Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Impossible de synchroniser les Freeplugs
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2015, 16:38    Sujet du message: Impossible de synchroniser les Freeplugs Impossible de synchroniser les Freeplugs 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous explique le contexte :
Cette semaine, j'ai acheté une TV Samsung sur Internet, et je n'ai pas vu tout de suite que je m'étais fait arnaquer, qu'il s'agissait d'un modèle destiné à l'Europe de l'Est. J'ai longtemps essayé (plusieurs heures) de la synchroniser en vain avec ma Freebox Player.
L'incompatibilité de cette TV est telle que je ne peux même pas recevoir les films étrangers autrement qu'en VO lorsque je la branche sur la TNT en coaxial, seul mode possible avec cette TV ici en France.

Le problème :
Bien sûr j'ai définitivement débranché cette TV, mais visiblement le mal était fait, je ne parviens plus à synchroniser mes 2 Freeplugs, je pense que cette TV a du bousiller quelque chose dans mon réseau Freebox.
Les 2 Freeplugs restent désormais bloqués sur la lumière rouge continue.

- d'abord je ne parviens pas à ré-initialiser les 2 Freeplugs, sur le site d'assistance Free il est écrit d'appuyer 15 secondes dessus jusqu'à ce que ça change de couleur. J'aimerais savoir si c'est 15 secondes ou c'est jusqu'à un changement de couleur, car sur les miennes ça ne change jamais de couleur, quelque soit le temps que je presse, 2 mn par exemple.
Je presse donc une 20aine de seconde par sécurité sur les 2 boutons qui restent donc rouges, avant de tenter la synchronisation.

- tentative de synchronisation : je presse 2 secondes sur les 2 Freeplugs, ça clignote orange/vert un certain temps, puis ça revient au rouge continu.

J'ai essayé de nombreuses fois, j'ai tenté de tout éteindre et de recommencer, rien n'y fait.

Le résultat est que je ne parviens même plus à synchroniser mon ancienne TV avec la Freebox Player qui est devenue incapable de fonctionner depuis que je l'ai branchée à la TV vérolée.

Je précise que la Freebox Server fonctionne normalement et n'a donc pas été affectée a priori.

Je voudrais savoir si je peux tenter autre chose avant de devoir retourner les 2 Freebox et la FB Player pour réparation. J'imagine que je devrai payer ces réparations car la panne est de mon fait. C'est pourquoi j'espère qu'une autre manœuvre les restaurera, mais j'ai bien peur d'avoir tout grillé.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tutosoft
Hobbit de L'Univers

39 points

tutosoft, Posté le: Lun 23 Mar 2015, 21:25    Sujet du message: 23491 20353 Répondre en citant

Salut
Essaye de les mettre sur la meme multiprise ou plutot sur une triplitte.
appuis 10 secondes sur l'une et 10 secondes sur sur l'autre, reappaire les en appuyant 3 secondes sur l'une et sur l'autre.
si elle ne s'appaire pas alors demande le changement des Freeplugs. le Player lui n'a pas besoin d'être changé c'est juste la communication des Freeplugs qui ne se fait pas. si tu peux tu mets un câble Ethernet entre le Server et le Player pour tester.

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mar 2015, 8:18    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Merci tutosoft pour ton aide Wink

J'avais suivi cette procédure en branchants les 2 Freeplugs sur une multi-prises sans rien d'autre dessus.
J'ai essayé en suivant ton tempo et toujours le même résultat (sur ma première TV, celle qu'on vient de me livrer étant retournée dans son carton).

J'ai shunté l'Ethernet des 2 Freeplugs comme tu me l'as conseillé : j'arrive à un rouge continu, puis au bout d'un certain temps les diodes se mettent à clignoter vert indéfiniment.

Avec ce branchement Ethernet direct, il se passe quelque chose d'étrange :

- sur le téléviseur, je peux enfin accéder au menu général Free, mais je ne peux pas naviguer dans le menu et je ne peux pas cliquer sur "Freebox TV". Donc je ne peux recevoir aucune chaîne de TV. Sad

- au contraire sur mon Macbook écran Retina , je reçois toutes les chaînes normalement (15,4" / 2560x1800 = 16/10). Smile

En attendant d'aller faire tester les Freeplugs dans une boutique Free, je peux au moins regarder ou enregistrer des émissions sur mon ordinateur.

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Mar 2015, 19:52    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait vérifier les Freeplugs dans une agence Free, et l'une d'entre elles était HS. J'ai reçu un nouveau Freeplug en seulement 2 jours. Very Happy

Je reçois la TV Free avec parfois des coupures et j'ai souvent des difficultés à charger des pages Internet.
En relançant la Freebox Server, j'obtiens parfois une amélioration, mais ça ne dure jamais bien longtemps.

J'ai trouvé un site de test de ma ligne ADSL qui me donne ceci :

Débit descendant : 15706 Kbits/s - 1963 Ko/s
Débit montant : 570 Kbits/s - 71 Ko/s
Latence : 30.875 MS
IPI : 94
Affaiblissement : 49,37 db
3191 m de câble de cuivre (ø 0,4 mm)

J'aurais aimé savoir si ce sont des résultats corrects.

Merci pour votre aide.

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Avr 2015, 9:13    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours une instabilité de ma ligne par moment, avec des arrêts de la Freebox V6 serveur et redémarrage laborieux avec des va-et-vient entre les étapes 2 et 3.

Voici ma courbe de débit mensuelle :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685619Courbededbit.png

Merci pour votre aide.

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Jeu 16 Avr 2015, 10:45    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Ce sont les courbes xDSL qui sont intéressantes à cause de la marge de bruit..

Pas les courbes de débit qui servent pas à identifier un problème..

Pour ce qui est des Freeplugs, faut savoir que ces modèles dits 200Mbts sont souvent techniquement dépassés..
Avec tous les équipements dans la maison telles que les ampoules basses conso..
Avec des mises en sécurité si trop de bruit est détecté sur le secteur.
Free comme les autres FAI propose maintenant des modèles 500Mbts qui sont moins sensibles aux perturbations
On peut aussi en acheter séparément avec un trés interessant système de prise gigogne qui isole du secteur via un filtre.

Cldt

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Avr 2015, 20:07    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Merci jdur Very Happy

J'ai regardé à la boutique en ligne, les Freeplugs 500 Mbts ont exactement le même aspect que les miens et je ne trouve pas d'indication de Mbts sur les miens et je n'ai pas vu le filtre CPL.

Si les 200 Mbts sont différents, j'aurais donc déjà les 500 Mbts.
Je viens d'ailleurs d'en remplacer un qui avait grillé.

Ils sont branchés sur une seule prise et il y a peut-être bien des interférences électrique car j'ai beaucoup d'électronique chez moi (ampli, etc.).

Je dois passer pas loin d'une boutique Free, je leur demanderai s'ils peuvent me procurer de quoi améliorer ma ligne en partant sur l'argument d'une suspicion d'interférences électriques.

Je ne sais pas si mon installation électrique est la seule cause des coupures de la Freebox Server ou de la mauvaise réception TV (interruption ou vignettage) car les dysfonctionnement se produisent par périodes.

Ca fonctionne bien pendant plusieurs semaines par exemple, puis ça se met à se déconnecter plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, puis c'est à nouveau normal, avec aussi des périodes de ralentissements avec des chargements de pages Web très longs, et là je parviens à gagner un peu de débit en re-démarrant la FB Server.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 17 Avr 2015, 6:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux contrôler le debit de tes Freplug et voir si tout est normal.

C'est a faire depuis ta TV Free, touche Free / Réglages / Système / Réseau

https://www.Busyspider.fr/Freeplug-CPL-courant-porteur-ligne-installation-association-tests-fonctionnement-debit-transmission.php#test_transmission_CPL

Cela va te permettre de voir si ton problème est spécial Freeplug, ou bien s'il faut explorer d'autres pistes.

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Ven 17 Avr 2015, 9:50    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Voilà typiquement une paire de CPL dite 500Mbts qui donnent entières satisfaction:
https://www.materiel.net/reseau/Netgear-pack-deux-xav5401-xavb5401-CPL-500-Mbps-94149.html

On remarquera la prise gigogne qui isole les signaux réseau des matériels éventuellement perturbateurs.
On utilise une multiprises raccordée à la sortie de la gigogne pour tout alimenter en local.

Je trouve à ce sujet dommage que même les nouvelles CPL 500Mbtsd de Free n'en soient pas munis..
Des voyants indiquent grossièrement le niveau du débit..

Chez moi, lorsqu'il passe au rouge, j'ai encore 80Mbts environ.. Plus que suffisant..

Ceci dit, c'est vrai que les ruptures de flux viennent pas forcément des CPL.. Un petit test avec un câble réseau et un PC. Lèvera le doute en cas de période à problèmes..
Regarde le tuto pour voir la TV avec VLC dans ce forum..
Si problèmes identiques, c'est pas les CPL..

Fait nous passer une copie d'écran de la section xDSL de Freebox OS.
On devrait pouvoir voir des accidents et quand ils se produisent(marge de bruit).

Cldt

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2015, 11:08    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Et Merci à tous deux.

J'ai testé le débit de mes 2 Freeplugs à l'instant (ma connexion est bonne à ce moment) : je suis entre 131 et 138 Mbts.
Il faudra que je teste lorsque ça décroche ou qu'Internet ralentit.
Au passage, le tuto de Busyspider est très intéressant et il m'a permis de comprendre le fonctionnent des Freeplugs. Bravo !

Pour la réception sur mon ordinateur, les pertes de signal sont moins sensibles. En fait pendant les périodes de problème, je parviens à capter sur l'ordi et pas très bien ou pas du tout sur la TV.
Je ne prends plus le risque d'enregistrer un film sur le DD de la Freebox, je le fais sur mon ordinateur pour augmenter les chances que l'enregistrement soit entier. Pour la réception TV, j'ai rarement de problèmes sur mon ordi avec une clé Elgato Diversity (double tuner) et le logiciel EyeTV (donc enregistrement de la TNT hertzienne uniquement).

J'ai contacté une fois Free pour ce problème de mauvaise réception, mais c'était OK pour eux à ce moment-là : c'est vraiment intermittent. Il y a des périodes ou je vais avoir plusieurs coupures et des périodes de tranquillité. Je le vois lorsque je perds une connexion Internet (coupures brèves, ralentissements pour charger les pages, Freebox qui redémarre laborieusement en basculant entre les étapes 2 et 3 et que je dois accompagner en la redémarrant moi-même plusieurs fois pour que ça passe aux étapes suivantes, enregistrements TV incomplets).

J'ai choisi Free car c'est le seul FAI qui ait accepté de me fournir la box TV, les autres prétextant que je la recevrai jamais. Leur argument : il fut au moins 2,80 Mbits de débit pour la réception et il n'y en avait que 2.

Dans ma résidence de 10 locataires, on se contente de la TNT Hertzienne (aucun n'est chez Free)

La Fibre passe dans ma rue, mais aucun FAI ne veut se donner la peine de raccorder la résidence. Ce serait quand même la solution idéale à tous mes soucis.

Voici les stats xDSL :

[/img]

[/img][img][/img]

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Ven 17 Avr 2015, 11:58    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Au vu de la courbe de la marge de bruit, la forme en créneau jour/nuit est typique d'une partie en aérien avec plus de perturbations liées aux ondes radio la nuit.

Les périodes "d'orage" sont à étudier de plus prés..
On peut imaginer un perturbateur occasionnel.

Faudrait voir quand cela se passe exactement: jour/nuit???

Le fait que la liaison vers la TV soit aussi impactée suggère des perturbations importantes sur le secteur au même moment via les CPL.
C'est peut être lié???

Il y a de nomlbreuses possibiltés de pertturbations ponctuelles via des machines tournantes peu protégées.

IL peut y avoir aussi une liaison défectueuse sur un PC(boîtier de raccordement) extérieur qui coupe un fil par exemple de temps en temps..

Suggestions non limitatives bien sur...

C'est vrai que si la Fibre est possible via un autre FAI, c'est peut être la solution. Free a passé un accord avec Orange..
A voir
Cldt

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2015, 12:41    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Merci jdur pour cette interprétation très pro de ces courbes.

J'habite au centre de Sète. Concernant une éventuelle perturbation radio, il parait que je suis situé à proximité de l'antenne TNT de la ville, je ne sais pas la localiser, mais elle émet forcément en continu. Pas de local de radio FM ou autre dans le quartier et je n'imagine rien qui puisse émettre des ondes électromagnétiques en discontinu dans le secteur.

J'ai eu des déconnexions diurnes, mais je ne me connecte pas la nuit, donc je ne peux pas répondre sur ce point.
La nuit, hormis la FB, tous les appareils sont soit éteints, soit en veille.
Je n'utilise pas d'ampoules basse consommation.

Mon équipement électrique est assez standard : ordi, TV sur la prise de terre contiguë à celle réservée au branchement CPL (2 prises de terre reliées par un pont).

J'ai également sur la seconde prise un routeur Wi-Fi Apple Airport Express connecté en continu et une borne Apple TV connectée à la demande, donc le plus souvent éteinte. J'ai donc déconnecté le Wi-Fi de la FB.

Si je comprends bien, le CPL n'en est pas la cause mais pourrait être impacté lors de perturbations extérieures, sans qu'on puisse actuellement affirmer si mon installation électrique est incriminée ou si ces perturbations sont dues à une cause extérieure à mon logement (ondes radio, nœud de raccordement NRA défectueux,...).

Je suis locataire depuis 10 ans et je n'ai jamais constaté d'incident sur l'installation électrique de mon logement.

Que devrais-je d'abord faire vérifier ? Si j'appelle Free en orientant vers ses courbes xDSL, ça aboutirait sans doute à une vérification du NRA et du câblage vers mon domicile ?

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Ven 17 Avr 2015, 13:52    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Free va mettre la ligne en surveillance durant qq jours..
En espérant que le problème arrive durant le test..

C'est toujours le même problème lors de perturbations intermittentes..

Ils ont de toute façon l'historique des coupures.

Fait une copie d'écran de ces courbes et aussi de la page "historique".

Faut le faire avant toute éventuelle déconnexion de l'alim pour redémarrage car je viens de découvrir que dans ce cas, cet historique n'était pas conservé..

Cldt

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2015, 11:54    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Merci jdur pour tes explications et tes conseils.

Je vais imprimer les courbes xDSL + historique et je vais contacter Free pour qu'on étudie ma ligne.

Bon dimanche

Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Avr 2015, 19:40    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de passer chez Free ni de leur téléphoner.

Ce soir, la TV Free a coupé, avec comme message : "débit insuffisant".

Il y a bien un problème majeur avec la ligne, je vais les appeler maintenant.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: