Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
voisin en 40 Mhz qui ne négocie pas en 20 Mhz
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 20:31    Sujet du message: voisin en 40 Mhz qui ne négocie pas en 20 Mhz voisin en 40 Mhz qui ne négocie pas en 20 Mhz 118389 109276
Répondre en citant

Bonjour!

Mon réseaux est pourri par une box concurrente (pas Free) activé en 40 Mhz. Pour l'instant le seul moyen que j'ai de lui pourrir un peu la vie et le signal pour avoir un débit acceptable est d'utiliser un point d’accès D-Link qui ne se refuse pas de se mettre en 40 Mhz mais il n'a que des portes Fast Ethernet donc mon débit ne dépasse jamais les 10Mo/s

LOa version finalisé du 802.11n prévoit que lorsqu'il y a des autres réseaux, les 40 Mhz de mon vois devraient se désactiver mais ce n'est pas le cas pour sa box.

Des conseils?

Merci,
Alex

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 21:16    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Bah change de canaux.

+1 Laughing

ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 22:05    Sujet du message: 118389 109276
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
Myck77 a écrit:
Bah change de canaux.

+1 Laughing

Bien entendu quelqu'un qui vous parle de 40 Mhz et différents test et des détails du standard 802.11n a déjà analysé les canaux disponibles. Le problème est que la box de ce voisin ne répond pas aux normes 802.11n car apparemment elle s'en fiche de l'utilisation des fréquences (comme celle que j'ai installé qui est en draft 802.11n) mais je voudrais bien éviter de pourrir la vie aux autres voisins qu'y sont pour rien. Pour ceux qui ne sont pas au courant le 802.11n impose de passer en 20 Mhz si les fréquences ne sont pas disponibles en presque exclusivité (je vous laisse chercher sur Internet les détails car trop long à écrire ici.)

darki92
Dragon de L'Univers

1572 points

darki92, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 22:38    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Va sur mafreebox.fr tu vas dans Wifi . Tu choisies 40 Mhz avec canal automatique . Je sais pas si j'ai répondu à tes attentes mais bon  
ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:03    Sujet du message: 118389 109276
Répondre en citant

darki92 a écrit:
Va sur mafreebox.fr tu vas dans Wifi . Tu choisies 40 Mhz avec canal automatique . Je sais pas si j'ai répondu à tes attentes mais bon

non darki92 mais je te remercie d'avoir essayé et pour ceci j'essaye de t'explique en simplicité ce que le 40 Mhz fait sur la box: ça correspond à " essayer de trouver une deuxième plage de canaux à utiliser simultanément à la première".

quand on choisit un canal, on choisit le canal "principale" mais on effet on utilise la plage de fréquences couverte par 5 canaux: quand on prend le 3 par exemple on utilise les 20 Mhz des fréquences des canaux de 1 à 5. C'est pour ça que de préférence les canaux a utiliser sont 1, 6 et 11 car ils sont les seuls qui peuvent être utilisés sans se surimposer:

- le 1 couvre les fréquences de "-1" à 3
- le 6 de 4 a 8
- le 11 de 9 à 13

quand on utilise le "40 Mhz" c'est tout simplement qu'au lieu d'utiliser que 5 canaux (sur une plage de 20 Mhz), on en utilise 10 (40 Mhz) et c'est pour ça que le choix des deux est imposé:

- le 1 (du "-1" à 3) et 5 (de 3 à 7)
- le 2 (du "0" à 4) et 6 (de 4 à 8 )
- le 3 (du 1 à 5) et 7 (de 5 à 9)
etc. jusqu'à
- le 7 (du 5 à 9) et 11 (de 9 à 13)

en considération du fait que dans des zones urbaines/bâtiments les fréquences risquent d’être prise (rappelons nous que dans un cas optimal jusqu'à trois réseaux wi-fi peuvent coexister sans "entrer en conflit") et que les premiers routers en draft (brouillon du standard donc pas définitif) 802.11n ont fait le bonheur de leur propriétaires et le malheur de leurs voisins (car il était tout court possible d'assigner 40 Mhz donc une plage de 6 canaux) sans aucun scrupule, le comité wi-fi a ratifier des régler qui font que les appareils qui supportent les 40 Mhz retombent à 20 Mhz en cas de saturation des fréquences dont le fait que beaucoup de monde pensait avoir des problèmes avec sa Freebox car la coche "40 Mhz" ne faisait rien.

Mon problème est qu'une box (pas Free mais un concurrent) en proximité ne semble pas répondre à ce critère et pourrit 8 des 13 canaux disponibles tant que ça ne devrait pas être autorisé; en plus il y a bien entendu des autres bornes Wifi en 20 Mhz des voisins. La seul solution que j'ai trouvé est d'utiliser un vieux D-Link en draft 801.11n qui me permet d’être en 40 Mhz sans controller si ça gene à autrui et en plus avec beaucoup plus de puissance de signal que la Freebox. Résultat: moi je ne suis pas heureux car ma boite D-Link a des portes Ethernet à 100mbit et pas 1 Gbits donc les transferts sont de toute façon limités à 10-11Mo/s et pour faire ceci je dois rendre la vie bien impossible à mes autres voisins tant qu'il suffirait que cette maudite boite en 40 Mhz bascule à 20 Mhz.

Voilà, j'espère t'avoir rendu service comme tu souhaitais le faire pour moi Smile

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:07    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Est-ce que ça ne serait pas plus simple d'aller expliquer ça à ton/tes voisins ? Parce que nous je ne vois pas ce qu'on peut faire pour toi là...  
Contender
Maître de L'Univers

1454 points

Contender, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:08    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

Tu captes combien de Wifi autour de ta box ? Car meme avec une dixaine de Wifi on peu trouver un petit trou pour passer en 40 Mhz.
Le canal automatique est pas mal mais avec certain appareil le changement vers certain canaux pose probleme

darki92
Dragon de L'Univers

1572 points

darki92, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:18    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Hello

Oui j'ai bien compris du coup . Chez moi je suis en 40 Mhz canal 11 et 7
Mais bon passons du coup à part ton voisin qui t'embête . Toi tu vas faire quoi concrètement ? Être en 20 ou 40 Mhz?

Je te souhaite une bonne soirée .

ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:37    Sujet du message: 118389 109276
Répondre en citant

Contender a écrit:
Tu captes combien de Wifi autour de ta box ? Car meme avec une dixaine de Wifi on peu trouver un petit trou pour passer en 40 Mhz.
Le canal automatique est pas mal mais avec certain appareil le changement vers certain canaux pose problème

canaux 1, 3, 6, 7, 11 et le mechantissime 7+11 qui en plus a un taux d'occupation pour chaque canal entre 8 et 13 de 40 à 70% tant que pour les canaux de 1 à 7 sont au tour du 10%.

Mais ça c'est sur la Freebox que j'ai essayé de positionner stratégiquement au milieu de l'appart pour des raison du câblage (là ou je peux avoir mes machines fixes à connecter en Ethernet), de la ligne (sur cette prise le vdsl négocie 6mbit en upstream tant que dans la chambre moins d'1mbit) et de la distance du signal de ce voisin. Par contre là ou je peux utiliser mon signal Wifi ce n'est pas nécessairement la mème histoire Sad

Par contre je dois souligner que mon but n'est pas de passer en 40 Mhz (il me suffit d'acheter un certain modèle de router Wifi qui permet de forcer en 40 Mhz peu importe ce qu'il se passe autour en trafiquant avec, avec prises Gbits et c'est fait) mais de faire tomber la box du voisin en 40 Mhz à 20 Mhz; hier c'était du SFR je crois, aujourd'hui c'est une autre Freebox. Pour le reste je sais déjà comment faire.

Je crois être piégé dans la situation suivante:

(7+11)<---------->(moi)<----------->(7, 11 et autres)
voir la Freebox "méchante" n'est pas est dans un coin ou ne capte pas d'autre réseaux mais moi je suis en plein milieu d'un tourbillon d’autres tout au tour. En attendant je crois que je vais me brancher sur le freewifi du 7+1 et lancer 5-6 ftp vers ftp.free.fr pour leur saturer le débit Wink sinon il faudra que j'utilise un access point customisé avec du 802.11n avec des portes 1 Gbits et je m'en brxxe des voisins comme certains le font (peut-être sans en être au courant mais je mon doute vu qu'il ont aussi caché leur SSID)

kikoolol
Hobbit de L'Univers

1540 points

kikoolol, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:40    Sujet du message: 1608 1636 Répondre en citant

je vois pas en quoi ca "pourri" ton Wifi? c'est psychologique? t'es faché car il respecte pas les "regles"? haha
chez moi c'est pire et ca marche bien
bon je t'aide quand meme... passe en 5 Ghz!
je suis le seul en 5 Ghz Very Happy
alors que en 2.4 Ghz...

ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:03    Sujet du message: 118389 109276
Répondre en citant

kikoolol a écrit:
je vois pas en quoi ca "pourri" ton Wifi? c'est psychologique? t'es faché car il respecte pas les "regles"? haha
alors que en 2.4 Ghz...

alors pour les autres: je ne sais pas de quel voisin s'agit et je suis dans un ancien immeuble qui prend 3 rue toutes autour de mon appart donc meme pas nécessairement le mème porte d'entré au batiment.

kikoolol: qu'est-ce que c'est qui te fait penser que je puisse passer en 5 Ghz et que je n'y avait pas pensé?

Contender
Maître de L'Univers

1454 points

Contender, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:08    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

kikoolol a écrit:
alors que en 2.4 Ghz...

Tu vis chez toutencarton pour en capter autant ?

ATB
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ATB
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:26    Sujet du message: 118389 109276
Répondre en citant

Contender a écrit:
kikoolol a écrit:
alors que en 2.4 Ghz...

Tu vis chez toutencarton pour en capter autant ?

Perso ça ne me fait pas rigoler, ni je trouve ça d'aide, que ça soit pour moi ou pour les autres qui lisent (comme la réponse du 5 Ghz d'avant entre-autre vu que pas tout le monde a une box avec carte 802.11ac).

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 7:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je suis pas expert en Wifi mais je pense que tu t'invente un probleme majeur alors qu'il s'agit pas d'un probleme a mon avis.
je t'explique. ca fait pas longtemps que je me suis mis a essayer le Wifi chez moi par moments. quand j'en ai besoin je l'active, quand j'en ai plus besoin je le desactive.
au debut j'ai peiné pour avoir le 40 Mhz en raison de pas mal de resto, boites, magasins divers, un hotel, sans parler de certains voisins qui avaient aussi du Wifi. ils n'ont quasi pas de 40 Mhz (il me semble qu'il y a qu'un voisin qui en a un de visible), que du 20 Mhz mais au debut, impossible de pouvoir chez moi activer le 40 Mhz (le 20 Mhz étant trop faible pour la salle de bain bien qu'elle soit tres proche de la box) au debut.
ce que j'ai fais dans un premier tempsn positionner autrement la v6 serveur, en decalant l'angle de quelque degrés. là j'ai alors pu jongler et reussir a avoir un peu moins fort le signal de l'hotel et de la boite de nuit. en regardant alors le Wifi, j'ai reussi a jongler pour activer le 40 Mhz presque tout le temps, en me mettant sur des canaux peu utiliser.
ca déjà, ca a fait beaucoup car dans ma sdb, je suis passé d'1 barre a 4 sur 5.

maintenant j'ai recemment investi dans un petit routeur Wifi Asus qui est super. j'ai desactivé le Wifi de la v6 et mis le routeur Wifi Asus en Ethernet sur la box, et c'est sur le routeur Wifi que j'ai activé le Wifi. sur celui-ci j'ai bien sur le 40 Mhz. mais a l'emplacement que je l'ai mis chez moi bien en fait j'ai reussi a ne capter en gros presque pas de signaux aux horizons meme si antennes puissantes mais surtout, que maintenant je sois en 20 ou 40 Mhz, cela ne fait pas grand chose pour moi car dans tous les cas, toutes mes cartes Wifi affichent un signal de 5 sur 5 qu'importe où je suis chez moi. de plus par l'emplacement de ce routeur là, j'ai pu attenuer la puissance des antennes a seulement 1db, ce qui fait que le rayonnement est moins intense et me fait bien moins mal o crane.
ce Wifi là je l'active quand besoin sinon c'est desactivé.

cliclem
Esprit de L'Univers

6662 points

cliclem, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 9:40    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Faut arrêter de fumer la moquette mon gars ... le Wifi c'est de la merde à moins d'être perdu en rase campagne. Ici à paris on capte parfois 50-70 réseaux Wifi et tu ne vas pas contraindre les gens à n'utiliser que 20 Mhz...

Donc met du CPL 500mbps ou du RJ45 et pi c'est tout !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: