Saturne 999 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Fév 2015, 11:20 Sujet du message: Liste enregistrements DD externe s'efface
Liste enregistrements DD externe s'efface10763899719
Bonjour,
Malgré des recherches sur le net je ne trouve pas de réponse à ma question :
J'ai changé récemment le DD externe relié au boîtier TV de ma Freebox V5.
Depuis, j'ai le problème suivant : à chaque fois que j'éteins complétement le boîtier TV pour dépenser moins d'énergie, toute la liste des enregistrements programmés s'efface.
Avec le disque dur externe précédent je n'avais pas ce problème.
Pourriez-vous m'expliquer à quoi cela est dû car je n'y connais rien, et si il est possible d'y remédier ?
Saturne 999 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Fév 2015, 11:56 Sujet du message:
10763899719
Bonjour,
Non sur un ordinateur ça ne le fait pas, je viens d'essayer, j'ai copié un film sur le DD, l'ai débranché de l'ordinateur et rebranché.
Après l'avoir rebranché j'ai pu lire la vidéo sans problème, elle était au format .avi, je ne sais pas si ça joue)
Saturne 999 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Fév 2015, 12:02 Sujet du message:
10763899719
Ah, j'ai oublié de préciser la raison pour laquelle j'ai changé de DD :
c'est parce qu'avec le DD précédent tout fonctionnait très bien au départ, mais depuis quelque semaines, les enregistrements ne fonctionnaient plus, il y avait écrit "erreur" sur le boîtier Free TV.
J'ai cru que cela venait du fait qu'on débranche toujours la TV et le boîtier (du coup le DD aussi) pour pas dépenser trop de courant et que le DD n'avait pas aimé ça.
Mais ne serait-ce pas plutôt un problème du boîtier Free ?
Freeboooox, Posté le: Dim 22 Fév 2015, 13:32 Sujet du message:
10450096995
Saturne 999 a écrit:
Par contre je n'ai pas compris comment faire le hard reboot du boîtier TV, peux tu me réexpliquer différemment ?
- Tu débranche le câble d'alimentation de la Freebox HD,
- ensuite tu appuies sur le bouton en façade de la Freebox HD,
- tu rebranches le câble d'alimentation tout en restant appuyer sur le bouton en façade
- FIRMWARE va apparaître sur l’afficheur et tu relâches le bouton.
Attention le Hard Reset vas initialiser la Freebox HD et donc il faudra refaire les réglage s derrière.
Yamu76, Posté le: Dim 22 Fév 2015, 17:15 Sujet du message:
7088665833
C'est sur que de débrancher "à l'arrache" la Freebox, hors mis le fait que ça doit pas vraiment lui faire du bien, le disque dur connecté en USB doit se demander ce qui lui arrive.
Mais c'est sur que pour vouloir économiser moins de 1Wh ça vaut le coup de risquer d’abîmer un appareil qui de toute façon ne nous appartient pas.
Mais faut pas chercher bien loin pourquoi le disque USB n'aime pas ce genre de manœuvre sauvage sans avoir pris la précaution de le démonter proprement avant.
Différents disques réagissent différemment et si le premier a accepté ce traitement quelque temps avant de rendre l'âme le second n'ecrit même pas la fat avant démontage propre et "perd" les enregistrements.
Pour résumer il ne faut JAMAIS couper le courant sauvagement sans avoir pris la précaution de démonter correctement les périphériques connectés et l'économie tellement ridicule n'en vaut absolument pas le risque. ( Environ moins d'un euro par an !) rien que l'achat du nouveau disque équivaut à plusieurs décennies "d'économie d'énergie" en débranchant plutôt que de laisser en veille.
Jeff06am, Posté le: Dim 22 Fév 2015, 18:13 Sujet du message:
9138885044
Yamu76 a écrit:
C'est sur que de débrancher "à l'arrache" la Freebox, hors mis le fait que ça doit pas vraiment lui faire du bien, le disque dur connecté en USB doit se demander ce qui lui arrive.
Mais c'est sur que pour vouloir économiser moins de 1Wh ça vaut le coup de risquer d’abîmer un appareil qui de toute façon ne nous appartient pas.
Mais faut pas chercher bien loin pourquoi le disque USB n'aime pas ce genre de manœuvre sauvage sans avoir pris la précaution de le démonter proprement avant.
Différents disques réagissent différemment et si le premier a accepté ce traitement quelque temps avant de rendre l'âme le second n'ecrit même pas la fat avant démontage propre et "perd" les enregistrements.
Pour résumer il ne faut JAMAIS couper le courant sauvagement sans avoir pris la précaution de démonter correctement les périphériques connectés et l'économie tellement ridicule n'en vaut absolument pas le risque. ( Environ moins d'un euro par an !) rien que l'achat du nouveau disque équivaut à plusieurs décennies "d'économie d'énergie" en débranchant plutôt que de laisser en veille.
Totalement d'accord. Les box des opérateurs sont conçues pour rester brancher continuellement et sont très économes.
Faire ça ne vous fera gagner que 0,10€ par mois sur votre échéancier EDF
Saturne 999 (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Fév 2015, 18:20 Sujet du message:
10763899719
Je prends bien note de vos remarques ; le problème est que ce n'est pas chez moi que survient le problème, je ne peux pas intervenir sur le fait que le boîtier est tout le temps éteint à la sauvage.
Malheureusement je ne parviens pas à faire entendre le point de vue que vous défendez et que j'appliquerai quand je serai chez moi avec ma propre TV.
Je veux bien vous croire quand vous me dites que le laisser allumé ne consomme presque rien !
Je vais donc laisser tomber ce problème car il me paraît insoluble...
Merci à vous tous pour vos conseils avisés !
PS : à Freeboooox : je parle de la liste des enregistrements programmés à venir, pas des enregistrements eux mêmes.
Le DD est formaté en FAT32.
Gregwar, Posté le: Dim 22 Fév 2015, 18:53 Sujet du message:
7987474329
Yamu76 a écrit:
Pour la consommation, ce n'est pas tout à fait vrai..
En effet, sur le boitier TV de la Freebox V5/Crystal, le disque dur (interne) tourne en permanence, même quand le boitier est en veille.
La consommation en veille, si mes souvenirs sont bons, est de l'ordre de 35W.
Ce n'est pas énorme, mais cela représente un peu plus de 10 centimes par mois..
Mais l'économie réalisée reste malgré tout anecdotique..
15w en veille, si la Freebox est débranchée pendant 12h par jours cela représente 65kwh par an soit 10€ d'économie.
Merci pour la précision..
Cela représente donc moins d'1€/mois..
C'est plus que les 10 centimes évoqués, mais cela reste assez négligeable..
Par rapport aux problèmes que cela peut poser aux appareils, et à la surconsommation liée au redémarrage de la Freebox (ben oui, ça consomme plus quand elle démarre, pour s'initialiser, faire démarrer le disque dur, etc..), je ne suis pas certain que ce soit réellement intéressant de la débrancher..
Freeboooox, Posté le: Dim 22 Fév 2015, 20:13 Sujet du message:
10450096995
il est certain que 10€ par an ça ne fait pas beaucoup, mais quand on cumul tout les gains qu'on peut faire par appareil dans la maison, sur l'année ça fait des sacrés économies.
par exemple replacer ses ampoules par des LEd.
quand on RAMène les gains par le nombre d'abonnés, ça fait de petits gains par personne, mais de gros gains pour la planète. tu imagine 5 million x 65 kwh par an rien que chez Free et pour le Player/HD.
le seul soucis, c'est que les appareils ne sont pas conçus pour un tel mode de fonctionnement est c'est un peu dommage. c'est valable pour l'ensemble des appareils électriques quelque soit la marque.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum