jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 13:38 Sujet du message: (V6) Conséquence d'une réinitialisation "usine"
(V6) Conséquence d'une réinitialisation "usine"10206494930
Salut à tous,
Après des incidents importants sur ma ligne, je crois au vu des courbes que la BOX V6 met en mémoire les marges de bruit passées.
J'ai l'impression que seule une réinitialisation complète de type "usine" va effacer ces infos..
En effet, après réparation de ma ligne et inactivité de la BOX plusieurs semaines, le débit en Upload était de 2Mbts(VDSL2 mode Normal).
Comme il y a eu pas mal d'accidents plus particulièrement sur la partie Upload, je pense que la BOX a mis en mémoire ces valeurs et cale(négocie) le débit avec une marge de bruit plus haute et je dépasse plus 1Mbts..
Si je comprends bien la seule conséquence d'un restet usine est l'effacement du contenu du DD, ce qui m'indifère..
Dillinger, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:29 Sujet du message:
9767090855
Non, la V6 ne se base pas sur les valeurs en mémoire qui ne sont là que pour tes historiques de connexion. Lorsque tu fais un reboot simple elle re-négocie le signal ADSL/vdsl depuis zéro sans se baser sur les anciennes valeurs (ce qui poserait trop de problème et demanderais à des milliers d'abonnés de faire des reboot usine à tour de bras).
Un reboot usine remettra ta configuration complète à zéro : ouverture de ports, Wifi etc...
Pour le NAS en revanche je suis pas sûr que ça efface le contenu, j'aurais tendance à dire que non.
jdur (Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2015, 15:39 Sujet du message:
10206494930
Merci pour cette réponse, mais je comprends pas pourquoi mon débit Upload est descendu à 1mbts alors que j'avais 2..
Il se cale avec une marge de bruit plutôt élevée de 8dB maintenant alors qu'elle était à 6,5 lorsque j'étais à 2Mbts
Le débit en Download est stable avec peu de variation et une marge de bruit moyenne de 5,5dB... donc RAS.
Pour la négociation du débit en Download cela semble assez simple puisque c'est directement une mesure du signal reçu..
Mais pour moi, le mécanisme est moins clair en Upload.
Cela voudrait dire que le signal envoyé de la BOX est reçu avec un niveau inférieur au DSLAM????
Dillinger, Posté le: Sam 18 Avr 2015, 16:18 Sujet du message:
9767090855
Je pourrais pas te dire comme ça.
Je sais que le VDSL affecte les marges de bruits mais dans ton cas on a une baisse qui ne me paraît pas dramatique et qui pourrait avoir plusieurs origines.
Déjà est-ce que tu peux nous donner le config du ping ? (Sérénité, Normal, Fastpath ou Patate dans ton compte : ma Freebox, gestion du ping)
Le VDSL supporte mal certains modes, déjà que le mode par défaut entraîne pas mal de pertes de paquets...
T'as remarqué cette augmentation de la marge à quel moment? Y a pas de modifs de faites à ce moment la? un autre truc bizarre? des pertes de synchro par exemple?
Regarde aussi dans l'historique de connexion sur Freebox OS, t'auras toutes les courbes :
jdur (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2015, 9:26 Sujet du message:
10206494930
J'ai indiqué en haut que j'étais en mode Normal.
Ce qui me faisait penser qu'il y avait une sorte de mise en mémoire quelque part lors d'une nouvelle resynchro est que, même si je redémarre lorsque toutes les courbes de marge de bruit sont idéalement sans accident et de niveau élevé, je retrouve pas le fameux 2Mbts du départ mais toujours 1Mbts max..
Quand tout marche, j'ai vraiment très peu de FEC..
Ma question était de comprendre comment se passait la négociation DSLAM/BOX à chaque reconnexion..
ET plus particulièrement en Upload.
Ceci dit, je crois que la réparation effectuée sur ma ligne en aérien est toujours défectueuse.
Avec ce nouvel épisode de pluie ce matin, la marge de bruit plus particulièrement en Upload part en sucette avec de nombreuses déconnexions.
J'ai souvent indiqué à la Hotline qu'il y avait eu dans le passé des paires abimées par des chasseurs que l'on pouvait plus utiliser..
Un technicien de Free m'a indiqué qu'en principe, les paires en question étaient répertoriées..
Mais depuis mon événement de "slamming"(récup d'une ligne parfaite pour connecter un autre abonné) sur ma ligne par un sous traitant à la ramasse, je crois plus rien..
Le sous traitant en question(Veolia) a perdu le marché mais le mal est fait...
A ce sujet, un technicien de Free m'a indiqué que la connexion pouvait fonctionner sur un seul câble de la paire de cuivre. Comme c'est de la haute fréquence le Download arrive à passer.
En revanche, l'Upload utilise la partie basse des fréquences et si il y a un fil qui fait contact intermittent(pluie par ex.) cette partie part en vrille, et c'est justement ce que je constaste
Je vais donc ouvrir un nouveau ticket...
Merci à vous pour vos infos...
Je reste preneur pour toute info sur le comportement des BOX..
Cela peut servir à d'autres utilisateurs ayant des problèmes..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum