Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
problèmes caractéristiques techniques
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 16:25    Sujet du message: problèmes caractéristiques techniques problèmes caractéristiques techniques 5760 5188
Répondre en citant

Bonjour à tous !!! Smile
Cela fait environ 1 mois que je suis chez Free et je suis déjà venu plusieurs fois sur se forum qui est très complet.
Je vous écrit car j'ai quelque problème de connexion avec ma Freebox ( ou plutot de déconnexion aléatoire)
J'ai effectué tout les test et manip décrite sur se forum et ailleurs mais sa ne change rien ...

J'ai néanmoins remarqué quelque chose d'étrange, quand je vais vérifier les "CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE VOTRE LIGNE", tous les champs en dessous de DSLAM sont à 0 Shocked Shocked

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 45 ...
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : PAS75
Longueur : 1047 mètres
Affaiblissement : 15 dB

Votre adresse IP/masque 81.57....
Passerelle (gateway) 81.57....


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 ...

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM pas75-1 ligne 3 / 4 / 3 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (UP) 0 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (UP) 0 dB (Down)
Noise margin 0 dB (UP) 0 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 0 (Down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super cool !!! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 16:45    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 81 102 Répondre en citant

Salut à toi Wink

Citation:
J'ai effectué tout les test et manip décrite sur se forum et ailleurs mais sa ne change rien ...
est-ce que tu peux nous dire/décrire ce que tu as fait exactement pour qu'on voit et qu'on n'ait pas à te demander de refaire les mêmes choses ?

En effet, tes caractéristiques de ligne sont toutes à zéro, mais tu peux récupérer les infos de synchro de ta fbx à partir de ta TV... FBX V4 ou HD/V5 ?
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4618
 
259 points

rascal, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 16:59    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Chez Free depuis un mois et dégroupé total....je dirais donc Freebox V5!!!!
(les paris sont ouverts... Wink )
De plus...si les caractéristiques continuent de ne plus être mises à jour...c'est assez peu fiable... Crying or Very sad

Sinon pour les infos sur ton débit:
Télécommande==>touche Free ==> Info Freebox ADSL==> ADSL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 17:02    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 5760 5188
Répondre en citant

Salut graudlandre,
graudlandre a écrit:
est-ce que tu peux nous dire/décrire ce que tu as fait exactement pour qu'on voit et qu'on n'ait pas à te demander de refaire les mêmes choses ?

Pour les test, j'ai enlevé le condansateur de ma prise téléphonique ( je n'en ai qu'une ), je me suis branché en Ethernet, j'ai fait un hard reboot de la Freebox et du boitier TV, je crois que c'est a peu près tout ...
graudlandre a écrit:
En effet, tes caractéristiques de ligne sont toutes à zéro, mais tu peux récupérer les infos de synchro de ta fbx à partir de ta TV... FBX V4 ou HD/V5 ?

voila pour les caractéristique décrite sur ma Free TV :
Down , UP
débit ATM : 17221 kbp/s , 1023 kbp/s
Atténuation : 22.50 db , 10.10 db
Marge de bruit : 5.80 db , 12.10 db
FEC : 10070 , 1372
CRC : 4910 , 0
HEC : 146 , 756
et sinon ma Freebox je croit que c'est la HD/V5 mais je n'en suis pas sur et je ne sais pas ou je peu le vérifier !!
Merci pour ton aide et redit moi si il te faut plus de renseignements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 17:06    Sujet du message: 5760 5188
Répondre en citant

rascal a écrit:
Chez Free depuis un mois et dégroupé total....je dirais donc Freebox V5!!!!
(les paris sont ouverts... Wink )
De plus...si les caractéristiques continuent de ne plus être mises à jour...c'est assez peu fiable... Crying or Very sad

Sinon pour les infos sur ton débit:
Télécommande==>touche Free ==> Info Freebox ADSL==> ADSL


Oui je crois que c'est V5, mais je l'ai commandé il y a plus d'un mois . j'ai pri mon abonnement début juin et j'ai recu ma Freebox fin juillet, un problème avec UPS, ils ont pas trouvé l'entré de mon immeuble et il on réexpédier le colis chez Free .... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 17:18    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 81 102 Répondre en citant

Tu as la fbx hd/v5... (Trop fort rascal, je sais pas comment tu l'as vu d'autant plus que dans ses caractéristiques de ligne plus haut, on ne peut le supposer Wink)

Citation:
Down , UP
débit ATM : 17221 kbp/s , 1023 kbp/s
Atténuation : 22.50 db , 10.10 db
Marge de bruit : 5.80 db , 12.10 db
FEC : 10070 , 1372
CRC : 4910 , 0
HEC : 146 , 756


Tout ça me semble cohérent, je ne vois pas de défaut particulier, le débit est bon mais il y a quand même une grande différence entre l'atténuation théorique de la ligne Affaiblissement : 15 dB et l'atténuation réelle actuelle Atténuation : 22.50 db , 10.10 db c'est peut-être çà qui cause les désynchros de la fbx (je n'en suis pas sûr)...
As tu réinitialisé la fbx selon le mode d'emploi du forum ? (au passage, mode d'emploi réalisé par l'excellent rascal Wink ); je le remets ici: Mode de d'emploi: Hard Reboot

Il est bien possible que ces désynchros de la fbx soient dues à des soucis temporaires sur ton DSLAM, depuis quelques jours il y a beaucoup de dslams qui ont des pb et chez les freenautes çà cause des désynchros ou des freezes sur la TV.
Moi je te recommande d'abord de revenir en mode standard sur le réglage du ping dans ta console de gestion pour voir le fonctionnement de la fbx en mode standard... Dans l'immédiat, réinitialise la fbx ADSL selon le mode d'emploi donné ci-dessus et valide donc le mode standard dans ta console de gestion Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 17:31    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 5760 5188
Répondre en citant

OK, je vais m'occuper de la réinnitialisation et attendre aussi un peu, c'est peu être temporaire car il ne me semble pas que j'avais autant de coupure quand j'ai reçu ma Freebox.
Sinon pour le ping je dois être en mode standard car je n'y ai jamais touché !!
En tout cas Merci pour tes conseils !!! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 18:27    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 1331 1359 Répondre en citant

Différence entre atténuation théorique (15) et mesurée (22.5) : ça ne me semble pas constituer une anomalie en soit, ça reste dans un "raisonable" généralement admis autour d'une dizaine de dB... et de toute façon y a pas grand chose à faire pour diminuer l'atténuation...

Eventuelle perturbation entre la prise téléphonique murale et la Freebox ?
pas de voisinage de câbles ou d'appareils à proximité de ce cordon téléphonique ?

Comment est la qualité du câble téléphonique entre l'arrivée F.T. à ton domicile, et ta prise murale ? C'est du câble récent d'appart récent, ou c'est du cablage des années 50 ? Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 18:42    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 81 102 Répondre en citant

Citation:
et de toute façon y a pas grand chose à faire pour diminuer l'atténuation...
heu... câble RJ11 blindé... non... Question Rolling Eyes Rolling Eyes ça ne peut aider à diminuer l'atténuation réelle Question Rolling Eyes
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 18:54    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

ben ça peut pas faire de mal de remplacer du bête fil téléphonique par du câble réseau super adapté, mais je doute que ça permette de gagner plus de 1 ou 2 dB, et encore....
Encore que ça dépent surtout de ce que tu trouves au départ.
Moi dans mon immeuble de 2003 le câble téléphonique est bon, blindé, monobrin, etc...
Ma marge de progression est sans doute hyper faible.


Si j'étais pas si fénéant faudrait que je me procure et que je monte une prise RJ12 directement au niveau de mon arrivée extérieure F.T. et pouf, je pluggue la Freebox ADSL là dessus quitte à la poser sur l'escabeau.
Ainsi je n'utiliserai pas le moindre cm de réseau téléphonique domestique !! Smile
Et je mesurerai le Delta en atténuation, synchro, et même en FEC par heure avec activité IP similaire (genre télé sur une chaine ADSL).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 19:04    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 1331 1359 Répondre en citant

Sremoh a écrit:
J'ai néanmoins remarqué quelque chose d'étrange, quand je vais vérifier les "CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE VOTRE LIGNE", tous les champs en dessous de DSLAM sont à 0 Shocked Shocked


En fait c'est normal, malheureusement....

En mai (ou juin ? Rolling Eyes ) Free a mis en service un nouveau mode de gestion de la transmission ADSL entre ses DSLAM et les Freebox. Cette nouveauté s'appelle DSLSafe (ou encore "Phyr"), et a comme intérêt d'optimiser la liaison sur tous les plans : diminution du ping, diminution des marges de bruits (donc augmentation des débits), etc...

Le problème est que la page des caractéristiques techniques dans la console Free n'a pas été remanié à l'occasion de cette mise en service, les différents compteurs de cette page ne correspondent pas totalement au nouveau mode de fontionnement des DSLAM, si bien que Free a stoppé le programme qui générait ces pages de caractéristiques, plutôt que de laisser afficher des données inadaptées.

Du coup la page des caractéristiques est figées avec des valeurs statiques depuis mai (ou juin) chez tous les freenautes qui étaient déjà connectés à ce moment là,
et cette même page affiche tout à zéro pour les freenautes qui sont arrivés après le lancement de DslSafe...

C'est très dommage que cette page soit ainsi laissée à l'abandon par Free Confused

C'était bien pratique pour avoir une visu sur l'état de santé d'une connexion.

Et d'autre part cette page toute à zéro présentée aux nouveaux ça fait genre quelque chose fonctionne mal, ça fait bug, ça inquiète.... Confused

Je comprends pas que Free ne remanie pas le prog qui générait ces pages pour adapter les compteurs... Ou s'ils ne comptent pas le faire, et bien alors qu'ils retirent carrément la page devenue inutile plutôt que de laisser tout à zéro et inquiéter les clients.... c'est pas très grave mais bon.... Confused Rolling Eyes Wink


(edit : syntaxe)


Dernière édition par visaster le Ven 24 Aoû 2007, 19:40; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 19:28    Sujet du message: Re: problèmes caractéristiques techniques Re: problèmes caractéristiques techniques 5760 5188
Répondre en citant

Merci visaster pour toute ces précision, c'est vrai que c'est pas très malin de la part de Free de laisser cette page avec toutes les données à 0. Même si je n'y comprend pas grand chose, je trouvait pas ça très normal !! Confused

visaster a écrit:
Différence entre atténuation théorique (15) et mesurée (22.5) : ça ne me semble pas constituer une anomalie en soit, ça reste dans un "raisonable" généralement admis autour d'une dizaine de dB... et de toute façon y a pas grand chose à faire pour diminuer l'atténuation...

Eventuelle perturbation entre la prise téléphonique murale et la Freebox ?
pas de voisinage de câbles ou d'appareils à proximité de ce cordon téléphonique ?

Comment est la qualité du câble téléphonique entre l'arrivée F.T. à ton domicile, et ta prise murale ? C'est du câble récent d'appart récent, ou c'est du cablage des années 50 ? Wink


Je suis a Paris dans un 9 m2 qui a au moins 40 ans. Donc le pb peut venir aussi de la. J'ai pas mal de câble qui se croisent, et j'ai tout mon matériel sur mon bureau (ordi portable, tele, Freebox, tvbox ...) et malheureusement avec si peu d'espace et une seule prise de courant je peux pas y faire grand chose ...

En tout cas, sa fait plusieurs heures que j'ai pas eu de déconnexion Very Happy dc je croise les doigts !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 19:47    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Est-ce qu'il y a un boîtier de raccordement FT dans ton logement, autre que la prise téléphonique ?

Si oui, et si manier un tournvis ne t'effraie pas, la chose à faire serait :

- acheter un bout de câble réseau, catégorie 5, blindé, de la longueur nécessaire pour aller du boîtier de raccordement à la Freebox.

- Acheter un petit connecteur téléphonique RJ12 en plastique, à sertir.

D'un coté du câble tu coupes, tu dénudes 1 cm, et tu le visses sur le bornier de ton arrivée FT.

De l'autre coté du câble tu coupe, tu dénudes, et tu sertis ton connecteur RJ12.
Et plouc, connecté à la Freebox.

Ainsi tu éviterais de passer par les 5 mètres de vieux fils téléphonique d'origine de ton logement et qui est sans doute un aspirateur à parasites...

Pour savoir quel fil va où, regarder les couleurs du fil téléphonique existant.
Au niveau de la prise téléphonique en T, les deux seuls fils utilses sont les deux en haut à gauche, lorsque tu regardes la prise murale.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sremoh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 6
 
0 points

Sremoh
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 20:04    Sujet du message: 5760 5188
Répondre en citant

boîtier de raccordement FT ????? Shocked
Je sais pas, je ne crois pas. Et je ne suis pas un grand bricoleur, enlevé un condensateur ça peut aller, mais commencé a faire des branchements partout, je pensent que j'arriverais plus à faire cramer l'immeuble qu'a faire un truc correct dc je vais évité !! Smile
En tout cas Merci pour les conseils, si ma connexion déconne toujours d'ici quelques temps, j'essayré de contacté un potes qui lui pourra venir me faire le branchement dont tu parles !!

plus de 3h sans déconnexion Very Happy Smilie_PDT Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 24 Aoû 2007, 20:09    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

ben croisons les doigts !! Wink

(branchement par le pote bricoleur : encore faudra t-il qu'il y ait effectivement quelque chose sur lequel se brancher !! Laughing
Si ta prise téléphonique constitue ton arrivée F.T. et que le fil part dans le mur sans que tu saches où il va, ben c'est mort, pas de bricolage possible Wink )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox