Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Questions techniques à propos de FreeWifi

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Aoû 2015, 23:03    Sujet du message: Questions techniques à propos de FreeWifi Questions techniques à propos de FreeWifi 113991 105343
Répondre en citant

Bonjour à tous, si je ne poste pas dans la bonne section, veuillez m'en excuser Smile

Le contexte est simple, comme beaucoup d'entre vous, j'utilise les id freewifi (d'un abonnement perso hein, pas piqués au hasard sur le net) pour pouvoir accéder au Web en déplacement.

Si la connexion en elle-même fonctionne bien, j'ai constamment un ping absolument dégueulasse entre 350 et 400ms avec un taux de packet drop assez aléatoire. A tel point que même la simple navigation Internet devient un vrai calvaire.

Donc j'ai fait pas mal de tests pour essayer d'améliorer la situation. D'abord, me rapprocher au maximum de l'AP, d'ailleurs là j'ai une connexion tout à fait stable avec un signal qui tourne constamment aux alentours des -60db. L'ap en lui-même délivre du Wifi n que ma carte Wifi supporte également. De ce point de vue tout paraît correct.

Donc j'ai dans un premier temps pensé que le problème venait du fait que le client pompait déjà sur la connexion. Mais en vérifiant, il n'y a jamais personne de connecté, que ce soit sur la Freebox, sur freewifi_secure ou même sur le hotspot. La seule chose que je ne peut pas vérifier étant si le client utilise ou non sa Freebox TV.

J'en arrive donc à priori à deux conclusions. Soit ça pourrait justement venir de l'utilisation de la TV sur IP. Soit le réseau FreeWifi obéit à autre chose. Comme la répartition de la charge selon le nombre de clients connectés au niveau national. Avec un débit partagé non pas entre le client et l'utilisateur du hotspot, mais entre tous les clients FreeWifi.

Ce qui m'empêche d'arriver à une conclusion définitive, c'est le dernier test que j'ai effectué à savoir dans un premier temps faire un traceroute vers un site situé en France comme free.fr et qui retourne quelque chose d'assez bizarre.

Avant même de sortir sur le net, j'ai pu voir que le signal passe par deux passerelles qui, au vu des adresses, sont forcément la ou les interfaces
locales de la Freebox. A savoir 10.7.255.254 et 10.255.0.254. Hors, lorsque je ping la première (10.7.255.254), j'ai des valeurs anormalement élevées (entre 200 et 300ms). Chose qui paraît extrêmement bizarre étant donné que le signal Wifi est plutôt bon comme je le disais plus haut.

Mais j'ai également pu voir que tard le soir (vers 3h du mat'), le ping descend curieusement en flèche et passe de 300ms à 40-50ms. Alors je ne demande bien évidemment pas un ping aussi bas et un débit de 20mb pendant toute la journée. Mais avoir un ping aux alentours des 150ms améliorerait déjà grandement la situation. Parce que là même le bridage théorique des hotposts à 1mb/s je n'arrive pas à l'atteindre en oscillant aux alentours des 0.30mb en journée et 0.60 seulement très tard le soir.

Donc en résumé mes questions sont les suivantes. Est-ce que c'est un comportement normal du hotspot ou pas du tout? Est-ce que le bridage intervient seulement si le client Freebox utilise sa connexion ou est-ce qu'il existe un second bridage dépendant de l'utilisation des hotposts FreeWifi au niveau national à un instant T et donc indépendant de tout le reste (puissance du signal, client Freebox qui dl ou non, etc...)? Et enfin la question à un million de dollars, est-ce que dans des conditions optimales (signal excellent et aucune activité sur la ligne exceptée celle du client du hotspot), la connexion est censée être meilleure?

Merci d'avance, et si vous voulez des précisions n'hésitez pas Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrisa13
Hobbit de L'Univers

158 points

adrisa13, Posté le: Mer 12 Aoû 2015, 23:42    Sujet du message: 113995 105346 Répondre en citant

Salut, je te rassures, tu n'es pas le seul dans le même cas, c'est quand tout le monde dort que ça marche le mieux Laughing .

A mon avis, c'est juste que les bornes FreeWifi ne servent qu'en "dépannage" quand on est en vacances par exemple ...

Mais au moins ça sert quand même Wink

J'ai pas vraiment de réponse à t'apporter, mais je suis comme toi, je te comprend Laughing mais je pense que, même en cas de configuration optimale ça ne sera pas mieux, comme cité plus haut.

mikeintheshadow
Disciple de L'Univers

499 points

mikeintheshadow, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 0:37    Sujet du message: 95558 88917 Répondre en citant

C'est pareil sur le mobile ! Essaies Youtube ou autre après 2h en itinérance, c'est hallucinant.
Tout dépend de l'heure, et ça concerne aussi Free Wifi.
Intéressantes tes manips !

adrisa13
Hobbit de L'Univers

158 points

adrisa13, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 2:51    Sujet du message: 113995 105346 Répondre en citant

mikeintheshadow a écrit:
C'est pareil sur le mobile ! Essaies Youtube ou autre après 2h en itinérance, c'est hallucinant.
Tout dépend de l'heure, et ça concerne aussi Free Wifi.
Intéressantes tes manips !

+1 pour l'itinérance, je peine à atteindre le méga sur Salon-de-Provence (13) en journée, mais la nuit j'atteins aisément les 3-4 mégas (pour de la 3G, ouais ça va je sais il y a mieux mais il y a pire !).

Souvent avec FreeWifi ou même FreeWifi_secure via le mobile, mes Speedtests ne dépassait jamais le méga en journée ou en soirée.

lekikou a écrit:
Ce site vend des codes Free Wifi privé pour 1€, vous avez votre code qui ne se désactive jamais comme ce qu'on peut trouver sur Internet

c'est nouveau et beaucoup les comptes sont libre en vente

Hors-sujet, on parle pas d'acquérir des codes FreeWifi (et je pense même que c'est interdit), on traite là des débits (par seconde) donc en Ko ou Mo pas en €uros

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 4:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
lekikou a écrit:
Ce site vend des codes Free Wifi privé pour 1€, vous avez votre code qui ne se désactive jamais comme ce qu'on peut trouver sur Internet

c'est nouveau et beaucoup les comptes sont libre en vente

Hors-sujet, on parle pas d'acquérir des codes FreeWifi (et je pense même que c'est interdit), on traite là des débits (par seconde) donc en Ko ou Mo pas en €uros

Arnaque. Rien que sur le site, ils disent que chaque code ne marche que pour 3 machines en même temps, c'est 6 depuis novembre 2012 ou ça a changé récemment. Et ils les ont où, ces codes, chaque Freenaute n'en a qu'un, par exemple.

wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 17:01    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

Merci pour les retours ça m'aide à y voir plus clair. Et d'après ce que vous me dites, le problème a plus l'air de se situer chez Free qu'entre le client et moi.

Par contre en faisant un autre test il y a encore quelque chose que je ne comprend pas. En faisant l'essai de télécharger une distro Linux en torrent, le débit est plutôt correct avec des pointes à plus de 120ko/s. Donc on arrive plus ou moins à la limite des 1Mb théoriques des hotspots Free. Et ce même en pleine après-midi.

Par contre, en arrêtant le dl et en faisant un ping juste derrière, les valeurs sont toujours les mêmes, aux alentours des 300-400ms. Donc le débit est bien là mais avec un ping toujours aussi crado. What is the hell?! Shocked

interactv
Dragon de L'Univers

829 points

interactv, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 18:03    Sujet du message: 13337 11772 Répondre en citant

wirez a écrit:
Donc on arrive plus ou moins à la limite des 1Mb théoriques des hotspots Free.
La limite des "1Mb" n'existe plus sur FreeWifi depuis l'arrivée du VDSL2...

J'ai un ping élevé aussi, mais un bon débit...

wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 20:47    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

interactv a écrit:
La limite des "1Mb" n'existe plus sur FreeWifi depuis l'arrivée du VDSL2...

Ah oui c'est vrai, j'avais lu ça sur cette news il y a quelques jours https://www.universfreebox.com/article/25729/Le-Free-Wifi-serait-debride-lors-du-passage-en-VDSL2

Par contre ça n'a l'air de concerner que les accès freewifi depuis un abo en VDSL2 et malheureusement dans mon coin il n'y a que de l'ADSL.

Ce Speedtest fait sacrément baver, mais pareil, avec pourtant un débit de 14mb toujours le même ping en mousse Surprised

interactv a écrit:
J'ai un ping élevé aussi, mais un bon débit...

Ouais donc ça confirme bien ce que tout le monde semble avoir expérimenté. En même temps je comprend que Free ne considère pas ses hotspots comme prioritaires puisque c'est par définition un accès de secours. Mais c'est dommage quoi Sad

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: