Fuli (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 9:59 Sujet du message: Avis: obtenir plus facilement l'échange de Freebox
Avis: obtenir plus facilement l'échange de Freebox1469712956
Bonjour,
Suite à un orage (ou à la chaleur, je ne sais pas j'étais en vacances) j'ai ma Freebox Mini 4K Server qui s'est bloquée à l'étape 2.
J'ai d'abord réalisé la série de test basiques que n'importe quel conseiller m'aurait dit de faire:
- changer de prise pour la mettre sur la prise Test
- changer de câble xDSL pour utiliser celui de Free (RJ11->gigogne/filtre + gigogne->RJ11)
- fait un hard-reboot du Server
Toujours rien. Ne connaissant personne à proximité chez Free pour faire un test croisé, je n'ai pas pu faire ce test basique. Idem pour un test avec une autre alimentation.
Par contre j'ai aussi réalisé d'autres tests nécessitants un poil de connaissance technique:
- j'ai connecté un modem VDSL, et il a synchronisé immédiatement
- j'ai vérifié si le bruit et les débits n'ont pas trop changés, signes qu'il y a eu un souci sur la ligne => négatif
- j'ai testé la connexion à Internet et les débit => ça fonctionne (et même plus vite qu'avec la Freebox)
- j'ai même configuré le téléphone en SIP => ça fonctionne
Bref, une seule conclusion s'impose: ce n'est pas un problème de ligne mais quelque part dans la Freebox (ou son alimentation, pour le coup je ne sais pas).
Armé de ma preuve qu'il y a un problème avec la Freebox je contacte enfin l'assistance FaceToFree et demande un échange du Server. Bien entendu j'avais déjà les réponses aux questions du technicien (à part pour la cause car je n'étais pas là, mais d'après la voisine il y a eu un gros orage le jour ou ça a coupé), et bien entendu il n'a pas réussi à contacter la Freebox toujours bloquée à l'étape 2. La personne a bien compris l'implication de mon test avec mon modem, et du coup a bien compris que le problème était avec la Freebox. Seulement voilà, dans les procédures qu'applique Free, il n'est pas possible de procéder directement à l'échange de box. Le technicien m'a expliqué qu'il est obligé de demander une vérification de ligne, et il essaye de demander l'échange de box en parallèle.
Cela a été ouvert le 3/7, ma ligne a été vérifié depuis. Par contre je n'ai toujours rien vu concernant l'envoi d'un nouveau Server au relai chronopost. Heureusement je ne suis pas trop pressé et que mon plus gros problème est de ne plus avoir de timeshift ni Youtube sur la TV (whaou le gros problème ! </ironie>).
Sinon le sujet de ce message c'est surtout d'avoir vôtre avis sur le support de Free concernant la gestion de son materiel.
Moi je suis d'avis que le support de Free devrait accepter l'échange de box (Server ou TV) sur simple demande même de confort (bruit du ventilo par ex.), tout en précisant que l'échange sera facturé (par exemple 29€) s'il n'y a pas de problème hardware trouvé avec la box (et bien sur +x€ s'il manque quelque chose genre la télécommande).
Bien évidemment, l'échange sur simple demande n’empêcherait pas la vérification de la ligne si nécessaire, mais la vérification ne serait plus obligatoire... _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Fuli (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:30 Sujet du message:
1469712956
Oui, je suis d'accord qu'ils mettent du temps. Mais si la procédure est vraiment simplifié (équivalent à un échange standard) cela peut peut-être rendre la logistique plus simple, donc bien plus rapide ("vous avez demandé une nouvelle box Server ? ne quittez pas.... ça y'est c'est expédié").
La complication viendra plutôt avec la gestion des retours: vérifier que ça marche/marche pas, réparation si besoin, puis repackaging, donc APRES que le client ait reçu sa nouvelle box. _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Gregwar, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:36 Sujet du message:
7987474329
Bonjour,
J'ai appelé hier pour le même problème, ma Freebox V6 a lâché samedi pendant un orage (étape 2).
J'ai préféré laisser passer le week-end pour avoir plus de chances de tomber sur un centre d'appel en France...
Un modem-routeur est connecté sur ma ligne depuis samedi (j'ai besoin de la connexion pour mon boulot..)
Quand j'ai appelé la Hotline, le technicien a pu voir qu'il y avait une synchronisation, donc pas de problème de ligne.
Une demande d'échange a aussitôt été faite, j'attends ma nouvelle Freebox..
Fuli (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 13:08 Sujet du message:
1469712956
Gregwar a écrit:
Bonjour,
J'ai appelé hier pour le même problème, ma Freebox V6 a lâché samedi pendant un orage (étape 2).
J'ai préféré laisser passer le week-end pour avoir plus de chances de tomber sur un centre d'appel en France...
Un modem-routeur est connecté sur ma ligne depuis samedi (j'ai besoin de la connexion pour mon boulot..)
Quand j'ai appelé la Hotline, le technicien a pu voir qu'il y avait une synchronisation, donc pas de problème de ligne.
Une demande d'échange a aussitôt été faite, j'attends ma nouvelle Freebox..
J'ai peut-être eu de la chance.......
Dans mon cas c'est peut-être aussi parce que comme le support me l'a demandé, j'ai laissé la Freebox branchée en étape 2 quand il a fait sa vérification de réponse. J'aurais dû laisser mon modem branché en fait...
Sinon, oui coup = coût J'ai pas relu le sondage sur le cou Surement à cause de mon coût de soleil sur mon coup
:coucou: _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 16:44 Sujet du message:
9767090855
Citation:
Oui, je suis d'accord qu'ils mettent du temps. Mais si la procédure est vraiment simplifié (équivalent à un échange standard) cela peut peut-être rendre la logistique plus simple, donc bien plus rapide ("vous avez demandé une nouvelle box Server ? ne quittez pas.... ça y'est c'est expédié").
Si seulement...
Malheureusement la vision idéale d'un service logistique comme celui-ci ça se trouve chez Pixar, pas dans la vraie vie.
Parce que si les demandes sont validée sur simple déclaration alors je te laisse imaginer combien de gens vont demander un échange pour tout et n"importe quoi. Ce qui va bien entendu quadrupler les demandes envoyés à la logistique et donc ralentir considérablement les traitements.
Faut pas s'arrêter à sa simple vision des choses. Subjectivement on est toujours honnête quand on veut faire un échange. Objectivement 90% des gens vont chercher à gratter ou vont demander des échanges pour n'importe quoi. Ce qui entraîne des coûts, de la perte de temps et des traitements inutiles.
Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 18:10 Sujet du message:
9730190523
Salut,
Je pense qu'en dehors du fonctionnement habituel, une visite dans les Free Center devrait permettre de détecter un panne de la box en Live, avec une ligne témoin chez eux. Cela permettrait de lancer une procédure d'échange ou au mieux un échange sur site pour peu qu'il y ait un petit stock de box.
Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 18:28 Sujet du message:
9767090855
Citation:
Je pense qu'en dehors du fonctionnement habituel, une visite dans les Free Center devrait permettre de détecter un panne de la box en Live
C'est déjà le cas normalement, ils peuvent confirmer que du matos ne fonctionne pas mais ne peuvent pas faire d'échanges. Ce qui revient à contacter le 3244 directement XD
On en revient toujours au même : les échanges ne se feront jamais aussi rapidement que les utilisateurs le demandent pour une excellente raison qui est le coût.
Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:07 Sujet du message:
9730190523
Ce que je veux dire par là c'est qu'au 3244, il vont redemander un tas de vérifications et si il suffisait de dire je suis allé au Free Center ce serait trop simple.
Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:39 Sujet du message:
9767090855
Citation:
Ce que je veux dire par là c'est qu'au 3244, il vont redemander un tas de vérifications et si il suffisait de dire je suis allé au Free Center ce serait trop simple.
Je comprends le fonctionnement et ce que tu veux dire mais pourquoi pas appeler le 3244 directement dans ce cas là?
Et puis imagine si tout le monde allait au freecenter après un orage...autant appeler que d'attendre des plombes que les tests se fassent.
Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:50 Sujet du message:
9730190523
C'est vrai ! Et de toute façon dans une logique d'économie, il vaut mieux que les structures restent un lieu de recrutement de clients, qui ne l'auraient jamais fait seul sur Internet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum