADSL, sous certaines conditions (ligne < 1200m, Freebox V6, firmware DSLAM à jour...).
Sans surcoût, vu ton ancienneté, non (frais de migration, abonnement + cher).
A ta place, vu tes besoins, je changerais d'opérateur pour prendre la Fibre.
Le seul problème c'est que j'ai peur que le changement d'opérateurs et le nouveau raccordement de ligne prenne beaucoup de temps..
Étant donné que ce sont deux technologies différentes, vous pouvez faire cohabiter 2 abonnements sans problème. Libre à vous de résilier quand vous voulez.
La portabilité du numéro est assez compliqué chez les concurrents de Free donc préférez un nouveau numéro pour éviter les galères. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Dernière édition par UserFBX le Mar 03 Fév 2015, 17:09; édité 1 fois
Homer54, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:08 Sujet du message:
6791161734
Vérifie bien le prix et le débit. Le débit annoncé est toujours le débit descendant. Cherche aussi sur le site de Bouygues savoir s'ils te remboursent les frais pour changement d'opérateur quand tu les rejoins.
Pour le changement je ne pense pas que ça prenne trop de temps. Je dirai 15 jours maxi.
Vu que tu as l'ADSL pour le moment, tu ne sera pas coupé d'Internet pour le passage à la Fibre.
Voila les étapes à faire :
1°) T'abonner chez Bouygues
2°) Recevoir la box et attendre que la ligne soit activée chez Bouygues.
3°) Quand ta connexion chez Bouygues est opérationnelle, résilie chez Free (frais de 49€ il me semble, d'où la recherche de remboursement de frais de résiliation !)
Nahej (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:28 Sujet du message:
10718499307
Merci Homer pour ces renseignements utiles !
Bouygues Télécom me propose un abonnement Bbox Sensation Fibre sans engagement à 25.99€.
Mon débit prévisionnel serait jusqu'à 1 Gbits/s/s débit descendant et le débit montant jusqu'à 200 Mbits/s (je n'en demande pas autant )
De plus ils m'accordent jusqu'à 100€ de frais de résiliation jusqu'au 22/03/2015.
Pour résumer si j'ai bien compris, je reste abonner chez Free, je m'abonne également chez Bouygues, je reçois la Bbox et j'attends que la ligne soit activée et à ce moment là, j'envoie une lettre de résiliation pour Free et un colis recommandé avec mon matériel.
Je vous remercie tout les deux pour votre aide et vos réponses pertinentes !
Homer54, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:35 Sujet du message:
6791161734
Nahej a écrit:
Bouygues Télécom me propose un abonnement Bbox Sensation Fibre sans engagement à 25.99€.
Fais bien attention, il me semble que ce prix est valable un an, après c'est plus cher.
Nahej a écrit:
Mon débit prévisionnel serait jusqu'à 1 Gbits/s/s débit descendant et le débit montant jusqu'à 200 Mbits/s (je n'en demande pas autant )
Comme le dis UserFBX, je doute qu'on te fournisse du 1 Gbits/s, je pense plutôt du 200/5 mais bon déjà ca te changera du 7/1
Nahej a écrit:
De plus ils m'accordent jusqu'à 100€ de frais de résiliation jusqu'au 22/03/2015.
Parfait, ils te rembourseront les 49€ de résiliation chez Free (bon par contre, les qq euros du colis de renvoi de la box sont pour toi, mais c'est pas énorme...
Nahej a écrit:
Pour résumer si j'ai bien compris, je reste abonner chez Free, je m'abonne également chez Bouygues, je reçois la Bbox et j'attends que la ligne soit activée et à ce moment là, j'envoie une lettre de résiliation pour Free et un colis recommandé avec mon matériel.
C'est exactement ça
Pour la lettre de résiliation, tu peux la mettre dans le colis directement, ça marche pareil
UserFBX, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:47 Sujet du message:
7360168428
Homer54 a écrit:
Nahej a écrit:
Fais bien attention, il me semble que ce prix est valable un an, après c'est plus cher.
En effet, après c'est 38 €, sauf en vraie Fibre Bouygues mais ce n'est pas le cas à Villeurbanne. La vraie Fibre Bouygues, c'est comme la Fibre Free, une utopie.
Nahej a écrit:
Comme le dis UserFBX, je doute qu'on te fournisse du 1 Gbits/s, je pense plutôt du 200/5 mais bon déjà ca te changera du 7/1 [/quote]
Exact, cf. vraie Fibre Bouygues au dessus.
Passez par un comparateur (par téléphone), parfois il y a quelques réductions non publiques. C'est toujours ça de gagné et ça permet de faire travailler quelques personnes en France.
Sinon par Mailorama, Igraal... _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Nahej (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:53 Sujet du message:
10718499307
UserFBX
Citation:
Nahej a écrit:
Homer 54 a écrit:
En effet, après c'est 38 €, sauf en vraie Fibre Bouygues mais ce n'est pas le cas à Villeurbanne. La vraie Fibre Bouygues, c'est comme la Fibre Free, une utopie.
Sur le site de Bouygues, il propose la Fibre FTTH à 25.99€ sans augmentation du prix et la Fibre FTTLA a 25.99€ les 12 premiers mois et ensuite 38€ effectivement.
Je me dirigerai donc plus favorablement vers la Fibre FTTH, par contre je ne connais pas la différence entre ces deux Fibres.
Je suppose que la Fibre FTTLA est plus performante si elle est plus chère non ?
Homer54, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 17:57 Sujet du message:
6791161734
Nahej a écrit:
Sur le site de Bouygues, il propose la Fibre FTTH à 25.99€ sans augmentation du prix et la Fibre FTTLA a 25.99€ les 12 premiers mois et ensuite 38€ effectivement.
Je me dirigerai donc plus favorablement vers la Fibre FTTH, par contre je ne connais pas la différence entre ces deux Fibres.
Je suppose que la Fibre FTTLA est plus performante si elle est plus chère non ?
La FTTLA c'est la Fibre Numéricable que Bouygues loue, à mon avis c'est pour ça que c'est plus cher.
La FTTH, c'est la "vraie" Fibre : elle arrive directement jusque chez toi mais nécessite des (petits) travaux car ils doivent t'installer une prise. Vérifie bien avec ton propriétaire que ça ne pose pas de problème. Si tu as une prise TV, alors du FTTLA ne demande pas de travaux.
La différence de vitesse risque d'être à l'avantage de la FTTH je pense.
Pour info, j'ai un ami chez Bouygues en FFTLA à 26€/mois depuis plus d'un an : au bout d'un an il aurait du voir sa facture augmenter, mais il les a appelé en indiquant que numéricable faisait l'offre à 26€ aussi et qu'il était près à partir pour rester à 26€, eh bien Bouygues lui a remis à 26€.... Tu sais ce qu'il te reste à faire dans un an !
Si vous avez le choix entre FTTH (vraie) et FTTLa (fausse), prenez la vraie et là vous aurez peut-être 1 Gbits/s comme promis _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum