SadRAven (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Aoû 2015, 11:37 Sujet du message: Reseau 4G Reims - Place d'Erlon - Test
Reseau 4G Reims - Place d'Erlon - Test9200785628
Bonjour,
j'ai fais quelques relevé sur la place la plus fréquenté de Reims. Je post ici car dans un article ou l'on parler de cela, les images ne peuvent pas être vus, donc j'ouvre ici pour que ma réponse soit plus clair et lisible.
Voici donc mes relevés pour la place d'Erlon de Reims. Il y a effectivement de la 4G sur la seconde partie de cette place (la place est diviser en deux partie, couper par un rond point, la première partie 'cotes promenade/parking' est la partie la plus fréquenté)
J'ai fait des relevés environs tout les 50 mètres,du début de la place, du côtés parking des promenades a la rue de Vesle. J'ai fais c'est relevé le samedi, et un 8 Aout a Reims cotes place d'Erlon c’est plutôt calme, il y avait du monde, mais beaucoup moins qu'en période non estivale.
Les screenshots ont était fait chez moi, c'est pour cela que le logo 4G apparait en haut de tout les screenshots, il faut regarder dans le test en dessous de "Test de performance de réseau pour : " UMTS pour 3G et LTE pour 4G.
Cliquer sur les images pour les agrandir !
01. Pas de 4G, Débit plutôt DL correcte juste au début de la place, par contre UP dans les choux (test photo FB très correcte)
02. A peine 50m plus loin, toujours pas de 4G et c'est la cata, descente du DL et echec sur le UP, ping assez ouf !
03. Pas de 4G 50m après, mais je retrouve de l'UP et un ping plus bas, mais encore élevé
04. Plus loin, j'arrive au bout de la 1ere partie de la place, toujours pas de 4G, mais récupération d'un débit DL correcte.
05. 2ème partie de la place, enfin de la 4G, l'antenne la plus proche et a environs 500m de la place. Un débit correcte, mais si en dessous de la 4G normal a cette distance, mais largement suffisant pour du surf.
06. Petite perte de débit, je suis a égale distance avec l'avant dernier relevé sur la 1ère partie de la place, l'antenne se trouve en haut de la rue qui coupe la place, donc la distance est la même d'un cotes de la place que de l'autre, ici nous avons de la 4G alors que de l'autre cotes de la place une 3G plutot minable.
07. Débit DL correcte, mais UP dans les choux, ping trop élevé.
08. Dernier relevé sur la place, plutôt les même relevé que la précédente avec une perte de DL et de UP mais baisse du ping.
Le prochain relevé a était fait sous l'antenne qui arrose la place d'Erlon, j'ai cherché l'endroit ou j'avais le plus de signale ou je devrais capter a FOND, J'ai déjà fais des relevés a plus de 100 Mb/s prés de l'antenne qui se trouve a cotes de chez moi, mais ici c'est clairement lamentable pour de la 4G a fond. L'antenne est fibré sinon je n'aurai pas ce débit !
Finalement il y a bien de la 4G, mais sur la 2ème partie de la place, ou il y a le moins de commerce fréquenté, la prmière partie de la place accueil en générale 3 voir 4 fois plus de monde en période non estivale, que la seconde partie.
Les débits sur la seconde partie sont largement correcte pour un surf depuis son téléphone, tandis que la première est plutot catastrophique, il y avait peu de monde en cette période, mais lorsque durant la semaine ou les WE les étudiants sont présent, la place est très fréquenté, donc les relevés que j'ai fait sont au-dela des test que l'on peut faire habituellement le reste de l'année.
*** Modération *** Lise en page éditée *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par SadRAven le Lun 10 Aoû 2015, 13:17; édité 1 fois
Bonjour
Pour moi il est clair que les différences entre les réseaux 4G Bouygues et Free au centre de Reims continueront tant que la 4G Free sera limitée à la seule bande 2600 Mhz. Vivement la 1800, et de préférence sur 15 Mhz de largeur.
[/img][https://www.zimagez.com/zimage/placederlonreims.php][/img]
SadRAven (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Aoû 2015, 13:06 Sujet du message:
9200785628
Sur ta photo on voit bien une antenne Bouygues sur la place ! C'est pour cela qu'elle couvre mieux !
Bon par contre, des que l'on passe la porte d'un commerce, c'est mort, les murs sont tellement épais qu'il ne laisse rien passer ! Ça, seul le FreeSecure et les Femtocells des box des particuliers peuvent y faire quelques chose !
Sur ta photo on voit bien une antenne Bouygues sur la place ! C'est pour cela qu'elle couvre mieux !
Bon par contre, des que l'on passe la porte d'un commerce, c'est mort, les murs sont tellement épais qu'il ne laisse rien passer ! Ça, seul le FreeSecure et les Femtocells des box des particuliers peuvent y faire quelques chose !
C'est clair. Mais ce ne sont ni les mêmes coûts ni les mêmes délais. C'est pourquoi dans l'article d'UF "rattraper le 2ème, Bouygues Télécom" me parait un peu ambitieux. Quand on clique sur les antennes, on voit aussi une sacré différence entre celles de ByT et Free.
Et je ne comprends pas pourquoi, alors que Free a demandé et obtenu le refarming il y a 8 mois ils ont continué à déployer de la tri-bandes jusqu'en juillet, c'est seulement maintenant qu'on voit apparaître les DIM de modification et les DIM d'installation pour du matériel compatible. Les coûts doivent pourtant être très peu différents et de toute façon puisqu'il l'on décidé autant y aller franchement plutôt que de se taper ensuite des mois de rattrapage.
Seul Orange a les moyens de faire massivement les 2, déploiement et modification 900/1800, même Bouygues limite les nouveaux sites et fait un upgrade massif.
La route est encore longue à mon avis, même si Free déploie vite, on verra le bilan en janvier.
Les antennes sont saturés, on le sait bien, mais ca va s'améliorer avec le déploiement et le fibrage.
19mbps Down et 16 UP c'est pas de la Fibre ca, peut être du vdsl ou simplement 4 lignes en sdsl.
Il faut être patient. les relevés autour de 1Mbsp Down ca ressemble à de l'itinérance Orange. Bref sans itinérance pas de raison si tu a 3-4mbps que ca rame
A mon avis ils ont un stock d'antenne qu'il faut qu'ils ecoulent avant de commencer a poser les nouvelles.
Possible. Selon un intervenant sur UF il serait aussi possible d'utiliser les antennes existantes, en particulier celles de la bande UMTS 2100. L'ajout d'un diplexer et d'un module RRU serait donc possible. J'ai quelques doutes, quand on voit justement les nombreuses interventions techniques de Orange et Bouygues (SFR semble entré en léthargie). Si c'était aussi simple, je ne vois pas pourquoi ils feraient l'effort de modifier les aériens.
Difficile en tout cas d'y voir clair sur les forums. Même sur https://lafibre.info/4G-orange/4G-1800-Mhz/12/ qui est pourtant le plus éclectique à mon avis les questions trop précises restent sans réponse.
A suivre.
SadRAven (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Aoû 2015, 16:08 Sujet du message:
9200785628
cliclem a écrit:
Il faut être patient. les relevés autour de 1Mbsp Down ca ressemble à de l'itinérance Orange. Bref sans itinérance pas de raison si tu a 3-4mbps que ca rame
pas d'itinérance, je suis sur iPhone et je peux choisir le réseau sur le quel je souhaite me connecter :
- Réglage, opérateur, automatique OFF et choisir le réseau ou la 4G apparait, vu que la 4G n'est pas en itinérance chez Orange.
Bon pour ce paramétrage faut être dans une zone couverte par la 4G évidement
Snoooooke, Posté le: Sam 15 Aoû 2015, 8:48 Sujet du message:
110484102186
Tout le monde attend le 1800 comme le Messie. Bien sur cela va améliorer la couverture. Mais avant tout ce sont des nouveaux sites qu'il faut, afin d'augmenter la densité du réseau
SadRAven (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Aoû 2015, 9:48 Sujet du message:
9200785628
Snoooooke a écrit:
Tout le monde attend le 1800 comme le Messie. Bien sur cela va améliorer la couverture. Mais avant tout ce sont des nouveaux sites qu'il faut, afin d'augmenter la densité du réseau
Le 1800 permettra déjà de couvrir plus de surface, donc ça serai déjà pas mal en attendant la pose de nouvelles antennes ! Et il me semble qu'il y a pas mal de sites ou les antennes sont déjà posé, mais pas encore activé. L'ouverture du 1800 permettra peut être une activation ce ces antennes et la le réseau sera bien meilleur !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum