Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Avis: obtenir plus facilement l'échange de Freebox
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Voulez vous une procédure plus rapide pour changer de Freebox ?
oui, sur simple demande (avec un coup si materiel OK)
... 7% ...
 7%  [ 1 ]
oui, après avoir réalisé une série de tests basiques
... 53% ...
 53%  [ 7 ]
oui, après avoir réalisé une série de tests nécessitant un peu de connaissances techniques
... 7% ...
 7%  [ 1 ]
non, c'est bien comme c'est
... 30% ...
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 9:59    Sujet du message: Avis: obtenir plus facilement l'échange de Freebox Avis: obtenir plus facilement l'échange de Freebox 14697 12956
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un orage (ou à la chaleur, je ne sais pas j'étais en vacances) j'ai ma Freebox Mini 4K Server qui s'est bloquée à l'étape 2.
J'ai d'abord réalisé la série de test basiques que n'importe quel conseiller m'aurait dit de faire:
- changer de prise pour la mettre sur la prise Test
- changer de câble xDSL pour utiliser celui de Free (RJ11->gigogne/filtre + gigogne->RJ11)
- fait un hard-reboot du Server
Toujours rien. Ne connaissant personne à proximité chez Free pour faire un test croisé, je n'ai pas pu faire ce test basique. Idem pour un test avec une autre alimentation.

Par contre j'ai aussi réalisé d'autres tests nécessitants un poil de connaissance technique:
- j'ai connecté un modem VDSL, et il a synchronisé immédiatement
- j'ai vérifié si le bruit et les débits n'ont pas trop changés, signes qu'il y a eu un souci sur la ligne => négatif
- j'ai testé la connexion à Internet et les débit => ça fonctionne (et même plus vite qu'avec la Freebox)
- j'ai même configuré le téléphone en SIP => ça fonctionne

Bref, une seule conclusion s'impose: ce n'est pas un problème de ligne mais quelque part dans la Freebox (ou son alimentation, pour le coup je ne sais pas).

Armé de ma preuve qu'il y a un problème avec la Freebox je contacte enfin l'assistance FaceToFree et demande un échange du Server. Bien entendu j'avais déjà les réponses aux questions du technicien (à part pour la cause car je n'étais pas là, mais d'après la voisine il y a eu un gros orage le jour ou ça a coupé), et bien entendu il n'a pas réussi à contacter la Freebox toujours bloquée à l'étape 2. La personne a bien compris l'implication de mon test avec mon modem, et du coup a bien compris que le problème était avec la Freebox. Seulement voilà, dans les procédures qu'applique Free, il n'est pas possible de procéder directement à l'échange de box. Le technicien m'a expliqué qu'il est obligé de demander une vérification de ligne, et il essaye de demander l'échange de box en parallèle.

Cela a été ouvert le 3/7, ma ligne a été vérifié depuis. Par contre je n'ai toujours rien vu concernant l'envoi d'un nouveau Server au relai chronopost. Heureusement je ne suis pas trop pressé et que mon plus gros problème est de ne plus avoir de timeshift ni Youtube sur la TV (whaou le gros problème ! Wink </ironie>).

Sinon le sujet de ce message c'est surtout d'avoir vôtre avis sur le support de Free concernant la gestion de son materiel.

Moi je suis d'avis que le support de Free devrait accepter l'échange de box (Server ou TV) sur simple demande même de confort (bruit du ventilo par ex.), tout en précisant que l'échange sera facturé (par exemple 29€) s'il n'y a pas de problème hardware trouvé avec la box (et bien sur +x€ s'il manque quelque chose genre la télécommande).

Bien évidemment, l'échange sur simple demande n’empêcherait pas la vérification de la ligne si nécessaire, mais la vérification ne serait plus obligatoire...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:09    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Vu le temps qu'ils mettent pour prendre en compte les retours de box, je ne pense pas que cette solution soit adaptée

Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:30    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Oui, je suis d'accord qu'ils mettent du temps. Mais si la procédure est vraiment simplifié (équivalent à un échange standard) cela peut peut-être rendre la logistique plus simple, donc bien plus rapide ("vous avez demandé une nouvelle box Server ? ne quittez pas.... ça y'est c'est expédié").

La complication viendra plutôt avec la gestion des retours: vérifier que ça marche/marche pas, réparation si besoin, puis repackaging, donc APRES que le client ait reçu sa nouvelle box.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:36    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai appelé hier pour le même problème, ma Freebox V6 a lâché samedi pendant un orage (étape 2).
J'ai préféré laisser passer le week-end pour avoir plus de chances de tomber sur un centre d'appel en France...

Un modem-routeur est connecté sur ma ligne depuis samedi (j'ai besoin de la connexion pour mon boulot..)

Quand j'ai appelé la Hotline, le technicien a pu voir qu'il y avait une synchronisation, donc pas de problème de ligne.
Une demande d'échange a aussitôt été faite, j'attends ma nouvelle Freebox..

J'ai peut-être eu de la chance.......

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:39    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

sondage a écrit:
(avec un coup si materiel OK)

Un coût plutôt non ? parce qu'un coup, ça risque de faire mal.. Very Happy

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 12:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je pense en effet que la procédure dépends de la personnes qu'on a en face coté service client.

Ils ne réagissent pas tous aux demandes de la même façon.

Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2015, 13:08    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Bonjour,

J'ai appelé hier pour le même problème, ma Freebox V6 a lâché samedi pendant un orage (étape 2).
J'ai préféré laisser passer le week-end pour avoir plus de chances de tomber sur un centre d'appel en France...

Un modem-routeur est connecté sur ma ligne depuis samedi (j'ai besoin de la connexion pour mon boulot..)

Quand j'ai appelé la Hotline, le technicien a pu voir qu'il y avait une synchronisation, donc pas de problème de ligne.
Une demande d'échange a aussitôt été faite, j'attends ma nouvelle Freebox..

J'ai peut-être eu de la chance.......

Dans mon cas c'est peut-être aussi parce que comme le support me l'a demandé, j'ai laissé la Freebox branchée en étape 2 quand il a fait sa vérification de réponse. J'aurais dû laisser mon modem branché en fait...

Sinon, oui coup = coût Very Happy J'ai pas relu le sondage sur le cou Laughing Surement à cause de mon coût de soleil sur mon coup Laughing
:coucou:

Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 16:44    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Citation:
Oui, je suis d'accord qu'ils mettent du temps. Mais si la procédure est vraiment simplifié (équivalent à un échange standard) cela peut peut-être rendre la logistique plus simple, donc bien plus rapide ("vous avez demandé une nouvelle box Server ? ne quittez pas.... ça y'est c'est expédié").

Si seulement...

Malheureusement la vision idéale d'un service logistique comme celui-ci ça se trouve chez Pixar, pas dans la vraie vie.

Parce que si les demandes sont validée sur simple déclaration alors je te laisse imaginer combien de gens vont demander un échange pour tout et n"importe quoi. Ce qui va bien entendu quadrupler les demandes envoyés à la logistique et donc ralentir considérablement les traitements.

Faut pas s'arrêter à sa simple vision des choses. Subjectivement on est toujours honnête quand on veut faire un échange. Objectivement 90% des gens vont chercher à gratter ou vont demander des échanges pour n'importe quoi. Ce qui entraîne des coûts, de la perte de temps et des traitements inutiles.

Bref :

1-ça ne sera jamais fait
2-ça ne sera jamais fait

Rifrouf
Hobbit de L'Univers

71 points

Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 18:10    Sujet du message: 97301 90523 Répondre en citant

Salut,

Je pense qu'en dehors du fonctionnement habituel, une visite dans les Free Center devrait permettre de détecter un panne de la box en Live, avec une ligne témoin chez eux. Cela permettrait de lancer une procédure d'échange ou au mieux un échange sur site pour peu qu'il y ait un petit stock de box.

A+

Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 18:28    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'en dehors du fonctionnement habituel, une visite dans les Free Center devrait permettre de détecter un panne de la box en Live

C'est déjà le cas normalement, ils peuvent confirmer que du matos ne fonctionne pas mais ne peuvent pas faire d'échanges. Ce qui revient à contacter le 3244 directement XD

On en revient toujours au même : les échanges ne se feront jamais aussi rapidement que les utilisateurs le demandent pour une excellente raison qui est le coût.

Rifrouf
Hobbit de L'Univers

71 points

Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 18:55    Sujet du message: 97301 90523 Répondre en citant

Mais du coup, ils font les démarches ou il faut encore appeler le 3244 après ?  
Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:04    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Citation:
Mais du coup, ils font les démarches ou il faut encore appeler le 3244 après ?

Citation:
ils peuvent confirmer que du matos ne fonctionne pas mais ne peuvent pas faire d'échanges. Ce qui revient à contacter le 3244 directement
[/quote]  
Rifrouf
Hobbit de L'Univers

71 points

Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:07    Sujet du message: 97301 90523 Répondre en citant

Ce que je veux dire par là c'est qu'au 3244, il vont redemander un tas de vérifications et si il suffisait de dire je suis allé au Free Center ce serait trop simple.  
Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:39    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Citation:
Ce que je veux dire par là c'est qu'au 3244, il vont redemander un tas de vérifications et si il suffisait de dire je suis allé au Free Center ce serait trop simple.

Je comprends le fonctionnement et ce que tu veux dire mais pourquoi pas appeler le 3244 directement dans ce cas là?

Et puis imagine si tout le monde allait au freecenter après un orage...autant appeler que d'attendre des plombes que les tests se fassent.

Rifrouf
Hobbit de L'Univers

71 points

Rifrouf, Posté le: Mer 08 Juil 2015, 19:50    Sujet du message: 97301 90523 Répondre en citant

C'est vrai ! Et de toute façon dans une logique d'économie, il vaut mieux que les structures restent un lieu de recrutement de clients, qui ne l'auraient jamais fait seul sur Internet.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: