Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Resolu] Ligne VDSL/Auto-ajustement Ligne FT
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 12:36    Sujet du message: [Resolu] Ligne VDSL/Auto-ajustement Ligne FT [Resolu] Ligne VDSL/Auto-ajustement Ligne FT 113629 105006
Répondre en citant

Bonjour,

alors voila apres 1 semaines de divers tests afin d'optimisé mon VDSL, j'ai compris pas mal de choses lié au VDSL et à la Freebox
J'aimerais vous les faire partager et j'aurais encore quelques questions sur ma ligne FT. Mon but étant d’atteindre 3M Montant même au détriment du débit descendant.

J'ai commencer l'optimisation par remonter une prise téléphone en direct sur mon arriver FT (je suis dans une vielle maison pas de DTI il y a avait un vieux dominos) et la miracle je passe de 32M descendant et 1.9M montant à 40M D et 2.2M U descendant tous sa après l'auto ajustement de la Freebox dont je parle après car je synchro a 2.9M U et 42M D . Un problème de résolue, je décide de pousser plus loin l'optimisation changement câble Rj11 de la box par un plus cours, prise téléphone de qualité neuf, 41M D 2.3M U très peu d'erreur FEC après les modifs je suis pas loin .La je décide de suivre mon câble FT qui passe dans mon grenier jusqu’à la rue. Je me rend compte que j'ai comme un piquage sur le mur de la maison de mon voisin avec un tous petit boitier rectangle environ 10cm sur 8cm mon voisin n’étant en plus pas raccorder sur se point. Ensuite mon câble retraverse ma propriété pour finir sur le poteau Electrique de l'autre coté. Le soucis c'est que le câble a l'aire de daté d'au moins 50 ans a était peint empoussiérer, il y a t'il une incidence sur mon débit ? si oui comment je peux faire pour le faire changer sachant que je suis chez Free ?! si je le coupe ?! direct Rolling Eyes ! Même si je doit payer peu importe.

Ensuite j'aimerais aussi parler un peu de l'auto ajustement de la Freebox
enfaîte si j'ai bien compris de que la marge d'erreur descend a 3.4 DB la Freebox baisse de 10% son débit sans synchro. Un peu chiant sachant qu'a 2-3 Db j'ai une ligne super stable sans déco.

Donc si un jours je veux mais 3M Upload je ne voit que 4 solutions possibles
1/ Faire changer le Câble FT qui a l'aire d'avoir souffert
2/ Une Maj du firmware de la Freebox, j'ai lu certains qui proposer de ne pas avoir d'ajustement auto sur le mode patate seulement.
3/ Changer la Freebox par un routeur avec le choix de seuil de bruit (mais sa m'ennui j'ai la TV avec Free canal+ ect...)
4/Changer d'opérateur ?!
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésiter pas a me corriger si je dit des conn***

Détail de ma ligne/Photo

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total

Longueur : 633 mètres
Affaiblissement : 9 dB
Tous les Photos sont faite avec une synchro a 42M D 2.9M U

EDIT :
04/09/2015

Alors voila je fais suite a mon post pour vous donnez les nouvelles ! ET elle sont plutôt bonne.

-Apres plusieurs appel chez Free impossible de me faire changer le câble d'arriver FT. J'ai donc employer les grand moyens ouverture d'une nouvelle ligne Analogique chez Orange commander le 31 Août 2015
On me donne un RDV le 04/09/2015 pour installation de la nouvelle ligne. La les mec de chez Telecservice viennent de repartir, ma ligne est toutes neuves du coup je branche la box orange et bing 7M Upload Very Happy
le mec du sous-traitant d'Orange ma dit que mon ancien câble n'était normalement même pas compatible avec l'ADSL (vraiment très vieux) donc voila d'ou venait mon soucis Upload. Pour info cela ma coûte environ 200 euro tous compris 70euro déplacement + abo orange 30e + ouverture de ligne 50euro les prix sont approximatif j'ai pas les papiers sous les yeux. D'ici 15 jours résiliation de Orange sans engagement, puis déménagement de mon abo Free sur la nouvelle ligne.
Donc oui 200e c'est quand même une petite sommes mais pour la tranquillité et pas se prendre la tête c'est plutôt une bonne soluce.
Merci a tous ceux qui mon aidé sur se post! j’espère que sa pourras aidé d'autre gens.

Avant

630 mètres 10 db
Apres

670 métres 9db

Dernière édition par dadoprso le Ven 04 Sep 2015, 10:39; édité 10 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Hobbit de L'Univers

153 points

titis14, Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 13:29    Sujet du message: 56415 50986 Répondre en citant

Salut,
Pour le câble FT il ne te le changerons pas, sauf si bien sur il lui arrive quelques chose un jour, et c'est pas sur qu'il installeront un bon câble.
Tu as plusieurs diamètre de câble, le 4/10, 6/10 et 8/10. Le plus souvent c'est du 4/10 moins chère et pas de meilleur qualité le mieux et le 6/10 et 8/10.

Ta ligne est faite avec quel câble ? Regarde sur ovh ou sur dégrouptest tu as les infos.
Sinon pour gagner encore tu peux virer le filtre ADSL avec ma ligne de 520m j'ai gagné 3Mb/s en Down sans le filtre.
Tu peux aussi utiliser un câble réseau entre ton arrivé et ta prise gigogne, le câble étant plus gros et torsadé de préférence tu peux aussi gagner.

chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 14:50    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Salut,

Non, ils ne te changeront pas le câble. Par contre, si les câbles ne sont pas torsadés comme ici : https://tinyurl.com/qjh67oe, il est probable que tu perdes en débit.

La solution pour gagner encore plusieurs mégas, c'est d'installer une ligne neuve analogique chez Orange (cout : 120€). Ensuite, une fois la ligne installée, tu demandes un déménagement de la dite ligne en téléphonant à Free (49€ pour un déménagement chez Free, sauf erreur de ma part). Donc le coût est élevé, mais grâce à du neuf, tu auras forcément un meilleur débit (demander du PTT298 à Orange).

Dernière solution pour gagner encore en débit, sertir directement le câble PTT sur une RJ11. Ainsi, 0 raccords, aucune perte possible.
Tu achètes une pince à sertir avec quelques embouts RJ11/R45 :
https://tinyurl.com/pmokwmx
Ensuite tu coupes ton câble PTT qui sort directement vers l'extérieur, tu ne gardes que les deux fils blancs et gris, que tu insère dans l'embout RJ11 fourni (les deux trous du milieu). Ensuite, il suffit de serrer le pince et d'insérer directement ton câble telecom dans le box (plus de prise telecom, plus de filtre, plus aucun raccord).

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 15:28    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

Voila se que me dit Ovh
Création de ligne : Disponible (4 paires)
Distance du NRA : 633 mètres
Attenuation : ADSL : 10.995 dB
Vdsl : 10.995 dB
Sdsl : 8.9694 dB

Type de câble : 04mm : le pire je suppose Shocked
Eligible au VDSL 43.57d 6.97U

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 15:33    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

Citation:
Non, ils ne te changeront pas le câble. Par contre, si les câbles ne sont pas torsadés comme ici : https://tinyurl.com/qjh67oe, il est probable que tu perdes en débit.

Alors je me suis peu être mal exprimer mais mon câble Ft c simplement 2 file de cuivre après j'ai ma seule prise tous sa sans raccord ni DTI
Voila le câble FT dans mon grenier qui est directement raccorder a une prise en T

Pour ouvrir une nouvelle ligne je doit donc passer par orange mais ou doit je faire la demande?!

chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 16:08    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Très étonnant que cela soit un câble téléphone (ça ressemble plus à un câble TV).
Refaire déjà les contacts de la prise en T... les couper, les dénuder.
Dans l'idéal, utiliser une rallonge électrique, amener la box jusqu'à la prise en T, et enlever la dite prise pour la sertir avec le lien donné ci-dessus.

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 16:58    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

chris59231 a écrit:
Très étonnant que cela soit un câble téléphone (ça ressemble plus à un câble TV).
Refaire déjà les contacts de la prise en T... les couper, les dénuder.
Dans l'idéal, utiliser une rallonge électrique, amener la box jusqu'à la prise en T, et enlever la dite prise pour la sertir avec le lien donné ci-dessus.

Oui j'ai était aussi étonner que toi se câble se prolonge jusqu'au piquage sur la façade de mon voisin étrange.
Je pense que je vais m'orientez vers l'ouverture d'une nouvelle ligne FT mais je suis septique quand la possibilité, tous est en aérien ma maison assez éloigner des poto

chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Ven 21 Aoû 2015, 17:27    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

On va dire que mon voisin, en Free dégroupé, avec des problèmes de déconnexions comme moi (vieux câble de 40 ans en aérien). Il a obtenu de Free le changement de câble pour du neuf torsadé (du point de concentration au domicile inclus)... Et résultat, il a 1.5 mégas en plus (sachant que j'ai une ligne longue, plus de 50db). 1.5 mégas, c'est 50% de mon débit de Download.

Autre exemple, un youtubeur qui a fait poser une ligne neuve et qui dispose d'un meilleur débit (mais il est chez Orange):

https://www.Youtube.com/watch?v=h4s-OkOulck

Après il faut voir si l'investissement vaut le gain de 5-10 mégas... C'est un peu la roulette russe.

Dans un premier temps, je vous conseille de tester la box au niveau de la prise T, pour voir s'il y a un gain. Avec une pince à sertir, branchez directement la box dans les combles en enlevant la prise en T.

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 11:57    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

Myck77 a écrit:
L'ouverture d'une ligne sera inutile, voir même pire si la nouvelle ligne passe par une mauvaise paire

De plus les problèmes sur le UP sont souvent du à un problème en début de ligne c'est à dire au REP, soit le tiroir sur la tète de transport ou bien les parafoudre qu'il contient qui sont en défaut.

Le Down étant bon, et le UP max n’étant pas garantie, rien de pourra être fait pour corriger un éventuel problème au REP.

Pour ce qui est des câble torsadé, si le câble est aérien, il n'existe pas de câble torsadé à cet effet, mais seulement du câble 1 paire non torsadé armé soit pas un fil métallique ,soit pas un fil de nylon.

La qualité du fils FT arrivant chez moi n'a aucune influence sur mon débit l'état du câble laisse vraiment a désirer? J'ai un voisin avec une ligne 750mêtre il monte a 49D et 4.5U
chez Free aussi. lui par contre c'est une maison neuf il a du faire ouvrir une ligne .

Je me pose une question l'arriver FT chez moi n’étant pas au norme juste un câble cuivre qui arrive pas de DTI rien ne puis je rien exiger de mon FAI ou de FT ?!

Je suis un peu une tanche mais pareil je ne pige pas trop comment sertir mon arriver FT sachant que c du rigide 2 fils ?!
Supprimer le filtre comment ? Il me fraudais un câble Rj11 vers RJ45 qui par de la box vers une prise RJ45 direct sur l'alim FT?

Merci encore pour toutes vos réponses, tan vos avis sont différents j'ai du mal à me faire une idée de la meilleur marche a suivre

DLL2
Hobbit de L'Univers

76 points

DLL2, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 14:41    Sujet du message: 106212 98469 Répondre en citant

Salut,

Tu as changé ta prise T pour une prise RJ 45? (On peux brancher du RJ11 dedans sans problème)

Tu as supprimé ton domino et ressoudé ton câble?

Le boitier gris ressemble a celui-ci?

ou

Ton réglage de ping est en quelle option?
Je suis en Fastpath depuis 22jours avec une ligne de 1015M

AAS
Maître de L'Univers

1762 points

AAS, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 16:04    Sujet du message: Re: Ligne VDSL/Autoajustement Ligne FT Re: Ligne VDSL/Autoajustement Ligne FT 15839 13978 Répondre en citant

dadoprso a écrit:

Ensuite j'aimerais aussi parler un peu de l'auto ajustement de la Freebox
enfaîte si j'ai bien compris de que la marge d'erreur descend a 3.4 DB la Freebox baisse de 10% son débit sans synchro

L'auto-ajustement se produit aléatoirement sans forcément descendre à moins de 4db.

J'en ai plusieurs qui se font à plus de 5db (je suis en Fastpath).

De toutes façons, une resynchro, dans les minutes qui suivent la perte de 10% dues à l'auto-ajustement inutile, permet de retrouver le débit initial voir plus.

Je ne suis pas en VDSL, loin de là, mais l'action néfaste de l'auto-ajustement, avec la perte de 10% du débit, est particulièrement constatée.

Voir mes tests : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 11:54    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

Citation:
Tu as changé ta prise T pour une prise RJ 45? (On peux brancher du RJ11 dedans sans problème)

Non je vais acheter une prise RJ45 demain
mais au niveau du câblage, mon arriver FT c'est 2 cuivre rigide sa pose pas de soucis?

Citation:
Tu as supprimé ton domino et ressoudé ton câble?

Oui je suis brancher direct sur l'arriver FT avec une prise T

Citation:
Le boitier gris ressemble a celui-ci?

Pas du tous une boite plexo ronde comme les câble elec en extérieur

Citation:
Ton réglage de ping est en quelle option?

Je suis en mode patate j'attend 2 heures du matin pour voir le Fastpath
ton Upload me fait rêver Smile

Citation:
L'auto-ajustement se produit aléatoirement sans forcément descendre à moins de 4db.

J'en ai plusieurs qui se font à plus de 5db (je suis en Fastpath).

Chez moi sa s'auto ajuste en même pas 5 min je reboot la box je regagne mon débit puis 5 min plus tard rebelote.. C'est désagréable de synchro a 2.8 et d'avoir que 2.3 stable en Upload.

Merci encore de vous penchez sur mon soucis !

dadoprso
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

dadoprso
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Sep 2015, 10:36    Sujet du message: 113629 105006
Répondre en citant

UP!  
titis14
Hobbit de L'Univers

153 points

titis14, Posté le: Lun 07 Sep 2015, 14:13    Sujet du message: 56415 50986 Répondre en citant

Je viens de voir la mise à jour de ton poste, tu sais qu'elle section de câble il ton tiré ?  
chris59231
Hobbit de L'Univers

110 points

chris59231, Posté le: Lun 07 Sep 2015, 14:23    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Post intéressant, reste à voir si la migration du compte Free vers la nouvelle ligne Orange se traduira par un nouveau gain. Tiens nous au courant ! Very Happy  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: