AlexLRX (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Mai 2023, 22:00 Sujet du message: LAN: comment changer la plage d'adresse IP de la box ?
LAN: comment changer la plage d'adresse IP de la box ?235801212870
Bonjour à tous,
Je suis navré d'ouvrir un post. Je cherche depuis plusieurs jours la solution à mon problème. Notamment sur ce forum et je ne trouve pas de solutions actualisées et/ou pertinentes.
J'ai besoin de changer les plages d'adresses IP de ma Freebox.
J'ai été dans DHCP et j'ai souhaité modifier les plages. J'obtiens alors un message d'erreur. Alors, je me suis dit qu'il fallait avant cela modifier l'IP locale de la Freebox. Ainsi j'ai été dans Mode réseau et j'ai changé l'IP de la Freebox.
La connexion à été perdu avec mon Mac. Même après avoir renouvelé le bail DHCP. Sans câble Ethernet sous la main je n'ai eu d'autre choix que de reset la Freebox.
Je ne trouve pas de solutions pour modifier les plages DHCP de on réseau local.
Le support de Free me dit clairement qu'ils ne veulent pas faire de niveau 2.
Une âme charitable pourrais-t'elle m'aider à changer mes plages d'adresses IP s'il vous plaît ?
sk92, Posté le: Mer 03 Mai 2023, 23:05 Sujet du message: Re: Changer plage d'adresse IP réseau local
Re: Changer plage d'adresse IP réseau local157675145039
Bonjour,
Il faudrait d'abord assigner une adresse IP sur ce réseau à la Freebox, Exemple: 192.168.40.1 Pour la Mini, c'est dans les paramètres > Mode réseau > Adresse IP du Freebox Server.
Redémarrez la Freebox et connectez vous à sa nouvelle adresse. Le DHCP Va gérer le réseau.
AlexLRX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Mai 2023, 13:01 Sujet du message:
235801212870
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@DG33600 : Je travaille à domicile, je me connecte aux réseaux locaux de mes clients via différents services. Ils ne permettent pas tous d'orienter tous les flux vers le reseau VPN. Selon les services encore hier Tunnel Blick c'est mon réseau local qui remonte en premier.
@sk92 : C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai perdu toute connexion à la Freebox. Je réessaie au plus vite en Ethernet afin de ne pas perdre la main sur Freebox OS ; mais je ne m'explique pas ce problème car je suis en DHCP. Je vous tient au courant
foley64, Posté le: Jeu 04 Mai 2023, 16:34 Sujet du message:
214491194626
AlexLRX a écrit:
@sk92 : C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai perdu toute connexion à la Freebox. Je réessaie au plus vite en Ethernet afin de ne pas perdre la main sur Freebox OS ; mais je ne m'explique pas ce problème car je suis en DHCP. Je vous tient au courant.
Un bail DHCP se renouvelle tous les X temps, si le bail DHCP de votre équipement n'est pas expiré, celui-ci ne demandera pas son renouvellement. Une seule solution, forcer la nouvelle requête DHCP:
Sous Windows avec la commande ipconfig:
Citation:
- ipconfig /release (remet à zero les configurations IP)
- ipconfig /renew (envoi une nouvelle requete DHCP)
AlexLRX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Mai 2023, 20:37 Sujet du message:
235801212870
Merci beaucoup pour vos réponses !
@haykick : Mille mercis. Cela me rassure. Je refait cela dès que j'ai un câble Ethernet sous la main (je n'ai pas apprécié de réinitialiser la Freebox parce que je n'avais plus la main. Dès que j'ai fait cela, je passe le message "Résolu".
@foley64 : Oui, c'est encore plus simple sur Mac et en GUI. J'avais renouveler le bail.
sk92, Posté le: Ven 05 Mai 2023, 10:11 Sujet du message:
157675145039
Bonjour,
AlexLRX a écrit:
@sk92 : C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai perdu toute connexion à la Freebox.
Désolé, mais j'ai pensé que votre question était juste "comment faire pour que le DHCP gère le réseau 192.168.40.0". C'est pour cela que je vous avais demandé d'assigner une IP du même réseau.
Comme vous avez fait un reset sur la Freebox, son adresse redevient celle par défaut, à savoir: 192.168.0.1, 192.168.0.254, 192.168.1.1 ou 192.168.1.254, je crois. Pour accéder à Freebox OS, commencez par assignez manuellement deux adresses IP à votre PC 192.168.0.X et 192.168.1.X ( X= entre 2 et 253).
Connectez-le en Ethernet à la Freebox et faites des ping sur chacune des adresses supposées de la. Ainsi vous saurez l'adresse de la Box. A partir de là, vous avez 2 choix:
- Vous configurerez vos choix à partir de l'OS de la box (http://"l'adresse de la Box"). Détails à demander si besoin
- Vous connecterez à votre compte, Free après avoir mis l'IP de la Box en passerelle sur la carte du PC, et configurez
Avantage de cette méthode: vous retrouverez toujours cette configuration en cas de changement.
Si tout se passe bien, n'oubliez pas de remettre votre/vos PC en DHCP ou avec une adresse sur le nouveau réseau et de renouveler l'IP de vos appareils auprès du DHCP.
AlexLRX (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Mai 2023, 17:33 Sujet du message:
235801212870
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide !
je dispose désormais de la plage d'adresse IP locale qui ne sont pas par défaut. Il suffit en effet de changer l'IP de la Freebox et de la rebooter.
J'ai quand même eu un comportement surprenant : après avoir changer l'IP de la Freebox, j'ai accès à Internet. Je ping la Freebox sur sa nouvelle IP et son ancienne IP : rien. Après redémarrage comportement normal : ping sur nouvelel IP : OK ; ping sur ancienne IP : rien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum