Lenwë (Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Mai 2015, 10:40 Sujet du message: Freebox Revolution : Disque eSATA qui s'allume et s'éteint
Freebox Revolution : Disque eSATA qui s'allume et s'éteint9918692273
Salut
J'ai constaté un comportement un peu bizarre depuis le dernier hard reset de ma Freebox Server Revolution : mon disque dur externe s'active, s'initialise puis s'éteint. Ça le fait périodiquement, environ toutes les 30 secondes, lorsqu'il n'est pas utilisé (au lieu de rester en veille).
Sinon il fonctionne parfaitement, j'arrive à lire sans problème mes vidéos etc. Cependant, j'ai juste peur que ceci use prématurément le disque, et c'est un peu énervant d'entendre ce bruit dans mon placard.
Mon disque est un Seagate SV35 de 2 To (spécial NAS) branché en eSATA.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est-ce que c'est dû à la dernière mise à jour ?
frederic76, Posté le: Mer 27 Mai 2015, 20:19 Sujet du message:
6727861148
oui faut redemarrer le serveur. j'ai déjà eu ce bug sur des HDD externes en USB. c'est soit du a un retrait puis reinsertion sans redemarrer le serveur (meme si on fait retirer en toute sécu. dans la gestion des disques de fb os), soit c le serveur qui a planté pour X raison (ca peut lui arriver surtout si tu fais d'important multiples echanges de données sur les XX HDD qu'il y a de branchés). un redemarrage resoud a 99.9% le souci
n'oublie pas que tu peux redemarrer a distance le serveur en te connectant au fb os en tapant l'IP si l'accès distant est bien sur activé
par contre je serais toi, XX deconnexion c'est mauvais pourle HDD, fais lui un scan (du disque lui meme et non des scan antivirus par exemple !!) sur un Windows ou Linux pour voir s'il est toujours OK avant de le remettre sur le serveur redemarré
frederic76, Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 20:35 Sujet du message:
6727861148
Lenwë a écrit:
Alors j'ai fait un reboot propre, ça le fait toujours.
C'est un disque dur externe 3,5" avec sa propre alimentation. Vous pensez que c'est le boitier qui le fait s'éteindre et s'allumer tout le temps ?
Je vais essayer de débrancher le câble eSATA pour voir.
peut être un souci d'alim, il faut voir si ailleurs le disque ferait pareil, par exemple tu debranches le câble de la v6 et tu le mets sans toucher a la prise, a un ordi par exemple
et apres, testes de mettre le disque seul dans un autre boitier externe (en eSATA + si possible en USB) fin de savoir si en eSATA ca marche ou pas et si en USB ca marche ou pas.
faut faire un test croisé en testant sur pas que le serveur
Pour info : si tu debranche un disque/clé... du serveur et que tu veux rebrancher ce meme produit dessus, il te faudra redemarrer le serveur car il ne s'actualisera pas et ne pourra pas acceder au contenu et tu auras alors 0octet sur 0ctet en espace libre par exemple
Lenwë (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2015, 9:16 Sujet du message:
9918692273
Donc j'ai démonté le disque de la v6 et débranché le câble eSATA, le disque reste éteint.
L'allumage/arrêt intempestif se produit alors que la box indique qu'il est inactif.
Il y a un bug ouvert à ce sujet sur le tracker de la Freebox, c'est un problème connu et en cours de résolution visiblement.
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/15310
frederic76, Posté le: Ven 29 Mai 2015, 17:23 Sujet du message:
6727861148
Lenwë a écrit:
Donc j'ai démonté le disque de la v6 et débranché le câble eSATA, le disque reste éteint.
L'allumage/arrêt intempestif se produit alors que la box indique qu'il est inactif.
Il y a un bug ouvert à ce sujet sur le tracker de la Freebox, c'est un problème connu et en cours de résolution visiblement.
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/15310
OK étonnant mais a ce que je lis, cela concernerait QUE le port eSATA.
est ce que dans l'immediat, vous ne pourriez pas trouver et mettre en place soit un boitier en USB, soit un adaptateur eSATA>USB si pas possible de changer de boitier, et ainsi, brancher le disque en USB ?
perso j'ai une multitude de HDD externes où les boitiers sont en USB 3.0, branchés sur un hub USB 3.0 et reliés sur un seul port USB 2.0 du serveur. aucun souci
ce que je voulais dire c'est pas abandonner mais trouer une solution immédiate pour depanner.
un HDD qui reboot sans arret, c'est pas bon pour lui ! là si tu utilises disk info par exemple, le nombre d'allumage a du monter en fleche. or un disque dur, c'est pas infini en nombre de demarrage tout comme ca n'aime pas les multiples chocs electrique allumage/extinction/allumage...
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Freeboooox, Posté le: Ven 29 Mai 2015, 17:37 Sujet du message:
10450096995
Branche le en USB. De toute façon on ne gagne pas grand chose en eSATA avec la Freebox, que des problèmes.
Sinon si tu as la possibilité de t'acheter un boitier NAS (Synology de préférence), fait le. comme ça tu peux le brancher en Ethernet et tu pourras y'accéder de partout.
frederic76, Posté le: Ven 29 Mai 2015, 17:41 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
Branche le en USB. De toute façon on ne gagne pas grand chose en eSATA avec la Freebox, que des problèmes.
Sinon si tu as la possibilité de t'acheter un boitier NAS (Synology de préférence), fait le. comme ça tu peux le brancher en Ethernet et tu pourras y'accéder de partout.
un simple HDD externe meme assemblé par toi, tu le mets en USB, tu y a accès en NAS aussi puisque la v6 serveur est un NAS. apres il n'est peut être pas si performant, mais on peut acceder aux fichier depuis chez soi comme depuis l'exterieur et idem pour la console...
en USB 3.0 branché sur USB 2.0 je tourne à 13mo/s env avec pic a 14.7-14.8mo/s
Lenwë (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2015, 18:22 Sujet du message:
9918692273
Je vais tester en USB (mon boitier a la double connectique eSATA et USB 2.0). Le débit est certes moins important mais vu qu'il s'agit d'un disque accédé uniquement en Ethernet, on ne devrait pas constater de différence.
Après l'intérêt de la v6 c'est justement de ne pas avoir besoin d'acheter un vrai NAS type Syno (j'utilisais ça avant avec ma v5 mais il ne fonctionne plus). Mon disque dur est conçu pour les NAS et les systèmes de vidéo surveillance donc avec la v6 ça fait un NAS plutôt correct pour mon besoin car hormis mes photos (qui sont sauvegardées sur un autre disque régulièrement), je n'ai que quelques films et un peu de musique, que j'utilise finalement très peu car désormais j'utilise principalement les services de streaming.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum