Marcedenice (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 12:39 Sujet du message: Freebox Revolution : Remplacer Freeplug d'origine à 500 mbs
Freebox Revolution : Remplacer Freeplug d'origine à 500 mbs5242947283
Bonjour,
J'ai installé la Freebox Revolution en février 2015. Le Server et le Player (TV) sont dans deux pièces différentes et reliées par 2 Freeplug (500 Mbs).
Malgré le branchement de ces Freeplug sur deux adaptateurs CPL (Filtres modèles Lea Netfilter Nano) il arrive aléatoirement que j'ai des freeze sur ma TV (Image et son).
J'ai lu sur plusieurs sites que ces Freeplug seraient très sensibles aux interférences du réseau électrique (Monophasé pour ce qui me concerne).
j'ai contacté Free qui m'a envoyé un technicien à priori compétant .... mais mon pb existe encore depuis bientôt 2 mois .... sans résultats probants y compris après avoir installés des filtres LEA qui ont cependant amélioré la situation.
J'avais précédemment la Freebox HD (V5) avec des Freeplug 200 mbs avec lesquels je n'avais aucun pb !!!! Je paye plus cher tous les mois à Free avec un résultat moins bon ! Cherchez l'erreur !!!!
Mon débit en Download est d'environ =>10 mbs donc à priori suffisant pour recevoir les chaînes TV HD.
Je veux éviter d'installer un câble Ethernet (environ 15m) compte tenu de la configuration de mon appartement.
Pourriez-vous me confirmer ce pb et me conseiller un modèle de boîtiers CPL (Devolo par exemple) pour les remplacer (500 mbs ou plus) ?
PS : Mon installation électrique monophasée date de la fin des années 70.
richet, Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 13:25 Sujet du message:
5889853292
les CPL sont très dépendants du réseau électrique, les miens ont tendance à se déconnecter d'une manière aléatoire j'ai donc fini par tirer un câble éthernet et une clé wi-fi pour le PC à l'étage ( le débit a plus que doublé : 270mb au lieu de 100mb)
Marcedenice (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 14:21 Sujet du message:
5242947283
Merci @richet pour ta réponse.
Pour l'instant je préférerais au pire remplacer les Freeplug que de "tirer" un câble Ethernet.
Il est quand même surprenant de constater que ce PB avec la version Freeplug de la génération précédente et la Freeboxb v5 n'existait pas et que mon réseau électrique est le même.
Bravo Free ! Payzr plus cher pour une qualité moindre !!!!
Bonne Journée
Contender, Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 14:28 Sujet du message:
10704599189
Le fait de passer par un disjoncteur différentiel peu grandement atténuer le signal il vaut mieux rester sur la même zone de prises electrique _________________ 5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
Marcedenice (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 15:24 Sujet du message:
5242947283
@lito,
Pour l'instant (14:30) je n'ai pas de freeze avec un débit TX 69mbs et RX 86 mbs. Je transmettrai les valeurs dès les prochaines Freeze.
@Contender. Je n'ai pas de disjoncteur différentiel. Derrière le disjoncteur (500 mA) de responsabilité EDF j'ai une boîte des fusibles (8). Depuis chaque fusible, part un fil (rouge) sur lequel sont connectées des prises permettant d'alimenter mes appareils électriques dont les Freeplug qui sont raccordées à 2 fusibles différents.
Je pense contacter EDF pour savoir si ces interférences sur les Freeplug ne seraient pas d'origine externe non filtrées par le disjoncteur EDF !!!
lito, Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 15:52 Sujet du message:
10375096348
pour des 500Mbit/s le débit est plutôt faible.
essayez en débranchant tous les appareils dans les 2 pièces sauf la TV et le Player et le Server
puis rebranchez les 1 par 1 dès que la taux s'effondre l appareil fautif sera trouvé
richet, Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 19:09 Sujet du message:
5889853292
les CPL sont sensibles à toutes les perturbations ( four, chauffage électrique, aspirateur ...)et n'aiment pas les prises multiples, ce n’est pas une solution technique miracle. l'idéal serait de brancher les 2 CPL sur le même circuit avec une prise de courant dédiée avec terre. j'ai préféré tirer un câble éthernet ( 1gigabit) beaucoup plus efficace entre le Server et le Player.
Marcedenice (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Mar 2015, 22:52 Sujet du message:
5242947283
Bonsoir et Merci pour votre aide qui m'a permis de progresser !
En effet, j'ai eu la curiosité un peu "forcée" de démonter les prises de courant se trouvant sur le même circuit que la Freeplug du serveur Freebox. J'ai fait des découvertes pouvant expliquer mes pbs de débit Freeplug:
- une prise de terre débranchée sur une prise ;
- des fils mal fixés (Vissage insuffisant) ou "entortillés" et pouvant être à l'origine des interférences ;
- etc.
Demain je continuerais mes recherches et essaierai d'améliorer le câblage à l'intérieur des prises de courant.
D'autre part, j'ai constaté qu'en branchant la prise de ma machine à café Nespresso (Sans faire de café !) provoquait immédiatement une perte de débit d'environ 20 mbs (RX et TX) !!!!
Après ces premières modifications (sans brancher la machine à café !!) depuis environ 17h j'ai des débits (RX et TX) de 140 mbs donc satisfaisants.
Je vous tiendrais informé des suites de la mise à niveau de mon réseau électique.
Bonne fin de soirée devant la TV .... sans freeze pour regarder la fin de France - Brésil !!!!
Marcedenice (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Mar 2015, 19:36 Sujet du message:
5242947283
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour avoir une info sur le point suivant.
Je viens de constater que le Freeplug raccordé au serveur Freebox était branché sur une prise qui n'est pas relié à la terre alors que toutes les autres le sont.
Est-ce que cette situation peut être à l'origine de mon pb de Freeze ? Ce matin, pour une raison que j'ignore, le débit RX est descendu à 9mbs alors que le débit TX était à 145 mbs !!
Je n'y comprend plus rien alors que je pensais avoir réglé ce pb car depuis presque 2 jours je n'avais plus de pb.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum