Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse progressive de débit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
titoune78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

titoune78
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 11:30    Sujet du message: Baisse progressive de débit Baisse progressive de débit 111009 102654
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

depuis hier il se passe un truc bizarre sur mon débit ADSL, il ne cesse de chuter petit à petit. Je suis donc passer de 11,5 M hier à 5M en ce moment et ce de manière "progressive", c'est à dire que la chute n'a pas été brutale, mais par paliers.
Hier aprèm, le débit n'était plus que de 8M, puis 7,5 dans la soirée, 6M ce matin, 5M maintenant...bref, d'où peut venir une perte en continue ?

voici les données que j'ai pu recueillir :

## sur le site Free :
Ligne téléphonique : 01 39 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
NRA : VEL78
Longueur : 1941 mètres
Affaiblissement : 27 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

##sur Freebox OS :

##test débit sur degrouptest :
Votre FAI : Free
Débit descendant : 4979 kbps (607.8 Kio/s) - Débit montant : 828 kbps (101.1 Kio/s) - Ping : 28 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 28/5/2015 11:14:24 - Test n°26846023

##résultat test éligibilité sur degrouptest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 78640VEL [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : VELIZY
Longueur de ligne : 1941 mètres :
4/10 sur 1413 mètres
5/10 sur 528 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 27.7422 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7146 kbps (893 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 12849 kbps (1606 Ko/s)

https://www.degrouptest.com/r/MYrJSFmAg2I2C|00|VsneaabWTjDJ|00|

7k3lCyqZ7na0jg1tmUZ0kj74xzYNO7em0AWauoVL9I7OOlNPs6xRn65q8WAT5J0UhscNVlW8Du0t6uwOSs|00|JE1ERzZa1Rt2kUuMDU

J'ai testé d'inverser les Freeplug : pas d'améliorations.
Il n'y a plus de condo dans la prise FT.
La longueur de ligne n'a pas été modifiée.

Bref, c'est la première fois que j'observe une baisse progressive de cette manière. A ce rythme, je n'aurais plus de télé ce soir et plus de net demain Sad

Si quelqu'un a une idée sur une explication/cause possible, je suis preneur.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 12:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

On dirait que c'est l'auto-adaptation (nouveauté chez Free) du débit en fonction de la marge de bruit (sans désynchronisation)

La marge de bruit chute >> le débit aussi

La marge de bruit remonte >> le débit devrait remonter aussi.

Sauf que sur certaines connexions, cela ne fonctionne que dans un sens : la baisse.

Regarde sur tes courbes et lorsque la marge de bruit est au plus haute (à 10 hres elle est proche de 7,5 dB ) alors tu débranches le câble xDSL de la Freebox et tu le rebranches après l'apparition de l'étape 2 sur l'affichage de la box.

La synchro manuelle va être re-négociée à la hausse cette fois. (logiquement)

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 15:29    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Oui je pensais à la même chose.
Depuis que l’auto-adaptation a été mise en place, les cas de baisse de débit se multiplie.

Sinon en désactivant la synchro VDSL, en en redémarrant la box, peut être que la situation sera plus stable.

titoune78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

titoune78
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 16:50    Sujet du message: 111009 102654
Répondre en citant

tout d'abord, Merci pour votre aide Wink

Busyspider a écrit:
Regarde sur tes courbes et lorsque la marge de bruit est au plus haute (à 10 hres elle est proche de 7,5 dB ) alors tu débranches le câble xDSL de la Freebox et tu le rebranches après l'apparition de l'étape 2 sur l'affichage de la box.

La synchro manuelle va être re-négociée à la hausse cette fois. (logiquement)

La manip c'est bien :
_retirer le câble le plus a gauche quand on regarde de dos la box ? (y a écrit Désolé au dessus)
_rebrancher lors de l'étape n°2

si oui, j'ai testé avec une marge de 6,5dB, sans résultat concluant, le débit est toujours aussi merdique. D'ailleurs, adios la télé en HD par manque de débit Sad . Sur une belle télé le mode standard est vraiment dégeu Evil or Very Mad

Pour le coup de la désactivation du VDSL2, il faut attendre la prise en compte par Free. Ça devrait se faire cette nuit je pense.

Sinon bonne surprise en appelant le service technique de Free. Pas eu besoin de pleurnicher ou autre avec la Hotline, un RDV avec un technicien m'a rapidement été proposé.

Edit : j'oubliais, dans le diag de la Freebox, j'ai un taux de FEC de 4300/min. Un rapport avec mon soucis de débit ou pas du tout ?

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 16:58    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Laughing poste plutôt un relevé de synchro de ta Freebox!

Un test degrouptest ne signifie rien (surtout qu'ils sont vraiment très très très mauvais)
Essai avec nperf, il sont déjà plus fiable.
Mais garde bien en tête que ces sites test ta connexion entre chez toi et UN serveur.... qui peut être saturé ou autre. ......

Busyspider le débit adaptatif c est depuis le firmware a439.... ça a rien de nouveau. ....

titoune78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

titoune78
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mai 2015, 18:35    Sujet du message: 111009 102654
Répondre en citant

nico62 a écrit:
Laughing poste plutôt un relevé de synchro de ta Freebox!

et parmi mes miniatures dans le premier post, rien ne correspond à mon relevé de synchro ? Je suis novice, et j'avais cru comprendre que ça correspondait à l'onglet xDSL. Vrai ou pas ?

nico62 a écrit:
Un test degrouptest ne signifie rien (surtout qu'ils sont vraiment très très très mauvais)
Essai avec nperf, il sont déjà plus fiable.

le test de débit sur dégrouptest utilise nperf (et renvoie même sur nperf qd on utilise en full screen). Et il y a même écrit "powered by nperf".
Nperf serait plus fiable que nperf. J'ai du mal à suivre là.

nico62 a écrit:

Mais garde bien en tête que ces sites test ta connexion entre chez toi et UN serveur.... qui peut être saturé ou autre. ......

ça renseigne quand même sur la longueur de ligne, et à ce titre c'est intéressant, non ? (car sur mon profil Free, cette info est elle mise à jour instantanément en cas de modif Question )
De plus Freebox OS et degrouptest/nperf me donnent des débits descendants du même ordre. Doivent pas être si pourris ces tests et au final permettent d'avoir plusieurs résultats qui vont dans le même sens.

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Ven 29 Mai 2015, 10:32    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Titoune o_O Me dit pas que tu joues a CoC

Bref de plaisanterie.
Si tu as une V6 oui dans la partie xDSL tu auras les valeurs de ta connexion.

Oui je confirme les test de BP ne sont pas fiable.
Le débit c'est négocier entre le DSLAM et ta Freebox. Lors d'un test de BP tu ajoutes la variable Peering.
(PC --> Freebox --> DSLAM --> interco --> Website)
C'est schématisé très vite... je veux pas rentrer dans le détail Wink

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Ven 29 Mai 2015, 23:31    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

On dirait que c'est l'auto-adaptation (nouveauté chez Free) du débit en fonction de la marge de bruit (sans désynchronisation)

La marge de bruit chute >> le débit aussi

La marge de bruit remonte >> le débit devrait remonter aussi.

Sauf que sur certaines connexions, cela ne fonctionne que dans un sens : la baisse.

La synchro manuelle va être re-négociée à la hausse cette fois
. (logiquement)

Bonjour,

hum... vous etes sur de çà ?

car moi perso quand je resyncro avec une marge a 7db j'ai moins de débit que si je syncro a 4db de marge de bruit.

et je croyais que justement le mode patate et/ou Fastpath nous donnait plus de debit car justement la marge de bruit est plus basse ?

ou c'est moi qui délire ? Laughing

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 31 Mai 2015, 10:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

alban3610 a écrit:
Bonjour,

Bonjour

Oui sur et certain Smile

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Dim 31 Mai 2015, 20:31    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
alban3610 a écrit:
Bonjour,

Bonjour

Oui sur et certain Smile

Hum... donc Free et moi n'avons rien compris...

Citation:
Qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations…

et donc pourquoi le mode Fastpath nous fait gagné du débit grâce a sa marge de bruit plus basse ?

du coup je suis tenté de rester sur le fait qu'une marge de bruit plus faible donne donc un débit plus fort et non l'inverse Wink

par contre la ligne est moins stable bien que chez moi elle le soit Wink

Source de mes dire => https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/reglez-votre-marge-de-bruit-Freebox-et-gagnez-en-debit-10659

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Dim 31 Mai 2015, 23:07    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Vous avez tous les deux raison même si Busy fait un raccourci Smile

Ce que veut dire Busy est que lorsque la mdb chute, la box désynchronise puis resynchronise sur la mdb cible (plus haute qu'avant la désynchro) et que cela cause donc une baisse du débit.

Mais dans l'absolu c'est effectivement toi qui a raison, plus la mdb est basse au moment de la synchro, plus le débit obtenu sera élevé mais à la condition expresse que la ligne ne soit pas bruitée au moment de cette resynchro.

C'est pour cela que lorsque la ligne n'est pas bruitée et que la mdb est haute, on dit toujours de forcer une synchro afin que la box fasse cette nouvelle synchro sur la base de la mdb cible (5, 6 ou 8db suivant le mode de ping) ce qui permet d'avoir un gain de débit.

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Dim 31 Mai 2015, 23:21    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
plus la mdb est basse au moment de la synchro, plus le débit obtenu sera élevé

plus la mdb est haute au moment de la synchro, plus le débit obtenu sera élevé

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Dim 31 Mai 2015, 23:24    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Dans l'absolu, non. Mais je suis sûr qu'on parle en fait de la même chose. C'est le même débat qu'entre Busy et Alban.

Edit : Prenons un exemple la box synchro avec une mdb de 5db a un moment bruité avec un débit de 10 Mbs. Plus tard dans la journée la mdb remonte à 10 db (moins de bruit) et le débit est alors toujours de 10 Mbs.

Si tu forces une resynchro à ce moment là, la box se synchronisera à la mdb cible de 5 db (et pas 10db) ce qui aura comme conséquence une hausse du débit à 15 Mbs par exemple.

Donc plus la mdb est basse plus le débit est élevé Smile

En fait il faudrait dire plus la mdb est haute lorsque l'on force la désynchro, plus le débit sera élevé lors de la resynchro de la box. Mais dans les faits plus tu obtiens une mdb basse lors de ta resynchro plus ton débit sera élevé.

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Lun 01 Juin 2015, 0:01    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Oui, c'est cela.
Mais la marge de bruit basse obtenue, après la resynchro, sera de 5db en Patate et Fastpath (6db en normal).
Et par la suite, avec les parasites selon les heures, elle diminuera jusqu'à 3db et une resynchro se produira pour retrouver les 5db. https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178

Maintenant, avec le bug du FW3.1.1, la resynchro sans coupure de débit se produit entre 3,7 et 4,3db. https://dev.Freebox.fr/bugs/task/16403

La désynchro imposée se produit quand rate >= maxrate pendant quelques dizaine de secondes. (rate= débit de synchro de la ligne, maxrate = débit max en temps réel de la ligne qui varie toutes les secondes)
{"success":true,"result":{"status":{"status":"showtime","protocol":"readsl2","uptime":4337,"modulation":"ADSL"},"Down":{"es":419,"rtx_c":523040,"attn":67,"snr":4,"nitro":true,"attn_10":670,"hec":0,"rxmt_uncorr":0,"ses":418,"maxrate":3119,"phyr":false,"leftrs":316,"rxmt_corr":0,"ginp":true,"err_free_bits":385374134,
"snr_10":47,"crc":0,"min_eftr":2958,"rtx_uc":661282,"rtx_tx":14182805,"rate":2962,"fec":541,"rxmt":0},"UP":{"es":147039,"attn":40,"snr":5,"nitro":true,"attn_10":402,"hec":503,"rxmt_uncorr":0,"ses":0,"maxrate":541,"phyr":false,"rxmt_corr":0,"ginp":false,"snr_10":54,"crc":2644,"rate":536,"fec":0,"rxmt":0}}}

93% (rate/maxrate) représente une marge de bruit de 5db en Fastpath

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 01 Juin 2015, 7:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
En fait il faudrait dire plus la mdb est haute lorsque l'on force la désynchro, plus le débit sera élevé lors de la resynchro de la box. Mais dans les faits plus tu obtiens une mdb basse lors de ta resynchro plus ton débit sera élevé.

Salut,

En effet on parle tous de la même chose et je donnais plutôt l'astuce coté pratique ... (le visuel sur les courbes) lorsque l'on a une chance de regagner un peu de débit.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: