Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox v6, réseaux et switch, demande de conseil.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
intheblix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

intheblix
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Mar 2015, 19:16    Sujet du message: Freebox v6, réseaux et switch, demande de conseil. Freebox v6, réseaux et switch, demande de conseil. 108541 100524
Répondre en citant

Bonjour,
j'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'un switch (ou plusieurs).
Je vais créer un réseau filaire chez moi.
Depuis ma Freebox V6 (Fibre optique), située dans mon Salon, je veux brancher, en filaire, une PS3 (bientot une PS4, qui sait ?), mon Freeplayer, la Wii, l'Apple TV et ma TV.
Je vais installer, dans le salon, 3 prises murales RJ45 cat6 blindée + câbles cat6 droits/blindés qui mèneront :
- à une prise RJ45 cat6 blindée dans mon entrée (AirPort Time capsule reliée à mon iMac),
- à une prise RJ45 cat6 blindée dans la Chambre 1 où je dois brancher, un 2ème freeplayer, le lecteur Blu Ray, et un répéteur Wifi (qui sera branché en filaire tant qu'à faire)
- à une prise RJ45 cat6 blindée dans la chambre 2 où sera branchée un deuxième ordi (certainement Mac).

Je suppose qu'il me faudra un switch en sortie de Freebox V6 et un plus petit dans la chambre 1.

Quels modèles me conseilleriez vous pour conservez l'avantage de ma liaison Fibre (en sortie de Freebox V6 et Chambre 1) ?

Dans mon salon, ne dois je utiliser que le switch vers mes différents appareils et prises murales ? Y a t il une autre répartition plus efficace entre switch et les 3 ports restants de la Freebox ?

Merci pour vos futures réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 17 Mar 2015, 19:27    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

N'importe quel switch peut faire l'affaire.

Il y'a deux type de switch : Les basques et les manageables.

Pour les manageables il faut penser à mettre les ports du Switch en VLAN 100 tagged pour que la TV marche avec le Player.

Pour les switch basique, il n'y a rien a faire, il suffit de les brancher pour les utiliser.

intheblix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

intheblix
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Mar 2015, 19:37    Sujet du message: 108541 100524
Répondre en citant

Merci Freeboooox pour ta réponse.
ce type de switch conviendrait pour le salon ? :
https://www.Amazon.fr/D-Link-DGS-108-bo%C3%AEtier-Gigabit-Ethernet/dp/B0074CDCN4/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1426614309&sr=1-5&keywords=switch#productDetails
et pour la chambre 1 :
https://www.Amazon.fr/D-Link-DGS-105-bo%C3%AEtier-Gigabit-Ethernet/dp/B0074CDC66/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Dois je tout brancher sur le switch ? ou me servir aussi des autres ports Freebox ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 17 Mar 2015, 20:23    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

de rien,

oui des switch Gbits/s est nécessaire pour garder le bénéfice de la Fibre.

pour la chambre 1 il te faudra obligatoirement un switch et celui que tu as indiqué est pas mal pour un bon prix.

par contre dans le salon si tu as que trois prises a brasser autant les brancher directement sur le switch de la Freebox

l'idéal pour bien comprendre et visualiser l'installation il faudra faire un petit schema.

intheblix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

intheblix
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Mar 2015, 21:20    Sujet du message: 108541 100524
Répondre en citant

Voilà un schéma, je l'espère, assez parlant :

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 17 Mar 2015, 22:44    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

moi je ne mettrais pas les deux switch en cascade si tu n'es pas contraint de le faire.

il faut :

- brancher le Player sur le Server
- brancher le switch 1 pour le salon sur le Server
- brancher le switch 2 pour la chambre 1 sur le Server
- brancher la TC sur le Server.

après si tu as besoin d'un port au niveau du Server, tu n'a qu'a brancher la TC sur le switch du salon.

il faut savoir que toutes les machine branchées sur le Server auront leur propre IP locale et les machines branchées sur le switch auront la même IP. c'est pour ça que je t'ai préconisé de brancher la TC sur le Server si jamais tu souhaites y'accéder depuis l'extérieur, ça sera plus facile en lui attribuant une IP fixe.

intheblix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

intheblix
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2015, 0:57    Sujet du message: 108541 100524
Répondre en citant

Merci infiniment pour ta réponse. Excuse mon ignorance crasse mais qu'appelle tu "la TC" ? Le Air Port Time Machine ?  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 18 Mar 2015, 0:59    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

intheblix a écrit:
Merci infiniment pour ta réponse. Excuse mon ignorance crasse mais qu'appelle tu "la TC" ? Le Air Port Time Machine ?

je me suis planté. en faite je voulais dire TM comme Time Machine

j'ai confondu avec une Time Capsule

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: