headounet (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mar 2015, 13:55 Sujet du message: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?
Android TV et Free... et le client dans tout cela ?7065265611
Edit : désolé si le sujet est a déplacer, je n'ai pas trouvé de souscatégorie pertinante...
Bonjour,
Je tenais à donner mon ressentie sur le revirement de position stratégique de Free pour leur désaccord (guerre) avec Google qui semble être résolu récemment pour faire aujourd'hui une box sous Android...
Free tenais à ce jour 2 arguments concernant le désaccord avec le méchant Google :
* Le financement du reseau : tu payes, j'augmente mon réseau pour faire passer les données commes les autres, tu paye pas, tes données vont ralentir car tu faire ramer mon réseau (c'est de la neutralité du net inversé mais cela revient au même)
* Google dans les box c'est de ne pas avoir la main sur nos box (savoir industriel, indépendance, et protection du consommateur fasse à l'aspirateur Google)
Suite à cette position, il a utilisé ses clients pour :
* brider les pub Google et donc son CA (j'y ai participé pour aider Free dans son combat que j'estime juste)
* laisser ce dégrader l'utilisation Youtube (en gros j'augmente pas le tuyau et si trop de trafic, bas tampis ca rame)... la j'ai bien morflé comme tout le monde mais je n'ai pas tenu propos car j'estimais que protéger une société française qui fait travailler des français c'est mieux que de donner des sous au roi de la defisc.
Aujourd'hui, il semble que Free ai réussi a négocier de l'argent pour résoudre ses différents avec son ancien ennemi Google
=> Pour Free cela n'est plus du tout important de laisser rentrer Google dans ses box
=> Pour le client, Youtube fonctionne enfin normalement (ca tombe bien Youtube est le seul distributeur grand public de 4K sur Internet, la nouvelle box servira peut être un peu)
Par contre, qu'en est-il des différents propos concernant l'image que Free ce donnait pour la protection du flicage GAFA, de nos droits...
SFR et Bouygues ont été les premiers a faire rentrer Google dans nos foyers aux moins ils étaient honnete la dessus, Android est un progrès... Orange et Free voyaient cela d'un très mauvais oeil... je constate aujourd'hui que cette image de marque que Free utilise n'est en fait qu'une facade dans leur seul intéret de financer le reseau (certe probablement justifié pour l'entreprise je le conçois), l'intéret du client passe par contre pour la première fois après les intérets de l'entreprise.
J'ai un peu l'impression d'avoir été manipulé dans ce conflit et être pris en "otage", et je suis pour la deuxième fois déçu par Free.
Le trublion grandi et finalement rentre dans le moule du marché : ils abandonnent le développement interne d'un software (qui est de haute qualité avec des updates et des patch de firmware a jour) vers la solution de facilité (certe peut être du même qualité) mais qui ouvre les vannes de nos probables libertées.
Je ressens aujourd'hui une incohérence entre les anciens discours, et cette nouvelle politique d'aujourd'hui, je suis client depuis 10 ans et je suis douché par cette dernière annonce.
J'espère que cela ne sera pas le futur de cette entreprise, car elle ne vaudra plus mieux à mes yeux que les 3 autres, et je n'aurai plus aucun scrupule a choisir le seul critère de tarif dans le futur, puisqu'ils sont tous pareil (sauf orange qui à un SAV de proximité en volume)
loggoi, Posté le: Mer 11 Mar 2015, 14:22 Sujet du message: Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?
Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?34583206
headounet a écrit:
Edit : désolé si le sujet est a déplacer, je n'ai pas trouvé de souscatégorie pertinante...
SFR et Bouygues ont été les premiers a faire rentrer Google dans nos foyers aux moins ils étaient honnete la dessus, Android est un progrès... Orange et Free voyaient cela d'un très mauvais oeil... je constate aujourd'hui que cette image de marque que Free utilise n'est en fait qu'une facade dans leur seul intéret de financer le reseau (certe probablement justifié pour l'entreprise je le conçois), l'intéret du client passe par contre pour la première fois après les intérets de l'entreprise.
J'ai un peu l'impression d'avoir été manipulé dans ce conflit et être pris en "otage", et je suis pour la deuxième fois déçu par Free.
Le trublion grandi et finalement rentre dans le moule du marché : ils abandonnent le développement interne d'un software (qui est de haute qualité avec des updates et des patch de firmware a jour) vers la solution de facilité (certe peut être du même qualité) mais qui ouvre les vannes de nos probables libertées.
Je ressens aujourd'hui une incohérence entre les anciens discours, et cette nouvelle politique d'aujourd'hui, je suis client depuis 10 ans et je suis douché par cette dernière annonce.
J'espère que cela ne sera pas le futur de cette entreprise, car elle ne vaudra plus mieux à mes yeux que les 3 autres, et je n'aurai plus aucun scrupule a choisir le seul critère de tarif dans le futur, puisqu'ils sont tous pareil (sauf orange qui à un SAV de proximité en volume)
Vous vous réveillez un peu tard... On a l'impression que beaucoup découvrent sur le tard que Free est une entreprise commerciale, et avant tout une entreprise commerciale...
Ensuite pour vous répondre :
- la box par laquelle transite le réseau reste avec Freebox OS, qui même si cela ne se voit pas contrôle bcp de choses.
- Android TV est surtout là pour des raisons d'ordre esthétiques qui ne leur coute pas cher niveau développement => idéal pour une box entrée de gamme
- Android TV leur a permis de clore un conflit avec Google => gain pour le client au final qui pourra youtuber comme il l'entend
- Android TV permet de barrer la route à Bouygues et empêcher les freenautes de se laisser tenter par la box miami
ensuite, et pour finir, ne pas oublier que pour le moment ça ne concerne que la box entrée de gamme, destinée aux internautes aux moyens limités, voir aux primo-accédant à Internet.
(Vous auriez aussi pu rajouter dans vos remarques qu'autant la Freebox révolution était très mac friendly, autant avec cette Mini 4K les utilisateurs de la pomme se retrouve un peu le bec dans l'eau : plus de support d'air play, application Freebox OS compagnon dont le développement stagne contrairement à la version Android etc...)
La "vraie" box, la clé maitresse de Free reste la Freebox révolution, qui elle n'a pas basculé sous Android. Et surtout X. Niel a clairement laissé entendre que sa remplaçante (la v7) ne serait pas sous Android TV.
Donc, bon, pour résumer : keep calm...
Free fait en fonction des demandes des clients : par ex beaucoup voulaient du multi-TV : ils l'ont fait... Là apparemment il y a une demande forte pour Android.... donc ils suivent.
Freeboooox, Posté le: Mer 11 Mar 2015, 18:37 Sujet du message:
10450096995
vFiber a écrit:
astrre a écrit:
La v7 ne sera pas sous l'os de Google.. Dans l'entretien de 01net il l'a clairement induit.
"on peut penser que non"
Clairement, c'est vite dis.
Peut être que la V7 tournera sur un Os propriétaire, mais il y'aura forcement de l'Android dedans car je vois mal Free vendre une box entrée de gamme avec un catalogue d'application de plusieurs dizaines de millier et une box prémium avec un catalogue maison tout maigre.
D'ailleurs je ne sait pas si le SDK Qt de la Freebox V6 a déjà été mis en ligne. C'est peut être un signe !!!
un simple freenaute, Posté le: Mer 11 Mar 2015, 18:39 Sujet du message: Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?
Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?69126199
headounet a écrit:
[
La liberté, c'était déjà fini depuis un bout de temps, en fait, puisque tout ce qui passe sur le réseau des opérateurs (Free n'y échappe pas) est aux bons soins d'institutions de l'Etat qui en font ce qu'elles veulent, et qui ne répondent d'aucune entité démocratique en France, et peuvent donc faire ce qu'elles veulent sans qu'on puisse le reprocher à une tête identifiée.
Ceci étant dit, Free arrête ce sur quoi ils ne sont plus compétitifs : ils font des choses excellentes pour 40 devs, mais ils restent 40.
Orange fait peut-être moins bien avec des centaines, mais Google a une vraie expertise et des centaines/milliers de personnes sur Android. Le truc va évoluer très vite, Free a déjà montré de nombreuses fois qu'il suffisait qu'un dev important parte pour que le projet devienne une jachère (cf. le lecteur multimédia et la fameuse touche bleue de la v6, la touche PIP de la v5, mais pas que...)
Ils continueront peut-être à faire une box maison mais Android apporte une puissance de feu et une évolutivité sans comparaison. Et ça n'empêche pas de faire tout ce qu'il y a en-dessous maison : les applis, le firmware en-dessous, la partie modem, etc. _________________ Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
headounet (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mar 2015, 13:23 Sujet du message: Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?
Re: Android TV et Free... et le client dans tout cela ?7065265611
Voila le point de vue de Korben qui vient de poster un article... cela fait plaisir de ne pas être le seul a sentir le vent tourner...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum