ZOUZOU (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Juil 2007, 17:18 Sujet du message: Grosse boulette à l'inscitpion en NDI, HELP ME
Grosse boulette à l'inscitpion en NDI, HELP ME55504989
Bonjour,
Je viens d'emmenager dans un logement où il n'y avait pas d'occupant depuis plus de 6 mois.
Souhaitant souscrire à l'offre Free haut débit sans n° FT, j'appelle le service Free (payant) qui permet de récuperer le n° de l'ancien locataire.
8 min plus tard me voilà en possession du n° de l'ancien locataire.
Je vais donc sur l'inscription Freebox NDI et je tape le n° qui m'a été communiquer. Oh surprise, deux adresses me sont proposées pour ce n°, dont la mienne évidemment.
Je clique sur mon adresse et je poursuit l'inscritption jusqu'au bout. Tout se passe bien, c'était il y'a quelques minutes à peine.
Puis me viens l'idée (un peu tardive certes) de composer ce n°, histoire de voir ce qu'il se passe. Oh deuxième surprise, je tombe chez un particulier (la deuxième adresse qui m'était communiquée)!
Mince alors, comment ai-je pu souscrire une offre Free alors que le n° est déjà utilisé? Que va t'il se passer?
J'ai passé plus de 20 min avec la Hotline, rien a l'air de choquer. Tout ceci est normal! Ce n'est pas le discours de France Telecom qui me dis qu'il est impossible de souscrire une offre Internet sans passer par une ouverture de ligne?!
Je suis vraiment interrogatif...
Quelqu'un peut il m'aider? Que dois je faire avant que cela ne coupe la ligne chez l'autre particulier?
605 points
kéno40, Posté le: Mar 24 Juil 2007, 18:38 Sujet du message:
37523477
C'est normal, l'ancien locataire a fait suivre son numéro.
Si tu as sélectionné la bonne adresse, la ligne va être construite et un nouveau numéro de téléphone va être attribué.
Pas de panique donc.... Sauf erreur
visaster, Posté le: Mar 24 Juil 2007, 18:53 Sujet du message:
13311359
Tu as bien fait de vérifier le numéro, y a effectivement un risque de problème
Hypothèse sur la cause du binz :
Le précédent occupant a peut-être quitté le domicile précédent en demandant à F.T. de reprendre son ancien numéro à sa nouvelle adresse.
Si bien que le même numéro est ainsi actif sur la nouvelle adresse,
et est considéré comme ancien numéro incatif à l'ancienne adresse....
Trois hypothèses sur la suite :
1) F.T. est bourin, ne se base que sur le numéro que tu as transmis, et décâble l'ancien occupant à sa nouvelle adresse !
Mauvais pour toi, car les CGV de Free sont clair : il t'appartient de t'assurer de la fiabilité du numéro que tu transmets pour t'inscrire. Même si à la base le numéro que tu as utilisé t'a été communiqué par Free, cela ne te dédouane pas de t'assurer que le numéro est OK.
Si le particulier lésé est procédurier, il pourrait même t'attaquer (ou Free pourrait le faire, bien lire les CGV).
Bref, grosse galère, beaucoup de temps perdu, et peut-être aussi de la tune...
2) F.T. est prudent, il commence par vérifier les éléments et voit que le numéro de ligne indiqué est actif et ne correspond pas à l'adresse concernée, du coup F.T. ne fait rien et rends un avis de rejet à Free.
Dans ce cas ce n'est pas très méchant, pas de conséquence négative, sauf que tu auras perdu pas mal de temps, genre 1, 2 ou 3 mois, le temps que F.T. voit le conflit de référence et que ça suive toute la chaine d'information avec Free.
A l'arrivée tu devras passer par F.T. pour te faire ouvrir une ligne.
3) F.T. est efficace, il repère que le numéro mentionné est bien l'ancien numéro de l'adresse concernée, et F.T. peut faire son cablage.
Dans ce cas tout va bien, F.T. pourra te créer ta ligne.
Tu restes cependant tributaire du délais très fluctuant de la procédure NDI, pouvant aller de quelques jours pour les cas rapides, à plusieurs mois...
Ca peut le faire, le fait que le même numéro soit utilisé par une autre adresse que la tienne est peut-être prévu par Free et FT, mais je t'avoue que je n'ai pas de recul sur ce cas de figure... à voir....
Solution alternative
Face aux risques et inconnues évoqués ci-dessus, tu peux décider de faire à la fois beaucoup plus rapide et sans risque : abandonner l'inscription NDI et passer par la case F.T. pour te faire ouvrir une ligne qui te servira ensuite à t'inscrire chez Free sur numéro actif.
Avantage : pas de risque de conflit avec quiconque, délais fiable d'environ 2 semaine, numéro géographique porté en Prime (ce qui est toujours pratique )
Inconvéniant : coût de 55 euros facturé par FT pour ouvrir la ligne.
Bilan :
D'un coté la procédure NDI sur ce numéro peut-être conflictuel avec délais inconnu , et de l'autre les 55 euros de F.T. sécurisant et rapide
Moi, à ta place, je ferai ceci :
- contacter rapidement Free par téléphone ou email ou même par lettre "Bonjour, Merci d'annuler mon inscription NDI faire le xx/xx/xxxx, référence xxxxx, n° de ligne xxxxxx, car il apparait que le numéro en question est utilisé par ailleurs par quelqu'un d'autre, je ne veux pas prendre de risque".
- aller chez F.T., fais-toi ouvrir une ligne classique, délais 2-3 jours, 55 euros.
- sitôt la ligne opérationnelle (tonalité, possilité d'envoier et recevoir des appels),
- inscris-toi chez Free selon la procédure du numéro actif, en demandant le portage de ce numéro tant qu'à faire !
Moi je lacherai très préférablement les 55 euros à F.T. si cela m'apporte rapidité, efficacité et sécurité, mais je ne suis pas à ta place, ce n'est pas mon portefeuille c'est le tien, c'est toi qui vois....
graudlandre, Posté le: Mar 24 Juil 2007, 21:49 Sujet du message:
81102
FT devrait, tu dis bien devrait, mais le fera t-il sans annicroche Le NDI est assez risqué, on n'est pas à l'abri d'une erreur de cablage ou même d'une inversion de cablage, il vaut mieux dépenser 55 eu pour ouvrir une ligne chez FT et ensuite s'abonner en Dégroupage total avec portabilité du numéro, c'est moins risqué et on a le coeur tranquille, en plus c'est plus rapide puisque que la ligne est très facilement identifiable _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster, Posté le: Mer 25 Juil 2007, 11:07 Sujet du message:
13311359
ZOUZOU a écrit:
J'ai donc 2 chances sur 3 que ça plante?!
Disons que tu as un 1 cas où ça serait vraiment la m...., mais il est assez peu probable. pas impossible, mais peu probable
Appeler FT : pure perte de temps.
FT ce sont des milliers de personnes, et les gars qui sont en salle et qui effectuent les travaux demandés par les opérateurs alternatifs, n'ont aucune communication avec le grand public toi ou moi.
Si tu appelles FT tu vas tomber sur une opératrice qui est là pour te vendre du mobile.
Cette personne n'aura aucun moyen de communiquer quoi que ce soit aux techos qui font les études et les cablages pour les alternatifs.
Facturé par Free : Non, si tu annules ton inscription NDI assez tôt, c'est à dire avant que F.T. n'ait commencé à travailler sur ta demande, Free ne te facture pas. Mais pense à poser la question à ton correspondant Free si effectivement tu décides de renoncer au NDI et de passer par une ligne active.
Sur le fond je dirais qu'il n'y a pas de raison de paniquer.
Je donne des chiffres en l'air mais à vue de nez je dirais que tu as 85% de chances que ta demande soit traitée normalement (pas vite, mais sans galère), 14% de chances que FT rejette la demande (donc temps perdu), et 1% de chance que ça parte grave en c......
Passer par une ligne active ça te donnerait plutôt du 99% de chance que tout se passe vite et bien !
ZOUZOU (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juil 2007, 13:45 Sujet du message:
55504989
Et bien Merci pour toutes ces infos.
D'un naturel prudent, je vais résilier mon abonnement Free NDI, ouvrir une ligne FT puis me relancer dans une nouvelle inscritpion.
Vu que je suis pressé et que je préfère payer 55 € pour la tranquilité, je me lance.
C'est compliqué de résilier? Je peux le faire sur le net?
Plus technique mais très efficace : par Newsgroup
Si tu es un habitué des Newsgroup et si tu es déjà sur une ligne Free tu peux le faire dans le Newsgroup proxad.Free.ADSL.degroupage.
Si tu n'es pas habitué et n'a pas de lecteur de news, laisse tomber cette méthode.
graudlandre, Posté le: Mer 25 Juil 2007, 14:57 Sujet du message:
81102
Moi je dis qu'il est préférable d'envoyer un courrier (RAR) demandant l'annulation du NDI XXXX... et précisant dans la foulée que tu vas ouvrir une ligne téléphonique dans le logement puis t'abonner dessus. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
ZOUZOU (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juil 2007, 17:53 Sujet du message:
55504989
J'essaie de joindre l'assistance depuis hier au sujet de mon problème. Pas de réponse depuis hier et impossible de renvoyer un mail car tant que le premier n'est pas traité, il est impossible de faire une nouvelle demande
Franchement c'est nul.
Je crois bien que je vais me taper un RAR. Le soucis c'est que je n'ai pas de n° NDI...
Quand je me log, je vois juste que je suis à l'étape une de la procédure. Comment faire pour leurs indiquer qui je suis, mon nom suffira t'il?
A je me suis mis dans un beau M..... et personne de compétant au bout du fil! C'est un peu flippant quand même!
graudlandre, Posté le: Jeu 26 Juil 2007, 9:22 Sujet du message:
81102
Tu devrais envoyer un courrier en RAR pour faire annuler ce NDI, même si tu n'as pas le numéro du NDI, je suppose que tu as rempli le formulaire à ton nom
Donc ton nom et l'adresse postale devraient suffire à retrouver ta demande et à l'annuler.
A mon avis, tu devrais déjà faire ouvrir la ligne téléphonique dans le logement par FT, dès que ton courrier est parti, tu t'abonnes avec ton nouveau numéro. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
visaster, Posté le: Jeu 26 Juil 2007, 11:21 Sujet du message:
13311359
Le numéro 08 92 13 51 61 n'est pas gratuit, il est au tarif help-line habituel : 34 cts / mn il me semble.
Citation:
Donc d'après eux, enfin d'après le message standardisé qu'ils m'ont envoyé, tout va se déroulé sans soucis????
Je pense aussi que ta procédure NDI peut se passer normalement, mais avec deux inconnues : le délais que ça va mettre (à la louche de 3 à 6 semaines), et l'éventuel confusion avec le numéro conservé par l'ancien occupant (assez peu probable, mais pas exclu).
C'est toi qui vois si tu reste sur la procédure NDI en cours ou si tu te réoriente vers la procédure sur ligne active...
Je ne voudrais pas que nos messages ici te provoquent de la confusion hein...
Tu t'es inquiété au départ que le numéro que tu utilises pour t'abonner à Free corresponde en fait à une ligne active chez quelqu'un d'autre, peut-être que l'on aurait dû juste te rassurer plutôt que de te détailler les risques (sommes toutes peu probables) de binz....
Mais bon, si tu as pris ta décision ("Vu que je suis pressé et que je préfère payer 55 € pour la tranquilité, je me lance"), alors contacte Free par téléphone pour indiquer ta décision ET par courrier pour formaliser ton choix. Au téléphone demande bien confirmation que tu puisses annuler le NDI sans frais.
Autrement laisse poursuivre la démarche NDI engagée, elle devrait bien se passer même si plus longue....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum