Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Témoignage CPL
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Nolce
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

0 points

Nolce
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 12:27    Sujet du message: Témoignage CPL Témoignage CPL 894 916
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que j'ai pas posté Laughing bénissez moi mon père Laughing
J'ai décidé de poster pour apporter mon experience concernant le CPL et le fait que, chez moi, il passe bel et bien le compteur!

J'habite au 6ème dans un HLM qui a une vingtaine d'années; j'ai deux PC dans un bureau et un autre PC dans le salon, j'ai décidé d'opter pour le CPL !
Jusque là tout va bien ! Ca marche out of the box, mais pourtant... Wink

Avant hier, alors que je changeais quelques options d'attribution automatique d'IP sur ma console de gestion (normal quoi Razz ) j'ai fait machinalement un ping 192.168.0.1 (car le DHCP est activé) et il y a eu réponse. Or, je n'ai pas de PC en DHCP, je suis allé voir sur SMB:/192.168.0.1 et là, je vois des photos, des musiques partagées et une imprimante hp que je ne connais pas, le tout dans un beau dossier \shareddoc. Misère de misère ! je regarde quelques photos et je crois reconnaitre mon voisin du 3ème, asocial de base !

J'ai fait pas mal de recherches sur le comment du pourquoi, ca parle de compteur bleu, blanc, rond, carré, neufs, anciens, bref un vrai méli mélo... tout le monde dit que ca ne passe pas mais moi je confirme que si...

J'ai fait des recherches au sujet du cryptage sur les boitiers CPL fournis par Free, j'ai pas trouvé grand chose... je suis donc allé sur le site du constructeur (ya un pdf et un utilitaire) et ca y est, je vois clairement 3 boitiers CPL au lieu de 2 grace au petit logiciel fourni. Il suffit alors de donner les password inscrits sur chacun des boitiers, de changer le nom du réseau (pour le rendre privé), puis de restreindre le réseau aux boitiers passwordisés.

Et voila ! Plus de squatte de ma ligne !

J'ai mis le manuel des boitiers ici et l'utilitaire ici
J'espere que ca aidera ceux qui ont été dans le même cas que moi et ceux qui sont pointilleux sur la sécurité
MyFreeTV 2.21 Smile

Dernière édition par Nolce le Jeu 30 Aoû 2007, 14:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nolce
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

0 points

Nolce
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 12:31    Sujet du message: 894 916
Répondre en citant

je crois que j'ai pas posté au bon endroit Confused
MyFreeTV 2.21 Smile

rascal
Geek de L'Univers

259 points

rascal, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 14:21    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris... Embarassed
(mais ne t'inquiète pas, ça vient pas de toi!)
Merci pour l'info!!
si elle n'est pas au bon endroit; un modo déplacera...perso, je ne vois trop où on pourrait la mettre!

Nolce
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

0 points

Nolce
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 14:32    Sujet du message: 894 916
Répondre en citant

rascal a écrit:
Je n'ai pas tout compris... Embarassed
(mais ne t'inquiète pas, ça vient pas de toi!)

Pour faire simple, mes voisins étaient connectés à ma Freebox
avec leur boitier CPL Rolling Eyes

comme quoi... Laughing
MyFreeTV 2.21 Smile

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 15:04    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Pour faire simple, mes voisins étaient connectés à ma Freebox
avec leur boitier CPL Rolling Eyes
oui, là c'est simple et je comprends mieux, car moi aussi après vous avoir lu, je n'avais pas tout capté Laughing (chose faite maintenant Wink )
En tout cas, c'est bien que vous ayez trouvé la parade et que vous les ayez de ce fait privés d'une connexion gratis et sans le moindre effort pour eux...

Comme quoi, il est bien souvent inutile d'aller chercher le bonheur loin de soi... Laughing Wink (c'est sans doute ce que se disaient vos voisins jusqu'à il y a encore quelque temps... Laughing)

Nolce
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

0 points

Nolce
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 15:23    Sujet du message: 894 916
Répondre en citant

graudlandre a écrit:
En tout cas, c'est bien que vous ayez trouvé la parade et que vous les ayez de ce fait privés d'une connexion gratis et sans le moindre effort pour eux...

A y réfléchir je pense pas qu'ils le faisaient exprès, surtout à laisser un partage ouvert avec des photos perso. Je pense qu'ils ont Free (ils ont un 0873) + du CPL et qu'il y a eu un petit méli mélo, puisque d'origine les boitiers utilisent tous un identifiant identique : HomePlug

super balo !

Je ne m'étais jamais penché sur le probleme de la sécurité du CPL, puisque j'avais lu de partout que ca ne sortirai pas de chez moi !

Je voulais juste faire un petit partage d'expérience, on trouve pas grand chose a ce sujet sur Google
MyFreeTV 2.21 Smile

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 15:27    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

OK, tout va bien alors, il n'y avait rien de bien méchant dans tout cela Wink

angel2005
Hobbit de L'Univers

147 points

angel2005, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:34    Sujet du message: 4955 4469 Répondre en citant

Bonjour, alors j'ai lu et effectivement ton post est interressant car j'avais repondu il y a quelques temps sur un sujet et CPL.

si vous utilisez le firewall xp ou un firewall qui se greffe sur celui d'XP(Norton par exemple) malgre le fait que vous empechez le port 139 il reste ouvert( messsage d'averstissement de microsoft). donc desactiver le firewall xp et en mettre un autonome.

je pense que peut être ton voisin est malgres tout pas un fouineur, mais si on utilise le firewall xp et que l'on se protege pas en desactivant le ^partage simple de xp, alors il reste la possibilite que une personne mal intentionne tente une attaque sur le PC et atteigne les droit avec privilege, imagine sqi tu t'etais pris le bec avec ton voisin et que celui-ci soit un tand soit peu une personne eclaire sur les reseaux. avec donc un reseaux CPL qui passe par le boitier edf, je pari que cette personne s'amuse ensuite sur ton PC.

un derniere chose et je rejoint donc l'autre discution, le DHCP est fiable mais quand celui-ci est activer pour deux PC et que l'un deux est eteint et ce malgres l'adressage en dur, le serveur propose au premier PC venu en lui disant " cette adresse est libre", c'est comme ca qsue ton voisin a pu se connecter chez toi. alors que si ce meme serveur DHCP est desactiver , alors cette adresse libre n'ira a personne, car fixer a l'avance et meme si le gars fait un scan, le port du serveur DHCP etant fermer pour cause de non utilisation du dit service, le voisin ne vois pas si une adresse est libre, le serveur fait une enumeration, et en plus il ne connais pas la plage d'adresse reserver par tes soin...

la tu limite les risque de connexion sur ton reseau. aussi tu peux renforcer en enregistrant dans ta console les adresses MAC de tes PC autorisés et la meme si il connais l'adresse IP libre si tu a bien fait les choses avec un stealth IP alors il connais pas ton adresse MAC afin de la cloner.

je terminerai en disant une chose la securite informatique n'est pas infaillble mais plus tu cernes le souci plus tu te protege, cela donnera du fil a retordre a ceux qui voudrons essaier d'utiliser ton reseaux sans ton autorisation.

Cordialement

hassanlev92
Esprit de L'Univers

0 points

hassanlev92, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:36    Sujet du message: 4212 3858 Répondre en citant

C'est bien d'avoir fait partagé cela,
ca peut toujours servir aux freenautes utilisateur de CPL.

Aulnay Miniville

Asfi
Hobbit de L'Univers

-10 points

Asfi, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:57    Sujet du message: 5631 5062 Répondre en citant

Salut, bon je dois être pas normal mais j'ai tout compris du premier coup Wink

graudlandre a écrit:

Rien de bien méchant ??? C'est plutôt très inquiétant oui !

Sinon, je te conseil d'utiliser des Baux DHCP, et de limiter ton DHCP (doit être possible avec la Freebox, sinon un routeur et c'est mieux)

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 17:35    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Citation:
Salut, bon je dois être pas normal mais j'ai tout compris du premier coup Wink

graudlandre a écrit:

Rien de bien méchant ??? C'est plutôt très inquiétant oui !

Asfi quand j'ai dit rien de bien méchant c'était parce que je pensais qu'il avait eu un gros pb du fait que les voisins se connectaient sur sa connexion CPL... Je pensais que le fait qu'ils lui prennent sa connexion CPL avait causé de gros ennuis chez lui, ce qui n'était pas le cas.

Asfi
Hobbit de L'Univers

-10 points

Asfi, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 17:46    Sujet du message: 5631 5062 Répondre en citant

Ca reste inquiétant, le voisin peut très bien utiliser la connexion, voler des documents très importants etc etc

C'est pas une situation à prendre à la légère et balancer un "tout va bien" !

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 17:58    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Asfi a écrit:
Ca reste inquiétant, le voisin peut très bien utiliser la connexion, voler des documents très importants etc etc
C'est pas une situation à prendre à la légère et balancer un "tout va bien" !

Asfi, tu as pris la discussion en cours, c'est plutôt lui qui avait accès aux docs de ses voisins depuis chez lui, ils utilisaient sa connexion CPL mais avaient autorisé le partage de fichiers, et lui a pu avoir accès aux données de ses voisins.

Voilà ce qu'il a dit dans message:
Citation:
A y réfléchir je pense pas qu'ils le faisaient exprès, surtout à laisser un partage ouvert avec des photos perso. Je pense qu'ils ont Free (ils ont un 0873) + du CPL et qu'il y a eu un petit méli mélo, puisque d'origine les boitiers utilisent tous un identifiant identique : HomePlug

Asfi
Hobbit de L'Univers

-10 points

Asfi, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 19:00    Sujet du message: 5631 5062 Répondre en citant

Arrow Il y aurait pu avoir l'inverse, sur d'autres lignes et pour d'autres personnes.  
Dom38
Dragon de L'Univers

98 points

Dom38, Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 22:14    Sujet du message: 5383 4839 Répondre en citant

Bonsoir
J'ai extrais ce texte d' ici

La sécurité du réseau CPL

Rôle du compteur électrique : le signal CPL passe le compteur électrique, ce dernier ne constitue donc en aucun cas une barrière pour le réseau CPL.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: