Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Micro arcs de coupures intermittentes: nocifs pour la box ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Juin 2015, 13:54    Sujet du message: Micro arcs de coupures intermittentes: nocifs pour la box ? Micro arcs de coupures intermittentes: nocifs pour la box ? 102064 94930
Répondre en citant

Salut à tous,

Nous sommes quelques uns à observer sur un ligne à problème des pics de marge de bruit en Upload pouvant aller jusqu'à 80dB!!!

J'analyse cette observation comme provenant de micro arcs(étincelles) de ruptures occasionnelles dans la paire de cuivre endommagée.

Mon hypothèse est que la BOX mesure ça comme un signal très fort.

Bien sur, cela s'accompagne de pertes de synchros et de variations importantes de la marge de bruit en Upload.
Ceci suite à une continuité défectueuse qui varie avec les vibrations ressenties par le câble.

Est ce que cette hypothèse tient la route ou faut-il chercher ailleurs??
Et jusqu'à une hypothétique réparation du câble(dur, dur à obtenir de FT), je me pose aussi la question de la dégradation éventuelle de la BOX suite à ces événements répétitifs???

Nota: les étincelles sont pas forcément dues au signal qui est par définition faible mais provenant de retours de courants du secteur circulant dans la terre.
On peut avoir une idée du phénomène en connectant un câble antenne sur sa TV ou décodeur.; IL n'est pas rare de tirer un petit arc sans gravité..
Même chose entre une paire de cuivre et un câble antenne(râteau ou parabole) par effet capacitif avec la terre.

L'intérêt de cette observation est que ça pourrait identifier clairement une rupture occasionnelle du câble..
Là, j'imagine que ça peut intéresser du monde pour mieux discuter avec le SAV de Free.

Cldt

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pointexe
Hobbit de L'Univers

18 points

Pointexe, Posté le: Jeu 16 Juil 2015, 13:30    Sujet du message: 112783 104237 Répondre en citant

Bonjour,

combien de fois / jours ce produit cette anomalie ?
Et combien de perte de syncro avez vous par jours ?

Concernant les étincelle du au courant électrique,
si vos lignes sont terrestre, elle sont protégé par des gaines,
le cuivre n'est pas a nue,

Concernant les sous répartitions, elle sont isolée du sol,

Je ne pense donc pas, que ce soit due a un problème électrique.
Je me renseigne sur le sujet...

Cordialement,

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2015, 15:13    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Hello,

Cela peut se produire d'une façon aléatoire de zéro à plusieurs fois par jour...

Mon analyse est que comme le câble est dégradé à un endroit, ces pics se produisent lorsqu'il y a une micro coupure...

Comme j'ai indiqué, d'autres font les mêmes observations sur des lignes à problème.

Je pense que c'est pas un problème de blindage mais tout câble se comporte comme un condensateur vers la terre. Il y a donc des courants du secteur 50Hz certes faibles qui circulent et si il y a coupure du câble, une micro étincelle peut se produire.

C'est ce que chacun peut observer avec un câble vers une parabole satellite. Si le blindage n'est pas relié à la terre, on peut tirer une petite étincelle lorsque l'on connecte le décodeur au câble en question. D'où la recommandation de mettre à la terre ce blindage.
Le blindage fait condensateur avec la terre et récupère des courants "errants"...
Je pense que c'est pareil avec une antenne râteau...

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: