jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juil 2015, 16:02 Sujet du message: Fermeture du SMTP authentifié ?
Fermeture du SMTP authentifié ?112877104325
Depuis samedi 18 juillet après-midi, je constate que tout email envoyé par une procédure de smtp authentifié est rejeté comme spam.
La fermeture d'un service Free, à savoir le smtp authentifié, même au prétexte de protection contre le spam, aurait mérité un avertissement officiel, non ? Et même si, par faveur spéciale, j'étais le seul concerné, avec mon ordinateur portable branché sur un réseau Wifi d'hôtel, j'aurais pu bénéficier d'un message plus adapté qu'un message d'erreur accusatoire, non ?
Tout semble donc bien verrouillé pour que l'utilisateur n'ait aucune possibilité d'expression, sauf sur ce fil...
Heureusement pour moi, j'ai aussi pris l'option Zimbra sur l'un de mes comptes en plus de l'option d'activation du SMTP authentifié, et je peux donc utiliser le webmail pour envoyer mon courrier à partir de mon ordi portable en vadrouille.
Malheur à nous si notre super administrateur, amateur de solution définitive anti-spam, coupe aussi le webmail ! Tiens donc, pourquoi pas, c'est bien connu que beaucoup de spams passent par le webmail...
*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juil 2015, 17:59 Sujet du message:
112877104325
Moi aussi, cela m'est arrivé d'avoir à changer un peu le sujet ou le contenu pour qu'un message passe..
Mais il s'agit ici exclusivement du SMTP authentifié.
Je crois avoir vraiment "tout essayé" avant d'écrire ma contribution ci-dessus.
La seule alternative plausible serait que je me sois mis personnellement involontairement dans une configuration détectée comme source potentielle de spam (transit du message par un serveur intermédiaire suspect ?)... Cela marchait encore le 18 au matin.
Personne n'utilise le SMTP authentifié ces jours-ci ? Evidemment, s'ils sont dans la nature sans option webmail, ils sont muets !
Par contre j'ai eu un pépin sur une adresse courrielle SFR, qui jusqu'à là passait par le smtp auth de SFR sur Outlook 2007 pour passer à travers une Livebox et cela ne fonctionne plus dernièrement. (la personne vit sur deux lieux, l'un avec SFR et l'autre Orange)
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2015, 19:24 Sujet du message: Troublante expérimentation
Troublante expérimentation112877104325
Moi, je suis toujours bloqué aujourd'hui, tout envoi par SMTP authentifié rate avec un message d'erreur spam...
Je confirme que je n'ai jamais eu aucun problème auparavant avec le SMTP authentifié de Free, que ce soit par le port 465 ou le port 587, avec les paramétrages qui correspondent en réalité à deux procédures assez différentes (voir https://www.free.fr/assistance/2406.html).
Je confirme que cela marchait aussi derrière la Freebox. C'est bien commode pour tester tranquillement le paramétrage du logiciel de courrier (et du pare feu) en SMTP authentifié.
J'ai parcouru les échanges récents sur le fil de news proxad relatif au service de messagerie. C'est confus, et concrètement, il en ressort que l'administrateur compétent serait parti en congés....
Je viens de faire un test bouleversant.
J'utilise normalement sur mes ordis portables la messagerie Sylpheed sur GNU/Linux Xubuntu.
Mais je viens de faire un test sur une machine sous Seven avec la même messagerie Sylpheed paramétrée pour le SMTP authentifié de Free. CELA MARCHE !!
Alors, mon problème serait-il la traduction maladroite d'une "invitation" à ne plus utiliser GNU/Linux ?? Ou simplement, le test de rejet en "erreur spam" viserait spécialement les ordis sous GNU/Linux ? Ben non, car apparemment, à la minute présente, cela remarche aussi sur mes machines en Xubuntu. La bascule s'est faite pendant mon test... Comme quoi, en l'absence d'une information sérieuse, on peut inventer toutes sortes de théories.
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Juil 2015, 18:24 Sujet du message: Cela continue
Cela continue112877104325
Ce jour, 21 juillet 18H30 environ, mes envois par SMTP authentifié passent à partir de mon portable sous Seven mais pas à partir de mes portables sous GNU/Linux.
Il y eut une brève période hier en fin d'après-midi et ce maitn ou tout passait.
Cela doit être une question de température...
J'abandonne, les mots qui me viennent pour qualifier ces manipulations d'arrière plan sont à la hauteur du temps que j'ai perdu.
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2015, 9:39 Sujet du message: Cela continue
Cela continue112877104325
Ce jour, 21 juillet 18H30 environ, mes envois par SMTP authentifié passent à partir de mon portable sous Seven mais pas à partir de mes portables sous GNU/Linux.
Il y eut une brève période hier en fin d'après-midi et ce maitn ou tout passait.
Cela doit être une question de température... ou un algo avec des quotas par IP source... ou ???
J'abandonne, les mots qui me viennent pour qualifier ces manipulations d'arrière plan sont à la hauteur du temps que j'ai perdu.
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2015, 18:17 Sujet du message: OS non coupable
OS non coupable112877104325
Ce jour 22 juillet 18H13, un envoi par SMTP authentifié à partir de mon ordi principal sous GNU/Linux (derrière la Freebox) passe.
Non, ce n'est pas un problème d'OS de l'utilisateur. D'alleurs, si c'était le cas, ce serait scandaleux, car cela signifierait que Free fait sournoisement de la publicité pour certains OS aux dépens d'autres !!
Si j'ai choisi un GNU/Linux, c'est parce qu'il me satisfait pleinement, y compris pour le multimedia. L'époque où l'on pouvait supposer que peut-être Ubuntu pouvait être, non pas vraiment défaillant, mais pas tout à fait au niveau du standard, c'est complètement révolu. En particulier et surtout pour tout ce qui concerne les fonctions de réseau.
Il y a certainement une autre explication à l'intermittence du service de SMTP authentifié que j'ai constatée. Moi, j'abandonne les tests, je ne fais que tourner en rond, faute d'info en provenance des vrais "coupables".
jpc_07 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Juil 2015, 8:28 Sujet du message: Logique et raison
Logique et raison112877104325
Un cas "Ultra minoritaire" (selon quell sondage ?) peut tout de même être intéressant pour des gens ouverts aux réalités, ou simplement soucieux de comprendre un phénomène qui pourrait un jour les affecter.
Je résume mon problème : subitement, j'ai constaté le rejet en "erreur spam" de mes envois de courriers via SMTP authentifié, alors que cela fonctionnait quelques heures auparavant. Et depuis, j'ai constaté une intermittence dans le dit blocage.
J'ai donc effectué divers tests pour tenter de comprendre.
Bon, j'ai fini par trouver hier comment faire pour que tous mes messages envoyés par SMTP authentifié passent... pour le moment et dans les conditions de pression et de température ambiantes. Il s'agit du paramétrage fin des en-têtes des messages. Je ne détaille pas pour deux raisons : mon client email est hélas certainement minoritaire et je n'ai aucune envie de dévoiler aux spammeurs une indication sur le filtrage opéré par Free (apparemment de manière intermittente, pour ce qui me concerne).
Cette "découverte" valide le fait que beaucoup (?) d'utilisateurs du SMTP authentifié n'ont jamais eu de problème. En effet, tout dépend, dans ce cas, du paramétrage par défaut dans le logiciel client de messagerie.
Je regrette d'avoir détaillé mes tests et les questions qu'ils amenaient à se poser, pourtant bien naturelles. Cela énerve inutilement...
Le vrai scandale, c'est que la procédure de signalisation de "faux spam" vers l'administrateur de la messagerie Free est inopérante. Et que l'envoi direct vers l'adresse en proxad.net est rejeté parce que le bête utilisateur n'est pas inscrit dans la base de données des correspondants autorisés. Je comprends bien que les administrateurs de Free n'ont pas envie de crouler sous les messages, mais il me semble qu'il y aurait un moyen terme à trouver, afin qu'au moins une liste bien structurée des problèmes rencontrés leur parvienne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum