GODEC (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Mar 2016, 13:58 Sujet du message: Retour à ADSL après 1 mois en vDSL
Retour à ADSL après 1 mois en vDSL130499120357
Bonjour,
Durant un mois j'ai bénéficié d'une connexion vDSL, stable, plus rapide ( Upload x 4 ) puis du jour au lendemain je suis revenu en ADSL sans que rien n'ait changé dans le matériel ou le branchement.
Au 3244 on m'a dit que "ça devait être une période de test" que ça reviendrait peut-être, sans me fournir aucune date.
Q: une fois un NRA passé en vDSL peut-il revenir en ADSL ? Quelles en sont les raisons possibles ?
Freeboooox, Posté le: Sam 19 Mar 2016, 15:52 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Précise ton NRA car logiquement Free a migré la totalité de ces NRA en VDSL2
Si tu as plusieurs prises dans le logement il faut déconnecter celle qui ne sont pas utilisées au niveau de l'arrivée FT.
Si tu as un DTI, il faut brancher la box sur la prise test du DTI pour voir ce que ça donne.
Et précise les caractéristiques de ta ligne pour voir de quoi on parle précisément.
Pour les caractéristiques de la ligne il faut faire un test sur ariase.com
Pour les stats xDSL (Synchro, erreurs,...) il faut aller dans Freebox OS via mafreebox.freebox.fr
3f2ADA, Posté le: Sam 19 Mar 2016, 16:57 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
Oui, à vue de nez, soit un nettoyage de la desserte interne s'impose s'il y a une amélioration directement sur le DTI, soit c'est tout bêtement que l'éligibilité VDSL est limite limite, ce qui me fait penser cela c'est le fait que vous parliez d'un gain d'Upload uniquement et pas de Download, ça sent la ligne à 20dB d'atténuation théorique, la box a dû négocier dur son passage en VDSL. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
GODEC (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Mar 2016, 19:49 Sujet du message:
130499120357
Merci à tous pour vos réponses.
D'après Freebox OS:
En vDSL j'avais 3.8Mo/s et 672Ko/s max
En ADSL je n'ai plus que 2.5Mo/s et 113Ko/s max
Pour moi il ne s'agit pas d'une éligibilité VDSL "de justesse", j'ai surtout insisté sur l'ul parce que c'est ce qui le gêne le plus. La rétrogradation en ADSL n'avait aucune raison d'être après 1 mois de fonctionnement très satisfaisant.
Ma page client indique que "Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+", et la synchro en VDSL2 est (et a toujours été) configurée sur "Automatique". Free peut-il changer la config d'un DSLAM au bout d'un mois ?
3f2ADA, Posté le: Sam 19 Mar 2016, 20:57 Sujet du message:
124243114585
Effectivement, même sans avoir les caractéristiques de la ligne, si vous avez 20mbps stable en ADSL c'est déjà pas mal, vous devez avoir une faible atténuation théorique.
Et la box branchée au DTI directement, elle synchronise en VDSL ? _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
GODEC (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mar 2016, 12:52 Sujet du message:
130499120357
3f2ADA: ma maison date de 1975, alors le DTI, les RJ45 dans chaque pièce etc ... on oublie
Le câblage a été refait il y a une dizaine d'années, proprement, ce qui explique la bonne qualité du signal.
Sincèrement, la réponse du support (Free teste le matériel, beaucoup de gens ont un jour de l'ADSL l'autre du VDSL, estimez vous heureux d'avoir une bonne bande passante) est-elle crédible ?
Pour moi, il y a du matos planté et ils ne veulent pas se donner la peine d'aller vérifier puisque l'ADSL diffuse bien.
Freeboooox, Posté le: Dim 20 Mar 2016, 12:55 Sujet du message:
10450096995
GODEC a écrit:
Sincèrement, la réponse du support (Free teste le matériel, beaucoup de gens ont un jour de l'ADSL l'autre du VDSL, estimez vous heureux d'avoir une bonne bande passante) est-elle crédible ?
Pour moi, il y a du matos planté et ils ne veulent pas se donner la peine d'aller vérifier puisque l'ADSL diffuse bien.
Bonjour,
Avant de faire des suppositions de ce genre, est ce que tu peux nous donner au moins les stat xDSL en particulier l'atténuation de la ligne et les courbes de marge de bruit pour voir la situation de ta ligne ?
Précise également la longueur de la ligne et son calibre.
En plus une installation d'il y'a 10 ans présente souvent des petites surprises comme des condensateurs bien cachés derrière un 12 Plots ou un truc du genre.
Désolé pour le ton un peu abrupt, mais j'ai eu des réponses tellement bizarres de la part du support (un qui ne connaissait même pas Freebox OS et ne voulait pas croire ce que je lui disais) que je suis pas dans une sérénité absolue.
GODEC (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mar 2016, 14:28 Sujet du message:
130499120357
Je ne comprends pas la question.
Il faut dire que depuis qu'un "conseiller" m'a dit que ça venait d'un mauvais choix de DNS, mes compétences réseau sont passées de la couche 6 à la couche 8.
Freeboooox, Posté le: Dim 20 Mar 2016, 15:15 Sujet du message:
10450096995
il faut aller sur ton compte Free, il y'a une rubrique réglage de ping.
Est ce que tu as bien ouvert la prise pour s'assurer que seuls les fils gris est blanc sont utilisé. Il faut que ça soit également le cas coté arrivée FT.
Il faut s'assurer qu'il n'y a pas condensateur caché et qu'il n'y a pas de rouille.
le VDSL étant plus sensible que l'ADSL, il faut que l'installation soit propre au maximum.
GODEC (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mar 2016, 16:09 Sujet du message:
130499120357
J'ai ouvert le boitier de la prise, débranché un fil rose et bien dégagé les autres fils, puis j'ai rebranché la box boitier ouvert.
Le résultat est absolument le même.
Une chose est sûre, la prochaine fois que j'aurai un pb je consulterai d'abord le forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum